Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Jeu 24 Sep 2015 - 22:08
Bonjour,

Je suis professeure depuis maintenant 6 ans et pour de multiples raisons je souhaite changer de métier. C'est une idée qui grandit en moi depuis plusieurs années et qui semble devenir un impératif pressant car je ne suis pas épanouie dans mon travail. Depuis quelques temps, je tâtonne. J'ai tout d'abord commencé à postuler pour les postes d'expatriés pensant que le dépaysement, le changement de cadre de travail atténueraient un peu ma difficulté d'être professeur ou me permettrait de voir ce métier sous un autre angle. C'est une solution à court terme mais ce n'est pas la bonne solution à mon problème.
Je ne sais pas encore précisément où je veux aller, ce que j'aimerais faire. J'ai quelques pistes mais j'attends (peut-être par superstition ou manque de confiance) d'être renseignée au maximum pour en parler.
Quoi qu'il en soit, il y a peu, j'ai découvert les différents postes de coopération et d'action culturelle qui existaient au sein des ambassades françaises. J'ai vu qu'il existait par exemple des postes d'attachés de coopération pour le Français ou d'attachés de coopération éducative.
(Pour info : http://www.afet.education.gouv.fr/profref.pdf)

Je ne connais absolument rien sur ces postes, j'ai lu plusieurs descriptifs ça et là et pour l'instant j'essaie de rassembler des informations. Est-ce que quelqu'un connait le fonctionnement de l'un de ces postes? Est-ce accessible pour un professeur désireux de se reconvertir ou est-ce réservé à certains profils? Est-ce réaliste d'y songer?

Je vous remercie...


Dernière édition par Noëllette le Dim 27 Sep 2015 - 20:00, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par CarmenLR Ven 25 Sep 2015 - 0:41
Tente ta chance... N'embellis peut-être pas trop les métiers de la filière culturelle : il peut aussi y avoir des dimensions  administratives arides et desséchantes à ne pas négliger.


Dernière édition par CarmenLR le Ven 25 Sep 2015 - 7:32, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Ven 25 Sep 2015 - 7:26
Je ne sais pas exactement quels postes et pays tu vises, une chose est sûre, décrocher un poste de la transparence n'est pas facile, et quelqu'un qui a déjà l'expérience de l'étranger et de ces réseaux (lycée français, alliance française, coopération culturelle,...) risquerait de te passer devant.
Tu peux tenter les candidatures pour les postes en contrat local, peut-être les chances seront-elles plus importantes (et le salaire moindre...).

Quant aux postes d'expatrié, tu ne vas tenter que les postes d'EEMCP2?Il y a différentes campagnes: en septembre EEMCP2, en janvier résidents, puis les postes en contrat local. Enseigner à l'étranger est une expérience très différente de par les publics qui nous sont confiés.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Ven 25 Sep 2015 - 9:25
Je ne vise pas un poste en particulier ni un pays. Je me renseigne sur les postes d'attaché de coopération pour le Français, j'aimerais savoir si cela pourrait me convenir et si c'est accessible. Je connais l'aspect "piston" de ces postes, je me demandais juste -en dehors de cet aspect- si c'était bien réaliste d'envisager cette réorientation? Après tout j'ai "qu'un CAPES" (je mets de gros guillemets pour écrire cela), une expérience de prof riche mais courte, un parcours scolaire méritant mais classique.

Depuis quelques années je bosse énormément avec des structures culturelles (partenariats, projets territoriaux, classe théâtre, ateliers), je découvre les politiques d'actions artistiques et culturelles et ça me plait. Depuis septembre j'ai un poste de responsable de service éducatif théâtre. J'aime ce travail de liaison éducation/culture et ça me passionne. Bouger, changer de pays, me tente pas mal aussi alors j'envisage les options. C'est un vrai tâtonnement. C'est pas évident de trouver des informations.

Isidoria, non je ne vais pas seulement tenter les postes d'expatriés. Je me suis bien renseignée sur les démarches AEFE et MLF, je tenterai aussi les postes de résidents AEFE et MLF. Les postes d'expatriés me semblaient être dans la continuité de mon travail actuel d'enseignement du théâtre et de rayonnement de la culture française. Je sais aussi que les postes d'expatriés sont avant tout des postes avec mission de formation. J'ai une expérience en formation pédagogique. Mêler ces deux pôles pourraient me redonner un peu goût à l'enseignement et, tu as raison, ce serait une expérience très différente et nouvelle.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Ven 25 Sep 2015 - 15:29
Si tu as des questions, tu trouveras des réponses et des témoignages sur neo, nous sommes plusieurs à être à l'étranger en tant qu'EEMCP2, résident, local AEFE ou MLF.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Dim 27 Sep 2015 - 16:34
Merci beaucoup. J'ai déjà lu quelques post dont un qui expliquait qu'un premier tri sur échelon était effectué dans le cadre les candidatures pour les postes d'expatriés AEFE... ça m'a déprimé ...

Que signifie EEMCP2?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Dim 27 Sep 2015 - 16:54
On ne parle plus d'expatrié, statut qui a disparu, mais d'Enseignant Expatrié à Mission de Conseil Pédagogique pour le Second degré.
Oui, en effet la première sélection concerne l'échelon, les notes: tu deviens très dans les clous à l'échelon 7. Dans ton profil, il manque une expérience à l'étranger, mais qui pourrait se compenser par une expérience de la formation et de l'accompagnement de collègues. L'idéal est d'avoir une expérience d'enseignement à tous les niveaux, surtout les classes à examen.
Attention aussi, parmi les postes vacants, il y en a qui ne sont que susceptibles d'être vacants, et a priori qui ne le seront pas...
Décrocher un poste d'EEMCP2 si jeune, et du premier coup, ça se tente, mais c'est difficile.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Dim 27 Sep 2015 - 17:07
Je suis déjà contente que tu écrives que "ça se tente". J'ai entendu des dizaines de phrases déprimantes et j'ai besoin de penser que je ne suis pas irrationnelle de postuler. Je n'ai clairement qu'une expérience au collège, un collège REP+. Ça m'a donné la chance de pouvoir développer plein de projets personnels et professionnels et d'être très suivie par l'inspection. Il est vrai que je me suis tellement investie ces 5 dernières années que je veux y croire même si ce n'est qu'un tout petit peu.
Demain paraissent les postes MLF, on verra ça....
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Dim 27 Sep 2015 - 17:17
Evidemment que ça se tente, si on n'essaie pas, ça ne risque pas de tomber. Par contre comme je le disais, en lettres sur les 16 postes parus, j'ai entendu parler de 4 qui ne seraient pas reconduits. Il y en a peut-être d'autres.
Il ne faut pas trop rêver, par contre, c'est le conseil que je te donne. Je suis passée par là, pour tous les types de postes. Et la déconvenue est grande, surtout quand on attend des réponses que l'on ne reçoit jamais.
Si ce n'est pas indiscret, quels postes vises-tu?
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Dim 27 Sep 2015 - 17:28
Je n'ai demandé que les deux qui étaient dans mes compétences (formation, certification en théâtre et niveau intermédiaire d'anglais --car certains demandaient un niveau en espagnol) : Beyrouth et San Francisco
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Dim 27 Sep 2015 - 19:14
Oui... Je sais ... S'emballer encore moins dans le cas de ces pays, sûrement très demandés. C'était moins un choix qu'une élimination des postes en fonction des compétences demandées.

J'ai lu des anciens sujets sur les postes MLF. J'ai vu que le dossier était payant, c'est à dire ?
Je croise les doigts pour qu'il y ait des postes en Asie. Paraît, Isidoria, que tu t'y connais un peu pour l'Asie, un conseil ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Dim 27 Sep 2015 - 19:26
Postuler à la MLF est payant oui, aux alentours de 20 euros je crois.
J'ai été en poste en Indonésie. En Asie il est quasi impossible de décrocher un poste de résident du premier coup, il faut passer par la case contrat local. Mais les contrats locaux sont très intéressants financièrement pour la plupart.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Dim 27 Sep 2015 - 19:35
Pourquoi les postes en Asie sont si durs à avoir ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Dim 27 Sep 2015 - 19:45
Parce que (entre autres) les salaires étant bons, il n'y a presque que des titulaires, y compris en contrat local. Or un titulaire en contrat local est prioritaire sur quelqu'un qui arrive de l'extérieur.
J'étais moi-même en contrat local, mais si c'était à refaire, je referais. Il faut déposer un dossier pour un poste de résident et cocher la case "j'accepterais un poste en contrat local".
Les conditions de travail sont aussi vraiment bonnes, et puis l'Asie est prisée tout simplement.
Peut-être devrais-tu modifier le titre de ton post afin que les autres collègues à l'AEFE/la MLF te répondent aussi.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Dim 27 Sep 2015 - 19:51
Oui c'est ce que je me disais (pour le titre du post) mais de mon téléphone je ne sais pas le faire. Je vais attendre d'avoir un ordinateur entre les mains.
Les contrats locaux comportent des conditions différentes en matière de ...? De quoi d'ailleurs ?
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par InvitéMa6 Dim 27 Sep 2015 - 19:59
Noëllette, je suis actuellement en contrat local. Tu peux me contacter en MP si tu souhaites des infos.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Dim 27 Sep 2015 - 20:20
Il existe deux types de contrats locaux, les détachés, et ceux qui ne le sont pas.
Dans le cas d'un contrat local détaché, tu as un contrat avec l'établissement mais tu bénéficies de ton avancement et de ta cotisation retraite, aux conditions proposées par l'établissement.
Dans le cas d'un non détaché, tu es en disponibilité, ce qui interrompt ta carrière (avancement, retraite) et tu acceptes les conditions proposées par l'établissement.
Ensuite en termes de travail, c'est pareil qu'en tant que résident.
Un EEMCP2 a des missions supplémentaires mais c'est très variable en fonction des établissements et des zones.

Par contre je reviens à ton message initial, quel que soit le type de contrat, tu es enseignant, c'est-à-dire comme en France. Or toi tu parlais de reconversion, non?
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Dim 27 Sep 2015 - 20:48
Oui dans l'idéal j'aimerais glisser vers le ministère de la culture. Je m'ennuie comme prof et le contexte REP+ me pèse de plus en plus.
Je connais des parcours professionnels qui sont passés par l'étranger et par des postes d'attachés de coopération pour finir par diriger des structures en France. Ça m'intrigue beaucoup.
J'aime le travail que je fais actuellement en plus de mes cours c'est à dire faire le lien entre l'éducation et la culture. Je cherche donc des pistes, j'écoute les différents parcours.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Mehitabel Dim 27 Sep 2015 - 21:05
Je suis en contrat local avec détachement à la MLF, si tu veux des renseignements Noëllette.

Je crois que la MLF n'est pas très présente en Asie, je me trompe Isidoria?
Le dossier d'inscription est à 17 euros pour la MLF, sachant que tu fais des voeux, mais que les dossiers tournent sur tous les établissements MLF et que tu peux te voir proposer un poste pour un pays que tu n'as pas du tout demandé, c'est ce qui s'est passé pour nos nouveaux recrutés, démarchés directement par le proviseur de l'établissement (ils n'avaient obtenu aucun poste ailleurs).
A la MLF, le recrutement est très très opaque, et j'en parle en connaissance de cause...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Lun 28 Sep 2015 - 4:00
Pour ta question Mehitabel, j'avoue que je ne sais pas trop. Il y a une école Total en Indonésie, des écoles en Chine, en Russie (mais est-ce l'Asie?), il faudrait vérifier sur le site de la mlf.
Je confirme ce que tu dis, le recrutement de la mlf est on ne peut plus opaque. J'ai un vieux contentieux contre eux, j'avais tellement râlé une année qu'ils m'avaient remboursé l'inscription (ça ne m'avait évidemment pas donné de poste, mais à défaut, c'était déjà ça).

Pour ma part j'avais un contrat local non détaché (donc en disponibilité) dans un lycée AEFE. Pareil, si tu veux des détails, envoie-moi un MP.
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Noëllette Lun 28 Sep 2015 - 8:10
Je ne pense pas regarder les postes en contrat locaux non détaché. L'étranger me tente car cela me permet aussi de ne pas perdre mes points et de continuer à en cumuler.
Je serais désespérée de rentrer et d'atterrir à nouveau en REP.
7asan
7asan
Niveau 2

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par 7asan Mar 29 Sep 2015 - 8:06
Attention où on met les pieds avec la Mission laïque française : voir le récit « Clientélisme et enfants-rois : Les marchands de soupe de la mafia laïque française », relatant une expérience invraisemblable dans un de leur établissements en Egypte : https://www.neoprofs.org/t95253-clientelisme-et-enfants-rois-les-marchands-de-soupe-de-la-mafia-laique-francaise


Dernière édition par 7asan le Mer 30 Sep 2015 - 13:18, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Mar 29 Sep 2015 - 22:34
7asan, ton expérience et ton témoignage sont intéressants, mais pourrais-tu te présenter dans la partie idoine du forum afin que nous puissions mieux "te situer"?
7asan
7asan
Niveau 2

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par 7asan Mar 29 Sep 2015 - 22:38
Je viens de publier ce témoignage à part, ici : https://www.neoprofs.org/t95253-professeur-expatrie-les-marchands-de-soupe-de-la-mafia-laique-francaise

Je m'y présente plus qu'en détail, m'exprimant sous ma véritable identité. Où est cette partie idoine où je dois me présenter ? Merci.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Mar 29 Sep 2015 - 23:07
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum