Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 10:50
Ca, c'est pas faux.
kero
kero
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par kero Lun 16 Fév 2015 - 10:58
Cripure, qu'est-il arrivé à vos ours ?
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Ashtrak Lun 16 Fév 2015 - 11:14
Rendash a écrit:J'ai lu le Normal et le Pathologique au moins vingt fois ces dix dernières années.
Je n'en ai pas encore compris plus du quart.
Je suis débile, moi, pour le coup, mais je le vis bien yesyes

C'est curieux que tu dises n'avoir pas compris car ce que tu dis à Parménide reflète exactement la thèse de Canguilhem : adapte-toi, crée les conditions qui te permettront de vivre OU reste en état permanent d'équilibre instable et "meurs" (l'état pathologique) !

Tu es sans doute beaucoup plus futé que tu ne le crois :-)

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 11:15
kero a écrit:Cripure, qu'est-il arrivé à vos ours ?
Ils hibernent. Alors, je mets des souvenirs de feu mon gros matou.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Lun 16 Fév 2015 - 11:18
Je maintiens que le meilleur conseil qu'on puisse te donner, Parménide, c'est de faire n'importe quoi d'autre que de préparer le capes de philo.
Rendash
Rendash
Bon génie

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Rendash Lun 16 Fév 2015 - 11:19
Ashtrak a écrit:
Rendash a écrit:J'ai lu le Normal et le Pathologique au moins vingt fois ces dix dernières années.
Je n'en ai pas encore compris plus du quart.
Je suis débile, moi, pour le coup, mais je le vis bien yesyes

C'est curieux que tu dises n'avoir pas compris car ce que tu dis à Parménide reflète exactement la thèse de Canguilhem : adapte-toi, crée les conditions qui te permettront de vivre OU reste en état permanent d'équilibre instable et "meurs" (l'état pathologique) !

C'est probablement que c'est précisément le quart que j'ai compris Razz

_________________
Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
supersoso
supersoso
Sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par supersoso Lun 16 Fév 2015 - 11:24
DesolationRow a écrit:Je maintiens que le meilleur conseil qu'on puisse te donner, Parménide, c'est de faire n'importe quoi d'autre que de préparer le capes de philo.

En même temps, c'est déjà ce qu'il fait Wink !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par DesolationRow Lun 16 Fév 2015 - 11:24
supersoso a écrit:
DesolationRow a écrit:Je maintiens que le meilleur conseil qu'on puisse te donner, Parménide, c'est de faire n'importe quoi d'autre que de préparer le capes de philo.

En même temps, c'est déjà ce qu'il fait Wink !
Razz
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 11:52
Là, dernièrement, j'avais l'impression de monter en puissance, grâce au forum, grâce à mon correcteur, et grâce à moi même, aussi. Mais hier après midi, en achevant ce commentaire, j'ai eu une espèce de crise plus ou moins métaphysique... je me suis mis à douter de tout dans ma façon de procéder... C'est pas la première fois... Suspect

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Lun 16 Fév 2015 - 12:13
Parménide a écrit:Là, dernièrement, j'avais l'impression de monter en puissance, grâce au forum, grâce à mon correcteur, et grâce à moi même, aussi. Mais hier après midi, en achevant ce commentaire, j'ai eu une espèce de crise plus ou moins métaphysique... je me suis mis à douter de tout dans ma façon de procéder... C'est pas la première fois... Suspect

L'hypothèse "robot de google" se confirme : là, il est piégé dans une boucle algorithmique.

Comment va-t-il s'en sortir ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par grandesvacances Lun 16 Fév 2015 - 12:14
Parménide, au lieu de ressasser tout cela, sors de chez toi et va faire le tour des agences d'interim de ta ville.
Un peu de concret, enfin.
Et pendant que tu y es, profites-en pour jeter un coup d'oeil aux offres d'apparts à louer dans les vitrines des agences immobilières.

C'est juste mon avis de mère de famille.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 12:18
grandesvacances a écrit: des agences d'interim

Je vis tellement peu dans le monde réel, que je ne sais pas exactement ce que c'est... Embarassed

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Naoo Lun 16 Fév 2015 - 12:20
Parménide a écrit:
grandesvacances a écrit: des agences d'interim

Je vis tellement peu dans le monde réel, que je ne sais pas exactement ce que c'est... Embarassed

Clique ! ==> Ne me remercie pas. <=== Clique !
supersoso
supersoso
Sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par supersoso Lun 16 Fév 2015 - 12:20
Parménide a écrit:Là, dernièrement, j'avais l'impression de monter en puissance, grâce au forum, grâce à mon correcteur, et grâce à moi même, aussi. Mais hier après midi, en achevant ce commentaire, j'ai eu une espèce de crise plus ou moins métaphysique... je me suis mis à douter de tout dans ma façon de procéder... C'est pas la première fois... Suspect

Euh... ça n'est clairement pas l'impression que tu donnais... Depuis janvier (décembre ?, je ne sais plus), tu t'es mis à tourner en rond histoire de te trouver une excuse pour ne pas aller au CAPES (et pour te dire ça plus crument, ça fait plus d'1 mois que j'ai lancé le pari que tu n'irais pas, avant même que tu le dises explicitement Rolling Eyes tellement tu es prévisible ).
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par grandesvacances Lun 16 Fév 2015 - 12:21
Là, Parménide, tu te paies ma fiole ! :Descartes:
kero
kero
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par kero Lun 16 Fév 2015 - 12:34
J'ai compris. Parménide est un passe-temps.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Lun 16 Fév 2015 - 12:38
kero a écrit:J'ai compris. Parménide est un passe-temps.

Attention à ce qu'il ne devienne pas un hobby !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
kero
kero
Grand sage

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par kero Lun 16 Fév 2015 - 12:41
Igniatius a écrit:
kero a écrit:J'ai compris. Parménide est un passe-temps.

Attention à ce qu'il ne devienne pas un hobby !

Toujours mieux qu'être un hobbit.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Gryphe Lun 16 Fév 2015 - 12:45
Parménide a écrit:Et ne me dites pas que personne ici n'a jamais appris à découper un texte. C'est faux.
Bon, d'accord. Tu veux savoir comment j'ai appris à découper un texte, quelque part vers la classe de troisième ? J'ai appris à entourer les mots de liaison (mais, cependant...). C'est tout. Je continue à le faire en lisant, ainsi qu'en prenant des notes.
C'est une aide à la compréhension. C'est tout. Et pour comprendre, il faut lire sans rester bloqué des mois sur un passage (là, c'est pathologique) et il faut faire marcher ses neurones en étant bien concentré et sur le texte et sur toutes les connaissances accumulées depuis des années et sur son propre esprit qui est en train de procéder à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse.
C'est tout. De rien.

Igniatius a écrit:
Rendash a écrit:
Igniatius a écrit:
Du coup, j'en arrive à penser qu'on t'a sans doute correctement enseigné ce qu'il fallait, mais que tu es incapable d'écouter.

Ha, ça me rassure, je ne suis pas le seul salaud sans cœur de ce forum. Tout va bien.

T'inquiète, je suis sans doute pire que toi, mais comme j'ai quelques casseroles, je me modère...
On savait qu'on pouvait compter sur toi.  Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 2252222100

Parménide a écrit:je me suis mis à douter de tout dans ma façon de procéder... C'est pas la première fois... Suspect
On progresse. Tu balayes ton ancienne méthode et tu fait tout comme on t'a dit, ça ira mieux.
Sachant quand même que le meilleur conseil est de lâcher le CAPES.

Parménide a écrit:
grandesvacances a écrit: des agences d'interim
Je vis tellement peu dans le monde réel, que je ne sais pas exactement ce que c'est... Embarassed
Ça, c'est parce que tu ne veux pas travailler pour de l'argent. Tu préfères rester au RSA. Tu l'as dit toi-même quand on t'a parlé de postuler au MacDo. Le problème, c'est qu'au RSA, tu ne vas pas aller bien loin dans la vie. Mais c'est TA décision. Donc après, ne viens pas te plaindre que tu es très limité financièrement : c'est TON choix, c'est TOI qui t'es mis dans cette situation.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Igniatius Lun 16 Fév 2015 - 12:45
Naoo a écrit:
Parménide a écrit:
grandesvacances a écrit: des agences d'interim

Je vis tellement peu dans le monde réel, que je ne sais pas exactement ce que c'est... Embarassed

Clique ! ==> Ne me remercie pas. <=== Clique !

Je ne connaissais pas : j'adore !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 13:07
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:Et ne me dites pas que personne ici n'a jamais appris à découper un texte. C'est faux.
Bon, d'accord. Tu veux savoir comment j'ai appris à découper un texte, quelque part vers la classe de troisième ? J'ai appris à entourer les mots de liaison (mais, cependant...). C'est tout. Je continue à le faire en lisant, ainsi qu'en prenant des notes.
C'est une aide à la compréhension. C'est tout. Et pour comprendre, il faut lire sans rester bloqué des mois sur un passage (là, c'est pathologique) et il faut faire marcher ses neurones en étant bien concentré et sur le texte et sur toutes les connaissances accumulées depuis des années et sur son propre esprit qui est en train de procéder à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse.
C'est tout. De rien.

Oui bien sur je me doutais de ça plus ou moins, mais en tout premier lieu je dois apprendre à problématiser les textes, aussi bien à l'échelle de 30 lignes qu'à l'échelle bien plus vaste d'une lecture personnelle (y aurait il une différence de méthode?)

J'avais ma méthode consistant à reformuler le texte sous la forme d'un schéma. Mais il faut que j'arrête ça. Et je ne sais pas par quoi remplacer cette méthode. A moins d'écrire au fil de la plume totalement

Et puis faudrait régler la question du débat commentaire linéaire/commentaire composé.

Si dans un texte il faut comparer chacune des phrases avec toutes les autres il y en a pour 10 000 à commenter le texte... Et puis je n'ai jamais su si je devais citer le texte au cours du devoir. Et si je dois d'abord citer puis commenter. Ou bien commenter et illustrer en citant le texte. Toutes ces questions sont sans réponses depuis 8 ans. Sad

J'ai réussi à progresser en méthodologie de dissertation je ne vois pas pourquoi je ne progresserais pas en méthodologie de commentaire.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Levincent
Levincent
Niveau 9

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Levincent Lun 16 Fév 2015 - 13:12
Tu connais les mind maps?

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
288
288
Niveau 10

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par 288 Lun 16 Fév 2015 - 13:15
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais sur quoi ont porté tes mémoires de Master ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par User5899 Lun 16 Fév 2015 - 13:18
Parménide a écrit:
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:Et ne me dites pas que personne ici n'a jamais appris à découper un texte. C'est faux.
Bon, d'accord. Tu veux savoir comment j'ai appris à découper un texte, quelque part vers la classe de troisième ? J'ai appris à entourer les mots de liaison (mais, cependant...). C'est tout. Je continue à le faire en lisant, ainsi qu'en prenant des notes.
C'est une aide à la compréhension. C'est tout. Et pour comprendre, il faut lire sans rester bloqué des mois sur un passage (là, c'est pathologique) et il faut faire marcher ses neurones en étant bien concentré et sur le texte et sur toutes les connaissances accumulées depuis des années et sur son propre esprit qui est en train de procéder à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse.
C'est tout. De rien.

Oui bien sur je me doutais de ça plus ou moins, mais en tout premier lieu je dois apprendre à problématiser les textes, aussi bien à l'échelle de 30 lignes qu'à l'échelle bien plus vaste d'une lecture personnelle (y aurait il une différence de méthode?)

J'avais ma méthode consistant à reformuler le texte sous la forme d'un schéma. Mais il faut que j'arrête ça. Et je ne sais pas par quoi remplacer cette méthode. A moins d'écrire au fil de la plume totalement

Et puis faudrait régler la question du débat commentaire linéaire/commentaire composé.

Si dans un texte il faut comparer chacune des phrases avec toutes les autres il y en a pour 10 000 à commenter le texte... Et puis je n'ai jamais su si je devais citer le texte au cours du devoir. Et si je dois d'abord citer puis commenter. Ou bien commenter et illustrer en citant le texte. Toutes ces questions sont sans réponses depuis 8 ans.  Sad  

J'ai réussi à progresser en méthodologie de dissertation je ne vois pas pourquoi je ne progresserais pas en méthodologie de commentaire.
Pardon, mais c'est nerveux. Pis je trouve que les paroles sont assez proches, au fond...

https://www.dailymotion.com/video/x2t7be_la-bonne-du-cure-annie-cordy_music
sansara
sansara
Modérateur

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par sansara Lun 16 Fév 2015 - 13:21
Cripure, merci, je vais l'avoir dans la tête toute la journée ! :lol!:
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique." - Page 21 Empty Re: Commentaire : Popper, "La logique de la découverte scientifique."

par Parménide Lun 16 Fév 2015 - 13:25
Levincent a écrit:Tu connais les mind maps?

Non mais ça a l'air d'être voisin de ma méthode de réécriture schématique résumée...

288 a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais sur quoi ont porté tes mémoires de Master ?

C'était un travail de philosophie comparée entre la conception de l'œuvre d'art chez Kant et la conception de l'œuvre d'art chez Heidegger.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum