Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Honchamp Mar 13 Oct 2015 - 18:58
cube a écrit:Perso, si on m'en laissait le choix (mais ce ne sera pas le cas  😢 ), je penserais à une organisation du type :
- tous les 5èmes font le thème n°1 et le thème n°2 sur toute l'année (pas de choix : 2 thèmes par an par niveau de classe, et c'est fixé pour toujours puisqu'il faut que les élèves aient fait 6 thèmes).
- le prof X donne 0,5 h/semaine pour les EPI, soit 18 h/année, le prof Y aussi etc
- Chacun place ses heures d'EPI comme il veut : si le thème colle bien à une partie du programme, le prof peut bosser dessus 3 heures de suite, puis plus rien pendant un mois, puis revenir au thème sur une autre partie du programme. 18 h par an sur un thème, ce n'est pas forcément 18 h sur le même sujet (ex : en développement durable, on peut parler 3 h de tri sélectif et 4 h des éoliennes, ce qui est sans rapport, mais dans le même thème).
- du coup, M. X et Mme Y, tous deux profs de SVT, ne sont pas obligés de raconter la même chose sur le "développement durable" : tant qu'ils en parlent 18 h par an. (ou 9 h de ça et 9 h de l'autre thème)
- chacun garde sa classe entière, sauf si le CDE veut bien faire cadeau d'un bout de marge pour dédoubler. (mais on garde ses élèves, sinon on ne peut pas avancer le programme)
- l'interdisciplinarité se fait "toute seule" puisque les thèmes d'EPI sont communs à toutes les matières : une espèce de "fil rouge" annuel (ça semble être l'idée des épreuves de brevet, en plus !)
- quand à la "réalisation concrète", je vois ça comme en MPS (méthodes et pratiques scientifiques) au lycée : chaque prof avance sa partie (plus ou moins indépendamment de ses deux copains des autres matières), et on met en commun en mai et juin pour fabriquer un machin (plus ou moins bancal, mais bon, on n'aura pas de sous pour faire un vrai gros truc, donc ...)

Ca aurait le (très) gros avantage de nous laisser en vrai de la liberté pédagogique, et de limiter les besoins de concertation (qui ne sont pas prévus de toute façon) à la "réalisation concrète" finale.

C'est comme cela que je vois les choses, je le disais hier soir.
C'est ce qui génère le moins de pb d'emploi du temps et nous laisse le plus de liberté.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Melyne5 Mar 13 Oct 2015 - 19:02
Merci Cube pour toutes ces suggestions (à qui sont elles destinées ? ) mais ce post n' avait pas pour but de donner des idées sur ce qu on voudrait/pourrait faire mais plutôt de montrer qu on ne veut pas mais pas du tout faire, de quelque manière que ce soit ...
Ouvre un post spécial si tu y tiens !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par dami1kd Mar 13 Oct 2015 - 19:04
laMiss a écrit:
dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:
dami1kd a écrit:
- En quoi le nouveau DNB empêche-t-il de faire cours ?


Le nouveau DNB n'intègre plus les moyennes de l'année dans le contrôle continu, mais uniquement les points cumulés grâce au socle. 80 points sont donnés.
D'ailleurs, les notes sur 20 ne sont même plus obligatoires. (pas interdites non plus ceci-dit)
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/vers-la-fin-des-notes


Et ? Je suis au courant de tout ça, mais en quoi cela empêche-t-il de faire cours ?

C'est toi qui a employé ce mot-là, mais initialement, il était question de faire cours décemment.
Si les notes/20 ne comptent plus pour le brevet, certains élèves vont se laisser encore plus aller.

Les notes d'histoire ne comptaient déjà pas et je n'ai pas l'impression que ce cours était plus propice au laisser aller que les autres, non ?
S'il la note n'est plus une carotte, les compétences du socle le deviennent, non ? Et comme elles sont transformées en points, ça revient bien à avoir une note, non ?
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Melyne5 Mar 13 Oct 2015 - 19:05
Tangleding a écrit:Je t'en prie laMiss, ça ne fait pas de mal de rire un peu de ce grand foutoir, à la marge... Wink

:lol: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 2252222100 veneration
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Celeborn Mar 13 Oct 2015 - 19:11
Par rapport au titre de ce fil, y a-t-il quelqu'un qui aurait moyen de synthétiser les meilleures questions proposées dans un post (éventuellement par thèmes) ?
C'est pas pour dire que ça m'aiderait, mais franchement, ça m'aiderait ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
laMiss
laMiss
Sage

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par laMiss Mar 13 Oct 2015 - 19:18
Bonsoir!
Sur quels critères va-t-on décréter que "celles-ci, ce sont les meilleures"? Very Happy

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Celeborn Mar 13 Oct 2015 - 19:31
laMiss a écrit:Bonsoir!
Sur quels critères va-t-on décréter que "celles-ci, ce sont les meilleures"? Very Happy

Au moins les regrouper et les classer par thème, ce serait cool Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
laMiss
laMiss
Sage

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par laMiss Mar 13 Oct 2015 - 19:34
Tu vas les poser en formation?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Malaga
Malaga
Modérateur

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Malaga Mar 13 Oct 2015 - 19:38
laMiss a écrit:
Malaga a écrit:Si l'on décide qu'en SVT, les élèves auront 1h30 de cours tous ensemble puis 1h tous les 15 jours en demi-groupe, combien cela coûte-t-il en heure ? 30 minutes ou 1h ? En gros, est-ce que l'on se place du point de vue de l'élève qui aura donc 2h de SVT (1h30 par semaine puis 1h quinzaine) ou du professeur qui enseignera 2h30 par semaine à cette classe ?

Je ne peux confirmer ou infirmer le calcul car je n'ai pas en tête les horaires de cette matière.
Ce qui est certain, c'est que les heures de marges, ce sont des heures de marges profs pour dédoublements, co-interventions et éventuelle option latin/grec.

Donc, une heure/quinzaine de SVT en plus pour faire des demi-groupes prend 1h des heures marge, c'est bien ça ?

dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:
dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:


Le nouveau DNB n'intègre plus les moyennes de l'année dans le contrôle continu, mais uniquement les points cumulés grâce au socle. 80 points sont donnés.
D'ailleurs, les notes sur 20 ne sont même plus obligatoires. (pas interdites non plus ceci-dit)
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/vers-la-fin-des-notes


Et ? Je suis au courant de tout ça, mais en quoi cela empêche-t-il de faire cours ?

C'est toi qui a employé ce mot-là, mais initialement, il était question de faire cours décemment.
Si les notes/20 ne comptent plus pour le brevet, certains élèves vont se laisser encore plus aller.

Les notes d'histoire ne comptaient déjà pas et je n'ai pas l'impression que ce cours était plus propice au laisser aller que les autres, non ?
S'il la note n'est plus une carotte, les compétences du socle le deviennent, non ? Et comme elles sont transformées en points, ça revient bien à avoir une note, non ?

Pas mal de profs d'HG, dont moi, évitent soigneusement de dire à leurs élèves de 3e que les notes ne comptent pas pour le contrôle continu.

_________________
Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Banana244   Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Banana244     Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
CNFA
CNFA
Niveau 10

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par CNFA Mar 13 Oct 2015 - 19:49
Celeborn a écrit:
laMiss a écrit:Bonsoir!
Sur quels critères va-t-on décréter que "celles-ci, ce sont les meilleures"? Very Happy

Au moins les regrouper et les classer par thème, ce serait cool Wink.
Je viens de le faire pour préparer la "formation" de demain.
Toutes les questions n'y sont pas pas et certaines sont redondantes, d'autres propres à mon établissement mais si ça peut servir de base à compléter, à modifier, ... je colle ce que j'ai relevé ici:

AP
- Quelle sera l’organisation de l’AP ? En classe entière, en groupe ?
- AP à combien d'élèves ?
- en classe entière ?
- le collège fera-t-il le choix de dédoubler certaines heures ?
[Sachant qu'on a 2h30 (ou 2h45, à vérifier) de marge horaire par classe, si 2h d'AP sont dédoublées pour chaque classe, alors ni la techno ni la SVT ni la SPC ni les langues n'auront plus de groupe dédoublé.]
- La CdE a-t-elle un avis sur l'intérêt de faire de l'AP en classe entière ?
- Mais même en groupe de 24-25, peut-on être assurés qu'on aura une seule et même classe devant nous en AP, et non des "groupes de besoins" (comme en 6e actuellement) qui ne permettent pas un travail de fond, puisqu'il ne peuvent pas être directement adaptés aux enseignements donnés en classe entière sur le reste des heures (ouf, cette phrase était bien longue) ?
- Comment expliquer aux parents de 6e que leurs enfants n'auront plus que 3h30 hors AP de cours de Français avec la réforme (contre 5h hors AP actuellement).
- Si un collègue s'engage à prendre de l'AP sur un niveau, cela engage-t-il tous les collègues du même niveau à faire de même ?
- l'AP se cumule-t-elle avec l'épi sur un même niveau (= si on m'impose en 4e de donner 1h de français pour faire de l'AP, la CdE peut-elle m'obliger à donner 1 autre h avec ces mêmes 4e pour faire un épi ?)

EPI
Quelle garantie que EPi seront en interdisciplinarité comme annoncé et pas en co-disciplinaire payé 0,45, comme c’est devenu le cas en lycée ?
épi à combien d'élèves ?
- en co-animation avec un collègue ou chacun tout seul dans son coin ?
- comment envisager la co-réalisation d'un projet concret entre matières qui ne seront a priori jamais en co-animation ? On commence le projet dans le cours A et on le termine dans le cours B... c'est sérieux, ça ?
- quels moyens pour les "réalisations concrètes" ? heures / budget ? sur toutes les classes ou seulement certaines ? qui sera choisi ?
- durée de l'épi (un trimestre ? un semestre ? selon nos besoins ?)
- comment les élèves vont-ils "choisir" l'épi qu'ils vont suivre ?
- seront-ils encore en classe ou répartis en groupes selon leurs goûts ?
- comment faire si un épi ne séduit pas assez d'élèves ? celui-ci sera-t-il imposé ?
- un épi proposé par 1 collègue s'imposera-t-il à tous les collègues du même niveau ? (si oui, qu'en est-il de la liberté pédagogique ?)
- si les épi sont proposés à tous les élèves d'un niveau, cela implique-t-il que les cours concernés soient mis en barrettes ?
- mais si les épi doivent changer au bout d'un trimestre / semestre, cela implique-t-il que les emplois du temps doivent changer pour créer de nouvelles barrettes en cours d'année ?
- oral pour le Brevet : quels seront les critères d'évaluation de cet oral ? qui sera compétent pour évaluer cet oral ?
- Puisque les epi sont censés être "du cours mais autrement", j'imagine qu'il faudra les évaluer : quelle évaluation est prévue dans la réforme ?
Quel temps de concertation pour mettre tout en place ?

MOYENS
- Quand les manuels seront-ils à disposition sachant que les programmes ne sont pas encore officiels?
- Quels moyens pour équiper en même temps tous les niveaux ?. ..
- Les heures d’EPI en barrette supposent une utilisation de la salle info !!! Nous ne pourrons pas tous y être en même temps !
- Aurons-nous des moyens spécifiques pour la réalisation de projets pratiques ?

LATIN / LV2
- Quid du latin et du grec ? Perdons-nous un poste?
- Avez-vous prévu des adaptations aux nouveaux programmes pour les élèves qui sont en milieu de cycle, ou les futurs 4e lv2 devront-ils ingurgiter en deux ans ce que d'autres feront en 3 ans (lv2 avancée en 5e)?
- Quand sera enfin publiée la carte des langues??? Et sur quels critères va-t-on décider de la langue qu'apprendront les élèves de chacune des écoles primaires? D'ailleurs, qui va l'enseigner?
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?
- Pourquoi le Ministère n'a-t-il pas prévu d'ouvrir dès cette année à ces professeurs les formations utiles à leur reconversion? (des formations FLS ont été refusées car déjà pleines)

CYCLE 3
Comment organiser les programmes du cycle 3 avec les PE ?

SEGPA
Quid de l’organisation de la SEGPA ? Davantage d’inclusion : allons-nous être formés ?

NOTES - (ça c'est propre à notre collège parce que notre CDE s'acharne à nous imposer l'arrêt des notes en 6è !!!)
Mme Belkacem a affirmé le 30 septembre 2015. « Un certain nombre d'enseignants évaluent déjà sans notes. C'est le cas pour 80 % des équipes dans le primaire du CP au CE 2, pour 70 % en CM 1 et en CM 2. Ceux qui veulent s'engager dans cette voie le pourront. Et ceux qui préfèrent recourir aux notes continueront à le faire. On ne force pas l'innovation. »
« Les notes ne sont supprimées ni en primaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, le tiers d’enseignants utilisant encore les notes en primaire pourront poursuivre les exercices notés »
Pourrons-nous mettre des notes l’an prochain en 6è ?


Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Celeborn Mar 13 Oct 2015 - 19:50
CNFA a écrit:
Je viens de le faire pour préparer la "formation" de demain.

coeurs

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cube
cube
Niveau 8

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par cube Mar 13 Oct 2015 - 20:31
Merci CNFA ! Y'a plus qu'à demander tout ça demain au cde ! (ça va prendre des heures !! J'en trépigne ...)

Melyne5 a écrit:Merci Cube pour toutes ces suggestions (à  qui sont elles destinées ? ) mais ce post n' avait pas pour but de  donner des idées sur ce qu on voudrait/pourrait faire mais plutôt  de montrer qu on ne veut pas mais pas du tout faire, de quelque manière  que ce soit ...
Ouvre un post spécial si tu y tiens !

Certes, oui, je suis techniquement hors-sujet par rapport au titre du post mais je suis assez peu optimiste sur notre avenir : je pense qu'on subira cette réforme, contraints et forcés. Du coup, après avoir poussé nos cde dans leurs retranchements pour leur montrer tous les points qui coincent et après avoir refusé leurs organisations tentaculaires, ils risquent de nous dire "si c'est comme ça, débrouillez-vous tous seuls pour organiser" ... et c'est là qu'il faudra avoir des idées dans la manche pour faire le "moins pire" possible. Je ne fais que contribuer à cet échange d'idées.

Mais je n'ai pas l'intention de donner mes idées "moins pires" tout de suite à mon CDE, hein ! Demain, c'est déluge de questions pénibles ... Twisted Evil
Wilde
Wilde
Niveau 8

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Wilde Mar 13 Oct 2015 - 21:08
J'ai une question aussi sur la continuité pédagogique, qui fait écho à une question en LATIN/LV2:

Quid des élèves actuellement en 5e ou 4e (et même 6e) qui auront commencé leurs années de collège avec les anciens programmes et finiront avec les nouveaux, avec des horaires en baisse alloués?

En maths par exemple, un élève de 4e qui rentre l'an prochain en 3e n'aura plus que 3h30 au lieu de 4h (voir moins si AP ou EPI pris sur les heures de maths) . Par contre, il aura à apprendre toute la programmation en un an au lieu de quatre ainsi que toutes les nouveautés du programme 2016 qui n'auront pas été vus avant car ces élèves ont suivi pendant 3 ans l'ancien programme (voir le fil ouvert par Ycombe :https://www.neoprofs.org/t95406-mathematiques-nouveaux-programmes-cycle-4?highlight=programmes). Ils auront donc beaucoup plus de choses à apprendre sur cette année de 3e que des élèves qui auront commencé le collège avec le collège 2016 mais aucun temps supplémentaire n'est alloué pour ces futurs élèves de 3e.

(J'espère avoir été à peu près claire  Embarassed )
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Melyne5 Mar 13 Oct 2015 - 21:14
cube a écrit:Merci CNFA ! Y'a plus qu'à demander tout ça demain au cde ! (ça va prendre des heures !! J'en trépigne ...)

Melyne5 a écrit:Merci Cube pour toutes ces suggestions (à  qui sont elles destinées ? ) mais ce post n' avait pas pour but de  donner des idées sur ce qu on voudrait/pourrait faire mais plutôt  de montrer qu on ne veut pas mais pas du tout faire, de quelque manière  que ce soit ...
Ouvre un post spécial si tu y tiens !

Certes, oui, je suis techniquement hors-sujet par rapport au titre du post mais je suis assez peu optimiste sur notre avenir : je pense qu'on subira cette réforme, contraints et forcés. Du coup, après avoir poussé nos cde dans leurs retranchements pour leur montrer tous les points qui coincent et après avoir refusé leurs organisations tentaculaires, ils risquent de nous dire "si c'est comme ça, débrouillez-vous tous seuls pour organiser" ... et c'est là qu'il faudra avoir des idées dans la manche pour faire le "moins pire" possible. Je ne fais que contribuer à cet échange d'idées.

Mais je n'ai pas l'intention de donner mes idées "moins pires" tout de suite à mon CDE, hein ! Demain, c'est déluge de questions pénibles ... Twisted Evil

Ouf, tu m'as fait peur...bon courage pour demain alors Wink
CNFA
CNFA
Niveau 10

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par CNFA Mar 13 Oct 2015 - 21:17
Melyne5 a écrit:
cube a écrit:Merci CNFA ! Y'a plus qu'à demander tout ça demain au cde ! (ça va prendre des heures !! J'en trépigne ...)

Melyne5 a écrit:Merci Cube pour toutes ces suggestions (à  qui sont elles destinées ? ) mais ce post n' avait pas pour but de  donner des idées sur ce qu on voudrait/pourrait faire mais plutôt  de montrer qu on ne veut pas mais pas du tout faire, de quelque manière  que ce soit ...
Ouvre un post spécial si tu y tiens !

Certes, oui, je suis techniquement hors-sujet par rapport au titre du post mais je suis assez peu optimiste sur notre avenir : je pense qu'on subira cette réforme, contraints et forcés. Du coup, après avoir poussé nos cde dans leurs retranchements pour leur montrer tous les points qui coincent et après avoir refusé leurs organisations tentaculaires, ils risquent de nous dire "si c'est comme ça, débrouillez-vous tous seuls pour organiser" ... et c'est là qu'il faudra avoir des idées dans la manche pour faire le "moins pire" possible. Je ne fais que contribuer à cet échange d'idées.

Mais je n'ai pas l'intention de donner mes idées "moins pires" tout de suite à mon CDE, hein ! Demain, c'est déluge de questions pénibles ... Twisted Evil

Ouf, tu m'as fait peur...bon courage pour demain alors Wink
Et ce Cube peut être très forte pour les questions pénibles... Surtout que le dossier "réforme du collège" elle le connaît à fond!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Melyne5 Mar 13 Oct 2015 - 21:44
Je compatis car je viens de découvrir que c vous qui avez un foldingo de cde qui se cogne la tête contre les murs affraid je comprends mieux le message de cube Wink Désolée d' avoir réagi un peu "à cran " sans avoir pris le temps de tout lire Embarassed
BlackMail
BlackMail
Expert

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par BlackMail Mar 13 Oct 2015 - 22:52
En tout cas, les chefs sont "briefés" contre les méchants qui sont contre la réforme... magnifique exemple de gestion humaine dans l'EN, encore:
Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 CRMgKl0WoAAAied

Lien ici

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
dryade
dryade
Niveau 8

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par dryade Mar 13 Oct 2015 - 23:56
CNFA a écrit:
Je viens de le faire pour préparer la "formation" de demain.
Excellent ! Merci beaucoup, et bonne chance pour demain !
Tiens-nous au courant...
henriette
henriette
Médiateur

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par henriette Mer 14 Oct 2015 - 0:13
Merci, BlackMail !
Quel charmant document, lecture édifiante.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
nautie
nautie
Habitué du forum

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par nautie Mer 14 Oct 2015 - 0:45
laMiss a écrit:
dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:
dami1kd a écrit:
- En quoi le nouveau DNB empêche-t-il de faire cours ?


Le nouveau DNB n'intègre plus les moyennes de l'année dans le contrôle continu, mais uniquement les points cumulés grâce au socle. 80 points sont donnés.
D'ailleurs, les notes sur 20 ne sont même plus obligatoires. (pas interdites non plus ceci-dit)
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/vers-la-fin-des-notes


Et ? Je suis au courant de tout ça, mais en quoi cela empêche-t-il de faire cours ?

C'est toi qui a employé ce mot-là, mais initialement, il était question de faire cours décemment.
Si les notes/20 ne comptent plus pour le brevet, certains élèves vont se laisser encore plus aller.

les notes d'histoire-géo ne comptent actuellement pas dans le contrôle continu du brevet, ce n'est pas pour autant que les élèves se laissent plus aller que dans les autres matières... L'évaluation ne me semble devoir être ni une carotte, ni un bâton.
nautie
nautie
Habitué du forum

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par nautie Mer 14 Oct 2015 - 0:52
dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:
dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:


Le nouveau DNB n'intègre plus les moyennes de l'année dans le contrôle continu, mais uniquement les points cumulés grâce au socle. 80 points sont donnés.
D'ailleurs, les notes sur 20 ne sont même plus obligatoires. (pas interdites non plus ceci-dit)
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/vers-la-fin-des-notes


Et ? Je suis au courant de tout ça, mais en quoi cela empêche-t-il de faire cours ?

C'est toi qui a employé ce mot-là, mais initialement, il était question de faire cours décemment.
Si les notes/20 ne comptent plus pour le brevet, certains élèves vont se laisser encore plus aller.

Les notes d'histoire ne comptaient déjà pas et je n'ai pas l'impression que ce cours était plus propice au laisser aller que les autres, non ?
S'il la note n'est plus une carotte, les compétences du socle le deviennent, non ? Et comme elles sont transformées en points, ça revient bien à avoir une note, non ?

oups désolé, je n'avais pas lu le fil en entier avant de répondre...
Malaga
Malaga
Modérateur

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Malaga Mer 14 Oct 2015 - 6:25
nautie a écrit:
laMiss a écrit:
dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:


Le nouveau DNB n'intègre plus les moyennes de l'année dans le contrôle continu, mais uniquement les points cumulés grâce au socle. 80 points sont donnés.
D'ailleurs, les notes sur 20 ne sont même plus obligatoires. (pas interdites non plus ceci-dit)
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/vers-la-fin-des-notes


Et ? Je suis au courant de tout ça, mais en quoi cela empêche-t-il de faire cours ?

C'est toi qui a employé ce mot-là, mais initialement, il était question de faire cours décemment.
Si les notes/20 ne comptent plus pour le brevet, certains élèves vont se laisser encore plus aller.

les notes d'histoire-géo ne comptent actuellement pas dans le contrôle continu du brevet, ce n'est pas pour autant que les élèves se laissent plus aller que dans les autres matières... L'évaluation ne me semble devoir être ni une carotte, ni un bâton.

Je réitère ma réponse : Pas mal de profs d'HG, dont moi, évitent soigneusement de dire à leurs élèves de 3e que les notes ne comptent pas pour le contrôle continu.

_________________
Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Banana244   Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Banana244     Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Roumégueur Ier Mer 14 Oct 2015 - 6:51
Malaga a écrit:
nautie a écrit:
laMiss a écrit:
dami1kd a écrit:

Et ? Je suis au courant de tout ça, mais en quoi cela empêche-t-il de faire cours ?

C'est toi qui a employé ce mot-là, mais initialement, il était question de faire cours décemment.
Si les notes/20 ne comptent plus pour le brevet, certains élèves vont se laisser encore plus aller.

les notes d'histoire-géo ne comptent actuellement pas dans le contrôle continu du brevet, ce n'est pas pour autant que les élèves se laissent plus aller que dans les autres matières... L'évaluation ne me semble devoir être ni une carotte, ni un bâton.

Je réitère ma réponse : Pas mal de profs d'HG, dont moi, évitent soigneusement de dire à leurs élèves de 3e que les notes ne comptent pas pour le contrôle continu.

Allez-vous leur dire qu'ils auront 80 points offerts gracieusement? D'ailleurs, cela équivaut à combien en français ou en H/G épreuve terminale ces 80 points?
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre/vers-la-fin-des-notes
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Marie Laetitia Mer 14 Oct 2015 - 7:27
BlackMail a écrit:En tout cas, les chefs sont "briefés" contre les méchants qui sont contre la réforme... magnifique exemple de gestion humaine dans l'EN, encore:
Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 CRMgKl0WoAAAied

Lien ici

Ce document vient de l'enseignement supérieur, non? Il n'a pas été modifié?

_________________
 Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Iphigénie Mer 14 Oct 2015 - 7:44
Interpeler Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 3284587592
Les bonnes idées de Laguigne, c'est vraiment crédible? :lol:
BlackMail
BlackMail
Expert

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 5 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par BlackMail Mer 14 Oct 2015 - 8:14
Marie Laetitia: Je ne sais pas, on trouve toutes sortes de documents dans ce goût-là sur le site de l'ESEN.

Iphigénie: Laguigne est un personnage fictif, il représente tout ce qu'un chef d'établissement ne doit pas être mais ces conseils-là sont réels.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum