Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 19 Avr 2015 - 15:58
Bélinac a écrit:Je crois que si je m'y remets, c'est cet ouvrage que je vais cibler... Par solidarité géographique et par souci de se singulariser !


Merci Titre que je n'avais pas repéré !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 19 Avr 2015 - 16:02
Saladin04 a écrit:La question sur les mutations des systèmes productifs me semble difficile car elle relève d'une géographie économique. Le piège est de faire des plans qui soient de type "socio-économique" et non plus de type "géographique". Le choix d'un bon manuel sera déterminant pour bien maîtriser cette question que je n'apprécie pas.


Je crois que c'est essentiel pour toutes les questions.. Cette année (première préparation) je n'ai pas toujours fait le bon choix.. Je m'en suis parfois rendue compte et du coup, j'ai perdu du temps... En particulier pour la médiévale...
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 19 Avr 2015 - 18:06
Ah, je n'avais pas non plus référencé l'ouvrage des PUM, merci Bélinac !
Pour ma part j'ai le SEDES, nous verrons bien ce qu'il vaut.

Pour la géographie des conflits, quels manuels avez-vous utilisé cette année ?
De mon côté j'ai la DocPhoto de Giblin, l'Atlande et l'Atlas autrement.

Même question pour la médiévale.
De mon côté j'ai le Bove de la collection Belin et l'Atlante.
Dois-je y ajouter le Que sais-je de Contamine ou un ouvrage de Allemand ?

Merci de vos conseils.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Dim 19 Avr 2015 - 18:07
"Allmand" bien entendu
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 19 Avr 2015 - 19:25
donizetti a écrit:"Allmand" bien entendu

Ne pas oublier que le sujet qui tombera sera forcément général.. Ne pas oublier d'avoir des connaissances sur les villes, les campagnes,.. à l'époque concernée...
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 19 Avr 2015 - 21:38
donizetti a écrit:"Allmand" bien entendu

J'ai utilisé La guerre de Cent Ans de Allmand. Je l'ai trouvé facile à lire, intéressant et il a l'avantage de présenter un peu plus le "côté" anglais. Et autre avantage non négligeable : il n'est pas cher (8.5 euros).
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Dim 19 Avr 2015 - 21:51
donizetti a écrit:
De mon côté j'ai le Bove de la collection Belin et l'Atlante.
Dois-je y ajouter le Que sais-je de Contamine ou un ouvrage de Allemand ?

Merci de vos conseils.

Personnellement, je vais tenter de moins disperser mes lectures cette année, en ayant l'objectif de maîtriser très bien (mieux) un manuel par question.

En médiévale, l'Atlande est inévitable...

Par contre, le que sais-je ? de Contamine et Le temps des Valois de Gauvard m'ont permis de retourner dans la question avec plaisir . C'est facile à lire et vite lu, cela permet de réviser, ou d'entrer dans la question, avant de s'attaquer à l'Atlande.

Je lirai le livre d'Allmand dans quelques mois.

Pour la géo j'ai plus de mal à trouver, je trouve les Atlandes moyens, et les Bréals courts... Quand à Carroué...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 19 Avr 2015 - 21:52
Larreburua a écrit:
donizetti a écrit:
De mon côté j'ai le Bove de la collection Belin et l'Atlante.
Dois-je y ajouter le Que sais-je de Contamine ou un ouvrage de Allemand ?

Merci de vos conseils.

Personnellement, je vais tenter de moins disperser mes lectures cette année, en ayant l'objectif de maîtriser très bien (mieux) un manuel par question.

En médiévale, l'Atlande est inévitable...


Pas du tout, je ne l'ai pas ouvert. Le Bove est indispensable, lui

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 20 Avr 2015 - 8:02
Karine B. a écrit:
Larreburua a écrit:
donizetti a écrit:
De mon côté j'ai le Bove de la collection Belin et l'Atlante.
Dois-je y ajouter le Que sais-je de Contamine ou un ouvrage de Allemand ?

Merci de vos conseils.

Personnellement, je vais tenter de moins disperser mes lectures cette année, en ayant l'objectif de maîtriser très bien (mieux) un manuel par question.

En médiévale, l'Atlande est inévitable...


Pas du tout, je ne l'ai pas ouvert. Le Bove est indispensable, lui

Ah ! OK. Respect. Et en géo, tu avais choisi quoi ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 20 Avr 2015 - 8:42
Larreburua a écrit:
Karine B. a écrit:
Larreburua a écrit:

Personnellement, je vais tenter de moins disperser mes lectures cette année, en ayant l'objectif de maîtriser très bien (mieux) un manuel par question.

En médiévale, l'Atlande est inévitable...


Pas du tout, je ne l'ai pas ouvert. Le Bove est indispensable, lui

Ah ! OK. Respect. Et en géo, tu avais choisi quoi ?

pas grand chose ;-)

Le Cailly sur la France urbaine et l'Ellipses (Géographie de la France de Clavel qui peut aussi servir pour la nouvelle question)

Pour la géo des conflits, pas grand chose, essentiellement des articles sur géoconfluences et le monde diplo, et bien sûr la doc photo de B. Giblin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Guillaume le Grand Lun 20 Avr 2015 - 8:51
Stéphane Rosière et Michel Foucher peuvent être très utiles pour la géographie des conflits

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 21 Avr 2015 - 19:46
Aaaah enfin je suis venu à bout des brevets blancs !!!
Je vais pouvoir passer à la correction des dossiers d'histoire des arts...
Et ensuite seulement je bouquinerai agreg. Conflits, systèmes productifs, guerre médiévales, citoyenneté... mon coeur balance...
Tout va bien pour vous ?
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mar 21 Avr 2015 - 21:55
C'est bien  Donizetti ! Courage !  Tu as raison de t'en débarrasser en début de vacances.

Moi, je débroussaille les nouvelles questions...

A propos, le programme de l'externe est sorti, et il est maintenu !
Il y a donc la question citoyenneté et République en contemporaine, mais avec le cadrage chrono 1789-1899... Vous en pensez quoi ?

Ils ont aussi la mutation des systèmes productifs..

(Presque) deux questions en commun.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mar 21 Avr 2015 - 23:23
Tu débroussailles en lisant quoi ?

Effectivement l'agreg externe reste exactement la même... ils ne se sont pas foulés Wink
C'est original d'avoir la même question de contemporaine que l'externe, en même temps, mais pas avec les mêmes bornes chronologiques. Il ne me semble pas avoir déjà vu ce cas de figure.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mar 21 Avr 2015 - 23:59
Bonsoir à tous,

Je vais reprendre la médiévale... Je passerai ensuite à La contemporaine .. Pour la géo France j'attends la publication des conseils de certaines académies (Nice par exemple).. je voudrais éviter de perdre du temps avec des ouvrages peu "rentables"...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 22 Avr 2015 - 10:23
Pour la France, j'ai décidé de reprendre mes cours de Capes et mes fiches. Je vais tout relire et compléter par des articles en attendant un manuel de concours. Mes cours datent un peu, mais bon... Ça sera une bonne entrée en matière.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Mer 22 Avr 2015 - 11:09
Bonjour Kiwi !
Mais des manuels de concours sont déjà sortis sur la question des mutations des systèmes productifs !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 22 Avr 2015 - 13:00
donizetti a écrit:Bonjour Kiwi !
Mais des manuels de concours sont déjà sortis sur la question des mutations des systèmes productifs !

Je me suis mal exprimée. Je vais entrer dans la question par mes cours et des articles. Ensuite, je terminerai par un manuel de concours. Je fais un tour chez Gibert à Paris vendredi certainement. Je vais regarder ce qu'ils ont car il le faut quelque chose avec des données actualisées.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mer 22 Avr 2015 - 13:42
kiwi a écrit:Pour la France, j'ai décidé de reprendre mes cours de Capes et mes fiches. Je vais tout relire et compléter par des articles en attendant un manuel de concours. Mes cours datent un peu, mais bon... Ça sera une bonne entrée en matière.

tu as des cours récent ? Si c'est le cas, quel manuel était conseillé par les profs ?
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 22 Avr 2015 - 14:51
Moi, finalement, je bosse sur le Winock-Berstein pour la citoyenneté et le Bréal pour la MSP, pour débroussailler, c'est déjà pas mal...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Mer 22 Avr 2015 - 15:44
Larreburua a écrit:Moi, finalement, je bosse sur le Winock-Berstein pour la citoyenneté et le Bréal pour la  MSP, pour débroussailler, c'est déjà pas mal...

tu l'as déjà ? je l'ai commandé sur amazone , je devrais l'avoir demain ou après demain.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mer 22 Avr 2015 - 16:11
Il était dans ma librairie... Il est pas mal du tout.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 22 Avr 2015 - 18:25
eleonore69 a écrit:
kiwi a écrit:Pour la France, j'ai décidé de reprendre mes cours de Capes et mes fiches. Je vais tout relire et compléter par des articles en attendant un manuel de concours. Mes cours datent un peu, mais bon... Ça sera une bonne entrée en matière.

tu as des cours récent ? Si c'est le cas, quel manuel était conseillé par les profs ?

Les cours ont 9ans bientôt... Y'a pire! Je ne suis pas chez moi, je n'ai plus les références en tête. Je crois que c'était des manuels universitaires D. Noin et scheibling. Mais je ne suis plus très sûre. J'avais aussi choppé des pdf universitaires en ligne.
avatar
donizetti
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par donizetti Jeu 23 Avr 2015 - 9:35
J'ai déjà le Winock-Berstein également, il était chez Gibert à Paris.
Il a l'air très bien organisé, chronologico-thématique. J'attends de voir le contenu.

J'ai juste eu le temps d'écouter quelques minutes de la Fabrique de l'Histoire ce matin, je n'ai pas su quel était le thème exact mais les deux intervenants ont évoqué à plusieurs reprises la citoyenneté acquise progressivement durant le XIXe siècle et notamment la politisation, la multiplication des accès à la politique pour les individus et l'apparition de "l'individualisme" (le terme apparaît vers 1825 si j'ai bien retenu).
Si jamais cela intéresse quelqu'un de l'écouter en podcast.

Voilà pour l'info du jour Smile

Allez, je me replonge dans mes dossiers histoire des arts...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 23 Avr 2015 - 18:38
donizetti a écrit:J'ai déjà le Winock-Berstein également, il était chez Gibert à Paris.  
Il a l'air très bien organisé, chronologico-thématique. J'attends de voir le contenu.

J'ai juste eu le temps d'écouter quelques minutes de la Fabrique de l'Histoire ce matin, je n'ai pas su quel était le thème exact mais les deux intervenants ont évoqué à plusieurs reprises la citoyenneté acquise progressivement durant le XIXe siècle et notamment la politisation, la multiplication des accès à la politique pour les individus et l'apparition de "l'individualisme" (le terme apparaît vers 1825 si j'ai bien retenu).
Si jamais cela intéresse quelqu'un de l'écouter en podcast.

Voilà pour l'info du jour Smile

Allez, je me replonge dans mes dossiers histoire des arts...

Je l'ai reçu ce matin, il me fait bonne impression, à confirmer...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 23 Avr 2015 - 20:01
Il n'y a donc que moi qui ai pris peur en le voyant, ce bouquin ? Il est énorme !!!! Il va falloir des siècles pour le lire.


Dernière édition par Arverne le Ven 24 Avr 2015 - 8:00, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum