Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlackMail
Expert

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par BlackMail Mer 14 Oct 2015 - 8:14
Marie Laetitia: Je ne sais pas, on trouve toutes sortes de documents dans ce goût-là sur le site de l'ESEN.

Iphigénie: Laguigne est un personnage fictif, il représente tout ce qu'un chef d'établissement ne doit pas être mais ces conseils-là sont réels.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Iphigénie Mer 14 Oct 2015 - 8:25
Ah! Quelle bonne idée d'appeler ce personnage fictif Laguigne! Rolling Eyes :lol: Wink
laMiss
laMiss
Sage

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par laMiss Mer 14 Oct 2015 - 9:14
- Peut-on encore parler de « liberté pédagogique » ?
En effet, les enseignants qui sont nommé dans un collège pour la première fois vont devoir mettre en œuvre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires que leurs collègues auront décidés.

LV
- Dans le cas très répandu d’une suppression des sections bilangues, les actuels 6e bi-langues auront –ils le droit d’abandonner leur langue et d’en choisir une autre en lv2 ? (ce qui serait encore plus catastrophique pour les langues rares, d'ailleurs)
- Dans le cas très répandu d’une suppression des sections bilangues, les actuels  bi-langues seront-ils toujours appelés « bi-langues » (même si ce sont les derniers) ou nommé « lv2 » ?
- Y aura-t-il de plus en plus de « doubles niveaux » en langue ?
Va-t-on assister à une généralisation des regroupements en langue avec des décalages de niveau d’une ou plusieurs années ? En effet,  en 2016, les actuels 6e bilangue seront en 5e. Or, la bilangue disparait. Nous supposons qu’elle sera renommée LV2 sur le papier mais… en 5e, la LV2 commence pour de vrais débutants. Regroupements ?
- Comment peut-on sérieusement demander aux professeurs d'LV de concevoir cette année des EPI, alors même des groupes à double niveaux se profilent (mais on ne sait pas sur quels niveaux?

- Le Ministère va-t-il mettre en place une réelle bivalence pour les enseignants qui souhaitent se former dans une autre matière (notamment ceux dont la matière va disparaitre) ou va-t-il continuer de demander à certains enseignants d’enseigner des matières pour lesquelles ils ne sont pas formés quand il y a un manque dans un établissement scolaire, donc au cas par cas ?
- Va-t-on demander aux enseignants de langue vivante d'organiser des voyages, alors même que certains travailleront sur au moins trois collèges en raison de la fonte des horaires (suppression bilangue) ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jane
Jane
Monarque

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Jane Ven 23 Oct 2015 - 11:59
J'ai repris les questions proposées par CNFA et je compte envoyer ceci à mes collègues.
Pouvez-vous me donner votre avis SVP ? Merci
Fichiers joints
Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Attachment
questions réforme.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 120 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Pat B
Pat B
Érudit

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Pat B Ven 23 Oct 2015 - 22:55
Je n'ai pas lu tout le fil, désolée... je m'excuse si tout ça a déjà été dit.

En question générale :
- Les EPI doivent être décidées par l'équipe, c'est bien du volontariat ? Qu'est-ce qui se passe concrètement si dans un collège personne n'est volontaire ?
(oui, je sais, c'est un peu... agressif?)
- Peut-on ne pas les faire apparaître dans l'Edt ? (et les AP?) Plus précisément, doit-on obligatoirement y consacrer un certain nombre d'heures ou peut-on s'adapter en fonction du projet, des élèves,... ? Si le morceau de mon programme qui intervient dans les EPI n'est qu'un vingtième de mon programme, je ne vais pas y passer une heure par semaine, sinon comment trouver le temps d'enseigner le reste ?
- Peut-on m'imposer de faire un EPI ? Quid de la liberté pédagogique si j'estime que les notions que j'enseigne ne peuvent pas être assimilées efficacement dans le cadre d'un EPI ?
- Comment je fais, dans le cadre d'un cycle, avec un élève qui n'aurait pas vu du tout les pré-requis indispensables l'an passé ?

En maths : comment et quand allez-vous former les profs de maths à l'informatique et à la programmation ? Comment justifiez-vous le fait de confier cet enseignement à des profs qui n'y connaissent rien pour un bon nombre ? C'est un peu comme si on demandait à un prof de maths d'enseigner le grec sous prétexte qu'il connaît les lettres grecques...

Edit : le texte cité juste au-dessus est très bien mais on peut en ajouter...
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Ombredeloup Jeu 19 Nov 2015 - 14:37
Merci à tous pour toutes ces questions auxquelles nous n'avons pas forcément pensé dans notre établissement.
cube
cube
Niveau 8

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par cube Jeu 19 Nov 2015 - 18:36
Suite à un CP, notre CDE envisage la configuration "3h d'EPI/classe" et "3 thèmes dans l'année", donc une organisation trimestrielle. Supposons que chaque EPI utilise 1h30 : du genre 1h pour une matière et 0h30 pour l'autre. Et 1h d'EPI sur un trimestre, ça fait déjà 12 h sur le sujet ... c'est beaucoup (faut trouver de quoi remplir, quand même). Ca m'étonnerait que les collègues se précipitent pour donner PLUS d'une heure par trimestre. Donc on a 2 minimum EPI par classe par trimestre.

Et bien là, on fait ses comptes :
2 EPI/classe/trimestre, ça fait déjà 6 sujets. Et je suppose ici que TOUS les 5èmes font les mêmes sujets, donc que M Machin et Mme Bidule qui ont des 5èmes en SVT se coordonnent avec M Truc et Mme Chose qui ont des 5èmes en maths sur l'EPI "Pesons notre compost"

6 sujets en 5ème, 6 sujets en 4ème et 6 sujets en 3ème ... v'là 18 sujets d'EPI à trouver au minimum.
D'où ma question :
COMMENT, mais COMMENT est-on supposé inventer/organiser/coordonner/fabriquer une réalisation concrète sur 18  :censure:  de sujets ??? Sans heures de coordination ? Sans budget pour fabriquer des éoliennes en papier maché ou des maisons en carton ? Tout en assurant, bien sur, le reste de nos cours qui doivent tenir compte des changements de programmes sur les 4ans ?

Ai posé la question au CDE adjoint. M'a répondu "faut travailler autrement" et "c'est pour le bien des élèves". Je peux le mordre ?
avatar
amethyste
Doyen

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par amethyste Jeu 19 Nov 2015 - 18:49
Et rajoute les réunions pour organiser les cycles... :baoum:
laMiss
laMiss
Sage

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par laMiss Jeu 19 Nov 2015 - 18:55
Sans heure de coordination et avec des collègues sur deux ou trois établissements.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
amethyste
Doyen

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par amethyste Jeu 19 Nov 2015 - 18:57
Une seule solution : continuer à faire cours comme d'habitude Very Happy
cube
cube
Niveau 8

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par cube Jeu 19 Nov 2015 - 19:08
et même mieux : faire cours comme d'habitude en prétendant faire un EPI, et pondre une vague réalisation concrète à la fin (genre une jolie p'tite affiche pour mettre dans le hall : mais avec plein de couleurs, hein !)
Charivari
Charivari
Expert

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Charivari Jeu 19 Nov 2015 - 20:15
Ici la réponse infantilisante et méprisante de notre CDE: «vous avez peur du changement, c est normal d avoir peur, mais vous allez vous adapter. C est formidable pour nos élèves. Et puis, il ne faut plus compter les heures, on ne peut pas comparer comme ça, ce n est plus comparable. Et puis dans vos classes, vous differenciez déjà, n est ce pas (ton presque menaçant), et bien là ce sera pareil. Et puis, pour le début des EPI on va faire au plus simple, hein, ne vous embarquez pas dans des choses trop ambitieuses. Y a pas de soucis»
Envie de mordre aussi.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par gnafron2004 Jeu 19 Nov 2015 - 20:25
oh, on a le même… :lol:
laMiss
laMiss
Sage

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par laMiss Jeu 19 Nov 2015 - 20:36
Ben nan, mais sérieusement, la DGESCO leur a donné les mêmes éléments de langage !
Le diaporama circule depuis des semaines.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Pat B
Pat B
Érudit

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Pat B Jeu 19 Nov 2015 - 20:43
Ils ont été bien formatés et vous ressortent le discours de leur hiérarchie et des inspecteurs (et le même que celui de notre formateur du privé)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 19 Nov 2015 - 20:53
PauvreYorick a écrit:
Dinaaa a écrit:
Honchamp a écrit:
Je pense que les EDT seront pourris si on laisse les profs s'associer comme ils le veulent !
Ce matin, une collègue de Lettres m'a proposé d'EPïser avec elle, elle voulait que nos 2 heures (une chacune) se suivent dans l'EDT.

Bon sang, j'avais pas vu ça comme ça.
Vais-je recevoir moi aussi une proposition d'EPIsage du mignon collègue d'HG au prochain conseil péda ?

Nan, à mon avis, celui qui se lancera dans cette opération kamikaze n'est pas né Razz
Ça va se finir en concours de celui qu'EPIsera le plus loin...

J'avoue que si un mignon collègue me proposait cela, je céderais peut-être. Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
amethyste
Doyen

Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations - Page 6 Empty Re: Questions "trouble-fête" à poser lors de présentations /formations

par amethyste Jeu 19 Nov 2015 - 21:18
J'ai pas de mignon collègue, alors pas d'EPI ! :lang:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum