Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kea
Fidèle du forum

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Kea Mar 20 Jan 2015 - 19:34
J'organisais, avec des collègues, un voyage à Paris pour des élèves de 4e/3e.
Les voyages scolaires en Ile-de-France étant interdits jusqu'à nouvel ordre, nous cherchons un plan B en urgence !

Nous pensons à la Normandie (Mémorial, Mont Saint-Michel...), aux Pays-de-la-Loire (Nantes, Guérande, Saint-Nazaire, un château de la Loire, Futuroscope...), à l'Auvergne.

Nous avons prospecté auprès des agences de voyage, mais pour l'instant, nous n'avons rien trouvé qui rentre dans notre budget et qui corresponde au timing prévu (4 jours / 3 nuits).

Le voyage aura lieu en mars.

Avez-vous des tuyaux pour l'hébergement dans ces régions ?
Y a-t-il des activités que vous conseillez / déconseillez ?
Connaissez-vous des organismes qui proposent ce type de voyage clefs en mains ?
Peut-être avez-vous d'autres pistes intéressantes en dehors de ces régions ?

Merci d'avance.
Provence
Provence
Bon génie

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Provence Mar 20 Jan 2015 - 20:00
Angers: le château, les tapisseries de l'Apocalypse, la Doutre (quartier médiéval).
http://www.angers.monuments-nationaux.fr/
http://www.monnuage.fr/a-voir/france/pays_de_la_loire/angers
Terra Botanica
Les bords de Loire (Bouchemaine, par exemple, où la Maine se jette dans la Loire) avec la culture fluviale des bords de Loire.
Pour les châteaux, sans trop rouler: Plessis-Bourré, Brissac ou Serrant.
http://www.plessis-bourre.com/
http://www.chateau-serrant.net/
http://www.chateau-brissac.fr/
A compléter avec la fabrication de l'ardoise: Trélazé et la Mine Bleue.
http://www.laminebleue.com/
Abbaye royale de Fontevraud.
La visite de l'usine Cointrau ne manque pas non plus d'intérêt.
Les troglos à Rochemeinier.
http://www.troglodyte.fr/

Tout ça dans le même coin!

http://www.anjou-tourisme.com/preparez-votre-sejour/carte-anjou/(commune)/angers/(filters)/root-categorie_s:H%C3%A9bergements$h-type_k:H%C3%A9bergements%20groupes/(vue)/liste/(PageLimit)/10
avatar
pitchounette
Expert

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par pitchounette Mar 20 Jan 2015 - 20:09
je ne comprends pas on vous interdit le voyage sur Paris... Mais on vous permet de faire un plan B en province...Le risque n'est pas que sur paris.

Tu es de quel coin géographique? Tu pourrais aussi faire un tour du côté de la côte basque landaise pour un séjour sport, découverte de la région avec musée du chocolat / aquarium.
Tu peux aussi voir les chateaux catars, cité de carcassonne, visite d'airbus, visite de toulouse

mais j'ai bien peur que les délais soient courts...

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Provence
Provence
Bon génie

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Provence Mar 20 Jan 2015 - 20:12
pitchounette a écrit:je ne comprends pas on vous interdit le voyage sur Paris... Mais on vous permet de faire un plan B en province...Le risque n'est pas que sur paris.
Vigipirate est renforcé en Île-de-France.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Rosanette Mar 20 Jan 2015 - 20:14
Les châteaux de la Loire côté Val-de-Loire (Blois, Chambord - super forêt - Chenonceau, ça en jette).

Les jardins de Chaumont ou Cheverny sont également très très sympas (mais plus agréables par beau temps).

Bon c'est la région de mes parents alors je suis presque blasée, mais tous les châteaux que je viens de citer sont des pures merveilles de notre patrimoine, Chambord notamment.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Kea Mar 20 Jan 2015 - 20:24
Merci à toutes les deux pour ces nombreuses pistes, que je vais creuser.
Je suis dans l'académie de Rennes : le sud-ouest est intéressant aussi, mais la distance risque d'augmenter pas mal le coût...

Il est clair que les délais sont courts, de plus nous ne sommes pas les seuls à annuler un voyage à Paris pour nous reporter sur la province...
L'interdiction a été décidée par le Premier ministre et a été transmise aux établissements par le recteur (interdiction des voyages, séjours, sorties et transit en Ile-de-France jusqu'à nouvel ordre, sauf activités régulières des établissements franciliens).

C'est vrai, le risque est partout. Même en restant dans son coin humhum .
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Bobby-Cowen Mar 20 Jan 2015 - 20:25
C'est aussi ma région Very Happy
Du coup je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit sur les Pays de la Loire

L'Auvergne c'est très sympa aussi, mais pour mars, attention, ça risque de se transformer en classe de neige (c'est du vécu...). Il y a de très belles balades/courses d'orientation à faire dans les forêts, voir le musée de l'eau à Volvic, Tournoël (mais je crois qu'il est privé depuis quelques années), la ville de Clermont-Ferrand (la cathédrale aux piliers qui font penser à la Moria !) Vulcania...

Edit : Sinon, plus près de Rennes, il y a le Mont Saint Michel et en lien, le scriptorial d'Avranches... sur deux ou trois jours, ça peut le faire (à pas trop cher).
Dimka
Dimka
Vénérable

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Dimka Mar 20 Jan 2015 - 20:28
Nantes, c’est en Bretagne ! bounce

_________________
Spoiler:
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Flic-Flac Mar 20 Jan 2015 - 20:32
Le voyage est-il transdisciplinaire ou en lien avec une discipline en particulier?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Kea Mar 20 Jan 2015 - 20:33
Merci Rosanette et Bobby-Cowen. Je note, je note :lecteur:

Dimka, tu ouvres là un grand débat !
Nantes est bien l'une des possibilités.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Kea Mar 20 Jan 2015 - 20:35
Flic-Flac a écrit:Le voyage est-il transdisciplinaire ou en lien avec une discipline en particulier?
C'est un voyage transdisciplinaire.
L'objectif est de varier les activités afin de faire un maximum de liens avec les différentes disciplines.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Bobby-Cowen Mar 20 Jan 2015 - 20:41
Dimka a écrit:Nantes, c’est en Bretagne ! bounce

Elle a l'avantage d'être en Bretagne historique et sur la Loire Very Happy
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Flic-Flac Jeu 22 Jan 2015 - 19:22
Nantes et Saint Nazaire offrent pas mal de possibilités en lien avec le programme d'histoire (traite négrière) et de géographie (mondialisation) en 4e.

Après, sachant que vous avez un mélange de 4e et de 3e, vous ne recherchez peut-être pas à toujours faire le lien avec les programmes.

Les marais salants sont super sympas à visiter à Guérande, la cité médiévale aussi mais je ne sais pas si des 4-3 accrocheraient.

En tout cas, bon courage pour votre projet. Cela ne doit pas être évident de changer à la dernière minute.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils Empty Re: Voyage scolaire en Normandie ou Pays de la Loire ou Auvergne : besoin de conseils

par Parenthèse Jeu 22 Jan 2015 - 19:41
Les machines de l'île à Nantes valent aussi le coup d'œil, et tout ce qui se rapporte à Jules Verne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum