Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teresia
Niveau 3

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par teresia Sam 15 Aoû 2015 - 15:48
J'aurais besoin de conseils pratiques d'organisation avec des sixièmes. Dans le collège où j'exercerai à la rentrée comme stagiaire, les élèves auront comme manuel un vieux TRANSMATH plus trop dans l'air du temps et que je ne souhaite pas utiliser. A ceux qui n'utilisent pas de livres "papier" comment faites-vous : vous distribuez des photocopies ? Vous projetez sur écran ? et comment faites-vous pour le travail à la maison ? N'y a-t-il pas des pertes de feuilles ?
J'envisageais que les élèves les collent dans le cahier d'exercice mais s'ils doivent sans cesse tourner les pages pour retomber sur l'énoncé c'est pas super pratique...
Sinon j'envisageais de leur demander un classeur de pochettes transparentes mais la liste des fournitures demandées aux parents n'en prévoit pas. Et les sixièmes sont-ils assez autonomes pour gérer un classeur ?
Si certaines personnes ont un avis sur la question, ou un retour d'expérience, je suis preneuse... merci !
bchasa
bchasa
Niveau 9

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par bchasa Sam 15 Aoû 2015 - 15:59
teresia a écrit:J'aurais besoin de conseils pratiques d'organisation avec des sixièmes. Dans le collège où j'exercerai à la rentrée comme stagiaire, les élèves auront comme manuel un vieux TRANSMATH plus trop dans l'air du temps et que je ne souhaite pas utiliser. A ceux qui n'utilisent pas de livres "papier" comment faites-vous : vous distribuez des photocopies ? Vous projetez sur écran ? et comment faites-vous pour le travail à la maison ? N'y a-t-il pas des pertes de feuilles ?
J'envisageais que les élèves les collent dans le cahier d'exercice mais s'ils doivent sans cesse tourner les pages pour retomber sur l'énoncé c'est pas super pratique...
Sinon j'envisageais de leur demander un classeur de pochettes transparentes mais la liste des fournitures demandées aux parents n'en prévoit pas. Et les sixièmes sont-ils assez autonomes pour gérer un classeur ?
Si certaines personnes ont un avis sur la question, ou un retour d'expérience, je suis preneuse... merci !

Bonjour
Tout dépend si dans ton établissement tu as un quota de photocopies. Pour ma part, j'utilise beaucoup le manuel pour les exercices de bases. Quand je leur donne une feuille d'exercices, j'essaie de faire un montage sur un demi A4  en portrait pour qu'ils puissent coller la feuille su le cahier et faire les exercices en parallèle.


Dernière édition par bchasa le Sam 15 Aoû 2015 - 17:51, édité 1 fois
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Sam 15 Aoû 2015 - 16:06
Même si le manuel est assez vieux, ne peux-tu vraiment pas l'utiliser pour les exercices de bases?

Après tout dépend du quota de photocopies que tu auras.
Parfois, je fais un montage et je donne les exercices au fur et à mesure .

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Maellerp Sam 15 Aoû 2015 - 17:12
Lorsque les exercices d'un chapitre ne me conviennent pas, je fais ma propre fiche d'exercices en les séparant par des pointillés.  Ils ont une pochette plastique toute simple agrafée à la couverture du cahier partie exercices dans laquelle ils la glissent et ils la découpent selon les pointillés au fur et à  mesure que l'on effectue les exercices. C est un peu fastidieux au début mais ils prennent assez vite le pli et j'ai peu de pertes... J'ai aussi la possibilité  d'avoir ma salle et donc une boite avec une dizaine de paires de ciseaux et de tubes de colle qui circulent et que je récupère en fin de cours pour que ça  aille plus vite. Wink
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Sam 15 Aoû 2015 - 18:16
maths91 a écrit:Lorsque les exercices d'un chapitre ne me conviennent pas, je fais ma propre fiche d'exercices en les séparant par des pointillés.  Ils ont une pochette plastique toute simple agrafée à la couverture du cahier partie exercices dans laquelle ils la glissent et ils la découpent selon les pointillés au fur et à  mesure que l'on effectue les exercices. C est un peu fastidieux au début mais ils prennent assez vite le pli et j'ai peu de pertes... J'ai aussi la possibilité  d'avoir ma salle et donc une boite avec une dizaine de paires de ciseaux et de tubes de colle qui circulent et que je récupère en fin de cours pour que ça  aille plus vite. Wink

Merci pour l'idée.
Je la retiens.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
lapdm
Niveau 2

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par lapdm Sam 15 Aoû 2015 - 18:49
Je vous conseille de leur faire acheter un classeur au lieu d'un cahier, ça évitera les "j'ai pas de colle, j'ai pas de ciseaux".
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Sam 15 Aoû 2015 - 18:53
lapdm a écrit:Je vous conseille de leur faire acheter un classeur au lieu d'un cahier, ça évitera les "j'ai pas de colle, j'ai pas de ciseaux".

Ne décale-t-on le problème ?
"Monsieur, j'ai pas de pochette!! "
"Madame, y a pas de trous!"

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Maellerp Sam 15 Aoû 2015 - 18:56
lapdm a écrit:Je vous conseille de leur faire acheter un classeur au lieu d'un cahier, ça évitera les "j'ai pas de colle, j'ai pas de ciseaux".
Bon courage... enfin cela dépend sans doute où vous enseignez, mais le classeur pour avoir testé se transforme assez rapidement en capharnaüm...
avatar
lapdm
Niveau 2

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par lapdm Sam 15 Aoû 2015 - 18:57
Tu prends une perforatrice et tu perfores les feuilles avant de leur donner et voilà, j'ai testé l'année dernière et c'est très rapide.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Marounette Sam 15 Aoû 2015 - 19:04
lapdm a écrit:Tu prends une perforatrice et tu perfores les feuilles avant de leur donner et voilà, j'ai testé l'année dernière et c'est très rapide.

A condition d'avoir le matériel dans l'établissement.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Maellerp Sam 15 Aoû 2015 - 19:08
lapdm a écrit:Bonjour,

Je me présente: je suis professeur stagiaire en histoire-géographie dans un lycée. Je n'ai que des secondes.

A bientôt sur le forum.

quote="lapdm"]Tu prends une perforatrice et tu perfores les feuilles avant de leur donner et voilà, j'ai testé l'année dernière et c'est très rapide.[/quote]

Euh... vous étiez en lycée?  En histoire-géographie cf votre présentation ou en maths? Je ne comprends pas.
En lycée un classeur est plus facile à  gérer  qu'avec des collégiens...
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par mimielaclasse Sam 15 Aoû 2015 - 19:12
Pour ma part, ce sera classeur : 3 parties : Cours/Exercices/Evaluations. :lol:

Au collège, le classeur ne doit pas poser de problème (surtout avec aussi peu d'intercalaires!).
Il est très utilisé au cycle 3, il n'y a pas de raison de l'abandonner au collège!

Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Maellerp Sam 15 Aoû 2015 - 19:23
De toutes façons chacun se fera son avis et prendra ce qui lui convient le mieux. Attention simplement si une liste a déjà été donnée aux élèves mieux vaut s'y adapter ne serait-ce que pour ne pas faire acheter aux familles des fournitures inutiles...
avatar
gainz
Niveau 8

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par gainz Sam 15 Aoû 2015 - 19:26
ycombe a écrit:
gainz a écrit:essayer aussi pr.n°RNE plutôt que ce
ce est pour chef d'établissement. C'est une adresse qui fonctionne partout à ma connaissance. Mais pr serait pour quoi ?

On peut aussi les contacter via l'annuaire:
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

Une fois trouvée la fiche de l'établissement, le lien «Contacter» conduit à un formulaire d'envoi de message.

non ,
ce c'est pour courrier electronique
pr pour proviseur
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Sam 15 Aoû 2015 - 19:28
mimielaclasse a écrit:Pour ma part, ce sera classeur : 3 parties : Cours/Exercices/Evaluations. :lol:

Au collège, le classeur ne doit pas poser de problème (surtout avec aussi peu d'intercalaires!).
Il est très utilisé au cycle 3, il n'y a pas de raison de l'abandonner au collège!

Il y a de grosses différences entre le collège et le primaire  dans la façon dont les élèves gèrent leurs affaires. Au primaire, le classeur va rester en classe très souvent, il ne sera dans le cartable qu'en cas de besoin. Au collège, il y sera tout le temps. Dans un sac bourré à craquer qui dépasse souvent les 10 à 12 kilos. Du coup si l'élève n'est pas très soigneux, le classeur tourne vite à la catastrophe avec des feuilles déchirées qui se froissent au fond du sac. Ajoute à ça le décrochage larvé qui se produit en 4e/3e (Avec quasiment la moitié des élèves au niveau national qui ne dépasse pas le niveau début de 5e en mathématiques), et le classeur devient facilement ingérable.

J'ajoute qu'en collège, les listes de fournitures sont souvent distribuées aux familles à la sortie. Si tes collègues ont mis des cahiers pour les mathématiques, il te faudra faire avec.

Edit: je ne sais pas comment on gère la fourniture de feuilles au primaire. Un stock fourni par les élèves au fond de l'armoire? Au collège, les «j'ai plus de feuilles» finissent toujours de la même manière: avec les mêmes élèves qui donnent des feuilles à ceux qui n'en ont pas et qui ne leur rendront jamais. À force, ça s'apparente à du racket.


Dernière édition par ycombe le Sam 15 Aoû 2015 - 19:58, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Sam 15 Aoû 2015 - 19:30
gainz a écrit:
ycombe a écrit:
gainz a écrit:essayer aussi pr.n°RNE plutôt que ce
ce est pour chef d'établissement. C'est une adresse qui fonctionne partout à ma connaissance. Mais pr serait pour quoi ?

On peut aussi les contacter via l'annuaire:
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

Une fois trouvée la fiche de l'établissement, le lien «Contacter» conduit à un formulaire d'envoi de message.

non ,
ce c'est pour courrier electronique
pr pour proviseur
D'après ma compagne qui est secrétaire dans un collège, «ce» est bien pour chef d'établissement. Ça marche aussi dans les lycées.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Maellerp
Maellerp
Érudit

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Maellerp Sam 15 Aoû 2015 - 19:35
ycombe a écrit:
mimielaclasse a écrit:Pour ma part, ce sera classeur : 3 parties : Cours/Exercices/Evaluations. :lol:

Au collège, le classeur ne doit pas poser de problème (surtout avec aussi peu d'intercalaires!).
Il est très utilisé au cycle 3, il n'y a pas de raison de l'abandonner au collège!

Il y a de grosses différences entre le collège et le primaire  dans la façon dont les élèves gèrent leurs affaires. Au primaire, le classeur va rester en classe très souvent, il ne sera dans le cartable qu'en cas de besoin. Au collège, il y sera tout le temps. Dans un sac bourré à craquer qui dépasse souvent les 10 à 12 kilos. Du coup si l'élève n'est pas très soigneux, le classeur tourne vite à la catastrophe avec des feuilles déchirées qui se froissent au fond du sac. Ajoute à ça le décrochage larvé qui se produit en 4e/3e (Avec quasiment la moitié des élèves au niveau national qui ne dépasse pas le niveau début de 5e en mathématiques), et le classeur devient facilement ingérable.

J'ajoute qu'en collège, les listes de fournitures sont souvent distribuées aux familles à la sortie. Si tes collègues ont mis des cahiers pour les mathématiques, il te faudra faire avec.

Voilà... et en plus vous avez les explications! Après si vous voulez quand même tester...
teresia
teresia
Niveau 3

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par teresia Sam 15 Aoû 2015 - 21:16
Merci à tous pour vos avis. maths91 je retiens ton idée, je pense que je vais procéder ainsi car je tiens à respecter la liste de fournitures donnée aux parents. Par ailleurs si les cahiers des élèves peuvent gagner en propreté c'est encore mieux. Le classeur je vais éviter !
Voledia
Voledia
Niveau 5

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Voledia Sam 15 Aoû 2015 - 22:39
Juste pour redire merci mille fois à ceux qui m'ont répondu et particulièrement à @ycombe, vu que j'ai obtenu la réponse via l'annuaire, sans même s'encombrer de "ce" ou "pr" Smile
Du coup j'ai commencé à discuter avec mon tuteur qui semble super sympa. Je suis ravie ravie !
ycombe
ycombe
Monarque

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ycombe Sam 15 Aoû 2015 - 22:50
Voledia a écrit:Juste pour redire merci mille fois à ceux qui m'ont répondu et particulièrement à @ycombe, vu que j'ai obtenu la réponse via l'annuaire, sans même s'encombrer de "ce" ou "pr" Smile
Du coup j'ai commencé à discuter avec mon tuteur qui semble super sympa. Je suis ravie ravie !
Ravi d'avoir pu aider.

Du coup tu as tes niveaux ?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
gainz
Niveau 8

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par gainz Sam 15 Aoû 2015 - 23:09
ycombe a écrit:
gainz a écrit:
ycombe a écrit:
gainz a écrit:essayer aussi pr.n°RNE plutôt que ce
ce est pour chef d'établissement. C'est une adresse qui fonctionne partout à ma connaissance. Mais pr serait pour quoi ?

On peut aussi les contacter via l'annuaire:
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

Une fois trouvée la fiche de l'établissement, le lien «Contacter» conduit à un formulaire d'envoi de message.

non ,
ce c'est pour courrier electronique
pr pour proviseur
D'après ma compagne qui est secrétaire dans un collège, «ce» est bien pour chef d'établissement. Ça marche aussi dans les lycées.

oui ça marche, mais avec "ce" tu arrives au secrétariat du proviseur, "pr" tu arrives direct chez le proviseur...
enfin, pas très important, tout arrive à l'établissement
Voledia
Voledia
Niveau 5

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par Voledia Sam 15 Aoû 2015 - 23:43
ycombe a écrit:Ravi d'avoir pu aider.

Du coup tu as tes niveaux ?
Les grandes lignes. 2nde et 1ère ES/L m'a répondu le proviseur. Et je sais pas encore comment ça fait 9h - ce que dit le planning prévisionnel. 2 classes font 7h, 3 classes font 10 ou 11h. Dédoublements, AP ?
Éclaircissements prévus la semaine prochaine. Smile
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par dami1kd Dim 16 Aoû 2015 - 7:22
gainz a écrit:
ycombe a écrit:
gainz a écrit:
ycombe a écrit:
ce est pour chef d'établissement. C'est une adresse qui fonctionne partout à ma connaissance. Mais pr serait pour quoi ?

On peut aussi les contacter via l'annuaire:
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

Une fois trouvée la fiche de l'établissement, le lien «Contacter» conduit à un formulaire d'envoi de message.

non ,
ce c'est pour courrier electronique
pr pour proviseur
D'après ma compagne qui est secrétaire dans un collège, «ce» est bien pour chef d'établissement. Ça marche aussi dans les lycées.

oui ça marche, mais avec "ce" tu arrives au secrétariat du proviseur, "pr" tu arrives direct chez le proviseur...
enfin, pas très important, tout arrive à l'établissement

Non, non et non. Je l'affirme une seconde fois, ce est pour chef d'établissement et pr pour personne ressource (tice).
Je suis bien placé pour le savoir, l'adresse pr de mon établissement mène à moi !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par BrindIf Mer 26 Aoû 2015 - 15:32
ycombe a écrit:Edit: je ne sais pas comment on gère la fourniture de feuilles au primaire. Un stock fourni par les élèves au fond de l'armoire? Au collège, les «j'ai plus de feuilles» finissent toujours de la même manière: avec les mêmes élèves qui donnent des feuilles à ceux qui n'en ont pas et qui ne leur rendront jamais. À force, ça s'apparente à du racket.
Une façon simple de gérer, surtout pour ceux qui auront une salle à eux, est de demander un paquet de feuilles à chaque élève en début d'année et de les stocker dans l'établissement. C'est très pratique pour les interrogations.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par dami1kd Mer 26 Aoû 2015 - 15:46
BrindIf a écrit:
ycombe a écrit:Edit: je ne sais pas comment on gère la fourniture de feuilles au primaire. Un stock fourni par les élèves au fond de l'armoire? Au collège, les «j'ai plus de feuilles» finissent toujours de la même manière: avec les mêmes élèves qui donnent des feuilles à ceux qui n'en ont pas et qui ne leur rendront jamais. À force, ça s'apparente à du racket.
Une façon simple de gérer, surtout pour ceux qui auront une salle à eux, est de demander un paquet de feuilles à chaque élève en début d'année et de les stocker dans l'établissement. C'est très pratique pour les interrogations.

Oui, quand les familles ne le refusent pas. C'est déjà arrivé à plusieurs collègues à travers un mot cinglant dans le carnet (du genre, "qu'est-ce qui me dit que vous rendrez le reliquat ?" ou bien "J'achète du bon papier, c'est pas pour que ma fille fasse ses contrôles sur le papier recyclé des autres", etc...)
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016 - Page 8 Empty Re: Stagiaires en mathématiques pour l'année 2015-2016

par ben2510 Mer 26 Aoû 2015 - 15:53
M'ouais.
Tu peux aussi virer les élèves qui n'ont pas de feuille : absence de matériel.
Zéro, et une heure de colle.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum