Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Ven 23 Oct 2015 - 18:33
Elyas a écrit:
Cactus29 a écrit:Inutile de les coller. Augmentez le coefficient, pour leur faire un petit peu les pieds.

Normalement, on ne punit pas avec les notes et leurs coefficients.

D'après ce que dit Vivi, beaucoup d'exercices étaient simples, il suffisait de se sortir les doigts du troufignon. Ceux qui ont travaillé sérieusement ont une bonne note, les autres non.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Elyas Ven 23 Oct 2015 - 18:39
Cactus29 a écrit:
Elyas a écrit:
Cactus29 a écrit:Inutile de les coller. Augmentez le coefficient, pour leur faire un petit peu les pieds.

Normalement, on ne punit pas avec les notes et leurs coefficients.

D'après ce que dit Vivi, beaucoup d'exercices étaient simples, il suffisait de se sortir les doigts du troufignon. Ceux qui ont travaillé sérieusement ont une bonne note, les autres non.

Ce n'est pas une raison. La note est le résultat d'un travail et n'a pas à servir de punition en jouant avec les coefficients. Ils ont eu de mauvaises notes, c'est le résultat de leur travail. A eux d'assumer. Si on commence à utiliser la note comme outil de punition, on glisse sur une pente très dangereuse qui finit souvent avec plaintes des parents et convocation dans le bureau du cde. Et apparemment, la cde de notre collègue est du genre à écouter ce type de plaintes.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par vivi1982 Ven 23 Oct 2015 - 18:47
Déjà que j'enlève des points pour bavardages pendant le contrôle, mais même pour ça je suis obligée de ruser: je mets un point bonus dans le contrôle (qu'ils n'ont jamais de toutes manières), et je n'enlève pas plus d'un point ou deux pour le bavardage alors que certains mériteraient plus mais sinon il ne reste rien. Là je ne sais même pas comment faire pour ce contrôle: les plus bavards ont entre 0 et 2, qu'est-ce que je peux enlever?
Ils me gonflent ces 3ème!!!!!
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Lenagcn Ven 23 Oct 2015 - 19:02
Pourquoi les laisser bavarder en contrôle?
Les bavards ont terminé (puisqu'ils bavardent), je ramasse leur copie, point barre.  Action, réaction, aucune émotion.
Ils ont ensuite droit de prendre un livre, un dessin... Du moment que c'est en silence.
Et si ils recommencent à gêner leurs camarades, punition à faire sur le champ ("ce que j'ai fait; ce que j'aurais du faire à la place").

Est-ce transposable des 10-11 ans au collège?
avatar
vivi1982
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par vivi1982 Ven 23 Oct 2015 - 19:59
Je ne laisse pas, mais à moins de les bâillonner tout le monde ou presque aurait 0 au contrôle. En 5ème sur les deux classes, pour une pas besoin de cette mesure, ils se taisent naturellement, l'autre classe de 5ème la menace suffit, ils se taisent, mais les 3ème, rien à en tirer.
freche
freche
Sage

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par freche Mar 27 Oct 2015 - 16:23
Rabelais a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:
Whypee a écrit:
Avatar des Abysses a écrit:Tant que l'on ne touche pas le fond le niveau peu baisser... Sad

Vends marteau-piqueur forte puissance première main, 350€

Cela me rappelle une appréciation sur un bulletin : " A touché le fond, mais creuse encore"...

Sniff, nous n'avons plus l'autorisation pour mettre ce genre de commentaire hearts

On ne peut pas mettre n'importe quoi sur un bulletin non plus, ce n'est pas un défouloir. Tous les ans, nous recevons les bulletins de seconde de nos anciens élèves. L'an dernier, l'un d'eux comportait (mot pour mot) l'appréciation suivante : ne fait rien que foutre le bordel, et pour la matière suivante : vie (sic) sur ces (re-sic) acquis.
Je ne comprends pas que ce soit passé.
Forster
Forster
Érudit

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Forster Mar 27 Oct 2015 - 16:27
En même temps, le bulletin a encore un peu de poids et parfois il est bien d'être clair et net. Le contenu (la formulation bon..) de la deuxième remarque ne me choque pas du tout. A force de tout sugar-coated (édulcoré?), on nourrit les illusions de certains.
avatar
pirandella
Niveau 5

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par pirandella Mar 27 Oct 2015 - 16:41
roxanne a écrit:Hier, une élève de seconde a découvert que le Vatican n'était pas en Chine et qu'il existait un département qui s'appelait la Loire ( ce n'est pas comme si on était dans l'Allier).
Une autre n'avait jamais entendu le nom de Berlusconi et à la question de savoir qui dirigeait la Russie aujourd'hui était toute contente de répondre :"Staline!"
Tout ça en littérature et société . O n'explore plus, on touche le fond !

Une de mes élèves pensait que Léonard de Vinci s'appelait Léonard de Vichy ....
Ronin
Ronin
Monarque

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Ronin Mar 27 Oct 2015 - 19:21
ET qu'il sentait la menthe ?

_________________
Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Keshik11
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Mer 25 Nov 2015 - 15:20
Je fais remonter ce post pour exprimer mon désarroi.
Je viens de rendre deux contrôles dans deux classes de 3èmes (même sujet), c'est une catastrophe. C'était une question de cours (il fallait faire une synthèse) et les moyennes de classe sont inférieures à 10. Une élève, notamment, a eu 1. Elle est pourtant sérieuse en classe, mais m'a fait un devoir qui n'a ni queue ni tête (comme les précédents devoirs, d'ailleurs). J'ai l'impression d'être défaillante moi-même (même si plusieurs élèves ont eu 15 ou plus). Et quand je regarde les moyennes de classe dans les autres matières, je m'aperçois que c'est chez moi que c'est le plus faible. En même temps, peut-on les bercer d'illusions en leur mettant des questions faciles pour faire monter les notes ? Je vais passer pour la méchante sorcière qui saque, et j'appréhende déjà la rencontre parents-profs.
Osmie
Osmie
Sage

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Osmie Mer 25 Nov 2015 - 16:01
Cactus29 a écrit:Je fais remonter ce post pour exprimer mon désarroi.
Je viens de rendre deux contrôles dans deux classes de 3èmes (même sujet), c'est une catastrophe. C'était une question de cours (il fallait faire une synthèse) et les moyennes de classe sont inférieures à 10. Une élève, notamment, a eu 1. Elle est pourtant sérieuse en classe, mais m'a fait un devoir qui n'a ni queue ni tête (comme les précédents devoirs, d'ailleurs). J'ai l'impression d'être défaillante moi-même (même si plusieurs élèves ont eu 15 ou plus). Et quand je regarde les moyennes de classe dans les autres matières, je m'aperçois que c'est chez moi que c'est le plus faible. En même temps, peut-on les bercer d'illusions en leur mettant des questions faciles pour faire monter les notes ? Je vais passer pour la méchante sorcière qui saque, et j'appréhende déjà la rencontre parents-profs.

Non, tu conserves des exigences, encore heureux ! A mes yeux, les "méchants" sont les collègues qui surnotent pour acheter une espèce de paix.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Mer 25 Nov 2015 - 16:11
Le cours de ce matin a été atroce. Ça m'apprendra à vouloir rendre les copies en début d'heure. Ils étaient tellement déçus de leurs notes que quand j'ai repris le cours je n'ai eu AUCUNE participation (le calme intégral, je vais pas me plaindre, mais niveau dynamisme, là...). J'ai mis des 1, des 2, des 4... Car la plupart ne savent pas restituer ce qu'ils ont appris (pourtant, je ne doute pas de leur sérieux). Bon, j'ai eu plusieurs 15, et un 17 aussi, ça rassure ! Les parents pourront penser que c'est moi qui ne sais pas leur expliquer la bonne méthode.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Mer 25 Nov 2015 - 16:16
Cactus29 a écrit:Le cours de ce matin a été atroce. Ça m'apprendra à vouloir rendre les copies en début d'heure. Ils étaient tellement déçus de leurs notes que quand j'ai repris le cours je n'ai eu AUCUNE participation (le calme intégral, je vais pas me plaindre, mais niveau dynamisme, là...). J'ai mis des 1, des 2, des 4... Car la plupart ne savent pas restituer ce qu'ils ont appris (pourtant, je ne doute pas de leur sérieux). Bon, j'ai eu plusieurs 15, et un 17 aussi, ça rassure ! Les parents pourront penser que c'est moi qui ne sais pas leur expliquer la bonne méthode.

Ben moi je leur dit en début d'année: " la clé de la réussite c'est la feuille blanche. Cahier fermé, à la maison vous restituez le cours (et les schémas) ; et si c'est faux ou incomplet.... on recommence. Tant que vous ne voudrez pas le faire , je vous fait une promesse: vous n'aurez jamais la moyenne. Une autre promesse: si le faites je vous garantis la moyenne".

Ça fait effet chez la plupart des élèves ... à différentes période de l'année. Pour certains, c'est un refus définitif dès le début. Tant pis pour eux. Mais aucune culpabilisation. Je ne vais pas leur donner le biberon tout le temps.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par ddalcatel Mer 25 Nov 2015 - 18:49
Bonjour à tous!
Nouveau sur ce forum je tiens quand même à répondre à la question posée.
C'est très simple : il n'y a plus niveau.

Bonne soirée à tous !
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 25 Nov 2015 - 18:54
Cactus29 a écrit:Je fais remonter ce post pour exprimer mon désarroi.
Je viens de rendre deux contrôles dans deux classes de 3èmes (même sujet), c'est une catastrophe. C'était une question de cours (il fallait faire une synthèse) et les moyennes de classe sont inférieures à 10. Une élève, notamment, a eu 1.
C'est normal. C'est le contraire qui doit alerter. J'ai des 3e un an après vous et je ne vois pas, depuis 27 ans, comment je pourrais avoir ne serait-ce que 10 de moyenne avec ce qu'ils font et surtout ne font pas. Oui, les élèves sont très faibles, parce qu'ils ont passé de très nombreuses années sans rien apprendre, et que maintenant, on les encourage de plus en plus fréquemment dans cette voie.
Forster
Forster
Érudit

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Forster Mer 25 Nov 2015 - 19:03
J'ai un élève de première L qui ne met pas de majuscule en début de phrase, m'a écrit 300 mots sans ponctuation (mais vraiment aucune... pas de point, de virgule, RIEN) et j'ai appris aujourd'hui qu'il n'avait pas le brevet mais qu'il était passé en première L grâce à mon merveilleux collègue d'anglais qui a 18 de moyenne minimum dans ses classes...
avatar
Enaeco
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Enaeco Mer 25 Nov 2015 - 19:06
gauvain31 a écrit:
Cactus29 a écrit:Le cours de ce matin a été atroce. Ça m'apprendra à vouloir rendre les copies en début d'heure. Ils étaient tellement déçus de leurs notes que quand j'ai repris le cours je n'ai eu AUCUNE participation (le calme intégral, je vais pas me plaindre, mais niveau dynamisme, là...). J'ai mis des 1, des 2, des 4... Car la plupart ne savent pas restituer ce qu'ils ont appris (pourtant, je ne doute pas de leur sérieux). Bon, j'ai eu plusieurs 15, et un 17 aussi, ça rassure ! Les parents pourront penser que c'est moi qui ne sais pas leur expliquer la bonne méthode.

Ben moi je leur dit en début d'année: " la clé de la réussite c'est la feuille blanche. Cahier fermé, à la maison vous restituez le cours (et les schémas) ; et si c'est faux ou incomplet.... on recommence. Tant que vous ne voudrez pas le faire , je vous fait une promesse: vous n'aurez jamais la moyenne. Une autre promesse: si le faites je vous garantis la moyenne".

Ça fait effet chez la plupart des élèves ... à différentes période de l'année. Pour certains, c'est un refus définitif dès le début. Tant pis pour eux. Mais aucune culpabilisation. Je ne vais pas leur donner le biberon tout le temps.

J'en ai quelques uns qui ne dépassent pas ce stade.
Caspar
Caspar
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Caspar Mer 25 Nov 2015 - 19:11
Mes élèves de L se plaignent de pas avoir assez de vocabulaire en anglais: je leur suggère de travailler, d'apprendre des listes thématiques, mais surtout de lire (la presse, des blogs ou des forums, des romans en version bilingue), et j'ai eu droit au mieux à des sourires amusés, au pire à des regards incrédules ou scandalisés que je puisse avoir des idées aussi étranges (Travailler? Lire en anglais??? :shock:)

Dans mon autre classe de L, en LELE, j'ai décidé d'étudier en œuvre intégrale un roman dont le titre comprend un mot très courant: anger, inconnu de la plupart des élèves visiblement, donc l'étude du roman lui-même est mal partie...et nous sommes chez des littéraires en principe. cafe
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Mer 25 Nov 2015 - 19:12
Cripure a écrit:
Cactus29 a écrit:Je fais remonter ce post pour exprimer mon désarroi.
Je viens de rendre deux contrôles dans deux classes de 3èmes (même sujet), c'est une catastrophe. C'était une question de cours (il fallait faire une synthèse) et les moyennes de classe sont inférieures à 10. Une élève, notamment, a eu 1.
C'est normal. C'est le contraire qui doit alerter. J'ai des 3e un an après vous et je ne vois pas, depuis 27 ans, comment je pourrais avoir ne serait-ce que 10 de moyenne avec ce qu'ils font et surtout ne font pas. Oui, les élèves sont très faibles, parce qu'ils ont passé de très nombreuses années sans rien apprendre, et que maintenant, on les encourage de plus en plus fréquemment dans cette voie.

Ces mêmes classes ont 14 de moyenne en français (matière avec laquelle je me compare car je leur fais faire beaucoup de rédaction). Je vais avoir bonne mine, avec ça, au conseil de classe. pale
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Juanlino Mer 25 Nov 2015 - 20:19
Le taux de réussite au collège n'a plus aucun sens!

Le contrôle continu et la formidable épreuve d'Histoire des arts ont permis de bidonner totalement les résultats.

Un principal m'a un jour convoqué pour me demander oralement de remonter mes notes en 3ème!
Ce même principal réorganisait à sa façon l'épreuve d'histoire des arts:

Un seul sujet préparé et épreuve passée oralement en binôme avec note commune. "Je vous dis pas les binômes": Un bon élève et un mauvais... Very Happy
Des jurys sélectionnés et sermonnés pour mettre des bonnes notes etc...

Bref: foutage de gueule général.

Oui le niveau est lamentable en maths au collège.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Lenagcn Mer 25 Nov 2015 - 20:49
Le travail de groupe du collège vécu par chacune de mes filles:
elle qui bosse, les 3 autres qui regardent.
La prof d'HG a bien essayé de m'expliquer qu'il faut laisser 10 minutes de réflexion aux autres du groupe pour qu'ils se lancent, info scrupuleusement transmise, mes filles n'ont jamais accepté: elles sont en classe, c'est pour bosser (mais quelle idée! Suspect) .

Mais elles en ont eu sacrément marre de bosser pour les autres.

Elles ont muri: elles prennent le risque de ne pas se bouger + que leurs camarades pour les TPE.
C'est juste que ça compte pour le bac
cafe

Pour Fiston, on simplifie: il est quasi asocial, il ne veut bosser avec personne, ses camarades le lui rendent bien, et les profs le laissent tranquille.
araignée
roxanne
roxanne
Oracle

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par roxanne Mer 25 Nov 2015 - 22:02
L'année dernière est arrivée au collège une nouvelle collègue de français qui a vite fait Savoir qu'elle travaillait en îlots bonifiés, qui a passé son temps au CDI et aussi pas mal de temps à regarder des films. Évidemment, l'adjointe a trouvé  ça formidable et elle a eu ne stagiaire  "professeur avenir" qu'elle  a toujours cette année ( qui va donc être bien formée ). Cette année, j'ai récupéré une de ses élèves en seconde et je l'entendais parler avec ses camarades " l'année dernière , la prof elle n'avait aucune autorité , on n'a rien fait, les films ça va 5 minutes, mais bon, on ne lisait rien."
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Lenagcn Mer 25 Nov 2015 - 22:17
Qu'est-ce qu'un îlot bonifié? :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 25 Nov 2015 - 22:23
Cactus29 a écrit:
Cripure a écrit:
Cactus29 a écrit:Je fais remonter ce post pour exprimer mon désarroi.
Je viens de rendre deux contrôles dans deux classes de 3èmes (même sujet), c'est une catastrophe. C'était une question de cours (il fallait faire une synthèse) et les moyennes de classe sont inférieures à 10. Une élève, notamment, a eu 1.
C'est normal. C'est le contraire qui doit alerter. J'ai des 3e un an après vous et je ne vois pas, depuis 27 ans, comment je pourrais avoir ne serait-ce que 10 de moyenne avec ce qu'ils font et surtout ne font pas. Oui, les élèves sont très faibles, parce qu'ils ont passé de très nombreuses années sans rien apprendre, et que maintenant, on les encourage de plus en plus fréquemment dans cette voie.

Ces mêmes classes ont 14 de moyenne en français (matière avec laquelle je me compare car je leur fais faire beaucoup de rédaction). Je vais avoir bonne mine, avec ça, au conseil de classe. pale
Ça ne m'étonne pas : s'il en allait autrement, comment expliquerait-on la baisse sévère dans quasiment toutes les disciplines à l'entrée au lycée, alors qu'on leur demande simplement un peu de jugeote (ils en ont) et des phrases correctes (aie aie aie) ? Ça fait tellement longtemps que j'entends des élèves dire qu'on leur donnait des points en cas de hors-sujet (perso, je mets 0) et qu'on ne leur tenait aucun compte des fautes d'orthographe et des problèmes de rédaction... Ensuite, avec des enfants de copains, j'ai pu constater de mes yeux que ce ne sont pas des fables, et des narrations ineptes de 10 lignes sont allègrement notées 16 ou 17 en 4e ou en 3e. On ne prend pas de cours, on note une vague trace écrite, dont le nom seul m'évoque des virgules sales sur les murs des toilettes de cafés pourris. Ça s'appelle acheter la paix sociale. Je puis le comprendre, d'ailleurs. Mais bon, c'est ravageur pour ceux qui veulent bosser en ayant quelques repères fiables.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Anaxagore Mer 25 Nov 2015 - 22:24
Cactus29 a écrit:
Cripure a écrit:
Cactus29 a écrit:Je fais remonter ce post pour exprimer mon désarroi.
Je viens de rendre deux contrôles dans deux classes de 3èmes (même sujet), c'est une catastrophe. C'était une question de cours (il fallait faire une synthèse) et les moyennes de classe sont inférieures à 10. Une élève, notamment, a eu 1.
C'est normal. C'est le contraire qui doit alerter. J'ai des 3e un an après vous et je ne vois pas, depuis 27 ans, comment je pourrais avoir ne serait-ce que 10 de moyenne avec ce qu'ils font et surtout ne font pas. Oui, les élèves sont très faibles, parce qu'ils ont passé de très nombreuses années sans rien apprendre, et que maintenant, on les encourage de plus en plus fréquemment dans cette voie.

Ces mêmes classes ont 14 de moyenne en français (matière avec laquelle je me compare car je leur fais faire beaucoup de rédaction). Je vais avoir bonne mine, avec ça, au conseil de classe. pale

Classique.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 7 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Mer 25 Nov 2015 - 22:25
Lenagcn a écrit:elles en ont eu sacrément marre de bosser pour les autres.

Elles ont muri: elles prennent le risque de ne pas se bouger + que leurs camarades pour les TPE.
C'est juste que ça compte pour le bac

Meuh non. C'est une matière obligatoire mais notée et comptée comme une option coef.2 : seuls comptent les points au-dessus de 10, multipliés par 2, sans augmentation du diviseur du total... Si elle a 9, elle ne perd rien.
Comment croyez-vous qu'on augmente le nombre de reçus ? Avec des élèves qui bossent ? Mouahahahahaha :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum