Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MC311
Niveau 10

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par MC311 Dim 26 Mar 2017 - 21:10
Harry Potter, bien sûr. Presque tous les romans d'Agatha Christie, ceux de Ken Follett et ceux de Robert Merle ( en particulier la série des Fortune de France ).
skindiver
skindiver
Érudit

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par skindiver Dim 26 Mar 2017 - 21:16
e déteste lire un livre que j'ai déjà lu.
J'ai honte, il n'y a que la série du club des 5 que j'ai lu et relu lorsque j'étais enfant.
Miew
Miew
Habitué du forum

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Miew Dim 26 Mar 2017 - 21:29
J'ai dû lire trois fois le premier tome d'Harry Potter, et Les Liaisons dangereuses de Laclos trois fois également.
Je lis rarement plusieurs fois un même livre. Quand c'est pour le travail, c'est une relecture assez rapide, sans relire tous les passages mais uniquement ceux qui vont m'intéresser. Je me souviens, en revanche, avoir relu avec plaisir Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
touby
touby
Expert

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par touby Dim 26 Mar 2017 - 21:32
Je relis régulièrement les Annales du Disque Monde de Pratchett : Au Guet, Trois Soeurcières, Timbré... Plus je les lis et plus je les aime ! I love you
phil(...)
phil(...)
Niveau 10

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par phil(...) Dim 26 Mar 2017 - 23:13
Trinity a écrit:Le Seigneur des Anneaux de Tolkien.
Maudit Manège de Djian.
Le Monde selon Garp d'Irving.
Les Fondation d'Asimov.
Les Dune d'Herbert.

J'adore relire les livres que j'ai aimés. En période de stress intense ou de détente complète.

ah maudit manège, pendant 10 ans, une page chaque matin. Wink
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Dartagnan3 Lun 27 Mar 2017 - 4:36
Le Petit Prince et Le Petit Prince retrouvé...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par maikreeeesse Lun 27 Mar 2017 - 19:26
Les frères Karamazov. Je le lis peut-être tous les deux ans depuis que j'ai 20 ans.
flo
flo
Médiateur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par flo Lun 27 Mar 2017 - 20:19
Adulte, comme Feche, je ne relis jamais un livre que j'ai déjà lu. J'ai des piles gigantesques de lectures à venir.
Enfant, les Comtesse de Ségur aussi, des vingtaines de fois. Et j'avais inventé le concept de M6 concernant La petite maison dans la prairie : je lisais l'intégrale au moins deux fois par an. :blague:
Ma nouvelle manie d'adulte : écluser un auteur jusqu'à plus soif. J'ai donc réussi à m'écoeurer de Balzac et, sans comparaison mais en pire, de Ken Follett.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Ma'am
Ma'am
Érudit

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Ma'am Lun 27 Mar 2017 - 21:39
Moi, c'est Rebecca, je dois le lire tous les deux ou trois ans, je pense !
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Trinity Lun 27 Mar 2017 - 21:42
Ça faisait plusieurs années déjà... je rattaque Dune ce soir (après avoir lu -relu pour certains- à peu près l'intégrale de David et Leigh Eddings).

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Crayon12
Sépia
Sépia
Niveau 9

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Sépia Mar 28 Mar 2017 - 7:31
Il y en a beaucoup que je relis, mais le Seigneur des anneaux est celui que je lis le plus

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Docteur OX Mar 28 Mar 2017 - 8:08
- Malevil
- Notes de ma cabane de moine
- Pensées de M.Aurèle
- Evangiles
- Simenon
maldoror1
maldoror1
Expert

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par maldoror1 Mar 28 Mar 2017 - 11:29
Les Hauts de Hurlevent, Le Portrait de Dorian Gray, Le Bruit et la fureur, Lolita, Mémoires d'Hadrien, Alice au Pays des merveilles...Mes livres préférés en somme.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
rickyy
Niveau 4

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par rickyy Mar 28 Mar 2017 - 11:37
Harry Potter 1 je dirais. Une quinzaine de fois en français, trois fois en anglais, une fois en allemand et une fois en espagnol.

En fait, je l'ai tellement lu en français quand j'étais plus jeune que c'est devenue ma méthode pour travailler les langues: Vu que je le connais par coeur, je n'ai presque pas besoin du dictionnaire pour traduire les phrases que je ne comprends pas, vu qu'en général, je sais quelle phrase est à cet endroit là Smile

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Wysteria Mar 28 Mar 2017 - 17:13
- La stratégie Ender (je commence tout juste le cycle ... après avoir découvert le premier tome il y a 3 ans Very Happy )
- Le cycle de Dune
- Les Pratchett

Je ne relis pas souvent les livres, mais alors La Stratégie Ender, j'ai du le lire au moins 10 fois ! Je l'aime d'amour.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par dita Mar 28 Mar 2017 - 18:27
La Recherche du temps perdu.
Ergo
Ergo
Devin

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Ergo Mar 28 Mar 2017 - 19:00
Wysteria a écrit:- La stratégie Ender (je commence tout juste le cycle ... après avoir découvert le premier tome il y a 3 ans  Very Happy )


Je ne relis pas souvent les livres, mais alors La Stratégie Ender, j'ai du le lire au moins 10 fois ! Je l'aime d'amour.
Dans mes bras ! C'est le premier qui m'est venu en tête en page 1 avant d'en détailler quelques autres. Wink
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Desquestions Sam 8 Avr 2017 - 22:39
Comme beaucoup ici, les plus lus datent de mon enfance : Comtesse de Ségur, Club des cinq (Jojo Lapin aussi, pour commencer), Les quatre filles du Dr March, L'île au trésor.
Les "Tintins" aussi.

Et aussi Le Tour du monde en 80 jours et L'ami Fritz, et Pagnol (les souvenirs d'enfance et d'adolescence).

Je vois avec étonnement que plusieurs s'excusent presque de citer Ségur, LM Alcott et Blyton. Pourquoi ? Sans doute à cause de l'image de littérature enfantine, avec aspect "fifille" pour les deux premières, sans parler de l'aspect moraliste présent chez Ségur. Et c'est vrai qu'on se sent souvent un peu gêné de confesser ces lectures. Il me souvient d'un prof de prépa qui se moquait de cette "littérature jeunesse" et regrettait que les élèves ne commencent pas directement par Molière ou Hugo.

J'étais très agacée alors par ce prof. Enfants, nous savions bien à quoi nous en tenir, ou du moins le sentions-nous.

Il me semble même que ces livres constituent une excellente introduction à la littérature des "classes" du secondaire, un terreau riche et fertile.

Blyton permet de rêver, avec des personnages aux caractères affirmés, et pour peu qu'on n'achète en occasion, de se familiariser avec un excellent vocabulaire.
Le monde révolu de Ségur, c'est une face de la société du XIXème. C'est, par exemple, le paternalisme sous sa forme familiale et enfantine. C'est aussi une approche du mythe du "bon sauvage" (Les Vacances).
LM Alcott soulève quantité de questions sur l'éducation, le rôle attendu des filles (et des garçons). Il me semble qu'au fond, c'était déjà assez contestataire.

Il n'y a pas à rougir de ces lectures. Ce n'est pas un hasard si tant d'entre nous les citent sur ce fil. Au contraire, elles peuvent toujours être recommandées. Ce sont des "Living Books" (pour ceux qui connaissent Charlotte Mason).

Je repars dans mon sous-marin. Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 2320853811

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Elaïna Sam 8 Avr 2017 - 22:56
De toute façon, contestataire ou pas, ça reste de la bonne littérature pour enfants. La valeur d'une oeuvre littéraire ne se mesure pas à sa "modernité" ou à sa "contestation" d'un ordre établi. Parce que bon, Molière, c'est pas non plus le sommet de la révolution quand même. Corneille ou Racine non plus, et pourtant, c'est génial quand même.

Blyton, comme les autres auteurs de la bonne vieille bibliothèque rose, propose des histoires intéressantes, avec des rebondissements, du rêve. Gamine, j'étais fan du Club des Cinq, de Fantômette, du Clan des Sept, d'Alice, mais aussi des petites aristocrates de la comtesse de Ségur... Des jeunes gens qui vivaient des aventures dans un monde à la fois simple (y'a les bons, les méchants) et fascinant (ce monde d'enfants qui jouent souvent hors de la présence des adultes, avec une forme de liberté étonnante mine de rien). On est quand même loin des dessins animés basiques d'aujourd'hui où le sommet de l'aventure pour Franklin la tortue, c'est de nouer ses lacets.

Par ailleurs chez la comtesse de Ségur il y a quelques oeuvres certes très morales, mais où l'on valorise le travail, les études, l'effort et la volonté (je pense par exemple à la Fortune de Gaspard), ce qui n'est pas tellement inintéressant au fond.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Izambard Sam 8 Avr 2017 - 23:10
Fureur et mystère,  recueil de Char. 
Pardon aux agregatifs malheureux.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Desquestions Dim 9 Avr 2017 - 0:11
Elaïna a écrit:De toute façon, contestataire ou pas, ça reste de la bonne littérature pour enfants. La valeur d'une oeuvre littéraire ne se mesure pas à sa "modernité" ou à sa "contestation" d'un ordre établi. Parce que bon, Molière, c'est pas non plus le sommet de la révolution quand même. Corneille ou Racine non plus, et pourtant, c'est génial quand même.

Bien sûr ! Nous sommes d'accord !

Je soulevais cet aspect de remise en question parce que, parmi les reproches que j'ai entendu faire à ces ouvrages, figurait celui d'être des lectures de conservateurs enfermés dans leurs certitudes, intolérants et racistes, et celui de donner des préceptes moraux qui emprisonneraient les enfants (notamment les filles).


Neronismater
Neronismater
Niveau 7

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Neronismater Dim 9 Avr 2017 - 1:38
Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir lu un.nombre de fois considérable Malevil et le Seigneur des Anneaux. J' ajouterais Vipère au poing, et certains Rougon- Macquart, comme la Conquête de Plassans.

_________________
Oderint, dum metuant!
Thilalatine
Thilalatine
Niveau 2

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Thilalatine Dim 9 Avr 2017 - 13:17
L'Iliade et l'Odyssée, Les lettres de la religieuse portugaise, Le portrait de Dorian Gray
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Bizardouille Dim 9 Avr 2017 - 17:34
Le Petit Prince

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 7

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Ephraïm Emma Dim 9 Avr 2017 - 17:48
Le rouge et le noir, j'ai dû le lire en 5ème pour la première fois (il n'y avait pas de livres à la maison et mon père me l'avait ramené d'un chantier sur lequel il travaillait car je passais mon temps à lire tout ce qu'une copine me prêtait), bon, je n'ai sûrement pas saisi tout le contexte historique mais je l'ai adoré et relu je ne sais combien de fois par la suite (j'ai commencé à accumuler quelques livres que je relisais pour passer le temps).
Je l'ai évoqué dans une rédaction en 4ème et ça a apparemment étonné la prof car elle en a parlé devant la classe ;-)
Après ça j'ai lu La chartreuse de Parme, j'en ai un souvenir plus vague mais je crois que mon pseudo vient de là.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ? - Page 9 Empty Re: Quel est le livre que vous avez lu le plus grand nombre de fois ?

par Ashtrak Dim 9 Avr 2017 - 17:54
- Un dernier verre avant la guerre. Dennis Lehane
- Richard III, William S.
- Maus, Art Spiegelman.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum