Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
energi
Niveau 3

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par energi Lun 26 Oct 2015 - 19:18
Ma collègue d'Espagnol n'a jamais été inspectée de sa carrière. Elle enseigne depuis 17 ans. Elle a du être "oubliée".
Madame Rose
Madame Rose
Niveau 3

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Madame Rose Lun 26 Oct 2015 - 19:18
Merci pour ta réponse (qui me déprime un peu mais je m'y attendais).

Les chances de passer un jour au grand choix s'amoindrissent donc... C'était pourtant le seul petit avantage d'être bien classé au concours. Tant pis pour moi !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Hérodoute Lun 26 Oct 2015 - 19:25
Vous pensez à demander une inspection chaque année ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
moderatocantabile
Niveau 2

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par moderatocantabile Lun 26 Oct 2015 - 21:23
souslapluie a écrit:Les deux notes sont additionnées et c'est la note globale (sur 100, 40 pour l'administrative et 60 pour la pédagogique) qui sert à classer les collègues lors des CAPA/FPMA d'avancement d'échelon
Accessoirement, elle donne aux collègues l'impression que leur CDE peut avoir du pouvoir sur leur carrière. C'est un outil de management, comme les IMP.


Ok. Merci pour l'explication Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par User5899 Lun 26 Oct 2015 - 21:54
prof25 a écrit:Merci!Une copine a 41 elle passera aussi au grand choix?
Passent au grand choix 30% des promouvables pour une année donnée (les 30% meilleurs en terme de note /100, càd pédagogique /60 et administrative /40).
_______
moonie a écrit:La zone correspond-elle à l'académie ou l'on exerce?
Non, la zone correspond au total /100.
_______
moonie a écrit:
Cachée a écrit:Non au tableau d'avancement qui est en haut de la page : A = grand choix ; B : choix ; : ancienneté
Certes mais zone A B C cela doit bien correspondre à quelque chose, non?
Oui, on vient de vous l'expliquer.
_______
moonie a écrit:
Cachée a écrit:Tout dépend de ta note pédagogique. Il faut une inspection pour la changer.

à quoi correspondent les pourcentages de chaque zone?

la note pédagogique influence-t-elle l'avancement d'échelon ou le fait d'être au choix ou à l'ancienneté?
Par parenthèse, tant qu'à faire rentrer les stagiaires dès le 20/8, on ne pourrait pas leur expliquer comment leur emploi fonctionne ? C'est quand même déprimant de constater combien ils sont ignorants de leurs propres conditions d'exercice...
On change d'échelon selon trois rythmes, en fonction des notes que l'on a. Le rythme rapide (grand choix) pour 30% des profs d'un même échelon, le rythme peinard (choix) pour 50%, le rythme tortue (ancienneté) pour les 20% restants.
_______
EU1 a écrit:moi non plus je ne comprends pas grand chose à tout ça. Sur I-prof, c'est indiqué

Promotion à l'échelon 6 :
01/01/2016 - grand choix
01/07/2016 - choix
01/01/2017 - ancienneté
I-Prof se contente de donner les possibilités. Y a que les jeunes profs qui utilisent ce site, mais il ne sert pas à grand-chose Smile
_______
Madame Rose a écrit:Peut-on passer au grand choix alors que la date à laquelle cela aurait pu avoir lieu est dépassée ?

Je suis à l'échelon 4, d'après i-prof, je passerai au 5 en janvier prochain (ancienneté) mais j'aurais pu changer d'échelon en juillet dernier.

J'ai bien reçu l'année dernière une confirmation que je n'étais pas promue mais entre temps j'ai été inspectée et augmentée d'1 point (ridicule pour un très bon rapport mais passons).

Est-ce trop tard ou le changement d'échelon peut-il être "rétroactif" ?
Chaque agent promouvable est examiné chaque année. On est promouvable dès qu'on a atteint la durée théorique pour passer au grand choix. Une seule CAPA a lieu par an, le changement est décidé à ce moment, mais la date de passage peut en effet être antérieure.

Bon, dites, les gens, syndiquez-vous et procurez-vous des documents d'information auprès de vos syndicats, puisque votre formation ne vous les fournit plus..
_______
Madame Rose a écrit:Je suis à l'échelon 4, d'après i-prof, je passerai au 5 en janvier prochain (ancienneté) mais j'aurais pu changer d'échelon en juillet dernier.
Juillet dernier était l'année précédente. Au titre de l'année dernière, vous n'avez pas fait partie des 30% les mieux notés du 4e échelon : vous n'avez donc pas été promue et vous le serez donc à l'ancienneté.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par dami1kd Lun 26 Oct 2015 - 22:19
Madame Rose a écrit:Merci pour ta réponse (qui me déprime un peu mais je m'y attendais).

Les chances de passer un jour au grand choix s'amoindrissent donc... C'était pourtant le seul petit avantage d'être bien classé au concours. Tant pis pour moi !

Non plus, la note de concours n'est pas une vraie note pédagogique, bien qu'elle apparaisse comme telle.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par trompettemarine Lun 26 Oct 2015 - 22:25
Il faut demander à être inspectée, et souvent.
Tu peux passer tout à fait au grand choix la prochaine fois. Tout dépendra de ta note.
Aide-toi des syndicats pour que l'inspection ait lieu la bonne année.
dandelion
dandelion
Vénérable

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par dandelion Lun 26 Oct 2015 - 22:59
Et contester la note administrative, puisque ça, on peut. Et les CDE peuvent aussi augmenter la note pour la remettre dans la norme si on a été lésé dans le passé.
Rendash
Rendash
Bon génie

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Rendash Lun 26 Oct 2015 - 23:01
dami1kd a écrit:
Non plus, la note de concours n'est pas une vraie note pédagogique, bien qu'elle apparaisse comme telle.

Mais elle en tient lieu, pour les stagiaires et néo-tit', avant la première inspection. A mon grand dam, d'ailleurs.

_________________
première note pédagogique 42 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
adrifab
adrifab
Niveau 10

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par adrifab Mar 27 Oct 2015 - 8:42
Se fait-on encore inspecter quand on est hors-classe ? Et si oui, à quoi sert-elle ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Mar 27 Oct 2015 - 8:47
À vérifier que le fonctionnaire assure sa mission, éventuellement à permettre de candidater à l'agreg par liste d'aptitude

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
adrifab
adrifab
Niveau 10

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par adrifab Mar 27 Oct 2015 - 8:53
Karine B. a écrit:À vérifier que le fonctionnaire assure sa mission, éventuellement à permettre de candidater à l'agreg par liste d'aptitude

Oui je me suis mal exprimé. Je voulais dire " à quoi sert-elle pour l'enseignant ?". La 2ème partie de ta réponse y répond en partie ( sauf si on est déjà agrégé, ce qui n'est pas mon cas  :lol: ). Merci Karine.
Jane
Jane
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Jane Mar 27 Oct 2015 - 9:06
dami1kd a écrit:
energi a écrit:La notation est très arbitraire et dépend des matières. Je n'ai été inspectée que deux fois en 15 ans. La dernière fois, mon Inspecteur m'a dit qu'il ne pourrait pas me mettre une note très haute car j'aurai du être inspectée bien plus souvent!Lors de la réunion d'harmonisation des notes, les profs de maths n'ont jamais de notes très élevées.
Ma première note administrative a été basse. Je trainerai ça toute ma carrière!
Un mauvais départ dans le Métier conduit donc à une avancée de carrière très très lente!

C'est dingue la différence de traitement d'une académie à une autre. Inspecté 3 fois en dix ans. Et avec une première note administrative plutôt basse, j'ai quand même pu avoir un échelon au choix, et j'espère bien avoir le suivant au grand choix. Dans mon académie, ce sont les profs d'espagnol qui sont lésés, d'après les compte-rendu publiés par les syndicats.

2 fois en 18 ans. Ce n'est pas faute d'avoir demandé. L'IPR est même venu(e) plusieurs fois dans mon établissement, et on m'a dit que ce n'était pas mon tour parce que j'avais été inspectée il n'y avait pas si longtemps :shock: . Normalement, et pour la 3ème fois de ma carrière, je devrais bénéficier du fameux point de rattrapage (que l'on obtient parce qu'on n'a pas été inspecté depuis 5 ans ou plus) en 2016. Moyen, quand même. Pour en discuter régulièrement avec mes collègues, j'ai appris de l'un qu'il avait eu 3 inspections en 40 ans, de l'autre 2 en 25 ans, d'un troisième qu'il était inspecté tous les 4 ans maximum... Je trouve raide d'être inspectée sur une heure de cours alors qu'en moyenne, 9 ans se sont écoulés entre chacune de mes inspections (soit un ratio de 1/5832h de cours, à condition de n'avoir fait que 18h par semaine...) . On peut donc presque faire n'importe quoi pendant très longtemps sans que personne ne s'en préoccupe vraiment  Rolling Eyes
Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Daphné Mar 27 Oct 2015 - 9:08
Jane a écrit:



Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).

Tu as contesté en CAPA ?
Le congé de maternité étant une position d'activité, aucune raison de stagner !
Jane
Jane
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Jane Mar 27 Oct 2015 - 9:12
Daphné a écrit:
Jane a écrit:



Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).

Tu as contesté en CAPA ?
Le congé de maternité étant une position d'activité, aucune raison de stagner !

Non, j'étais jeune et naïve, et surtout bien peu conseillée. Je suppose qu'il y a prescription, ma dernière ayant 10 ans.
D'ailleurs, Daphné, petit HS: pour ma 2ème, j'avais demandé un temps partiel de droit qui apparaît sur Iprof comme un TP de convenance, et impossible de faire entendre raison au rectorat. Une idée pour faire rectifier ça ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
souslapluie
Niveau 6

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par souslapluie Mar 27 Oct 2015 - 9:15
Ta situation est parfaitement anormale et même scandaleuse à plus d'un titre mais tu n'es pas la seule à être discriminée de cette manière, loin de là. Ce que tu évoques est l'une des raisons expliquant le retard de carrière global des femmes tant au niveau de l'avancement d'échelon que du passage à la hors classe. L'égalité femmes-hommes est loin d'être gagnée, y compris dans l'éducation nationale.
Tu devrais prendre contact avec une organisation syndicale.
Jane
Jane
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Jane Mar 27 Oct 2015 - 9:17
souslapluie a écrit:Ta situation est parfaitement anormale et même scandaleuse à plus d'un titre mais tu n'es pas la seule à être discriminée de cette manière, loin de là. Ce que tu évoques est l'une des raisons expliquant le retard de carrière global des femmes tant au niveau de l'avancement d'échelon que du passage à la hors classe. L'égalité femmes-hommes est loin d'être gagnée, y compris dans l'éducation nationale.
Tu devrais prendre contact avec une organisation syndicale.

C'est vrai. Il va falloir que je me bouge !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
User5899
Demi-dieu

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par User5899 Mar 27 Oct 2015 - 9:40
Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).
C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.
Jane
Jane
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Jane Mar 27 Oct 2015 - 9:45
Cripure a écrit:
Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).
C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.

Ca devrait presque me rassurer, mais en fait non. D'abord parce que ça fait longtemps et que je ne suis pas certaine que ma demande soit recevable, et puis parce que comme le disait Souslapluie, ça montre bien que les femmes ont encore des batailles à mener, même dans la FP.


_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par trompettemarine Mar 27 Oct 2015 - 10:26
Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Mar 27 Oct 2015 - 10:32
trompettemarine a écrit:Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.

c'est une disposition qui est académique, donc qui dépend de ton académie

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Karine B. Mar 27 Oct 2015 - 10:33
Jane a écrit:
Cripure a écrit:
Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).
C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.

Ca devrait presque me rassurer, mais en fait non. D'abord parce que ça fait longtemps et que je ne suis pas certaine que ma demande soit recevable, et puis parce que comme le disait Souslapluie, ça montre bien que les femmes ont encore des batailles à mener, même dans la FP.


tu ne peux contester que la notation de l'année en cours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jane
Jane
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Jane Mar 27 Oct 2015 - 10:38
Karine B. a écrit:
Jane a écrit:
Cripure a écrit:
Jane a écrit:Quant à ma note administrative, elle n'a pas été augmentée en début de carrière (3 enfants, donc 3 congés maternités, donc note qui a stagné => argumentation de ma CDE: mais enfin madame Jane, je ne peux pas vous augmenter, vous n'étiez pas là ! oui, soit, mais j'ai quand même fait près des 2/3 de l'année, M. le CDE  No  ).
C'est un motif classique de contestation de note en CAPA, avec une probabilité de succès importante, vu qu'un congé de maternité est, administrativement, une position d'activité normale du fonctionnaire. Encore faut-il que le tâcheron local ne s'imagine pas capitaine d'industrie... Et c'est le rôle des contestations de le leur enseigner.

Ca devrait presque me rassurer, mais en fait non. D'abord parce que ça fait longtemps et que je ne suis pas certaine que ma demande soit recevable, et puis parce que comme le disait Souslapluie, ça montre bien que les femmes ont encore des batailles à mener, même dans la FP.


tu ne peux contester que la notation de l'année en cours

c'est bien ce qu'il me semblait, merci KarineB.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
pirandella
Niveau 5

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par pirandella Mar 27 Oct 2015 - 10:54
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pour certains, la note monte lors de leur première inspection de titularisation. Dans ma discipline et ma matière, tous les stagiaires que je connais (et en juin dernier, il y en avait un paquet - qu'ils soient agrégés, certifiés nouveau capes, certifiés capes exceptionnel) ont conservé leur note pédagogique, en lien avec leur place au concours. Si pour certaines matières, la note peut noter dès la première année, ça créée une injustice, non ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par trompettemarine Mar 27 Oct 2015 - 10:56
Karine B. a écrit:
trompettemarine a écrit:Je n'ai jamais obtenu le point de rattrapage de carrière (7 ans sans inspection, inspection que j'ai finalement obtenue l'année dernière après l'avoir réclamée comme toutes les autres, sinon je n'aurais jamais été inspectée !). On m'a dit que cette disposition avait été supprimée.

c'est une disposition qui est académique, donc qui dépend de ton académie

Merci !
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

première note pédagogique 42 - Page 3 Empty Re: première note pédagogique 42

par Hérodoute Mar 27 Oct 2015 - 10:58
pirandella a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi pour certains, la note monte lors de leur première inspection de titularisation. Dans ma discipline et ma matière, tous les stagiaires que je connais (et en juin dernier, il y en avait un paquet - qu'ils soient agrégés, certifiés nouveau capes, certifiés capes exceptionnel) ont conservé leur note pédagogique, en lien avec leur place au concours. Si pour certaines matières, la note peut noter dès la première année, ça créée une injustice, non ?

De plus, les écarts peuvent être importants selon les matières et les académies j'ai l'impression... Ta question est importante car elle concerne le démarrage de carrière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum