Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Tivinou Dim 29 Juil 2018 - 11:01
Launy, je réfléchis à la construction de mon cahier pro. Puis-je te demander comment tu as construit le tien?
avatar
Launy
Niveau 5

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Launy Dim 29 Juil 2018 - 11:52
Pour l'instant dans une première partie je découpais des onglets : un onglet par classe, un pour PP. Ensuite je préparais la partie agenda. Jusque là je prenais un cahier 24*32 et sur une double page je mettais 4 semaines que je découpais en cases journalières. La fin du cahier me servait pour les notes diverses : formation des groupes quand travaux de groupes, prise de note pendant les réunions, préparation de projets etc... C'était un cahier avec protège cahier dans lequel je pouvais mettre des docs aussi.
Je pense que ça va être vraiment plus confortable d'avoir des pages numérotées, la dernière partie du cahier c'était vraiment le bazar et j'étais obligée de tout feuilleter pour retrouver une info. Et un seul agenda pour la partie pro et perso j'espère que ça va aider aussi!
Bon je ne suis pas complètement naïve non plus et je me connais, ce sera forcément le bazar quelque part!
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Tivinou Dim 29 Juil 2018 - 13:42
Merci pour les infos. je vais réfléchir à tout ça de mon côté.
En même temps, si c'est le bazar, c'est que tu l'utilises! Peut-être que tu peux garder une page pour faire un sommaire avant la dernière partie du cahier si les pages sont numérotées.
Sépia
Sépia
Niveau 9

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Sépia Dim 29 Juil 2018 - 15:07
Ma page de garde pour août (perso)
https://i.servimg.com/u/f92/19/48/37/84/img_2015.jpg

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par BrindIf Dim 29 Juil 2018 - 15:16
C'est tout joli ce que vous faites veneration aai

Sei a écrit:Quand je vois la tête de mes carnets, complètement sens dessus-dessous, je me dis qu'un Bujo pourrait être une solution. Pour l'instant, je peine à retrouver mes notes quand j'en ai besoin, compulsant les vieux carnets.
Avant d'avoir un smartphone, j'avais des carnets fourre-tout, format A6, où je gribouillais, notais une recette, une adresse, une idée de cadeau, une envie lecture, etc. Le truc que j'ai retenu des bujos, c'est d'y ajouter sur les dernières pages un index, et de numéroter les pages : super pratique pour y retrouver vite fait ce dont j'ai besoin.
avatar
Launy
Niveau 5

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Launy Dim 29 Juil 2018 - 19:07
Tivinou, oui, c'est ce que je me dis, garder une page de sommaire pour trier mon bazar pourrait être utile! Et effectivement je me sers beaucoup de ce cahier, il ne faudrait pas que je le perde.
Sépia, c'est très joli! Je suis admirative des dessins que vous faites et présentez ici.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Poupoutch Dim 29 Juil 2018 - 20:17
En comatant sur le canapé, je fais des essais pour l'apparence de mon bujo de rentrée.
J'ai trouvé un mode d'organisation des pages par mois qui me semble pertinent. J'ai besoin d'une vue mensuelle et d'une vue simplifiée sur mes cours (grands thèmes ou no de séquence). Une to do list courte et un espace pour noter mes idées ou autres. Je vais ajouter, en bas de la page, une citation que j'aime. La ligne "objectifs" se remplit en fonction de mes séances de psy.
Je pense aussi à ajouter une page de pense-bête pro : prof principal (rdv à prendre, élèves à suivre...) ; photocopies à faire ou poly à préparer ; trucs administratifs (changement adresse, projets de sortie, mails à faire, etc.)
Après les vues mensuelles, je fais des listes à plus long terme (livres à lire, spectacles à voir, concerts, projets couture, projets tricot, travaux maison et projets d'aménagement) et je prends une page pour mon carnet d'entraînement de natation (nombre de km, nage...) avec une barre d'objectif minimal (2km/semaine en période de cours, 6km/semaine en période de vacances).
J'ai travaillé sur des motifs de guirlandes végétales aujourd'hui, qui varient selon les saisons. Mais je ne suis pas certaine de rester sur cette idée pour l'apparence.
Voici les projets de page et de lettrage, ébauches juste car je n'ai utilisé qu'un stylo bille et les feutres des enfants ; je vais essayer de sortir des feutres de différentes tailles et plus de nuances et des stylos de calligraphie pour bosser le lettrage. Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Img_2030
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Img_2031
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Img_2032

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Tivinou Dim 29 Juil 2018 - 21:10
@Poupoutch aai Je ne suis pas certaine de faire quelque chose d'aussi abouti dans une version définitive. Je crois que je vais m'orienter vers des dessins plus "abstraits" (comprendre: je vais faire des taches très colorées pour que ce soit à peu près regardable!!!) Mais je vous montrerai ça... peut-être!
Sépia
Sépia
Niveau 9

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Sépia Dim 29 Juil 2018 - 21:22
Très joli Poupoutch !

Merci Launy, mais j'avoue, j'ai décalqué la fleur pour aller plus vite. Cela dit ça faisait fort longtemps que je n'avais pas fait d'aquarelle

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Eloah
Eloah
Expert

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Eloah Dim 29 Juil 2018 - 22:41
Voici quelques exemples de bujo qui pourraient vous inspirer Very Happy  :https://www.flair.be/fr/lifestyle/17-bullet-journals-qui-donnent-envie-commencer-le-notre/
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Poupoutch Dim 29 Juil 2018 - 23:13
J'adore certaines de ces idées ! Je vais faire le tableau des heures de sommeil, ça me forcera à ma coucher plus tôt (ou pas...)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sei
Sei
Vénérable

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Sei Lun 30 Juil 2018 - 15:02
BrindIf a écrit:C'est tout joli ce que vous faites  veneration  aai

Sei a écrit:Quand je vois la tête de mes carnets, complètement sens dessus-dessous, je me dis qu'un Bujo pourrait être une solution. Pour l'instant, je peine à retrouver mes notes quand j'en ai besoin, compulsant les vieux carnets.
Avant d'avoir un smartphone, j'avais des carnets fourre-tout, format A6, où je gribouillais, notais une recette, une adresse, une idée de cadeau, une envie lecture, etc. Le truc que j'ai retenu des bujos, c'est d'y ajouter sur les dernières pages un index, et de numéroter les pages : super pratique pour y retrouver vite fait ce dont j'ai besoin.

Merci, BrindIf. En effet, cela semble la clé.

J'ai à nouveau visionné deux vidéos qui présentaient des bujos minimalistes et j'ai mieux compris. Je croyais qu'il "fallait" créer des rubriques d'avance, en laissant des pages, mais en fait, tout s'intercale à la suite en fonction des besoins et on note la page dans l'index. (Oui, oui, je suis lente à la comprenette Smile )
avatar
Launy
Niveau 5

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Launy Lun 30 Juil 2018 - 17:26
Bon, ça y est, le carnet est arrivé!!!
Il est très joli (violet comme l'était mon grand cahier), la couverture rigide a l'air solide, il passe dans mon sac à main. Bref, parfait! Sauf qu'il va falloir oser écrire dedans.... :lol:
Pour l'instant donc inventaire de ce que je veux y mettre et dans quel ordre.
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Glaskassa Lun 30 Juil 2018 - 23:55
Launy, tout est arrivé ce matin pour moi aussi + j'ai fait un tour à la papeterie pour trouver plein de trucs. J'ai acheté 2 carnets : un perso + un pour le job, je ne vois pas comment mélanger les deux, en fait. Hier et ce matin, j'ai beaucoup réfléchi à une mise en page, et ça y est, j'ai commencé mon bujo pro. Je n'osais pas écrire dedans au début, et en fait, ça va de plus en plus vite et ça prend forme, je suis contente !
Merci pour ce super fil !!!
avatar
Launy
Niveau 5

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Launy Ven 3 Aoû 2018 - 15:03
Salut à tous,

Alors, ça y est, j'ai osé écrire! J'ai préparé toutes mes rubriques : classes, agenda, et il me reste plein de pages. je vais donc pouvoir ajouter plein de trucs, mais en les rangeant! Je ne suis pas douée en dessin, mais j'ai mis de la couleur, et j'ai prévu un tour en papeterie la semaine prochaine, je trouverai peut-être des trucs. C'est très satisfaisant de l'avoir préparé en tout cas, et de savoir qu'il correspond bien à ses besoins.

Glaskassa tu en es où, ça avance?
Audrey
Audrey
Oracle

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Audrey Ven 3 Aoû 2018 - 16:16
Mon bujo ressemble de plus en plus à un journal intime rempli d'idées... ça me va. ;-)
totoro
totoro
Monarque

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par totoro Ven 3 Aoû 2018 - 18:56
J’ai trouve le carnet leuchtturm que je cherchais à Prague ! Bonne couleur, bonne dimension, bon prix...

_________________
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Audrey
Audrey
Oracle

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Audrey Ven 3 Aoû 2018 - 23:53
Ça, c'est du shopping de luxe... " Tu l'as trouvé où, ton super carnet? Je veux le même! - Oh, à Prague, en passant..." ;-)
Sérieusement, c'est chouette d'avoir déjà un beau souvenir associé à ce carnet!
Babarette
Babarette
Doyen

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Babarette Sam 4 Aoû 2018 - 16:00
totoro a écrit:J’ai trouve le carnet leuchtturm que je cherchais à Prague ! Bonne couleur, bonne dimension, bon prix...

Est-ce qu'on peut avoir une photo de ta petite merveille?

Quoique, je ne sais pas si c'est une bonne idée de baver, vu la chaleur.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
viga
viga
Neoprof expérimenté

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par viga Sam 4 Aoû 2018 - 16:25
totoro a écrit:J’ai trouve le carnet leuchtturm que je cherchais à Prague ! Bonne couleur, bonne dimension, bon prix...

Audrey a écrit:Ça, c'est du shopping de luxe... " Tu l'as trouvé où, ton super carnet? Je veux le même! - Oh, à Prague, en passant..." ;-)
Sérieusement, c'est chouette d'avoir déjà un beau souvenir associé à ce carnet!

J'ai cherché pendant que j'étais à Madrid... Mais rien qui ne me convenait... 😭
totoro
totoro
Monarque

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par totoro Sam 4 Aoû 2018 - 18:45
Babarette a écrit:
totoro a écrit:J’ai trouve le carnet leuchtturm que je cherchais à Prague ! Bonne couleur, bonne dimension, bon prix...

Est-ce qu'on peut avoir une photo de ta petite merveille?

Quoique, je ne sais pas si c'est une bonne idée de baver, vu la chaleur.
Il n’a rien de merveilleux. C’est un leuchtturm tout ce qu’il y a de banal. Mais il est impossible d’en trouver à Nantes (ou très peu de choix) et sur internet, tu doubles le prix en frais de port (ou tu ne trouves pas la couleur /le taille / le lignage de ton choix).

_________________
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJe bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sei
Sei
Vénérable

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Sei Dim 5 Aoû 2018 - 13:45
Bon, je suis conquise.
C'est très pratique.
Je fais le minimum, pas de dessin, ni rien. Un carnet avec un sommaire, en fait. C'est vraiment appréciable de pouvoir regrouper toutes ces choses qui me traversent sans me dire "Mais où vais-je noter ça ? comment le retrouverai-je ?".
Je ne ferai la partie agenda hebdomadaire qu'en cas de besoin (j'ai fait cette semaine parce que j'avais des choses à faire, mais je ne le ferai pas pour nos trois semaines de vacances). En revanche, j'ai fait un planning annuel et un autre mensuel pour noter les échéances à venir et ne pas les oublier.
zeprof
zeprof
Sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par zeprof Dim 5 Aoû 2018 - 17:21
je n'ai pas réussi à m'y mettre
même avec le minimum, je le démarre (et le redémarre) et l'oublie au fond de mon sac...

du coup cette année j'ai fonctionné avec l'agenda de mon smartphone et une petite appli gratuite pour mes choses à faire... (sinon j'ai aussi les listes sur le topic dédié pour le long cours) et finalement ça a marché correctement (mais c'est nettement moins joli je vous l'accorde  Razz )

Le bujo pourrait plutôt me servir pour le long cours justement... mais je l'oublie régulièrement...
seul risque faut pas que je perde mon smartphone ou qu'il buggue... :decu:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Glaskassa Lun 6 Aoû 2018 - 20:20
Je suis à fond ! J'ai dépensé une fortune en stylos, masking tape, etc., mais je me régale !
Finalement, j'ai opté pour 2 carnets : un pro, et un perso. J'ai retrouvé le goût du dessin, et, hormis pour visionner des vidéos qui me donnent des idées, je passe moins de temps sur internet, c'est cool.
Maintenant que tout est en route, je vais pouvoir me remettre à préparer la rentrée !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Tivinou Mar 14 Aoû 2018 - 11:14
Je contemple mon carnet... et il est très beau. Si j'allais l'abîmer en écrivant dedans, ce serait dommage, non? Il faudrait que je commence par un bujo de brouillon. Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 2314601941
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 Empty Re: Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal

par Patience et raison Mar 14 Aoû 2018 - 13:21
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 437980826 J'ai commencé mon bujo au crayon parce que je n'étais pas sure de moi l'an dernier. Ca demande plus de temps, mais c'est plus joli.
J'ai envie de changer de carnet en septembre... Je savais qu'en en rachetant un avant de finir l'autre (il me reste une centaine de page), je serai tentée.
Je bujo, tu bujos, nous bujons. Le fil du bullet journal - Page 8 558662839
Il faut que je trouve un stylo fin dont la mine ne s'écrase pas (le pilot que j'ai est trop épais).

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum