Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Enaeco Jeu 24 Sep 2015 - 9:40
Pour revenir au sujet, j'ai eu ça dans des établissements et ça permet d avoir une carte en moins (pour un TZR qui se trimballe déjà 2cartes de photocopieuses et une autre carte de cantine).
Pour les questions de sécurité, on parle d un contour de main et d un accès à la cantine ! On aura piraté une carte avant le contour de main. Même si il y a peu de difficulté dans les 2cas.
Pour l hygiène, lavabo ou gel hydro-alcoolique. Si au moins l idée d avoir posé sa main sur un endroit sale pouvait leur donner le bon sens de se laver les mains alors qu ils n auraient peut être pas lavé leurs mains déjà sales sans ce système.

Enfin, ça évite la gestion des élèves qui oubliaient/perdaient leur carte.
Sur des lycées à 2000 élèves, ça facilite beaucoup de choses.

En principe les bornes fonctionnent à la fois avec l empreinte mais aussi avec le mode carte, pour les profs réfractaires au changement et/ou qui ne veulent pas poser leur mais la ou les élèves l ont posé
laMiss
laMiss
Sage

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par laMiss Jeu 24 Sep 2015 - 20:26
Enaeco a écrit:pour les profs réfractaires au changement et/ou qui ne veulent pas poser leur mais la ou les élèves l ont posé

Il est là le problème: "réfractaire au changement", cela sonne assez négatif.
Tout changement n'est pas souhaitable.
Moi je suis plutôt réfractaire à l'aveuglement. Tout est dans le message d'ycombe (page 2: ycombe le Jeu 17 Sep - 14:13)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ycombe
ycombe
Monarque

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par ycombe Dim 27 Sep 2015 - 14:43
Sur la faisabilité de la falsification des empreintes:
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/video-cash-investigation-controle-des-frontieres-le-bug-de-la-biometrie_1089091.html

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Roumégueur Ier Sam 9 Sep 2017 - 10:48
Je reprends ce topic, il me semble que l'un d'entre nous se demandait s'il s'agissait d'un fake, ben non : en cas de refus du système biométrique, ce sera un repas en fin de service.
http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/08/2641539-toulouse-eleves-college-dont-parents-refusent-biometrie-mangeraient-dernier.html

Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Barnafée la Patouille Sam 9 Sep 2017 - 12:28
Dans mon collège (et dans celui de mon fils aussi), les élèves n'ont même pas de carte de cantine! Alors la biométrie...
Sépia
Sépia
Niveau 9

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Sépia Sam 9 Sep 2017 - 12:40
J'aime pas ce système, parce que ça me dérange qu'une machine garde en mémoire une partie de mon corps, mais en plus parce qu'il suffit d'un seul élève trop pressé pour ne pas se laver les mains pour transmettre plein de germes à tout le monde.

D'habitude j'arrive à obtenir une carte, mais cette fois apparemment "il n'y en a plus" Suspect . Du coup ça sera gel hydroalcoolique toute l'année....

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par fullmetalchemist Sam 9 Sep 2017 - 12:57
J'avais ce système déjà quand j'étais lycéen (enfin vers la fin, vers 2005 donc). Moi ça ne me choque pas du tout sur le plan éthique par contre comme vient de le dire Sépia, niveau hygiène... Bof bof!! Après, il y a peut-être moyen de "scanner" la main, sans avoir à la poser...
avatar
Invité
Invité

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Invité Sam 9 Sep 2017 - 14:37
Sépia a écrit:J'aime pas ce système, parce que ça me dérange qu'une machine garde en mémoire une partie de mon corps, mais en plus parce qu'il suffit d'un seul élève trop pressé pour ne pas se laver les mains pour transmettre plein de germes à tout le monde.

D'habitude j'arrive à obtenir une carte, mais cette fois apparemment "il n'y en a plus" Suspect . Du coup ça sera gel hydroalcoolique toute l'année....

Dans mon lycée, il y a un gel hydroalcolique à disposition à côté du scanner.

fullmetalchemist a écrit:J'avais ce système déjà quand j'étais lycéen (enfin vers la fin, vers 2005 donc). Moi ça ne me choque pas du tout sur le plan éthique par contre comme vient de le dire Sépia, niveau hygiène... Bof bof!! Après, il y a peut-être moyen de "scanner" la main, sans avoir à la poser...

ça me poserait un problème si on prenait une empreinte digitale ou un iris. Là c'est la forme de la main, on ne peut pas faire grand chose de ça si jamais les données étaient "volées".

Par contre, je ne comprends pas, qu'on "punisse" un élève dont les parents refusent la biométrie.
Condorcet
Condorcet
Oracle

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Condorcet Sam 9 Sep 2017 - 15:29
Toute collecte de données physiologiques et personnelles me semble fort dangereuse et de nature à porter atteinte au respect de la personne privée. J'espère que la CNIL et les tribunaux seront saisis.
avatar
Invité
Invité

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Invité Sam 9 Sep 2017 - 15:46
Condorcet a écrit:Toute collecte de données physiologiques et personnelles me semble fort dangereuse et de nature à porter atteinte au respect de la personne privée. J'espère que la CNIL et les tribunaux seront saisis.
Pourquoi saisir la CNIL, c'est quelque chose qu'elle autorise : https://www.cnil.fr/fr/les-dispositifs-biometriques-pour-lacces-aux-cantines-scolaires
Condorcet
Condorcet
Oracle

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Condorcet Sam 9 Sep 2017 - 15:53
Pour s'assurer que l'établissement a obtenu l'autorisation de la CNIL et dans l'affirmative savoir dans quelles conditions l'autorisation a été délivrée. Je doute que l'accès à un service public subordonné à la discrimination horaire soit admis par la CNIL.
sansara
sansara
Modérateur

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par sansara Sam 9 Sep 2017 - 15:54
Tiens, puisque ce sujet est remonté, j'apporte mon témoignage : chez nous, ça devrait arriver prochainement, vu que ça a été voté au CA l'an dernier. Budget : 14 000 euros. Bon, apparemment, on n'aurait pas pu utiliser cet argent pour des crédits pédagogiques, alors... Rolling Eyes

Comme beaucoup sur ce fil, je suis résolument contre, aussi bien d'un point de vue éthique qu'hygiénique. Combien d'élèves vont réellement se laver les mains après ? Bonjour les épidémies que ça va entraîner...
Voilà qui va en tout cas m'inciter à éviter la cantine au maximum. Déjà que, vu la qualité de la nourriture, j'y allais peu, là, je crois que ça va être repas en salle des profs ou chez moi !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Gryphe Sam 9 Sep 2017 - 15:58
La CNIL autorise ce système si un vote positif a eu lieu en CA, ce qui est le cas ici (vote du CA du 6 juillet 2017).
Pour le fait de faire passer en dernier les élèves dont les parents refusent le système, cela me paraît illégal car discriminatoire. On est au-delà d'un système pratico-pratique de faire passer en premier les élèves qui reprennent les cours à 13h. Ce n'est pas non plus la même chose que de faire passer en dernier les élèves qui ont oublié leur carte (et qui sont donc en tort). Là, les élèves ne sont pas en tort, leurs parents non plus : à partir du moment où ils doivent signer une autorisation pour ce système, c'est bien qu'on ne peut le rendre obligatoire.
Après, le service annexe d'hébergement (cantine) est facultatif et on peut opposer à l'argument "illégal" le fait que l'établissement n'est pas dans l'obligation d'offrir un service de restauration aux familles.
Il n'empêche qu'à partir du moment où il y a un self et que les familles payent le repas, je ne vois pas comment on peut rendre la biométrie obligatoire de fait en discriminant ceux et celles qui ne font pas ce choix.
(Ce n'est que mon avis...)

Y a-t-il un juriste dans le coin pour préciser ou infirmer ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Delia
Delia
Esprit éclairé

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Delia Sam 9 Sep 2017 - 17:39
Pfffffffffffffff !
C'est périmé, la biométrie, maintenant on en est à la puce implantée dans la main...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
fullmetalchemist
fullmetalchemist
Niveau 6

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par fullmetalchemist Sam 9 Sep 2017 - 17:45
Will.T a écrit:
fullmetalchemist a écrit:J'avais ce système déjà quand j'étais lycéen (enfin vers la fin, vers 2005 donc). Moi ça ne me choque pas du tout sur le plan éthique par contre comme vient de le dire Sépia, niveau hygiène... Bof bof!! Après, il y a peut-être moyen de "scanner" la main, sans avoir à la poser...

ça me poserait un problème si on prenait une empreinte digitale ou un iris. Là c'est la forme de la main, on ne peut pas faire grand chose de ça si jamais les données étaient "volées".

Je n'ai jamais dit que ça me posait un problème ^^
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

la biométrie à la cantine  - Page 3 Empty Re: la biométrie à la cantine

par Calypso64 Sam 9 Sep 2017 - 18:55
J'ai découvert cela à la rentrée du fiston en 6ème : je ne savais même pas que ça existait dans l'EN. Ici on laisse la possibilité aux parents de choisir une carte, ce qui est la moindre des choses. Ça m'a titillé par rapport aux microbes d'abord puis par le fait d'habituer si jeune à l'utilisation de la biométrie, ça m'a fait pensé à Minority report. Mais face à l’enthousiasme du môme (et oui ça marche....) et au côté pratique défendu par son père tout en étant conscient de l'aspect microbes, ben le fiston a eu son contour de main...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum