Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cachée
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Cachée Lun 26 Oct 2015 - 15:09
Tout dépend de ta note pédagogique. Il faut une inspection pour la changer.
avatar
moonie
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par moonie Lun 26 Oct 2015 - 15:18
Cachée a écrit:Tout dépend de ta note pédagogique. Il faut une inspection pour la changer.

à quoi correspondent les pourcentages de chaque zone?

la note pédagogique influence-t-elle l'avancement d'échelon ou le fait d'être au choix ou à l'ancienneté?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Elyas Lun 26 Oct 2015 - 15:22
moonie a écrit:
Cachée a écrit:Tout dépend de ta note pédagogique. Il faut une inspection pour la changer.

à quoi correspondent les pourcentages de chaque zone?

la note pédagogique influence-t-elle l'avancement d'échelon ou le fait d'être au choix ou à l'ancienneté?

Le pourcentage correspond au nombre de professeurs de l'échelon ayant cette note (je ne sais absolument pas comment ils arrivent à gérer ça).

Selon où tu te places avec ta note dans ton échelon, ta chance de passer au Grand choix, au Choix ou à l'ancienneté varie. Si tu es A, tu as plus de chance d'être au Grand choix que si tu étais en B.
Cachée
Cachée
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Cachée Lun 26 Oct 2015 - 15:32
En fait, ta note pédagogique détermine le temps que tu passeras dans un échelon:
Par exemple, si tu es à l'échelon 5, pour passer à l'échelon 6, tu mettras :
- à l'ancienneté : 3 ans et 6 mois
- au choix : 3 ans
- au grand-choix : 2 ans et 6 mois.
Pour savoir quelle est la probabilité que tu puisses passer au choix ou au grand choix, il faut te reporter au tableau montré par Elyas.

Plus ta note pédagogique est haute, plus les chances sont grandes. D'où l'importance d'avoir des inspections régulières, sinon tu stagnes dans ta carrière.
avatar
moonie
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par moonie Lun 26 Oct 2015 - 15:58

Merci Cachée pour ton éclairage. Le grand choix est donc fonction de la note pédagogique et de la régularité des inspections. Se peut-il qu'une inspection mal gérée puisse au contraire faire baisser des points?
Cachée
Cachée
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Cachée Lun 26 Oct 2015 - 16:07
Oui, la régularité des inspections est importante, car tu pourrais rester bloqué à une note pédagogique basse pour ton échelon, alors que si un inspecteur venait t'observer, elle pourrait être relevée.
Il me semble qu'une baisse de la note pédagogique soit rare, mais si une inspection se passe mal, l'inspecteur/trice peut choisir de ne pas augmenter la note ou de peu l'augmenter. Ta note doit quand même se trouver dans les fourchettes de ton échelon. Il est aussi possible de faire une contestation ou de redemander rapidement une nouvelle inspection (dans les années suivantes).
avatar
moonie
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par moonie Lun 26 Oct 2015 - 16:16

A qui adresser une contestation? faut-il la transmettre via un syndicat?
Cachée
Cachée
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Cachée Lun 26 Oct 2015 - 17:05
Là il te faudra attendre la réponse de quelqu'un de mieux informé que moi ! Je sais juste comment faire pour la note administrative.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par SandyVeg Lun 26 Oct 2015 - 17:14
Il me semble qu'on ne peut pas contester sa note pédagogique. Tu peux seulement redemander une inspection.

_________________
Parcours :
dandelion
dandelion
Vénérable

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par dandelion Lun 26 Oct 2015 - 17:40
Les pourcentages correspondent à des enveloppes budgétaires: tant d'enseignants peuvent avoir une augmentation à tel moment. C'est pour cela qu'on peut avoir des notes suffisamment bonnes pour passer au choix par exemple, et néanmoins passer à l'ancienneté car on a été départagé avec un autre candidat (les critères sont à peu près les mêmes que ceux qui sont utilisés pour les mutations, ancienneté dans l'échelon et âge notamment). Il n'est donc pas évident de prévoir sa progression à défaut d'une note vraiment élevée (ce qui est plutôt rare en début de carrière).
Pour la contestation, je ne sais pas, mais une collègue sur le forum avait demandé une nouvelle inspection qui avait été un succès (c'était cependant un cas assez particulier si mes souvenirs sont exacts).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par kiwi Lun 26 Oct 2015 - 17:49
M'ouais.... Moi ça m'agace prodigieusement ces histoires de notes pédagogiques et d'avancement.

Inspectée en mai dernier, inspection qui ne pouvait pas mieux se passer, rapport exceptionnel, et 2points de plus sur ma note. Pourtant, il y avait moyen de monter plus. Alors sincèrement, je ne vois pas ce qu'il faut faire pour avoir une note qui me garantisse le passage au grand choix. Comme à mon dernier échelon, ça va me passer sous le nez, je le sens. Et la "reconnaissance de l'Institution", ça va deux secondes. Rolling Eyes
avatar
moderatocantabile
Niveau 2

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par moderatocantabile Lun 26 Oct 2015 - 17:58
C'est peut-être une question idiote, mais à quoi sert la note administrative ?
avatar
souslapluie
Niveau 6

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par souslapluie Lun 26 Oct 2015 - 18:03
Les deux notes sont additionnées et c'est la note globale (sur 100, 40 pour l'administrative et 60 pour la pédagogique) qui sert à classer les collègues lors des CAPA/FPMA d'avancement d'échelon
Accessoirement, elle donne aux collègues l'impression que leur CDE peut avoir du pouvoir sur leur carrière. C'est un outil de management, comme les IMP.
EU1
EU1
Fidèle du forum

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par EU1 Lun 26 Oct 2015 - 18:11
moi non plus je ne comprends pas grand chose à tout ça. Sur I-prof, c'est indiqué

Promotion à l'échelon 6 :
01/01/2016 - grand choix
01/07/2016 - choix
01/01/2017 - ancienneté

Si j'ai bien compris, les commissions ont lieux prochainement...

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le moment où notre situation est étudiée...
Je suis à l'échelon 5 depuis le 01/07/2013, cela fait donc 2 ans et 4 mois...

- c'est bien les notes acquises au 31/08/15 qui sont prises en compte n'est-ce pas ?
- est-ce que c'est cette année qu'ils vont "examiner" ma situation ou l'année prochaine ?

merci de vos lumières...
avatar
souslapluie
Niveau 6

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par souslapluie Lun 26 Oct 2015 - 18:17
Tu es donc promouvable au grand choix le 01/01/2016 et au choix le 01/07/2016. Ta situation sera donc examinée prochainement avec tes notes acquises au 31/08/2015.
EU1
EU1
Fidèle du forum

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par EU1 Lun 26 Oct 2015 - 18:24
Ok merci Souslapluie Wink
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Hermiony Lun 26 Oct 2015 - 18:30
kiwi a écrit:M'ouais.... Moi ça m'agace prodigieusement ces histoires de notes pédagogiques et d'avancement.

Inspectée en mai dernier, inspection qui ne pouvait pas mieux se passer, rapport exceptionnel, et 2points de plus sur ma note. Pourtant, il y avait moyen de monter plus. Alors sincèrement, je ne vois pas ce qu'il faut faire pour avoir une note qui me garantisse le passage au grand choix. Comme à mon dernier échelon, ça va me passer sous le nez, je le sens. Et la "reconnaissance de l'Institution", ça va deux secondes. Rolling Eyes

+1 Kiwi.
C'est ma note administrative qui m'a plombée dès le début, en fait (alors quand je lis ou j'entends que c'est la note de l'inspecteur qui fait tout, je me marre). 4 ans avec un chef radin sur ce plan-là, une contestation que j'aurais dû faire plus souvent et un retard que je ne rattraperai plus. Je devais passer au choix en mars, mais comme j'ai eu l'agreg interne, ma note d'inspection de février dernier a "disparu" d'Iprof. J'ai juste eu le temps de la voir en août et puis, pouf, plus rien.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité
Invité

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Invité Lun 26 Oct 2015 - 18:39
Hermiony a écrit:
kiwi a écrit:M'ouais.... Moi ça m'agace prodigieusement ces histoires de notes pédagogiques et d'avancement.

Inspectée en mai dernier, inspection qui ne pouvait pas mieux se passer, rapport exceptionnel, et 2points de plus sur ma note. Pourtant, il y avait moyen de monter plus. Alors sincèrement, je ne vois pas ce qu'il faut faire pour avoir une note qui me garantisse le passage au grand choix. Comme à mon dernier échelon, ça va me passer sous le nez, je le sens. Et la "reconnaissance de l'Institution", ça va deux secondes. Rolling Eyes

+1 Kiwi.
C'est ma note administrative qui m'a plombée dès le début, en fait (alors quand je lis ou j'entends que c'est la note de l'inspecteur qui fait tout, je me marre). 4 ans avec un chef radin sur ce plan-là, une contestation que j'aurais dû faire plus souvent et un retard que je ne rattraperai plus. Je devais passer au choix en mars, mais comme j'ai eu l'agreg interne, ma note d'inspection de février dernier a "disparu" d'Iprof. J'ai juste eu le temps de la voir en août et puis, pouf, plus rien.

Votre note pédagogique va être ramené à la moyenne de votre échelon de reclassement après reconstitution de carrière.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par KrilinXV3 Lun 26 Oct 2015 - 18:39
kiwi a écrit:M'ouais.... Moi ça m'agace prodigieusement ces histoires de notes pédagogiques et d'avancement.

Inspectée en mai dernier, inspection qui ne pouvait pas mieux se passer, rapport exceptionnel, et 2points de plus sur ma note. Pourtant, il y avait moyen de monter plus. Alors sincèrement, je ne vois pas ce qu'il faut faire pour avoir une note qui me garantisse le passage au grand choix. Comme à mon dernier échelon, ça va me passer sous le nez, je le sens. Et la "reconnaissance de l'Institution", ça va deux secondes. Rolling Eyes
Même académie, même discipline, même mésaventure que toi. J'ai fait une croix sur les possibilités d'avancement, je pense que ma carrière se fera intégralement à l'ancienneté. On ne "fait pas prof" Rolling Eyes  pour l'argent en même temps. Twisted Evil

_________________
Asinus asinum fricat
dandelion
dandelion
Vénérable

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par dandelion Lun 26 Oct 2015 - 18:44
De toute façon, accepter d'être évalué 'pédagogiquement' sur une heure de son temps de travail tous les cinq à dix ans, c'est difficile quand une partie de son métier consiste précisément à évaluer. Notons cependant que les enseignants du primaire qui sont évalués plus fréquemment et sur un temps plus long si mes informations sont exactes, ne semblent guère enchantés de l'efficacité du dispositif non plus.
Tout le monde au grand choix, plus d'inspecteurs (ce qui permettrait de les remercier pour l'ardent soutien qu'ils ont témoigné à nos collègues de LC et d'allemand).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Lun 26 Oct 2015 - 18:59
moonie a écrit:
A qui adresser une contestation? faut-il la transmettre via un syndicat?

directement à l'inspection, en demandant une nouvelle inspection (contrairement à la note administrative, on ne peut pas contester en CAPA)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
energi
Niveau 3

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par energi Lun 26 Oct 2015 - 19:07
La notation est très arbitraire et dépend des matières. Je n'ai été inspectée que deux fois en 15 ans. La dernière fois, mon Inspecteur m'a dit qu'il ne pourrait pas me mettre une note très haute car j'aurai du être inspectée bien plus souvent!Lors de la réunion d'harmonisation des notes, les profs de maths n'ont jamais de notes très élevées.
Ma première note administrative a été basse. Je trainerai ça toute ma carrière!
Un mauvais départ dans le Métier conduit donc à une avancée de carrière très très lente!
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Madame Rose Lun 26 Oct 2015 - 19:09
Peut-on passer au grand choix alors que la date à laquelle cela aurait pu avoir lieu est dépassée ?

Je suis à l'échelon 4, d'après i-prof, je passerai au 5 en janvier prochain (ancienneté) mais j'aurais pu changer d'échelon en juillet dernier.

J'ai bien reçu l'année dernière une confirmation que je n'étais pas promue mais entre temps j'ai été inspectée et augmentée d'1 point (ridicule pour un très bon rapport mais passons).

Est-ce trop tard ou le changement d'échelon peut-il être "rétroactif" ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Lun 26 Oct 2015 - 19:11
Madame Rose a écrit:Peut-on passer au grand choix alors que la date à laquelle cela aurait pu avoir lieu est dépassée ?

oui, à condition que cette date soit comprise entre le 1er septembre de l'année en cours et le 31 août

Madame Rose a écrit: Je suis à l'échelon 4, d'après i-prof, je passerai au 5 en janvier prochain (ancienneté) mais j'aurais pu changer d'échelon en juillet dernier.

donc, non


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par dami1kd Lun 26 Oct 2015 - 19:16
energi a écrit:La notation est très arbitraire et dépend des matières. Je n'ai été inspectée que deux fois en 15 ans. La dernière fois, mon Inspecteur m'a dit qu'il ne pourrait pas me mettre une note très haute car j'aurai du être inspectée bien plus souvent!Lors de la réunion d'harmonisation des notes, les profs de maths n'ont jamais de notes très élevées.
Ma première note administrative a été basse. Je trainerai ça toute ma carrière!
Un mauvais départ dans le Métier conduit donc à une avancée de carrière très très lente!

C'est dingue la différence de traitement d'une académie à une autre. Inspecté 3 fois en dix ans. Et avec une première note administrative plutôt basse, j'ai quand même pu avoir un échelon au choix, et j'espère bien avoir le suivant au grand choix. Dans mon académie, ce sont les profs d'espagnol qui sont lésés, d'après les compte-rendu publiés par les syndicats.
avatar
energi
Niveau 3

première note pédagogique 42 - Page 2 Empty Re: première note pédagogique 42

par energi Lun 26 Oct 2015 - 19:18
Ma collègue d'Espagnol n'a jamais été inspectée de sa carrière. Elle enseigne depuis 17 ans. Elle a du être "oubliée".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum