Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Luigi_B Mar 25 Aoû 2015 - 0:06
Analyse du diaporama de la DGESCO : ou de la difficulté d'expliquer concrètement ce qui ne PEUT pas être mis en œuvre...

http://avenirlatingrec.fr/analyses/422-quand-la-dgesco-butte-sur-l-epi-lca

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Cat


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 1 Oct 2015 - 16:24, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par henriette Mar 25 Aoû 2015 - 0:12
Bien vu encore une fois, Luigi.
furieux

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Audrey Mar 25 Aoû 2015 - 0:14
Je viens justement de me faire la réflexion en lisant les exemple d'EPI...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Sibylle Mar 25 Aoû 2015 - 0:40
Bien sûr que c'est précisément frappant !!!...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Sibylle Mar 25 Aoû 2015 - 1:04
En plus, dans le diaporama, il y a une place vide (certes en 3e trimestre de 3e) qui aurait pu être pour les LCA... et non, même pas!!
ycombe
ycombe
Monarque

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par ycombe Mar 25 Aoû 2015 - 1:19
LCA ne marche pas parce qu'il faut le mettre sur les trois niveaux. Du coup, l'afficher montrerait trop que ça prend trop d'heures aux mêmes disciplines.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Iphigénie Mar 25 Aoû 2015 - 8:03
Très bien vu, Luigi, et depuis le début.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par fraisedesbois Mar 25 Aoû 2015 - 8:57
partagé, diffusé, merci Luigi !


entendu la semaine dernière d'un enseignant LC : "mais c'est pas pour cette rentrée, d'ici celle de 2016, ça changera".
:shock:

euh, z'ont abusé des substances illicites cet été ?
la canicule fait fondre les neurones ?
z'ont des fils qui se touchent ou bien ?

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Atchoumexplose

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
laMiss
laMiss
Sage

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par laMiss Mar 25 Aoû 2015 - 10:09
le déni, encore et toujours...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Kilmeny Mar 25 Aoû 2015 - 10:13
fraisedesbois a écrit:partagé, diffusé, merci Luigi !


entendu la semaine dernière d'un enseignant LC : "mais c'est pas pour cette rentrée, d'ici celle de 2016, ça changera".
:shock:

euh, z'ont abusé des substances illicites cet été ?
la canicule fait fondre les neurones ?
z'ont des fils qui se touchent ou bien ?

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Atchoumexplose

Moi, je veux croire que cela changera car on fera le nécessaire pour que ça change ! Ce n'est pas le moment de cesser de résister en se résignant ! chevalier chevalier

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par fraisedesbois Mar 25 Aoû 2015 - 15:14
je ne me résigne pas le moins du monde.

mais je ne peux pas me mobiliser à la place des autres.
et quand on m'oppose des pensées magiques, du genre le retour de la droite, tout ça, ça fera des miracles sans que personne ne se fatigue, euh.... au début je glousse mais rapidement je m'agace.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Ventre-Saint-Gris Mar 25 Aoû 2015 - 18:48
Bah ! pour ma part, je crois bien que je résiste par principe. Mais j'étais déjà résigné bien avant qu'on ne parle de cette réforme. 2005... Le socle commun de compétences... Une décennie de formations, d'inspections, de conditionnement plus tard, et le latin que j'ai pris tant de plaisir à enseigner finit par me paraître à moi-même si anachronique, en décalage si complet avec l'EN et la société 2.0.

Miam ! bientôt la lettre de rentrée et son matraquage normatif, bientôt les réunions de liaison école-collège et les dispositifs de soutien dans lesquels il ne faudra surtout pas regrouper les gosses en difficulté pour ne pas les stigmatiser, bientôt les infos sur l'usine à gaz des IDD développement durable et citoyenneté. Le latin ? Qui en a sincèrement quelque chose à foutre aujourd'hui ? Sur quelle assise, sur quelles valeurs éducatives et sociétales pourrait-il encore se tenir ?
Les trop rares collègues qui ont évoqué avec moi la question du latin l'année dernière ne l'ont certainement fait que par gentillesse, ou par convention, parce que le prof de latin reste un gars sympa qui tient la route. Certains se rappellent aussi un peu les voyages géniaux en Italie, et ces petits banlieusards qui ont paru heureux dans des musées et sur des sites antiques. Seulement, ces petits souvenirs pèsent bien peu quand il s'agit de tailler son bifteck, d'assurer sa propre survie, de gérer son petit quotidien.

Le vrai souci de ma direction à la rentrée, cela va surtout être de nous rappeler qu'on a trop de gamins qui sortent de troisième sans orientation en lycée pro, à cause de leurs mauvais bulletins. Et pourquoi ont-ils de si mauvais bulletins ? Parce que certains profs qui continuent à évaluer leur travail véritable leur donnent de trop mauvaises notes quand ils ne consentent jamais à s'investir sur quoi que ce soit. Regard fuyant des gentils collègues qui se plaignent du manque d'investissement de classes auxquelles ils donnent 14 ou 15 de moyenne. Le latin ? Quel latin ? Entre nous, il est bien gentil, le collègue de latin, on l'aime bien, mais on s'en est bien sorti sans en faire, nous, de latin.

Bon, je suis désolé pour ça, mais je me sers de vous comme d'un moyen thérapeutique.
N'empêche que ouais, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'alternative, on va résister. Et ça me fait bien plaisir de me dire que si je me sens un peu seul dans mon bahut, il y en a quelques autres, un peu plus loin, qui font de même.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Luigi_B Ven 11 Sep 2015 - 19:16
Enfin un exemple d'EPI LCA ?



Dernière édition par Luigi_B le Jeu 1 Oct 2015 - 13:12, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Presse-purée Ven 11 Sep 2015 - 20:05
Lettres helléniques? C'est quoi ce solécisme?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
henriette
henriette
Médiateur

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par henriette Ven 11 Sep 2015 - 20:09
Même question : kekseksa ???

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par amalricu Ven 11 Sep 2015 - 20:10
J'en viens presque à souhaiter le retour de la droite...
kero
kero
Grand sage

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par kero Ven 11 Sep 2015 - 20:14
En tout cas ma décision est prise. Je referai grève le 17, sans me poser la question de son utilité réelle.

Je ne veux pas me retrouver devant cette réforme en me disant que je me suis pas bougé lorsqu'il y avait encore l'occasion.
ycombe
ycombe
Monarque

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par ycombe Ven 11 Sep 2015 - 20:16
Presse-purée a écrit:Lettres helléniques? C'est quoi ce solécisme?
Les élèves apprennent les lettres grecques utilisées en mathématiques ?
Δ, δ, π, Ω etc...


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Ronin
Ronin
Monarque

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Ronin Ven 11 Sep 2015 - 20:17
Moi je connais surtout beta.....

_________________
Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Keshik11
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Celeborn Ven 11 Sep 2015 - 20:27
Je préfère nu…

:dehors2:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ronin
Ronin
Monarque

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Ronin Ven 11 Sep 2015 - 20:27
Chaud lapin...

_________________
Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Keshik11
ycombe
ycombe
Monarque

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par ycombe Ven 11 Sep 2015 - 20:35
Celeborn a écrit:Je préfère nu…

:dehors2:
et ῷ ?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Luigi_B Ven 11 Sep 2015 - 21:20
ΡΡΡΡΡΡΡΡ ! Ce fil va de Π en Π.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
laMiss
laMiss
Sage

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par laMiss Sam 12 Sep 2015 - 10:45
Excusez-moi de déranger, mais pour le latin, si j'ai bien suivi on en est toujours à:
- possibilité du maintien de l'option latin en utilisant les heures "de marge", avec toutefois une réduction des horaires hebdomadaires, qui sont par ailleurs des horaires plafonds, si l'établissement décide de les utiliser ainsi
et
- possibilité de création d'un EPI LCA où le latin ne sera pas enseigné comme dans l'option, mais plutôt sous l'aspect culturel, et dans tous les cas croisé avec une autre discipline comme le français, et bien sûr à la place des heures de cours de cette discipline; si l'établissement décide la mise en place d'un tel EPI.
J'ai bon ou il y a eu du changement?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA... Empty Re: Quand la DGESCO ou le CSP buttent sur l'EPI LCA...

par Presse-purée Sam 12 Sep 2015 - 11:22
laMiss a écrit:Excusez-moi de déranger, mais pour le latin, si j'ai bien suivi on en est toujours à:
- possibilité du maintien de l'option latin en utilisant les heures "de marge", avec toutefois une réduction des horaires hebdomadaires, qui sont par ailleurs des horaires plafonds, si l'établissement décide de les utiliser ainsi
et
- possibilité de création d'un EPI LCA où le latin ne sera pas enseigné comme dans l'option, mais plutôt sous l'aspect culturel, et dans tous les cas croisé avec une autre discipline comme le français, et bien sûr à la place des heures de cours de cette discipline; si l'établissement décide la mise en place d'un tel EPI.
J'ai bon ou il y a eu du changement?

Alors, tu oublies un aspect important: pour que l'enseignement de complément -pris sur les h de marge, donc- puisse exister, il faut que l'EPI soit organisé dans l'établissement, ce qui sous-entend au passage qu'il peut ne pas l'être, contredisant les propos ministériels des 100% d'élèves touchés.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum