Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Adolphine Mar 21 Oct 2014 - 20:49
Bonjour,
j'ai été admise en juin dernier (2014) au Concours exceptionnel du Capes (Lettres) puis, ensuite, ai obtenu un report de stage pour préparer l'agrégation cette année. Je pensais qu'à la rentrée 2015 je serai "plaquée" sur le régime des stagiaires de cette année qui sont à 18h avec une journée de formation de temps en temps le vendredi. Mais j'ai croisé des collègues qui m'ont affirmé que je serai en fait sur le régime des M1 de cette année, qui seront en M2 l'année prochaine (à présent leur année de stagiérisation), soit à 9h avec diverses journées de formation à l'IUFM. Quelqu'un serait-il en mesure de trancher?
En espérant avoir été claire, merci d'avance Very Happy
avatar
Invité
Invité

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Invité Mar 21 Oct 2014 - 21:03
Pour l'instant personne ne sait (je suis dans le même cas). Il faut attendre une parution des modalités de stages pour les lauréats en report. Je ne sais pas, cela parait au BO?
Marmont
Marmont
Niveau 9

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Marmont Mer 22 Oct 2014 - 0:14
C'est à la discrétion du rectorat. De plus, il peut y avoir certaines différences entre les académies.
Mais la plupart des reports cette année ont été intégrés aux parcours en alternance des fonctionnaires-stagiaires des concours rénovés dans les M2 MEEF.
Donc, oui, il y a beaucoup de chances pour qu'en 2015 ta rentrée ressemble à 9h en responsabilité et à côté une formation à l'ESPE.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? 3795679266 
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Adolphine Mer 22 Oct 2014 - 0:19
Merci pour vos réponses! Sait-on, à peu près, quand est sensé sortir le BO concernant tous ces statuts?
Je trouvais ça étonnant qu'on soit à neuf heures payées plein temps (si j'ai bien compris), étant donné que le concours exceptionnel est à échelon 3 et non échelon 1 comme les futurs stagiaires, mais si c'est comme ça que ça a été fait cette année...

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Marmont
Marmont
Niveau 9

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Marmont Mer 22 Oct 2014 - 0:34
Certains rectorats se sont passés du BO cette rentrée (Rolling Eyes ) et ont placé les prorogés et les reports des concours antérieurs avec les lauréats des rénovés.:|

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? 3795679266 
Sambre
Sambre
Niveau 9

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Sambre Mer 22 Oct 2014 - 10:39
Adolphine a écrit:Merci pour vos réponses! Sait-on, à peu près, quand est sensé sortir le BO concernant tous ces statuts?
Je trouvais ça étonnant qu'on soit à neuf heures payées plein temps (si j'ai bien compris), étant donné que le concours exceptionnel est à échelon 3 et non échelon 1 comme les futurs stagiaires, mais si c'est comme ça que ça a été fait cette année...

Je confirme, cette année stagiaire alternante (9H + "formation" à l'ESPE), et echelon 3 (car l'année dernière en report de stage. C'est donc tout à fait possible qu'ils continuent.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Adolphine Mer 22 Oct 2014 - 11:32
Très bien, ça va faire bizarre de se replonger dans une formation ESPE, mais si c'est effectivement ça qui se passe, ce sont plutôt de bonnes conditions pour commencer, je trouve.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Ingeborg B. Mer 22 Oct 2014 - 16:21
Adolphine a écrit:Très bien, ça va faire bizarre de se replonger dans une formation ESPE, mais si c'est effectivement ça qui se passe, ce sont plutôt de bonnes conditions pour commencer, je trouve.
L'année prochaine, tous les stagiaires des concours externes sont de toute façon à 9h... fin des stagiaires à plein temps.
avatar
Invité
Invité

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Invité Mer 22 Oct 2014 - 17:38
Je trouve que c'est bien mieux. La formation est très améliorable, c'est certain, mais 18 heures/15 heures parfois sans tuteur, c'est très dur.
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Adolphine Mer 22 Oct 2014 - 19:46
Oui, c'est sûr qu'on ne sera pas à plaindre. Surtout quand je vois les difficultés que rencontrent ma promo cette année.

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Little Amaïa
Little Amaïa
Niveau 1

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Little Amaïa Lun 10 Nov 2014 - 11:06
Si c'est le cas, je ne sais pas trop quoi en penser. Pour les anciens contractuels admissibles ça fera DEUX ans avec tuteur/trice et formations à l'ESPE et cours à la fac. Ça peut être utile mais si c'est obligatoire quelle plaie...
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Adolphine Lun 10 Nov 2014 - 11:12
Si j'ai bien compris, ce serait seulement cours à l'ESPé avec une validation aléatoire en fonction de l'académie (chacune fait un peu à sa sauce). Mais plus de cours à la fac! Heureusement d'ailleurs, le M2 validé, ce serait quand même spécial de nous demander de valider encore des UE... (même si c'est ce qu'ils font pour l'ESPé).

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Seikilos Lun 17 Nov 2014 - 12:50
Sait-on si les lauréats du concours exceptionnel 2014 et futurs stagiaires de 2015 (qui étaient en report à la rentrée 2014) resteront dans leur académie (comme ceux qui n'étaient pas en report cette année) ?
Je suppose que rien n'est encore décidé...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Cheurelotte Lun 17 Nov 2014 - 18:31
Seikilos a écrit:Sait-on si les lauréats du concours exceptionnel 2014 et futurs stagiaires de 2015 (qui étaient en report à la rentrée 2014) resteront dans leur académie (comme ceux qui n'étaient pas en report cette année) ?
Je suppose que rien n'est encore décidé...


Je ne pense pas. En gros, pour les stagiaires 2014-2015 qui ont eu le concours de la session exceptionnelle, le fait qu'ils aient pu rester dans leur académie, c'était pour compenser leur statut pourri (18h + formation).
Ceux qui auront terminé le report de stage en juin 2015 se caleront à la rentrée 2015 sur le régime des futurs M2 2015-2016, qui seront en stage à 9h. Il faudra alors hiérarchiser ses vœux en fonction de 6 académies.

Je sais pas trop si je suis claire?!

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Seikilos Lun 17 Nov 2014 - 18:55
Si, très claire merci. Petit bémol au niveau des heures de service, c'est pour un prof de discipline ? Et les documentalistes, le double je suppose ?

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Cheurelotte Lun 17 Nov 2014 - 23:54
Alors c'est vrai que pour les documentalistes je ne sais pas trop, mais j'imagine que ce serait aussi un mi-temps, du coup oui, certainement 18h. Mais là c'est à confirmer!

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Sytrie Mer 11 Fév 2015 - 18:04
Bonjour,
Je suis moi aussi lauréate du concours exceptionnel 2014 (en report de stage également pour la préparation à l'agrégation). Une amie a appelé son père (qui est inspecteur d'académie) et il semblerait que ce qui a été dit soit fort probable mais rien n'est encore officiel, ça reste flou.
Juste une question : est-ce bien sûr que nous garderons le statut d'échelon 3 ? J'ai peur que si le rectorat nous "calque" sur les M2 on passe comme eux à l'échelon 1...
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Cheurelotte Mer 11 Fév 2015 - 19:50
Aucune idée. Deux amies à moi ont passé l'agreg' l'année dernière, cette année elles sont en poste en tant que stagiaires avec le même statut que les M2 (9h, payé temps plein + heures à l'ESPE) et elles sont encore à échelon 3...

Après, ça ne veut rien dire c'est sûr. Mais je pense qu'on devrait bientôt avoir plus d'informations (je pensais que ça serait courant février?).

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Sytrie Mer 11 Fév 2015 - 21:40
Merci de ta réponse ! Sur le site du snes il est bien indiqué que les lauréats de la session exceptionnelle sont à l'échelon 3, je trouve que ça serait injuste de "punir" ceux ayant demandé un report, c'est le même concours et le niveau bac + 5 est obtenu, contrairement à la session rénovée...j'ai hâte que tout soit posé de manière définitive pour la rentrée !
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Cheurelotte Mer 11 Fév 2015 - 22:26
Oui à priori on est encore dans cette réforme, c'est vrai que ce serait vraiment injuste (on n'a pas vraiment de raison de s'en faire...normalement).

Affaire à suivre.

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
Peyo
Peyo
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Peyo Jeu 12 Fév 2015 - 1:29
Sytrie a écrit:Bonjour,
Je suis moi aussi lauréate du concours exceptionnel 2014 (en report de stage également pour la préparation à l'agrégation). Une amie a appelé son père (qui est inspecteur d'académie) et il semblerait que ce qui a été dit soit fort probable mais rien n'est encore officiel, ça reste flou.
Juste une question : est-ce bien sûr que nous garderons le statut d'échelon 3 ? J'ai peur que si le rectorat nous "calque" sur les M2 on passe comme eux à l'échelon 1...

Bonsoir,

Si tu réussis l'agreg' tu seras échelon 1 + formation à l'espé... (je le sais car c'est ma situation cette année)
Je ne sais pas trop ce qui se passera si tu ne réussis pas l'agreg'... la logique voudrait que tu sois sur le même statut que ceux qui commencent cette année en ayant eu le concours 2014 exceptionnel donc échelon trois.

D'ailleurs je tiens à exprimer que je trouve que les agrégés se font particulièrement avoir dans cette histoire :
l'argument pour faire commencer les stagiaires à l'échelon 1 serait la baisse du niveau de recrutement au M1, mais le niveau de recrutement de l'agreg reste lui au M2, donc à priori y'a pas de raison de baisser l'échelon de départ  Evil or Very Mad
Cheurelotte
Cheurelotte
Niveau 5

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Cheurelotte Jeu 12 Fév 2015 - 19:28
C'est pas parce-que tu as passé le concours normal? En gros les derniers à commencer (what?) à échelon 3, ce sont ceux qui ont passé le concours exceptionnel!

_________________
Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Sytrie Jeu 12 Fév 2015 - 20:24
Je me suis renseignée du coup et il se trouve que, depuis l'année dernière, ceux qui réussissent l'agrégation sont à l'échelon 1 lors de leur année de stage, alors qu'il faut toujours un master pour y accéder !
En fait, tous les concours passés entièrement en 2014 passent à l'échelon 1, et ça sera le cas pour tous les futurs agrégés (pour l'externe). Donc oui c'est aberrant, en gros si je foire l'agreg cette année je gagnerai plus que si je ne la réussis pour l'année de stage, car je serai à l'échelon 3 en tant que certifiée, cherchez la logique...
avatar
emmat
Niveau 3

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par emmat Jeu 12 Fév 2015 - 20:33
C' est aberrant effectivement...
Mias si je te lis bien, tu dis que ceux qui sont en report de stage (du concours exceptionnel) seront bien payes a l' echelon 3. C' est une certitude ou pas ?
J' aimerais bien savoir...
Sytrie
Sytrie
Niveau 3

Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015? Empty Re: Report de stage (prépa agrég), quel statut à la rentrée 2015?

par Sytrie Jeu 12 Fév 2015 - 21:36
Rien d'officiel pour l'instant mais je ne comprendrai pas pourquoi ça ne serait pas le cas (je suis dans cette situation). En effet, les lauréats du concours 2013, en report de stage l'année dernière et stagiaires depuis septembre 2014 auraient dû être stagiaires à 15h (c'étaient les derniers de ce type). Or le rectorat les a mis sur le même type que les lauréats du concours rénové 2014 (qui sont à l'échelon 1), mais d'après les messages postés sur ce sujet, ces stagiaires ont conservé leur échelon 3. On est exactement dans le même cas pour la rentrée 2015, à part qu'on aurait dû être à 18h. Et puis ça serait vraiment sidérant que ceux de mon ancienne promo, qui n'ont pas demandé de report de stage et qui sont donc en poste, gardent l'échelon 3, alors que nous, sous prétexte que nous sommes en report, passerions à l'échelon 1, alors que le concours est le même, ça serait un pur scandale !
Donc on attend les directives officielles, j'espère que ça va pas tarder !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum