Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants - Page 2 Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Isidoria Mar 29 Sep 2015, 23:07
7asan
7asan
Niveau 2

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants - Page 2 Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par 7asan Mar 29 Sep 2015, 23:17

_________________
« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Jean Jaurès
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants - Page 2 Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Mehitabel Mer 30 Sep 2015, 06:21
7asan, j'ai lu ton document en entier, y compris toutes les notes de bas de page. Si je peux te donner un conseil, si tu veux médiatiser ton histoire (et tu le devrais), faire partager ton expérience (pour éviter que des nouveaux se fassent avoir avec cette école par exemple), tu devrais alléger ton texte. Je comprends que tu aies eu envie à la manière d'un exutoire de "sortir" toute ton histoire, mais on peine à en démêler le fil.
Il faudrait la reprendre dans l'ordre, présenter les différents protagonistes dès le départ, et surtout prendre les choses dans l'ordre, car par exemple, tu parles des difficultés de l'école en vrac, ensuite plus loin tu parles de ta réunion 6ème, au milieu rapidement de ton altercation avec Samuel M, mais tu y reviens encore plus loin.
Vraiment, organise tout cela, élague un peu, enlève tes notes qui alourdissent l'ensemble, et je pense que c'est une histoire qui pourraient tourner rapidement dans les réseaux sociaux si tu en avais envie.
Bon courage à toi, car ce qui t'est arrivé est véritablement atroce. fleurs
7asan
7asan
Niveau 2

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants - Page 2 Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par 7asan Mer 30 Sep 2015, 11:16
Bravo pour cette lecture intégrale de la première partie ... sur trois au total Very Happy , en cours de finition. Et merci pour ce bienveillant message de solidarité. Effectivement, il faudrait une version courte, qui renverrait éventuellement à la version longue pour plus de détails. Je souhaitais que le tout soit publié, à la fois comme "exutoire" effectivement mais surtout comme document à charge, avec preuves à foison. Mais il faudra une version plus synthétique, on y travaillera. Danke !


Dernière édition par 7asan le Mer 30 Sep 2015, 13:14, édité 1 fois

_________________
« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Jean Jaurès
avatar
Pépère
Niveau 4

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants - Page 2 Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par Pépère Mer 30 Sep 2015, 12:09
Noëllette a écrit:Bonjour,

Quoi qu'il en soit, il y a peu, j'ai découvert les différents postes de coopération et d'action culturelle qui existaient au sein des ambassades françaises. J'ai vu qu'il existait par exemple des postes d'attachés de coopération pour le Français ou d'attachés de coopération éducative.
(Pour info : http://www.afet.education.gouv.fr/profref.pdf)

Je ne connais absolument rien sur ces postes, j'ai lu plusieurs descriptifs ça et là et pour l'instant j'essaie de rassembler des informations. Est-ce que quelqu'un connait le fonctionnement de l'un de ces postes? Est-ce accessible pour un professeur désireux de se reconvertir ou est-ce réservé à certains profils? Est-ce réaliste d'y songer?

Je vous remercie...

Le recrutement est très sélectif. Le profil nécessite très souvent une compétence validée et une expérience en Français Langue Etrangère, une première expatriation, ainsi qu'une expérience d'encadrement. Le MAE a en tête une hiérarchie des postes : il faut d'abord être recruté comme directeur d'une petite Alliance Française, pour ensuite diriger une antenne plus importante d'un Institut Français, avant de pouvoir envisager d'être attaché en ambassade. Tout cela doit être modulé en fonction du profil du candidat (un universitaire, un inspecteur pourront plus facilement être recrutés comme attachés de coopération), et en fonction du pays visé.
7asan
7asan
Niveau 2

Postes AEFE, MLF et postes de coopérants - Page 2 Empty Re: Postes AEFE, MLF et postes de coopérants

par 7asan Mer 30 Sep 2015, 12:50
Pépère a écrit:
Noëllette a écrit:Bonjour,

Quoi qu'il en soit, il y a peu, j'ai découvert les différents postes de coopération et d'action culturelle qui existaient au sein des ambassades françaises. J'ai vu qu'il existait par exemple des postes d'attachés de coopération pour le Français ou d'attachés de coopération éducative.
(Pour info : http://www.afet.education.gouv.fr/profref.pdf)

Je ne connais absolument rien sur ces postes, j'ai lu plusieurs descriptifs ça et là et pour l'instant j'essaie de rassembler des informations. Est-ce que quelqu'un connait le fonctionnement de l'un de ces postes? Est-ce accessible pour un professeur désireux de se reconvertir ou est-ce réservé à certains profils? Est-ce réaliste d'y songer?

Je vous remercie...

Le recrutement est très sélectif. Le profil nécessite très souvent une compétence validée et une expérience en Français Langue Etrangère, une première expatriation, ainsi qu'une expérience d'encadrement. Le MAE a en tête une hiérarchie des postes : il faut d'abord être recruté comme directeur d'une petite Alliance Française, pour ensuite diriger une antenne plus importante d'un Institut Français, avant de pouvoir envisager d'être attaché en ambassade. Tout cela doit être modulé en fonction du profil du candidat (un universitaire, un inspecteur pourront plus facilement être recrutés comme attachés de coopération), et en fonction du pays visé.

Parmi les compétences des Attachés, comme le montre mon expérience avec Paul P., l'Attaché culturel de l'Ambassade de France en Egypte, il y a manifestement un manque total de scrupules et de respect pour la souveraineté des pays et même pour la vie des ressortissants français, qu'on n'hésite pas à menacer et mettre en danger pour "préserver l'image de la France". Un très noble métier, pour sûr.

Cf. le post Clientélisme et enfants-rois : Les marchands de soupe de la mafia laïque française pour le récit détaillé de cette affaire à la MISR Language Schools, établissement de la Mission laïque française (MLF) en Egypte : https://www.neoprofs.org/t95253-clientelisme-et-enfants-rois-les-marchands-de-soupe-de-la-mafia-laique-francaise

Extrait : « Je ne connais pas le droit local mais il y a une telle corruption et les institutions égyptiennes telle la justice sont dans un tel délitement que les employeurs peuvent agir en toute impunité. La MLF (malgré ses beaux discours sur ses valeurs et son éthique) et l’administration française en la personne de l’attaché de coopération culturelle, de par leur manque de réaction cautionnent en quelque sorte les agissements de toutes ces écoles homologuées. Cet attaché s’était déplacé à l’école lorsque notre collègue d’origine algérienne s’est vu refuser l’entrée dans l’école, il a gentiment conseillé à notre collègue de renoncer à faire valoir ses droits sous peine de se retrouver dans un avion avec un aller simple. Lorsque notre collègue lui a parlé des nombreux dysfonctionnements de l’école il lui a répondu qu’il était au courant mais que c’était encore pire dans d’autres écoles du Caire comme Balzac… (elles aussi homologuées). En bref, tout le monde sait mais ne dit rien car ‘c’est politique’… c’est le prix à payer de la Francophonie !!! (…) J’étais révoltée lorsque je voyais écrit sur la banderole à l’entrée de l’établissement ‘Lycée français’ alors que de mon point de vue c’est une complète imposture. »

Voir également, sur la mort d'un collègue en Egypte, Eric Lang, et le mutisme suspect des autorités diplomatiques : L’étrange mort d’un Français dans un commissariat du Caire En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2014/11/26/l-etrange-mort-d-un-francais-dans-un-commissariat-du-caire_4529503_3210.html#5pB4VtCUyKMexkw6.99


Dernière édition par 7asan le Mer 30 Sep 2015, 13:02, édité 1 fois (Raison : Extraits)

_________________
« Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Jean Jaurès
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum