Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Celadon Lun 15 Déc 2014 - 21:14
"...et sinon j'aime beaucoup Haruki Murakami, je ne vois pas ce qu'on lui reproche" :lol:
J'ai lu Après le tremblement de terre et Sleep Sleep Sleep
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 21:16
Je n'ai rien compris à ce que vous reprochez à Little Moon quant à son propos sur le cercle Aristote.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Reine Margot Lun 15 Déc 2014 - 21:18
Celadon a écrit:"...et sinon j'aime beaucoup Haruki Murakami, je ne vois pas ce qu'on lui reproche"  :lol:
J'ai lu Après le tremblement de terre et Sleep Sleep Sleep


Moi j'ai beaucoup aimé 1Q84 et les chroniques de l'oiseau à ressort... Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par DesolationRow Lun 15 Déc 2014 - 21:24
Le mouton sauvage, c'est bien lui ? C'était un chouette roman. Je n'ai pas du tout aimé Kafka sur le rivage, et j'ai trouvé passionnant son livre sur l'attentat au gaz sarin dans le métro de Kobé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par JPhMM Lun 15 Déc 2014 - 21:30
Cripure a écrit:Je n'ai rien compris à ce que vous reprochez à Little Moon quant à son propos sur le cercle Aristote.
Moi non plus.

Mais je l'ai déjà dit. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par JPhMM Lun 15 Déc 2014 - 21:31
DesolationRow a écrit:Le mouton sauvage, c'est bien lui ? C'était un chouette roman. Je n'ai pas du tout aimé Kafka sur le rivage, et j'ai trouvé passionnant son livre sur l'attentat au gaz sarin dans le métro de Kobé.
J'aime beaucoup Murakami.

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Couvmelancholia

:lol!:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
little-moon
little-moon
Niveau 4

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par little-moon Lun 15 Déc 2014 - 21:32
Takashi M., chef de file du superflat (j'enleverai bien le L)
Haruki M. c'est de la littérature light (parfois sympa), mais dans l'ensemble bien loin de la vraie littérature japonaise, c'est-à-dire des maîtres comme Tanizaki ou Kawabata par exemple
Ryu M. c'est le moins connu.... d'ailleurs il n'a pas grand intérêt, écrivain vaguement punk japonais, disons que c'est l'équivalent français de Despentes, de la littérature brouillonne de teenager

_________________
"Cet homme n'était pas une grande lumière, mais un grand et commode chandelier." Georg Christoph Lichtenberg
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par JPhMM Lun 15 Déc 2014 - 21:52
Tanizaki et Kawabata sont les deux géants de la littérature japonaise du 20e siècle.
Il y a bien d'autres grands encore : Akutagawa, Souseki, Mishima et tant d'autres.

J'aime Tanizaki d'un amour intime, sophistiqué, brouillon, violent. Une chose très étrange. A la fois lointaine et proche. Unheimlich.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Docteur OX Lun 15 Déc 2014 - 22:21
Pour moi le Japon, c'est Dogen, Kamo no Chômei, Ryokan, Issa, Basho, Inoue, Soseki, Santoka... Après, le reste, la littérature contemporaine, ça me déprime.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par ysabel Lun 15 Déc 2014 - 22:35
Tamerlan a écrit:Il me semble qu'il y a deux possibilités :
- soit on considère que le recentrage est réel et qu'il s'agit d'un parti qui est réellement prêt à jouer le jeu démocratique et le respect des libertés fondamentales. A ce moment là pourquoi ne pas aller dialoguer sur télé machin ?
- soit on considère que la base idéologique reste dangereuse pour la démocratie et les libertés et qu'une bonne partie du reste n'est que de l'habillage tactique pour prendre le pouvoir. Donc très dangereux à cautionner même par un dialogue ou une présence sur un de ses médias.
Comparer l'UMP qui a exercé le pouvoir sans remettre en cause les libertés et le FN qui vient à tout le moins d'une tradition antidémocratique forte (et pour une partie de ses fondateurs carrément nazi) me parait très dangereux.

Je me suis mal exprimée. Quand je parlais de UMP/FN et démocratie, je pensais aux élections internes de ces partis, pas à autre chose.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Invité Lun 15 Déc 2014 - 23:00
ysabel a écrit:

Je me suis mal exprimée. Quand je parlais de UMP/FN et démocratie, je pensais aux élections internes de ces partis, pas à autre chose.

Alors là c'est sûr que... Smile
Condorcet
Condorcet
Oracle

Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés - Page 9 Empty Re: Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés

par Condorcet Lun 15 Déc 2014 - 23:49
Ashtrak a écrit:Désolé d'interrompre le fil de la présente conversation. Je réponds juste à Condorcet et je repars  Very Happy

Condorcet a écrit:
Ashtrak a écrit:

Je ne peux rien trouver à redire à ce que vous dites ; seulement, cela ne fait pas pour moi de l'UMP l'équivalent du FN. Relisez votre Chapoutot.

Je connais tout comme vous cet auteur.

Je sais que vous le connaissez. Et je m'étonne que vous puissiez considérer l'UMP, malgré ses dérives, et le FN, structurellement sur le même point. Si je cite Chapoutot, c'est parce qu'il montre bien comment se traduit une politique raciale dans sa quotidienneté (avant le début du conflit) dans "Le nazisme et l'Antiquité" ; je ne vois pas dans l'UMP, même dans celle de Sarkozy, ce qui pourrait, au-delà de la colère que pouvaient m'inspirer certains discours de ce dernier, me faire craindre cela.

Mais je crois que ce désaccord n'est pas important. Après tout, le principal est d'être vigilant.

Je comprends l'argumentaire tout comme je ne doute pas qu'à la faveur de succès électoraux d'envergure éventuels du FN, une part non négligeable de l'UMP rejoindrait le FN. Que n'a-t-on entendu en 2010 à propos des Roms ? Les vieux préjugés racistes ont resurgi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum