Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sagesse
sagesse
Niveau 3

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par sagesse Mer 3 Juin - 11:48
Bonjour,

La question a déjà due être posée, mais je voudrais être sûre de mon calcul: je sais qu'il faut 5 ans de service pour pouvoir passer l'agrég interne, mais dans mon cas précis, puis-je m'inscrire pour 2009-2010, sachant que mon parcours est le suivant:

2004: obtention du capes
2004-2005: report de stage (qui ne compte pas je pense)
2005-2006: stagiaire iufm
2006-2007: 1ère année prof
2007-2008: 2ème année prof
2008-2009: 3ème année prof

2009-2010:4ème future année= comptée pour l'année du concours?

Je pensais vraiment pouvoir la passer l'an prochain, mais j'ai de sérieux doutes, dans la mesure où au moment de l'inscription, je n'aurai que 4 années pleines de service: vous confirmez???

Faut-il attendre encore un an?

Merci de m'éclairer!!! Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? 3795679266
avatar
Fizz
Habitué du forum

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Fizz Mer 3 Juin - 12:15
Je pense que tu peux la passer l'an prochain. L'année de stage compte comme une année me semble-t-il. Donc tu seras dans ta cinquième année.

A confirmer par quelqu'un de plus averti.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Karine B. Mer 3 Juin - 12:41
Fizz a écrit:Je pense que tu peux la passer l'an prochain. L'année de stage compte comme une année me semble-t-il. Donc tu seras dans ta cinquième année.

A confirmer par quelqu'un de plus averti.

non, c'est la date d'inscription qui compte, et on te donne à ce moment là un forfait de 6 mois

Pour moi, il faut attendre encore l'année suivante

Tu peux contacter le secteur IUFM du SNES pour confirmation (01 40 63 29 57)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par John Mer 3 Juin - 13:07
Conditions spécifiques à l'agrégation interne

Condition de qualité

Vous devez être :
fonctionnaire de l'une des trois fonctions publiques ou des établissements publics qui en dépendent, ou militaire.

Position administrative

Condition de services

Vous devez avoir accompli 5 années de services publics.
Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).

Services pouvant être pris en compte :
le service national
les services en qualité de fonctionnaire stagiaire
les allocations de préparation à un concours
les périodes de congés
les services accomplis en qualité d'agent non titulaire de l'Etat
les services accomplis à l'étranger ou dans un Etat de la CE ou partie à l'EEE

Calcul de la durée des services publics
Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire. Ils sont pris en compte dans les conditions ci-après :
les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein.
les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.

Les services effectués entre la date de la rentrée scolaire et la date de clôture des registres d'inscription sont comptabilisés forfaitairement pour six mois.

Condition de diplôme
Vous devez justifier d'une maîtrise ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré.

Sont admis également les diplômes ou titres suivants :
diplômes de niveau I ou homologués au niveau I (doctorat) ,
diplômes de niveau II ou homologués au niveau II (maîtrise) ,
diplômes délivrés par les grandes écoles ,
certificats délivrés par les grandes écoles,
certificats d'aptitude à un professorat de l'enseignement du 2nd degré ou des écoles ,
fonctionnaires titulaires .

Oui à mon avis tu auras 4ans et 6mois, il faut attendre l'année prochaine.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Simone de Beauvoir Mer 3 Juin - 15:12
Je confirme, tu dois attendre la session 2011.
sagesse
sagesse
Niveau 3

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par sagesse Mer 3 Juin - 19:43
Merci pour ces précisions...je vais donc patienter encore un an!
avatar
Invité
Invité

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Invité Mer 3 Juin - 19:46
Tu es exactement dans la même situation que moi Sagesse, et on ne pourra effectivement la passer qu'en 2011 !
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Ven 1 Mar - 10:25
Bonjour. Je voulais savoir si le règlement n'avait pas changé et si l'année en tant que stagiaire comptait toujours...
Dans ce cas, si j'ai tout compris :
- stage 2009-2010
- T1 2010-2011
- T2 2011-2012
- T3 2012-2013
- T4 2013-2014
> je peux tenter l'agrégation interne pour la session 2015, pendant mon année en tant que T5. J'ai bon ?

Autre question importante, je sais qu'elle a déjà du être posée mais je n'ai pas trouvé :
Si je l'obtiens, l'agreg interne (on peut toujours rêver) : comment se déroule le stage ? peut-on demander un report qui nous laisse libre une année, comme pour le CAPES ou l'agreg externe ?
>Merci à vous, j'ai plein de projets à clarifier !
Mélu
Mélu
Empereur

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mélu Ven 1 Mar - 12:58
Je crois que tu peux la tenter en tant que T4 car l'année en cours compte. A vérifier.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Ven 1 Mar - 13:17
Pourtant tout le monde a dit le contraire ci-dessus...
Mélu
Mélu
Empereur

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mélu Ven 1 Mar - 13:32
Au temps pour moi alors. Je l'ai donc passée dans la plus grande illégalité ! Heureusement que je l'ai loupée !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Ven 1 Mar - 13:34
??? Tu es sérieuse ? Tu l'as passée quand ?
Cela dit j'ai une amie qui n'avait pas le droit de la passer (elle n'avait pas bac + 4, ni le stage du CAPES) et on ne lui a dit qu'après l'admissibilité !!!


Dernière édition par mamamanette le Ven 1 Mar - 13:36, édité 1 fois
Mélu
Mélu
Empereur

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mélu Ven 1 Mar - 13:35
Je l'ai passé il y a 3 ans, et j'étais T4.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
piesco
piesco
Modérateur

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par piesco Ven 1 Mar - 13:37
Mélu a raison: six mois comptent pour un an, et comme l'année de stage est prise en compte, l'année de T4 est la bonne.

trefle

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Lefteris Ven 1 Mar - 13:38
D'après un collègue, qui a été dans cette situation, l'ancienneté est prise en compte à la date des résultats d'admissibilité. On peut avoir l'ancienneté en milieu d'année, et non à la rentrée comme beaucoup, selon ses services antérieurs dans la fonction publique (service national, services contractuels...).
Sinon, tous les services publics comptent dans l'ancienneté, un fonctionnaire d'une autre administration peut passer l'agrégation s'il a cinq ans révolus, soit titulaire d'un master, soit par équivalence niveau titre I s'il appartient à la catégorie A.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mélu
Mélu
Empereur

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mélu Ven 1 Mar - 13:39
A l'époque, j'avais vérifié, et il me semblait que j'avais le droit, mais comme je l'ai passée en touriste, je ne me suis pas focalisée dessus.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Ven 1 Mar - 15:07
Cela aurait donc changé depuis 2009.
Y aurait-il un texte qui confirme cette histoire des 6 mois ?
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Ven 1 Mar - 17:47
Trouvé :
http://www.education.gouv.fr/cid51607/conditions-inscription-concours-interne-agregation.html
C'est bien écrit : "Vous devez avoir accompli 5 années de services publics à la date de publication des résultats d'admissibilité."
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Ven 1 Mar - 17:49
Mais je ne vois pas ce que ça change : puisque j'ai commencé mon stage en septembre 2009, je n'aurai pas accompli 5 ans entiers au moment des résultats de l'admissibilité de la session 2014, qui sont vers mars je crois.
Donc, c'est bien la session 2015 pour moi, non ? Pourquoi est-ce que 6 mois compteraient pour un an? heu
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Sam 2 Mar - 23:16
Et personne ne saurait pour le report de stage ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par JPhMM Sam 2 Mar - 23:47
mamamanette a écrit:Mais je ne vois pas ce que ça change : puisque j'ai commencé mon stage en septembre 2009, je n'aurai pas accompli 5 ans entiers au moment des résultats de l'admissibilité de la session 2014, qui sont vers mars je crois.
Donc, c'est bien la session 2015 pour moi, non ? Pourquoi est-ce que 6 mois compteraient pour un an? heu
Car :
Calcul de la durée des services publics
Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire. Ils sont pris en compte dans les conditions ci-après :
les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein.
les services discontinus sont considérés comme des services à temps plein dès lors qu'ils représentent au moins 50 % d'un équivalent temps plein.
les services incomplets inférieurs à 50 % ou les services discontinus représentant moins de 50 %, sont comptabilisés forfaitairement pour la moitié d'une année quelle que soit la quotité de temps travaillé.

Les services effectués entre la date de la rentrée scolaire et la date de clôture des registres d'inscription sont comptabilisés forfaitairement pour six mois.
Or 50% d'une année font 6 mois.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Dim 3 Mar - 1:05
Oui, mais je ne fais pas de service à temps partiel...
En revanche, la dernière phrase m'intéresse : "Les services effectués entre la date de la rentrée scolaire et la date de clôture des registres d'inscription sont comptabilisés forfaitairement pour six mois" ... euh...
Cela veut dire que si je m'inscrivais en septembre 2013 pour la session 2014, on comptabiliserait 6 mois de plus sur mon service, auquel cas on considèrera que j'ai bien fait 5 ans au moment des résultats d'admissibilité, en mars 2014?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Karine B. Dim 3 Mar - 9:15
mamamanette a écrit:Et personne ne saurait pour le report de stage ?

Pourquoi un report de stage ? Tu veux prendre une année sabbatique ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mama
Mama
Vénérable

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Mama Dim 3 Mar - 9:16
'xactement Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Combien d'années  exactement pour passer l'agrég interne? Empty Re: Combien d'années exactement pour passer l'agrég interne?

par Karine B. Dim 3 Mar - 9:19
mamamanette a écrit:'xactement Smile

donc dispo (sans salaire, pas accordée d'office), mais tu perds ton poste

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum