Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 12 Mai 2016 - 13:16
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:Personne ?

Si ! Je l'avais l'année dernière.. Pour moi, cela ne vaut pas le coup.. Les cours ne valent pas mieux que les manuels que tu trouves dans le commerce; d'ailleurs la plupart des cours sont dispos dans le commerce (manuel sedes)...
Ce ne sont pas les cours du CNED qui m'intéressent mais la possibilité de faire des devoirs corrigés. As-tu rendu les devoirs ? Est-ce que ça t'a aidé ? Est-ce que les sujets proposés en entraînement étaient corrects, c'est-à-dire susceptibles de tomber le jour J car vraiment en lien avec le programme ?
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 12 Mai 2016 - 19:30
Arverne a écrit:
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:Personne ?

Si ! Je l'avais l'année dernière.. Pour moi, cela ne vaut pas le coup.. Les cours ne valent pas mieux que les manuels que tu trouves dans le commerce; d'ailleurs la plupart des cours sont dispos dans le commerce (manuel sedes)...
Ce ne sont pas les cours du CNED qui m'intéressent mais la possibilité de faire des devoirs corrigés. As-tu rendu les devoirs ? Est-ce que ça t'a aidé ? Est-ce que les sujets proposés en entraînement étaient corrects, c'est-à-dire susceptibles de tomber le jour J car vraiment en lien avec le programme ?


Oui, j'ai rendu des devoirs (en faite obligée car en congé formation et n'assistant pas aux cours académiques)..
Les sujets correspondaient aux modalités du concours.
Les problèmes (à mon avis) : notes aléatoires.. il ne fait pas s"y fier.. j'ai toujours eu des notes correctes mais pas au concours.. A mon avis profs (pour la plupart), peu au faite des exigences du concours...


Dernière édition par eleonore69 le Jeu 12 Mai 2016 - 20:28, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 12 Mai 2016 - 19:40
Merci beaucoup, cela m'évitera de gaspiller 600 roros pour ça.
avatar
Louba
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Louba Jeu 12 Mai 2016 - 19:56
Et pour les cours Sévigné ? Quelqu'un a déjà suivi les cours ?
Merci
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 17 Juil 2016 - 16:02
C'est reparti ! :sorciere:
Je vous indique les sujets d'été donnés à la prépa Paris/Créteil lors de la séance de présentation :
Définir le citoyen de 1792 à 1914
Un dossier d'histoire romaine "Gouverner le monde Romain de -70 à
+ 73 AP. JC"
En géo "Villes et systèmes productifs en France"
Un dossier : "Les transports maritimes dans la mondialisation ".
Je travaille de façon beaucoup plus méthodique que l'année dernière, en utilisant à fond ma tablette. Curieusement, cela ne marche pas pour moi à l'ordinateur classique et quant aux fiches Bristol, je ne suis vraiment pas douée ... Je les réserverai aux citations et au vocabulaire. Je me fixe pour objectif de faire au moins les deux dissertations d'ici le mois de septembre et d'avoir suffisamment déblayé le programme pour le concours blanc d'octobre. J'ai travaillé de façon tellement impressionniste l'année dernière que j'ai le sentiment de repartir de zéro... Mais en réalité, cette première année de préparation a été utile pour me remettre dans le bain et apprendre de mes erreurs. L'essentiel,au départ, c'est de bien dégager les grands axes de réflexion et pour cela, il faut un bon manuel de base. J'ai choisi le BELIN pour la contemporaine et le DUNOD pour la romaine qui me paraissent tous les deux très bien faits. Les ATLANDE, ce sera pour plus tard ! On se demande parfois s'ils ne sont pas faits pour dégoûter les candidats Twisted Evil
J'ai commencé à établir une liste de sujets possibles et je cherche toujours à problématiser mes fiches autour de quelques grandes notions. J'ai pas mal avancé en contemporaine et j'attaque la romaine. En revanche, en géo, j'hésite encore.
Et vous, amis agrégatifs où en êtes -vous ?

avatar
Duguesclin
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Duguesclin Dim 17 Juil 2016 - 16:28
Bonjour Sirène, je t'ai envoyé un MP. J'espère qu'il t'est bien arrivé.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 23 Juil 2016 - 17:51
C'est bien Sirène, tu as la bonne dynamique.

Je fais un peu comme toi, et je bosse la romaine en ce moment.

Une lecture intéressante, le rapport du jury vient de sortir. Parfois un peu court, mais des infos crutiales... On y apprend en particulier que nous serons évalué à Châlons (? un paragraphe que je ne comprends pas trop laisse entendre que le lieu des oraux pourrait changer...) sur les nouveaux programme du collège, La règle du N+1 change visiblement.

A lire en tous cas !

Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Sam 23 Juil 2016 - 17:59

Si vous voulez le lien, il est ici :

http://www.cndp.fr/portails-disciplinaires/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Rapport_du_jury_de_l_agregation_d_histoire-geographie_session_2016.pdf
avatar
Kea
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kea Dim 24 Juil 2016 - 0:28
Merci Larreburua pour le résumé et le lien.

Si certains d'entre vous avez votre relevé de notes sous la main, pouvez-vous me dire quel a été, en nombre de points, le seuil d'admission dans le public ?

Spoiler:
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 24 Juil 2016 - 17:59
Merci, Wink Larreburua pour les infos.
Le rapport de l'agrégation sort des habitudes, je trouve. En tout cas,
les règles du jeu sont claires : la didactique est bien au cœur des exigences ... Je n'ai rien compris au paragraphe sur Chalons moi aussi.
Il semblerait qu'il y ait des changements pour la ville des oraux mais ce n'est pas franchement affirmé.
Kea, le seuil d'admission était beaucoup moins élevé pour le public que pour le privé cette année :68 points, si j'ai bien calculé.
avatar
kyralina
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kyralina Dim 24 Juil 2016 - 18:05
Bonjour Sirène
Je suis aussi inscrite au PAF de Créteil et Paris.

Dans un tes mails, tu expliques que tu utilises à fond ta tablette. Je viens de m'acheter une et j'aimerais pour l'utiliser pour la préparation de l'agreg. Comment l'utilises-tu exactement?

Merci.
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 24 Juil 2016 - 18:31
Kyralina, c'est très simple et tu seras peut-être déçue mais cette manière de faire me convient : n'arrivant vraiment pas à faire des fiches bristol, je me fait des fiches "tablette".
Chaque thèmes à ses smileys que j'utilise également au cours de la prise de notes. Pour les SP par exemple, je mets des grenouilles et des rubans partout ! Ça marche pour moi ! Évidemment,c'est très personnel. Je me suis également constitué des fichiers didactiques, historiographiques ainsi qu'un répertoire des grandes notions géographiques. L'avantage, c'est que c'est beaucoup plus souple et ludique que l'ordi. En revanche,je fais des cartes mentales à la main pour les grands axes de réflexion...
avatar
kyralina
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kyralina Dim 24 Juil 2016 - 18:46
Cela me semble très intéressant mais je ne maîtrise pas la technique de la tablette.
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 24 Juil 2016 - 19:28
Tu vas sur l'icône des notes !
Tu peux également enregistrer dans les ebooks tous les articles et documents en pdf, à commencer par ceux de la prépa. Je me suis ainsi constitué une belle documentation que je peux consulter partout.
Essaie tu verras, on apprend vite . La tablette est également géniale pour les cartes et les croquis . Tu peux photographier, agrandir etc ...
C'est vraiment un outil de travail épatant.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kea Dim 24 Juil 2016 - 19:46
Sirène a écrit:Kea, le seuil  d'admission était beaucoup moins élevé pour le public que pour le privé cette année :68 points, si j'ai bien calculé.
Sirène, je trouve la même chose que toi pour la barre du public, mais en faisant le calcul pour le privé je tombe sur 81 points, alors que mon relevé de notes annonce 77 points comme seuil d'admission (soit 11/20) Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 3795679266.
Je sais pourquoi je n'ai pas passé l'agreg de Maths Very Happy, mais là, il y a quelque chose qui m'échappe (ça ne change rien à l'affaire, mais j'aimerais comprendre !).

Ceux parmi vous qui ont leur relevé de notes, pouvez-vous confirmer que la barre d'admission était bien à 68 points ?
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 24 Juil 2016 - 19:58
Non, c'est logique Wink : 11 X 7=77.
Notes d'écrit x3
Notes d'oral x 4 puisqu'elles sont coefficient 2
avatar
kyralina
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kyralina Dim 24 Juil 2016 - 20:00
Merci Sirène
avatar
Kea
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kea Dim 24 Juil 2016 - 20:52
Sirène a écrit:Non, c'est logique Wink : 11 X 7=77.
Notes d'écrit x3
Notes d'oral x 4 puisqu'elles sont coefficient 2
Eurêka !!
Je lisais mal le rapport Embarassed :
"Une barre d’admission de 9,71 à l’issue des épreuves orales a permis de recevoir 105 candidats de l’enseignement public et une barre de 11, 6
candidats de l’enseignement privé.
"
Je lisais "une barre de 11,6"... mais non ! Une barre de 11, permettant de recevoir 6 candidats...! Ca m'apprendra à lire les rapports de jury en pleine nuit !
Bon, je crois qu'il me faut un peu de repos avant de réattaquer la préparation...
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 31 Juil 2016 - 17:42
14 heures sur la place des femmes en contemporaine, c'est peut-être beaucoup mais j'ai adoré. J'ai complété la prise de notes sur les manuels par les herstory de Mathilde Larrère sur Twitter. On apprend plein de choses et puis quel talent !
Aujourd'hui j'attaque l'école puis demain l'armée. Je me lance ensuite dans une lecture rapide du Sacre du Citoyen de P. Rosanvallon. Je serai à peu près prête pour la dissert ..
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 2 Jan 2017 - 18:55
Je galère comme pas possible pour tracer des planisphères, malgré les méthodes trouvées sur internet avec des traits ... Une copine, plusieurs fois admissible, m'a dit qu'elle faisait des "patates". Et vous, comment faites-vous pour faire à main levée des planisphères qui ressemblent à quelque chose ? Vous faites aussi des "patates" ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 5 Jan 2017 - 18:46
Je reviens comme un cheveu sur la soupe après plusieurs mois d'absence sans même connaître les questions au programme... mais moi, au capes, j'avais pris un normographe et je dessinais un cercle par continent. Rapide et efficace.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 5 Jan 2017 - 19:54
Sohene a écrit:Je reviens comme un cheveu sur la soupe après plusieurs mois d'absence sans même connaître les questions au programme... mais moi, au capes, j'avais pris un normographe et je dessinais un cercle par continent. Rapide et efficace.
J'y ai pensé mais j'ai peur que ce soit trop schématique pour la question sur les mers et les océans, pour tracer les routes maritimes, les façades maritimes, les détroits et canaux ...
patte
patte
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par patte Jeu 5 Jan 2017 - 21:08
Arverne a écrit:Je galère comme pas possible pour tracer des planisphères, malgré les méthodes trouvées sur internet avec des traits ... Une copine, plusieurs fois admissible, m'a dit qu'elle faisait des "patates". Et vous, comment faites-vous pour faire à main levée des planisphères qui ressemblent à quelque chose ? Vous faites aussi des "patates" ?

Il  me semble que le plus simple c'est de partir de là : Apprendre à dessiner...Blog de Muniga
Le secret, c'est qu'il faut s'entrainer encore et encore...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 6 Jan 2017 - 6:04
Merci Patte mais ce sont bien les cartes de Muniga qui me font suer !!! Je connais depuis des années sa technique pour faciliter les croquis mais n'empêche que c'est compliqué à apprendre. Franchement, quand on prépare l'agreg, on n'a rien d'autre à faire de plus important que d'apprendre à tracer des cartes ? Serait-ce si compliqué de nous donner un fond de carte, qui est d'ailleurs donné à l'agreg externe, si ça n'a pas changé ? Donc dans l'esprit du jury de l'agreg interne, à partir du moment où on enseigne depuis plusieurs années, on est capable de tracer un planisphère à main levée Rolling Eyes Ca m'agace, mais ça m'agace ces âneries.
patte
patte
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par patte Ven 6 Jan 2017 - 16:09
Entièrement d'accord avec toi Averne...Bon courage à toi surtout Very Happy
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 35 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 6 Jan 2017 - 17:32
Merci ! Je vais aller faire des cartes Muniga, tiens, pour me passer le temps abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum