Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par User5899 Lun 15 Déc 2014, 11:29
Ashtrak a écrit:
Tamerlan a écrit:Il me semble qu'il y a deux possibilités :
- soit on considère que le recentrage est réel et qu'il s'agit d'un parti qui est réellement prêt à jouer le jeu démocratique et le respect des libertés fondamentales. A ce moment là pourquoi ne pas aller dialoguer sur télé machin ?
- soit on considère que la base idéologique reste dangereuse pour la démocratie et les libertés et qu'une bonne partie du reste n'est que de l'habillage tactique pour prendre le pouvoir. Donc très dangereux à cautionner même par un dialogue ou une présence sur un des ses médias.
Comparer l'UMP qui a exercé le pouvoir sans remettre en cause les libertés et le FN qui vient à tout le moins d'une tradition antidémocratique forte (et pour une partie de ses fondateurs carrément nazi) me parait très dangereux.

Je partage.

Le FN a un programme fort clair (préférence nationale) ; une vision géopolitique fort claire (la Russie nous montre la voie) ; un programme économique fort clair (fin de l'euro, retour des barrières douanières) ; etc. A chaque fois, le FN est dans l'affrontement avec "l'ennemi intérieur" et/ou extérieur. Il est donc, de ce fait, considérablement plus dangereux (en intention, heureusement) que tous les autres partis (sauf LO ).
Je ne voterai jamais FN, mais je suis pour le retour des barrières douanières, en particulier pour les marchandises, sans considérer comme ennemis les autres, simplement comme des concurrents déloyaux qui finiront par affamer notre pays à coups de dumping social. Nier ce fait fait aussi monter le FN, parce que c'est ce que veulent les Français et que le FN est le seul à le proposer.
avatar
Invité
Invité

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Invité Lun 15 Déc 2014, 11:50
Tout discours sur une fermeture ou un affrontement n'est pas forcément négatif... Le problème avec l'extrême droite est que l'exclusion/affrontement est la base du système de pensée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par User5899 Lun 15 Déc 2014, 11:58
Tamerlan a écrit:Tout discours sur une fermeture ou un affrontement n'est pas forcément négatif... Le problème avec l'extrême droite est que l'exclusion/affrontement est la base du système de pensée.
C'est pour ça que je n'en suis pas et ne la suis pas.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Condorcet Lun 15 Déc 2014, 12:02
Ashtrak a écrit:
Tamerlan a écrit:Il me semble qu'il y a deux possibilités :
- soit on considère que le recentrage est réel et qu'il s'agit d'un parti qui est réellement prêt à jouer le jeu démocratique et le respect des libertés fondamentales. A ce moment là pourquoi ne pas aller dialoguer sur télé machin ?
- soit on considère que la base idéologique reste dangereuse pour la démocratie et les libertés et qu'une bonne partie du reste n'est que de l'habillage tactique pour prendre le pouvoir. Donc très dangereux à cautionner même par un dialogue ou une présence sur un des ses médias.
Comparer l'UMP qui a exercé le pouvoir sans remettre en cause les libertés et le FN qui vient à tout le moins d'une tradition antidémocratique forte (et pour une partie de ses fondateurs carrément nazi) me parait très dangereux.

Je partage.

Le FN a un programme fort clair (préférence nationale) ; une vision géopolitique fort claire (la Russie nous montre la voie) ; un programme économique fort clair (fin de l'euro, retour des barrières douanières) ; etc. A chaque fois, le FN est dans l'affrontement avec "l'ennemi intérieur" et/ou extérieur. Il est donc, de ce fait, considérablement plus dangereux (en intention, heureusement) que tous les autres partis (sauf LO ).

Les peines plancher, la généralisation des prélèvements ADN y compris sur les opposants politiques (manifestants...), la rétention de sûreté, l'espionnage des journalistes ne sont sans doute que des épiphénomènes tout à fait normaux et compréhensibles dans un Etat de droit revu et corrigé par l'UMP.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Iphigénie Lun 15 Déc 2014, 12:03
Tamerlan a écrit:Tout discours sur une fermeture ou un affrontement n'est pas forcément négatif... Le problème avec l'extrême droite est que l'exclusion/affrontement est la base du système de pensée.
MAis donc il est peut-être mieux de contourner ce système et faire avec le FN comme les USA ont fait avec la Chine: en envoyant des joueurs de ping-pong, on fissure le bloc.
Je crois très sérieusement que les affrontements politiques aujourd'hui sont très différents de ceux du XXe siècle, auxquels on nous ramène sans cesse: une nouvelle forme de "dictature" se trouve solvable dans la "démocratie": dictature économique, dictature des médias, dictature des grand lobbies etc: raisonner aujourd'hui à la lumière des fascismes du XXe ne permet pas de voir les problèmes d'aujourd'hui.
S'il faut recourir à l'histoire, je prendrais plus facilement celle de l'empire romain: sans que les structures politique aient vraiment changé, en apparence, entre la république et l'empire, les conditions économiques et l'extension territoriale ont fait que tout était profondément différent. Bien plus encore que la personnalité des empereurs: c'était un changement d'échelle du monde et de ses enjeux, et il n'a véritablement été compris globalement par personne finalement.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Ashtrak Lun 15 Déc 2014, 12:13
Condorcet a écrit:
Ashtrak a écrit:
Tamerlan a écrit:Il me semble qu'il y a deux possibilités :
- soit on considère que le recentrage est réel et qu'il s'agit d'un parti qui est réellement prêt à jouer le jeu démocratique et le respect des libertés fondamentales. A ce moment là pourquoi ne pas aller dialoguer sur télé machin ?
- soit on considère que la base idéologique reste dangereuse pour la démocratie et les libertés et qu'une bonne partie du reste n'est que de l'habillage tactique pour prendre le pouvoir. Donc très dangereux à cautionner même par un dialogue ou une présence sur un des ses médias.
Comparer l'UMP qui a exercé le pouvoir sans remettre en cause les libertés et le FN qui vient à tout le moins d'une tradition antidémocratique forte (et pour une partie de ses fondateurs carrément nazi) me parait très dangereux.

Je partage.

Le FN a un programme fort clair (préférence nationale) ; une vision géopolitique fort claire (la Russie nous montre la voie) ; un programme économique fort clair (fin de l'euro, retour des barrières douanières) ; etc. A chaque fois, le FN est dans l'affrontement avec "l'ennemi intérieur" et/ou extérieur. Il est donc, de ce fait, considérablement plus dangereux (en intention, heureusement) que tous les autres partis (sauf LO ).

Les peines plancher, la généralisation des prélèvements ADN y compris sur les opposants politiques (manifestants...), la rétention de sûreté, l'espionnage des journalistes ne sont sans doute que des épiphénomènes tout à fait normaux et compréhensibles dans un Etat de droit revu et corrigé par l'UMP.

En répondant ainsi, vous placez le programme du FN et celui (plutôt les actes) de l'UMP sur un même plan. Pour moi, vous faites fausse route pour une raison simple : les mesures prises par l'UMP (que je combats pour la plupart) ne s'adressent pas à une catégorie particulière de la population. Les mesures prônées par le FN si.
De plus, votre ironie mordante sur l'Etat de Droit revu par l'UMP me semble particulièrement malvenue : à mon avis, on ne doit pas considérer l'Etat UMP, parti qui certes considère la sécurité comme un sujet central et qui légifère en ce sens, comme équivalent à l'Etat FN, qui ferait de la nationalité (et plus spécifiquement du droit du sang plutôt que du droit du sol) le centre de sa réflexion. Le premier peut être combattu par les urnes ; le second plus difficilement (puisqu'il faudra d'abord prouver qu'on a le droit de participer).

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Iphigénie Lun 15 Déc 2014, 12:18
les mesures prises par l'UMP (que je combats pour la plupart) ne s'adressent pas à une catégorie particulière de la population.
mais si mais si:à une nuance: ça ne s'adresse pas, ça répond. Wink
une vision géopolitique fort claire (la Russie nous montre la voie)
il semblerait d'après ce que j'ai entendu qu'elle soit lié au financement du parti par des banques russes proches de Poutine, les financiers français ayant refusé de prêter au FN


Dernière édition par Iphigénie le Lun 15 Déc 2014, 12:21, édité 1 fois
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Ashtrak Lun 15 Déc 2014, 12:19
Iphigénie a écrit:
les mesures prises par l'UMP (que je combats pour la plupart) ne s'adressent pas à une catégorie particulière de la population.
mais si mais si:à une nuance: ça ne s'adresse pas, ça répond. Wink

Oui effectivement Very Happy

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Condorcet Lun 15 Déc 2014, 12:24
La proximité de l'ancien directeur de Minute avec Nicolas Sarkozy n'a sans doute été qu'une très malheureuse coincidence, les contrôles au faciès qu'un regrettable accident de parcours, l'utilisation des deniers publics pour le financement de sondages personnels, le projet de loi instituant la déchéance de nationalité (au mépris de la Déclaration universelle des droits de l'homme) - repoussé par le Sénat en 1ère lecture - que des broutilles. Itou pour la réforme de la justice des mineurs. Très intéressante réflexion qui a culminé avec la création d'une très improbable 74e section CNU consacrée à la criminologie et permis à Alain Bauer et les siens de vendre leurs services. J'oubliais le climat anxiogène et les très nombreuses entraves à la justice de règle dans une démocratie. Les très vagues ressemblances entre le programme de la Droite populaire et celui du FN ne participaient donc que de l'hallucination mensongère et source d'amalgame http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/28/la-droite-populaire-rejoint-en-partie-le-programme-du-fn_1578638_823448.html

Les mesures de l'UMP visaient à rassurer un électorat égaré de crainte et préoccupé par la délinquance de proximité : le sien. Assez curieusement, la délinquance financière, l'évasion fiscale et plus généralement les délits économiques l'intéressaient moins. Au nom de l'intérêt général sans doute.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Robin Lun 15 Déc 2014, 12:48
klaus2 a écrit:Mais qu'est-ce que c'est, vos discussions incompréhensibles ? Avez-vous vraiment compris que vous êtes sur le point d'être dominé, en France, par le FN ? que Jean-marie le Pen rêve de vos discussions absurdes, sans aucune efficacité ? L'Histoire ne vous a donc rien appris ? Qui est le FN ? les derniers survivants de Vichy, les nostalgique du IIIè Reich, les antisémites de tous temps, les racistes intemporels ? Vous faites de longues études et vous semblez l'ignorer ?? On peut comprendre un Français perdu dans le chômage et les difficultés de la vie votant FN, mais vous ??
ah oui, va-t-on dire, un Allemand qui nous fait la morale?? après Hitler ? je suis né en 1984, j'ai appris le nazisme dans les livres et au lycée. Nie wieder : plus jamais cela ! France, que deviens-tu ? was wird aus dir ?

Vous réagissez ainsi, Klaus, parce que votre pays va bien, ce qui n'est pas le cas de la France. J'ai des origines juives et j'ai une sensibilité de Gauche (mon grand père avait fait les grèves de 36 et était à la SFIO), mais j'en ai tellement assez que je comprends que l'on puisse sauter le pas (comme l'ont fait une partie des Allemands dans les années 30).

Quand vous souffrez dans votre chair, vous n'arrivez plus à réfléchir. Nous savons, nous autres juifs qu'il arrive que Dieu (mais existe-t-il ?) nous tente au-dessus de nos forces. Mettez-vous par exemple à la place de quelqu'un comme moi qui a enseigné pendant 30 en essayant contre vents et marées de transmettre des connaissances, qui a choisi d'enseigner le Français en collège,en ZEP notamment,  plutôt que la philosophie et qui constate l'état lamentable du système éducatif français, de la culture française, de sa langue que mon grand-père maternel aimait tant.

Le responsable pédagogique d'une École d'ingénieurs m'a montré l'autre jour des Mémoires d'étudiants. C'est à pleurer ! Trois fautes graves d'orthographe ou de grammaire par ligne, certaines phrases totalement incompréhensibles... Des étudiants qui sont à BAC + 5 ! Je ne dis pas que le FN va arranger tout ça et je ne voterai pas pour le FN, mais comment a-t-on pu en arriver là ? Pourquoi poursuit-on, à Gauche comme à Droite la même politique éducative depuis des années ?

Je vais avoir 65 ans. J'ai connu le temps du général de Gaulle et j'ai approché Maurice Schumann. Du temps de de Gaulle, J.M. Le Pen était à 2% des voix (le PCF à 20 %) et il faisait rigoler tout le monde avec son bandeau sur l’œil. Mais aujourd'hui, il ne fait plus rigoler personne. Si on en est arrivé là, c'est à cause des Partis traditionnels, des mensonges, de l'incompétence.

Ne nous jugez pas trop vite, Klaus, il y a du désespoir dans ce pays (dette publique, chômage, pouvoir d'achat, matraquage fiscal, fermetures d'entreprises, délocalisations..). Les Partis traditionnels ont trop menti, trop exagéré en favorisant leurs petits intérêts personnels sans se soucier des intérêts du Peuple. Machiavel a tort. Il y a une morale, il y a des valeurs. Si vous instaurez le droit de mentir, vous sapez les bases mêmes de la société. Plus aucun échange de quelque ordre que ce soit n'est possible.


Dernière édition par Robin le Lun 15 Déc 2014, 13:10, édité 3 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par User5899 Lun 15 Déc 2014, 12:51
Robin a écrit:
klaus2 a écrit:Mais qu'est-ce que c'est, vos discussions incompréhensibles ? Avez-vous vraiment compris que vous êtes sur le point d'être dominé, en France, par le FN ? que Jean-marie le Pen rêve de vos discussions absurdes, sans aucune efficacité ? L'Histoire ne vous a donc rien appris ? Qui est le FN ? les derniers survivants de Vichy, les nostalgique du IIIè Reich, les antisémites de tous temps, les racistes intemporels ? Vous faites de longues études et vous semblez l'ignorer ?? On peut comprendre un Français perdu dans le chômage et les difficultés de la vie votant FN, mais vous ??
ah oui, va-t-on dire, un Allemand qui nous fait la morale?? après Hitler ? je suis né en 1984, j'ai appris le nazisme dans les livres et au lycée. Nie wieder : plus jamais cela ! France, que deviens-tu ? was wird aus dir ?

Vous réagissez ainsi, Klaus, parce que votre pays va bien
Mouahahahahahahahaha mdr
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Ashtrak Lun 15 Déc 2014, 12:53
Condorcet a écrit:La proximité de l'ancien directeur de Minute avec Nicolas Sarkozy n'a sans doute été qu'une très malheureuse coincidence, les contrôles au faciès qu'un regrettable accident de parcours, l'utilisation des deniers publics pour le financement de sondages personnels, le projet de loi instituant la déchéance de nationalité (au mépris de la Déclaration universelle des droits de l'homme) - repoussé par le Sénat en 1ère lecture - que des broutilles. Itou pour la réforme de la justice des mineurs. Très intéressante réflexion qui a culminé avec la création d'une très improbable 74e section CNU consacrée à la criminologie et permis à Alain Bauer et les siens de vendre leurs services. J'oubliais le climat anxiogène et les très nombreuses entraves à la justice de règle dans une démocratie. Les très vagues ressemblances entre le programme de la Droite populaire et celui du FN ne participaient donc que de l'hallucination mensongère et source d'amalgame http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/28/la-droite-populaire-rejoint-en-partie-le-programme-du-fn_1578638_823448.html

Les mesures de l'UMP visaient à rassurer un électorat égaré de crainte et préoccupé par la délinquance de proximité : le sien. Assez curieusement, la délinquance financière, l'évasion fiscale et plus généralement les délits économiques l'intéressaient moins. Au nom de l'intérêt général sans doute.

Je ne peux rien trouver à redire à ce que vous dites ; seulement, cela ne fait pas pour moi de l'UMP l'équivalent du FN. Relisez votre Chapoutot.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par klaus2 Lun 15 Déc 2014, 13:05
je ne juge pas, je m'inquiète. L'Allemagne ne va pas si bien, si on regarde les inégalités, les 8,5 millions de gens sous 900€ par mois, les manifestations contre les immigrés (dont pourtant le pays qui vieillit a besoin), les violences de l'extrême-droite, des Skinhead : http://de.wikipedia.org/wiki/Todesopfer_rechtsextremer_Gewalt_in_Deutschland. Mais oui, la couche privilégiée est riche, roule en BMW ou Mercedes, a de belles villas, embellit les villes. A Berlin ou dans le Mecklenburg, à l'Est, le chômage est le même qu'en France : 10,5%.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
John
John
Médiateur

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par John Lun 15 Déc 2014, 14:37
Ca, c'est sûr que l'Allemagne va mal. La baisse de l'euro et la hausse du dollar étaient censés l'arranger, mais a priori ça ne lui convient pas non plus car les pays émergents souffrent de la hausse du dollar.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Celadon Lun 15 Déc 2014, 15:19
klaus2 a écrit:je ne juge pas, je m'inquiète. L'Allemagne ne va pas si bien, si on regarde les inégalités, les 8,5 millions de gens sous 900€ par mois, les manifestations contre les immigrés (dont pourtant le pays qui vieillit a besoin), les violences de l'extrême-droite, des Skinhead : http://de.wikipedia.org/wiki/Todesopfer_rechtsextremer_Gewalt_in_Deutschland. Mais oui, la couche privilégiée est riche, roule en BMW ou Mercedes, a de belles villas, embellit les villes. A Berlin ou dans le Mecklenburg, à l'Est, le chômage est le même qu'en France : 10,5%.
Exactement. Merkel continue de surfer sur la vague de Shröder sans avoir accompagné les mesures prises depuis plus de 10 ans. Elle n'est qu'à l'entrée du tunnel, quand nous y sommes déjà bien engouffrés.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par JPhMM Lun 15 Déc 2014, 15:19
JPhMM a écrit:
klaus2 a écrit:J'ai vu les actualités de 1938 : "Monsieur Daladier a rencontré Monsieur Hitler, les deux hommes d'Etat se sont entendus pour sauver la paix " !!! être aveugle, ça suffit une fois ?
Précisément.
Pour être plus précis, tout ce que sait faire la gauche aujourd'hui est conforme à ce que fit Monsieur Daladier : dire "ce n'est pas bien" puis ramper, beugler parfois et puis... rien.
Contrairement à ce qu'ont pu dire certaines personnes en ce forum, ce n'est pas la conscience politique qui manque dans ce pays (comprenez que dans leur bouche, "conscience politique" signifiera toujours "conscience politique de gauche") c'est le courage. La France est devenu un pays lâche, gouverné par des lâches, eux-mêmes élus par des lâches. Et n'y voyez pas une insulte. Quand la réalité ne peut se décrire que par ces mots, la dire n'est pas l'insulter, c'est dire l'insulte qu'est devenue la réalité elle-même.

[J'avais écrit une suite, mais je l'ai effacée par réserve personnelle, pardon]

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Condorcet Lun 15 Déc 2014, 15:24
Qu'entends-tu par "la France est devenu un pays lâche..." ? (sincère curiosité de ma part).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Condorcet Lun 15 Déc 2014, 15:33
Ashtrak a écrit:
Condorcet a écrit:La proximité de l'ancien directeur de Minute avec Nicolas Sarkozy n'a sans doute été qu'une très malheureuse coincidence, les contrôles au faciès qu'un regrettable accident de parcours, l'utilisation des deniers publics pour le financement de sondages personnels, le projet de loi instituant la déchéance de nationalité (au mépris de la Déclaration universelle des droits de l'homme) - repoussé par le Sénat en 1ère lecture - que des broutilles. Itou pour la réforme de la justice des mineurs. Très intéressante réflexion qui a culminé avec la création d'une très improbable 74e section CNU consacrée à la criminologie et permis à Alain Bauer et les siens de vendre leurs services. J'oubliais le climat anxiogène et les très nombreuses entraves à la justice de règle dans une démocratie. Les très vagues ressemblances entre le programme de la Droite populaire et celui du FN ne participaient donc que de l'hallucination mensongère et source d'amalgame http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/28/la-droite-populaire-rejoint-en-partie-le-programme-du-fn_1578638_823448.html

Les mesures de l'UMP visaient à rassurer un électorat égaré de crainte et préoccupé par la délinquance de proximité : le sien. Assez curieusement, la délinquance financière, l'évasion fiscale et plus généralement les délits économiques l'intéressaient moins. Au nom de l'intérêt général sans doute.

Je ne peux rien trouver à redire à ce que vous dites ; seulement, cela ne fait pas pour moi de l'UMP l'équivalent du FN. Relisez votre Chapoutot.

Quand une partie notable d'un parti puise ses références chez un autre, il y a des rapprochements qui sautent aux yeux.
Comme ceux-ci : http://www.marianne.net/UMP-FN-le-sondage-qui-fait-mal_a243046.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/majorite-sympathisants-ump-et-fn-en-faveur-accords-locaux-sondage-exclusif-ifop-1020547.html
Je connais tout comme vous cet auteur.


Dernière édition par Condorcet le Lun 15 Déc 2014, 15:38, édité 1 fois
Robin
Robin
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Robin Lun 15 Déc 2014, 15:37
klaus2 a écrit:je ne juge pas, je m'inquiète. L'Allemagne ne va pas si bien, si on regarde les inégalités, les 8,5 millions de gens sous 900€ par mois, les manifestations contre les immigrés (dont pourtant le pays qui vieillit a besoin), les violences de l'extrême-droite, des Skinhead : http://de.wikipedia.org/wiki/Todesopfer_rechtsextremer_Gewalt_in_Deutschland. Mais oui, la couche privilégiée est riche, roule en BMW ou Mercedes, a de belles villas, embellit les villes. A Berlin ou dans le Mecklenburg, à l'Est, le chômage est le même qu'en France : 10,5%.

Oui, il y a des problèmes aussi en Allemagne, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi graves que les nôtres. Je crois que, grâce à la politique du chancelier Schröder, vous n'avez pratiquement pas de dette, alors que la nôtre est proprement abyssale. Votre taux de chômage global est bien plus faible, votre système éducatif est plus performant (plus adapté au monde du travail), le taux de l'euro vous favorise et votre commerce extérieur est excédentaire depuis des années, contrairement au nôtre qui est déficitaire, à cause d'un manque de compétitivité et d'un euro trop fort, mais comme nous n'avons plus de monnaie nationale et que le centre de décision est à Francfort, nous ne pouvons rien y faire, vous avez le marché des anciens pays de l'Est et des domaines d'excellence traditionnels comme les machine-outils, etc. Je pense aussi qu'il y a une question de mentalité (rigueur, sens de l'effort, sens de la discipline...) que nous n'avons pas. Les fameux "défauts" des Allemands qui sont pour moi des qualités.


Dernière édition par Robin le Lun 15 Déc 2014, 15:40, édité 3 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par JPhMM Lun 15 Déc 2014, 15:38
Condorcet a écrit:Qu'entends-tu par "la France est devenu un pays lâche..." ?
Un pays qui n'a aucun programme d'éradication de la pauvreté qui le dévore, un pays miné par le chômage sans qu'aucune décision majeure ne soit jamais prise pour en venir à bout, un pays qui par exemple prétend combattre la surconsommation d'eau en demandant aux enfants de fermer le robinet quand ils se lavent les dents, un pays qui prône que le travail personnel n'est pas le critère cardinal de la réussite scolaire, un pays qui n'a aucune ambition, aucune vision à moyen ou long terme, un pays de mesurettes, de commissions, de discours, de conférences, d'observatoires, de tergiversations. Un pays qui pratique la perpétuelle feinte de corps. Un pays incapable de regarder ses propres problèmes bien droit dans les yeux pour décider collectivement de se rebrousser les manches et les affronter en vue de les résoudre. Un pays qui, face à ses difficultés n'est capable que de deux postures : la tétanie et l'évitement hypocrite.

Nous savons tous quels sont les problèmes de ce pays. Le chômage et la pauvreté d'une partie de plus en plus importante de nos compatriotes. Tous les autres n'en sont que des conséquences.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Robin
Robin
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Robin Lun 15 Déc 2014, 15:39
JPhMM a écrit:
Condorcet a écrit:Qu'entends-tu par "la France est devenu un pays lâche..." ?
Un pays qui n'a aucun programme d'éradication de la pauvreté qui le dévore, un pays miné par le chômage sans qu'aucune décision majeure ne soit jamais prise pour en venir à bout, un pays qui par exemple prétend combattre la surconsommation d'eau en demandant aux enfants de fermer le robinet quand ils se lavent les dents, un pays qui prône que le travail personnel n'est pas le critère cardinal de la réussite scolaire, un pays qui n'a aucune ambition, aucune vision à moyen ou long terme, un pays de mesurettes, de commissions, de discours, de conférences, d'observatoires, de tergiversations. Un pays qui pratique la perpétuelle feinte de corps. Un pays incapable de regarder ses propres problèmes bien droit dans les yeux pour décider collectivement de se rebrousser les manches et les affronter en vue de les résoudre. Un pays qui, face à ses difficultés n'est capable que de deux postures : la tétanie et l'évitement hypocrite.

Nous savons tous quels sont les problèmes de ce pays. Le chômage et la pauvreté d'une partie de plus en plus importante de nos compatriotes. Tous les autres n'en sont que des conséquences.

+ 1000
little-moon
little-moon
Niveau 4

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par little-moon Lun 15 Déc 2014, 15:40
finalement, nous vivons une période trouble qui permettra soit une renaissance soit un effondrement complet.
la droite et la gauche sont aux abonnés absents, l'extrême droite s'empare des sujets de fond pour essayer de s'insérer dans le club fermé des partis de gouvernement. les réponses apportées par les uns et les autres semblent déconnectées des réalités. L'Europe apparait de plus en plus comme une coquille vide, une sorte de mystification, une caricature de l'administration française (la méta administration Erasmus+ et compagnie). dans le même temps, "la france de nos campagnes..." évoque plutôt le chant du cygne. je ne méprise pas ce chant, j'éprouve également un certain dégoût vis-à-vis de la bêtise ambiante mais je ne crois pas à la possibilité d'un repli sur soi. Il est déjà trop tard. je ne peux pas lire dans une boule de cristal. Toutefois je ne vois pas Marine Le Pen au pouvoir. par contre je vois bien une droite libérale achever le cycle actuel. Une Margaret Thatcher française, une Angela Merkel française... elle pourrait s'appeler Sarkozy...

_________________
"Cet homme n'était pas une grande lumière, mais un grand et commode chandelier." Georg Christoph Lichtenberg
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Dadoo33 Lun 15 Déc 2014, 15:45
Robin a écrit:

Oui, il y a des problèmes aussi en Allemagne, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi graves que les nôtres. Je crois que, grâce à la politique du chancelier Schröder, vous n'avez pratiquement pas de dette, alors que la nôtre est proprement abyssale. Votre taux de chômage global est bien plus faible, votre système éducatif est plus performant (plus adapté au monde du travail), le taux de l'euro vous favorise et votre commerce extérieur est excédentaire depuis des années, contrairement au nôtre qui est déficitaire, à cause d'un manque de compétitivité et d'un euro trop fort, mais comme nous n'avons plus de monnaie nationale et que le centre de décision est à Francfort, nous ne pouvons rien y faire, vous avez le marché des anciens pays de l'Est et des domaines d'excellence traditionnels comme les machine-outils, etc. Je pense aussi qu'il y a une question de mentalité (rigueur, sens de l'effort, sens de la discipline...) que nous n'avons pas. Les fameux "défauts" des Allemands qui sont pour moi des qualités.
+1000
avatar
Invité
Invité

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Invité Lun 15 Déc 2014, 15:46
Bon ça y est c'est la déprime... Il faut relancer le topic sur le whisky !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Condorcet Lun 15 Déc 2014, 15:47
Jph, Robin, Little-moon : rares sont les occasions historiques permettant à un pays de se reconstruire ou tout du moins de se repenser. Elles surviennent souvent après un traumatisme majeur. Bien que des millions de Français les vivent au quotidien, ni le chômage ni la pauvreté n'apparaissent de nature à provoquer le sursaut que vous appelez de vos voeux. Nous (peuple français) attendons beaucoup trop des élus et de l'Etat au lieu de retourner le miroir : si sursaut il peut y avoir, c'est à chacun de nous qu'il appartient d'y concourir, modestement, à sa mesure, en conscience et en citoyen. Les logiques victimaires, les replis identitaires, les injonctions présentistes ne participent pas d'une réflexion à moyen terme pas plus que d'un programme d'action : de cela, nos élus et les élites sont comptables. Quant à nous, dans nos pratiques de consommateur, de lecteur, d'acteur, nous sommes aussi comptables de cette pusillanimité. Pourquoi nous étourdir de produits technologiques (mondialisés et vite périmés), pourquoi si peu prendre en conscience le fait que nous vivons dans un monde fini (non pas au sens de "révolu" mais de "limité) aux ressources comptées, pourquoi être si méfiant vis-à-vis de l'étranger ,


Dernière édition par Condorcet le Lun 15 Déc 2014, 15:55, édité 1 fois
little-moon
little-moon
Niveau 4

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 7 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par little-moon Lun 15 Déc 2014, 15:51
Dadoo33 a écrit:
Robin a écrit:

Oui, il y a des problèmes aussi en Allemagne, mais je ne pense pas qu'ils soient aussi graves que les nôtres. Je crois que, grâce à la politique du chancelier Schröder, vous n'avez pratiquement pas de dette, alors que la nôtre est proprement abyssale. Votre taux de chômage global est bien plus faible, votre système éducatif est plus performant (plus adapté au monde du travail), le taux de l'euro vous favorise et votre commerce extérieur est excédentaire depuis des années, contrairement au nôtre qui est déficitaire, à cause d'un manque de compétitivité et d'un euro trop fort, mais comme nous n'avons plus de monnaie nationale et que le centre de décision est à Francfort, nous ne pouvons rien y faire, vous avez le marché des anciens pays de l'Est et des domaines d'excellence traditionnels comme les machine-outils, etc. Je pense aussi qu'il y a une question de mentalité (rigueur, sens de l'effort, sens de la discipline...) que nous n'avons pas. Les fameux "défauts" des Allemands qui sont pour moi des qualités.
+1000

Même constat... d'où à mon avis un renforcement du libéralisme au prochain quinquennat... la flagellation libérale redonnera une nouvelle vigueur à la France avec quelques dommages collatéraux... d'autant que nous ne partons pas avec les mêmes avantages que les Allemandes, on est d'accord...

_________________
"Cet homme n'était pas une grande lumière, mais un grand et commode chandelier." Georg Christoph Lichtenberg
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum