Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Daphné Sam 05 Sep 2015, 14:34
Mandy8 a écrit:
Dinaaa a écrit:
Le jour de la pré-rentrée, la principale nous a explicitement annoncé qu'il n'y aurait aucun stage PAF accordé cette année

Idem dans mon collège, le principal a annoncé qu'il refuserait toutes les demandes de stage au PAF, car il y aurait déjà 8 jours avec les formations pour la réforme...
Joie, bonheur.... titanic
Parce qu'on vous en propose ??
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Gryphe Sam 05 Sep 2015, 14:45
archeboc a écrit:Toutes les réformes depuis 40 ans ont progressivement désorganisé l'enseignement en France. Je crois que c'est la première réforme qui va mettre la pagaille avant même sa mise en oeuvre officielle.
On n'arrête pas le progrès.  cheers

laMiss a écrit:Ca me semble clair: l équipe de direction va aménager les emplois du temps pour éviter les permanence et faire sortir les élèves le plus tôt possible et basta!
Non?
Non. On nous demande de prévoir la prise en charge des élèves. Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Daphné Sam 05 Sep 2015, 14:49
Gryphe a écrit:
archeboc a écrit:Toutes les réformes depuis 40 ans ont progressivement désorganisé l'enseignement en France. Je crois que c'est la première réforme qui va mettre la pagaille avant même sa mise en oeuvre officielle.
On n'arrête pas le progrès.  cheers

laMiss a écrit:Ca me semble clair: l équipe de direction va aménager les emplois du temps pour éviter les permanence et faire sortir les élèves le plus tôt possible et basta!
Non?
Non. On nous demande de prévoir la prise en charge des élèves. Smile
Par qui ??
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Lefteris Sam 05 Sep 2015, 14:50
Il y a matière à saboter tout ça, sans faire de grands éclats, avec des moyens légaux :
- ne pas être volontaire pendant les vacances ou autres.
- si c'est imposé pendant les vacances, garder notre "capital jours de grève" (des syndicats déposeront des préavis, c'est certain) pour ces jours de formation, et partir en vacances.
-sur les jours de service, refuser tout remplacement de collègue, même rémunéré.

Cette réforme ne doit pas passer, elle doit être impopulaire avant sa mise en place, et si elle passe, il faut la faire crever toute seule, avec de l'obstruction passive.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Daphné Sam 05 Sep 2015, 14:54
Lefteris a écrit:Il y a matière à saboter tout ça, sans faire de grands éclats, avec des moyens légaux :
- ne pas être volontaire pendant les vacances ou autres.
OK
- si c'est imposé pendant les vacances, garder notre "capital jours de grève"  (des syndicats déposeront des préavis, c'est certain) pour ces jours de formation, et partir en vacances.
TB, mais ça risque de revenir à très cher, même sans partir en vacances ! Et difficile pour beaucoup.
-sur les jours de service, refuser tout remplacement de collègue, même rémunéré.
OK encore. Tout à fait c'accord. Mais le problème c'est qu'il y en a qui vont se jeter dessus. Il y en aura.

Cette réforme ne doit pas passer, elle doit être impopulaire avant sa mise en place,  et si elle passe, il faut la faire crever toute seule,  avec de l'obstruction passive.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Gryphe Sam 05 Sep 2015, 14:55
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:Non. On nous demande de prévoir la prise en charge des élèves. Smile
Par qui ??
C'est bien le problème. :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Daphné Sam 05 Sep 2015, 14:56
Gryphe a écrit:
Daphné a écrit:
Gryphe a écrit:Non. On nous demande de prévoir la prise en charge des élèves. Smile
Par qui ??
C'est bien le problème. :lol:


C'est fou quand même  :lol:  :lol:
LM
LM
Vénérable

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par LM Sam 05 Sep 2015, 15:22
Pour ma part, je suis écoeurée, il n'y a pas d'autres mots, notre quota de "volontaires" est atteint. Sans difficulté aucune.
J'ai envie de vomir à chaque fois que je mets les pieds au bahut.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par User5899 Sam 05 Sep 2015, 15:23
John a écrit:- Les enseignants se remplaceront-ils les uns les autres ? C'est une possibilité, mais il n'y aura jamais assez d'enseignants d'une même matière pour remplacer chacun de leurs collègues.
Une remarque au passage. Les remplacements Robien ne sont pas réservés à la discipline du professeur absent : ils concernent également les autres professeurs d'une même division.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par User5899 Sam 05 Sep 2015, 15:26
Tiberius a écrit:C'est déjà le cas dans mon académie du sud.
Quasiment plus aucune formation au PAF cette année afin de dégager des moyens pour ces 8 journées.
Quasiment plus rien à Besançon non plus, à part des catalogues d'âneries sur "la communication bienveillante" et "la résolution des conflits par le doudou en BTS" Rolling Eyes
avatar
may68
Expert

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par may68 Sam 05 Sep 2015, 15:41
LM a écrit:Pour ma part, je suis écoeurée, il n'y a pas d'autres mots, notre quota de "volontaires" est atteint. Sans difficulté aucune.
J'ai envie de vomir à chaque fois que je mets les pieds au bahut.

oh purée ! affraid
Wilde
Wilde
Niveau 8

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Wilde Sam 05 Sep 2015, 15:50
Notre principale nous parlé de 5 jours et pas 8 jours. Les 8 jours dont vous parlez, c'est pour les "volontaires" qui seront chargés de "former" les autres profs?
Duplay
Duplay
Expert

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Duplay Sam 05 Sep 2015, 16:13
Tangleding a écrit:Quelqu'un connait le N° de tél de la DAFPA Versailles ?

Quel ministère d'incapables, juste un N° de télécopie. Nulle part n'est indiqué le numéro téléphonique du service qui s'occupe de la formation des enseignants.

Et cette ministre ose parler de priorité donnée à la formation. Quelle honte.

Peut-être essayer le numéro suivant (permanence pour le PAF valable du 8 au 15 septembre) : 01 30 83 46 44 ?  Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 2329779795
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par trompettemarine Sam 05 Sep 2015, 16:29
Le syndicat majoritaire des Cde a voté pour la réforme. Qu'ils se débrouillent !
Fallait pas voter pour !
sookie
sookie
Sage

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par sookie Sam 05 Sep 2015, 16:37
Cripure a écrit:
John a écrit:- Les enseignants se remplaceront-ils les uns les autres ? C'est une possibilité, mais il n'y aura jamais assez d'enseignants d'une même matière pour remplacer chacun de leurs collègues.
Une remarque au passage. Les remplacements Robien ne sont pas réservés à la discipline du professeur absent : ils concernent également les autres professeurs d'une même division.

Peut-on les refuser ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Thalia de G Sam 05 Sep 2015, 16:39
sookie a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:- Les enseignants se remplaceront-ils les uns les autres ? C'est une possibilité, mais il n'y aura jamais assez d'enseignants d'une même matière pour remplacer chacun de leurs collègues.
Une remarque au passage. Les remplacements Robien ne sont pas réservés à la discipline du professeur absent : ils concernent également les autres professeurs d'une même division.

Peut-on les refuser ?
Oui, ils sont sur la base du volontariat.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Kimberlite Sam 05 Sep 2015, 16:41
Wilde a écrit:Notre principale nous parlé de 5 jours et pas 8 jours. Les 8 jours dont vous parlez, c'est pour les "volontaires" qui seront chargés de "former" les autres profs?
En fait c'est 5 jours pour la réforme et 3 pour le numérique...

Chez nous, ça commence à être déprimant...
J'ai parlé à deux collègues du préavis de grève du 31 août: personne au courant. Pas beaucoup plus au courant du 17 septembre. Tous ceux avec qui j'ai abordé la question de la réforme sont soit résignés, voire semblent pour, surtout ma collègue enseignant aussi les SVT, qui se réjouit même des futures formations... au moins, elle sera volontaire pour y aller (si c'est un référent par matière qui est convié). Ceci dit, elle m'a l'air fan de réunionnite et je crains qu'elle imagine ensuite passer des heures à me transmettre la bonne parole (déjà, elle fait pression sur tout le monde pour la notation par compétences...).

K

_________________
Spoiler:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Gryphe Sam 05 Sep 2015, 17:00
trompettemarine a écrit:Le syndicat majoritaire des Cde a voté pour la réforme. Qu'ils se débrouillent !
Fallait pas voter pour !

Ils sont en train de changer d'avis. Twisted Evil
(C'est la section de CDE de mon syndicat qui avait raison prem's. Very Happy )
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Daphné Sam 05 Sep 2015, 17:16
Gryphe a écrit:
trompettemarine a écrit:Le syndicat majoritaire des Cde a voté pour la réforme. Qu'ils se débrouillent !
Fallait pas voter pour !

Ils sont en train de changer d'avis. Twisted Evil
(C'est la section de CDE de mon syndicat qui avait raison prem's. Very Happy )

Ben oui, forcément Twisted Evil Twisted Evil
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Tangleding Sam 05 Sep 2015, 17:38
Duplay a écrit:
Tangleding a écrit:Quelqu'un connait le N° de tél de la DAFPA Versailles ?

Quel ministère d'incapables, juste un N° de télécopie. Nulle part n'est indiqué le numéro téléphonique du service qui s'occupe de la formation des enseignants.

Et cette ministre ose parler de priorité donnée à la formation. Quelle honte.

Peut-être essayer le numéro suivant (permanence pour le PAF valable du 8 au 15 septembre) : 01 30 83 46 44 ?  Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 2329779795
Merci Duplay,
J'essaierai d'appeler ce numéro lundi et mardi...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par User5899 Sam 05 Sep 2015, 18:14
Thalia de G a écrit:
sookie a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:- Les enseignants se remplaceront-ils les uns les autres ? C'est une possibilité, mais il n'y aura jamais assez d'enseignants d'une même matière pour remplacer chacun de leurs collègues.
Une remarque au passage. Les remplacements Robien ne sont pas réservés à la discipline du professeur absent : ils concernent également les autres professeurs d'une même division.

Peut-on les refuser ?
Oui, ils sont sur la base du volontariat.
Oui, tant qu'il y a des volontaires... Mais la loi peut être bien plus contraignante.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par XIII Sam 05 Sep 2015, 18:31
Je suis dans le 1er degré et observe avec "circonspection" ce qui se passe chez vous!
Je ne peux m'empêcher de voir le lien entre cette contre Réforme du collège et ces heures de formations et l'abrogation du Décret de 1950, car maintenant, vous êtes à 1607 heures donc largement dans les clous pour faire ces stages pendant les vacances si cela devenait une obligation (sans doute pour très bientôt...)???

La casse du statut, comme dans le 1er degré, est en marche (et c'est un euphémisme) certains risquent d'avoir la gueule de bois!
Al9
Al9
Niveau 10

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Al9 Sam 05 Sep 2015, 19:17
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:
sookie a écrit:
Cripure a écrit:
Une remarque au passage. Les remplacements Robien ne sont pas réservés à la discipline du professeur absent : ils concernent également les autres professeurs d'une même division.

Peut-on les refuser ?
Oui, ils sont sur la base du volontariat.
Oui, tant qu'il y a des volontaires... Mais la loi peut être bien plus contraignante.

Pouvez-vous nous en dire plus ?
avatar
Invité
Invité

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Invité Sam 05 Sep 2015, 19:36
Tout simplement le décret de 2005 n'a jamais été abrogé. C'est juste la pratique, sauf très ponctuellement, qui ne s'est pas bien mise en place pour des questions de manque de volontaires et d'absence de volonté du MEN d'imposer et de rentrer dans une épreuve de force.

Article 3
Pour la mise en œuvre de ce protocole, le chef d’établissement recherche en priorité l’accord des enseignants qualifiés à même d’effectuer un remplacement de courte durée. Lorsque cela est nécessaire pour assurer la continuité de l’enseignement mentionnée à l’article L. 912-1 du code de l’éducation susvisé, le chef d’établissement désigne les personnels chargés d’assurer des enseignements complémentaires pour pallier une absence de courte durée
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par henriette Sam 05 Sep 2015, 20:37
Merci pour ce rappel précieux, Tamerlan.

Pour la corde, c'est où ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation. - Page 2 Empty Re: Réforme du collège, plan numérique : ce que cachent vos 8 jours de formation.

par Daphné Sam 05 Sep 2015, 20:57
XIII a écrit:Je suis dans le 1er degré et observe avec "circonspection" ce qui se passe chez vous!
Je ne peux m'empêcher de voir le lien entre cette contre Réforme du collège et ces heures de formations et l'abrogation du Décret de 1950, car maintenant, vous êtes à 1607 heures donc largement dans les clous pour faire ces stages pendant les vacances si cela devenait une obligation (sans doute pour très bientôt...)???

La casse du statut, comme dans le 1er degré, est en marche (et c'est un euphémisme) certains risquent d'avoir la gueule de bois!
Et c'est reparti.............. Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum