Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par eleonore69 Mer 5 Aoû 2015 - 12:21
En autobus !
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par ProvençalLeGaulois Mer 5 Aoû 2015 - 12:21
Déjà, il faudrait que vous soyez sûr d'être toujours dans la même salle, ce qui est loin d'être garanti, parce que changer la disposition des tables à chaque début d'heure est le meilleur moyen pour agiter une classe.

Et même en ayant "votre" salle, concept qui m'a toujours étrange parce qu'une salle de classe peut accueillir 36h de cours dans une semaine au collège et plus de 40h au lycée (cours le samedi et/ou le mercredi après-midi) donc à part exception du type établissement géant qui accueille moins d'élèves que prévu, il y a toujours plusieurs professeurs qui utilisent une salle, il faudrait que les autres professeurs souhaitent la même disposition de tables que vous pour éviter le changement perpétuel.

Bref, si la disposition des salles est le plus souvent en "autobus", c'est parce qu'elle convient au plus grand nombre.
Ergo
Ergo
Devin

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Ergo Mer 5 Aoû 2015 - 12:22
Chertea a écrit:
JPhMM a écrit:Il faut savoir innover. professeur

Au choix :
Tables disposées en hélice.
Tables disposées en carré, prof au centre.
Tables disposées en arbre.
Tables disposées en arbre inversé.
Tables disposées en étoile (nombre de branches au choix).
Tables disposées en étoiles de différenciation pédagogique positive bienveillante.
Tables disposées en spirale (aussi appelée disposition galactique).
Tables en bordel (aka tables en disposition pseudo-chaotique à valeur de créativité positive).

Etc.

lol
Pas de tables. Voilà la vraie innovation.
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par JPhMM Mer 5 Aoû 2015 - 12:24
Ergo a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Celeborn Mer 5 Aoû 2015 - 12:25
Ergo a écrit:
Chertea a écrit:
JPhMM a écrit:Il faut savoir innover. professeur

Au choix :
Tables disposées en hélice.
Tables disposées en carré, prof au centre.
Tables disposées en arbre.
Tables disposées en arbre inversé.
Tables disposées en étoile (nombre de branches au choix).
Tables disposées en étoiles de différenciation pédagogique positive bienveillante.
Tables disposées en spirale (aussi appelée disposition galactique).
Tables en bordel (aka tables en disposition pseudo-chaotique à valeur de créativité positive).

Etc.

lol
Pas de tables. Voilà la vraie innovation.

C'est très à la mode en éducation musicale.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ergo
Ergo
Devin

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Ergo Mer 5 Aoû 2015 - 12:26
Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 2252222100
Voilà.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sessi
Sessi
Expert

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Sessi Mer 5 Aoû 2015 - 12:42
J'ai disposé les tables en îlots cette année. Mon constat: c'est jouable avec les 6e/5e, moins avec les grandes classes (avec tout le principe des îlots, qui n'est pas très bien passé auprès d'elles). Et avec des classes de 30, ça ne m'a pas toujours convenu. Donc en septembre, ce sera retour à une disposition classique, puisque j'aurai surtout des 4e/3e.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Paraffin Mer 5 Aoû 2015 - 13:02
Dans les années 70 j'ai eu des cours dans une salle installée "en carré" en tant qu'élève, j'en ai déduit que ça fait mal au cou.

En tant que prof, j'ai utilisé des salles installées en carré parfois, jamais par choix, surtout parce-que un inconnu l'avait installée comme ça. Les premières années, j'ai paniqué à mort. Maintenant, ça passe, mais avec des classes bavardes, ça n'aide pas....

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Albert Jarl Mer 5 Aoû 2015 - 13:38
Paraffin a écrit:Dans les années 70 j'ai eu des cours dans une salle installée "en carré" en tant qu'élève, j'en ai déduit que ça fait mal au cou.

En tant que prof, j'ai utilisé des salles installées en carré parfois, jamais par choix, surtout parce-que un inconnu l'avait installée comme ça. Les premières années, j'ai paniqué à mort. Maintenant, ça passe, mais avec des classes bavardes, ça n'aide pas....

Pour moi c'est rangs d'oignons. J'exige qu'ils regardent dans ma direction et qu'ils m'écoutent. Une autre configuration poserait en effet un lourd problème de santé publique professeur

_________________
Si vis pacem, para bellum
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par neocdt Mer 5 Aoû 2015 - 14:13
La réponse à cette question dépend de beaucoup de paramètres : taille de la salle, nombre d'élèves, discipline enseignée, nombre d'enseignants intervenant dans cette salle, caractère de chacun...

En technologie collège, il est "imposé" de travailler en îlots... la technologie se faisant quasiment uniquement en travail de groupes. Et même en îlots, il existe plein de configuration possible...

A vous d'essayer, moi j'ai trouvé celle qui me convient au bout de plusieurs essais. La dame qui fait le ménage me faisait des grands sourires, me disant "tiens, vous avez encore changé ?", les élèves sont également surpris quand ils arrivent, en me disant "M'sieur, c'est mieux (ou moins bien) qu'avant !"

Le tout est de trouver celle qui offre le meilleur compromis (travail / bavardage) et celle dont vous êtes le plus à l'aise, si vous avez bien sûr la possibilité de faire de telles modifications !
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Albert Jarl Mer 5 Aoû 2015 - 14:19
neocdt a écrit:
En technologie collège, il est "imposé" de travailler en îlots... la technologie se faisant quasiment uniquement en travail de groupes.

Je l'apprends, intéressant. Il y a d'autres matières où cette configuration est "imposée" ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par leyade Mer 5 Aoû 2015 - 14:26
Sessi a écrit:J'ai disposé les tables en îlots cette année. Mon constat: c'est jouable avec les 6e/5e, moins avec les grandes classes (avec tout le principe des îlots, qui n'est pas très bien passé auprès d'elles). Et avec des classes de 30, ça ne m'a pas toujours convenu.  Donc en septembre, ce sera retour à une disposition classique, puisque j'aurai surtout des 4e/3e.

Coucou Sessiiiiiiiiiiii!! Wink

Ton expérience est profitable, je tenterai peut-être si j'ai des 6èmes choupinous et peu nombreux.
(Quoi, on peut toujours rêver!)
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par zemacebe Mer 5 Aoû 2015 - 14:29
J'ai travaillé l'année dernière avec des 4èmes, avec des tables en U (2 rangées). C'est super à l'oral mais effectivement pratique pour les élèves qui peuvent se faire des grimaces en face à face! L'avantage c'est que le fond de la classe n'est jamais loin et que les élèves ne peuvent pas dormir au dernier rang. Une de mes collègues avait une très grande salle et avait un U sur une seule rangée!
avatar
Chertea
Niveau 9

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Chertea Mer 5 Aoû 2015 - 15:12
Albert Jarl a écrit:
neocdt a écrit:
En technologie collège, il est "imposé" de travailler en îlots... la technologie se faisant quasiment uniquement en travail de groupes.

Je l'apprends, intéressant. Il y a d'autres matières où cette configuration est "imposée" ?

L'anglais...
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par User5899 Mer 5 Aoû 2015 - 15:19
oxa a écrit:
Cripure a écrit:Moi, je les pose par terre. Finalement, c'est pratique.

Précision importante: les pieds vers le bas.
Embarassed Embarassed

Oui... Embarassed
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Carnyx Mer 5 Aoû 2015 - 18:34
J'empile les tables les unes sur les autres. Gain de place : deux fois moins de m² au sol !
J'avoue chercher un truc pour le problème des chaises…
Si vous avez des solutions pédagogiques, n'hésitez pas !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
prof78
Niveau 1

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par prof78 Mer 5 Aoû 2015 - 18:39
Cripure a écrit:Moi, je les pose par terre. Finalement, c'est pratique.

Excellent, j'ai bien ri !
Elle aime
Elle aime
Expert

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Elle aime Mer 5 Aoû 2015 - 22:59
Carnyx a écrit:J'empile les tables les unes sur les autres. Gain de place : deux fois moins de m² au sol !
J'avoue chercher un truc pour le problème des chaises…
Si vous avez des solutions pédagogiques, n'hésitez pas !

Des étagères, c'est bien.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
leskhal
leskhal
Niveau 9

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par leskhal Sam 8 Aoû 2015 - 22:48
Quand les profs et les élèves migrent à chaque heure, dans les salle polyvalentes pour le maths, c'est toujours en frontale, et je regrette les estrades qui me permettaient de mieux voir, ainsi qu'aux élèves puisqu'on écrit encore beaucoup au tableau en maths...

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
livie
livie
Fidèle du forum

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par livie Lun 10 Aoû 2015 - 11:13
Alors ma disposition est ultra classique : binômes et rangées...

Je n'y vois que des avantages personnellement : pas de bavardages, choix par le prof du binôme donc possibilité de casser des duos ou au contraire de créer des duos performants (avec un élève tiré vers le haut par l'autre).

Avec les terminales cette année, j'osais la grande rangée de quatre parce qu'une super classe.

L'avantage a été pour moi de faire rentrer les 36 terminales dans une seule pièce. Avec une disposition classique, cela n'aurait pas été possible.

Cette année je passe en collège, je ne sais pas ce que je vais décider mais je pense partir sur le classique assez rigide (plan de classe par le prof, binôme, rangée ... )

Very Happy

Je suis donc ce post avec intérêt car j'ai du mal à imaginer autre chose.
oxa
oxa
Niveau 9

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par oxa Mar 11 Aoû 2015 - 21:35
prof78 a écrit:
Cripure a écrit:Moi, je les pose par terre. Finalement, c'est pratique.

Ecellent, j'ai bien ri !

Avec le X, c'est toujours bon  Rolling Eyes
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Poupoutch Mar 11 Aoû 2015 - 22:12

Pas de tables. Voilà la vraie innovation.
Spoiler:

A la fac, j'ai déjà testé plusieurs fois la solution radicale "pas de salle"... Et j'ai poussé le vice jusqu'à faire cours dans la pelouse un 15 février... :diable:

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
isabe
Niveau 8

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par isabe Mar 11 Aoû 2015 - 22:25
Je n'aime pas l'autobus, je m'ennuie et j'ai l'impression que les élèves aussi.

Le U, j'aime bien quand il est petit (pour 15-20 élèves) sinon c'est plus galère, mais on est au bien au milieu de tout le monde et je trouve ça plus interactif. Il y a un peu plus de bavardage, mais en langues la spontanéité se paye !

Je teste à la rentrée une configuration en ilôts arrondi humhum , parce que je voudrais faire travailler les élèves par groupes de niveaux mais garder mon espace au milieu. A voir
(la configuration est visible sur mon site, c'est la 4e photo de la bannière en haut)
http://deutschenstock.fr/
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par User5899 Mer 12 Aoû 2015 - 1:59
Poupoutch a écrit:

Pas de tables. Voilà la vraie innovation.
Spoiler:

A la fac, j'ai déjà testé plusieurs fois la solution radicale "pas de salle"... Et j'ai poussé le vice jusqu'à faire cours dans la pelouse un 15 février... :diable:
Un arrêt du conseil d'Etat stipule quelque part que le proviseur d'un lycée français de métropole a eu raison de faire retenir 1/30e du salaire d'un enseignant qui, au mois de juin, a fait cours en extérieur, sans occuper la salle à lui allouée, et a confirmé la sanction. Je ne sais plus où se trouve ce document pittoresque sur mon disque dur, mais faites-moi confiance il existe Razz
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Comment disposez-vous les tables dans votre salle?  - Page 2 Empty Re: Comment disposez-vous les tables dans votre salle?

par Poupoutch Mer 12 Aoû 2015 - 9:26
Vu mon expérience dudit cours en extérieur, je pense de toute façon que je ne m'y risquerais pas avec des lycéens (du moins, pas en espérant les faire travailler un minimum...). Mais je vous fais confiance (et je fais confiance au conseil d'Etat) sur l'existence d'un tel texte Razz

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum