Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Obligation d'aller en formation Empty Obligation d'aller en formation

par bobo the mok Mar 26 Jan 2016 - 14:40
Bonjour à vous tous,

Je sais que cela a déjà été abordé sûrement à plusieurs reprises mais je n'arrive pas à retrouver où.
Qu'en est-il de l'obligation d'aller en formation pour la réforme ?

1er cas :
J'ai un ordre de mission qui commence par "Je vous invite à participer au stage suivant".
Si je ne vais pas à cette formation, est-ce que je perds un jour de salaire ? Je précise que le stage a lieu en dehors de mes heures de présence devant élèves (mercredi après-midi).

2ème cas :
Pour une autre session de formation, j'ai discuté aussi avec mon principal pour prendre mes élèves au lieu d'y aller. Il m'a sorti que dans les statuts actuels des enseignants il y a obligation à suivre certaines formations.

J'avais cru comprendre que la formation était un droit, non un devoir.

Merci de m'aider à comprendre et à prendre la meilleure décision.


Artysia
Artysia
Vénérable

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Artysia Mar 26 Jan 2016 - 14:51
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 14:53
Soit c'est une invitation et tu n'es pas obligé soit c'est une convocation et tu dois y aller.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par bobo the mok Mar 26 Jan 2016 - 14:59
Merci de vos réponses.

Si je comprends bien, Reine Margot, même si avant l'énoncé du stage, il y a écrit "Je vous invite à participer au stage suivant", le fait que plus bas soit précisé "Type de convocation : Convocation de stagiaire valant ordre de mission" l'emporte. Le stage est alors obligatoire.

Merci Artysia, c'est ce fil que je recherchais.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 15:03
Attention ce type de message est mis sur tous les OM y compris les invitations. Normalement sur une convocation tu as "vous êtes convoqué en tant que stagiaire"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par bobo the mok Mar 26 Jan 2016 - 16:02
il y a marqué :
"
....
Je vous invite à participer au stage suivant :
dispositif : ...... - accompagnement réforme programmes ....
module ....................

Cette présente lettre vaut ordre de mission.
type de convocation : convocation de stagiaire valant ordre de mission
....
"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Reine Margot Mar 26 Jan 2016 - 16:10
Le mieux est d'appeller le/la gestionnaire qui a émis cet OM: la personne marquée "affaire suivie par". ne demande pas si tu peux ne pas venir mais s'il s'agit d'une convocation ou d'une simple invitation.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par bobo the mok Mar 26 Jan 2016 - 16:13
Merci Smile
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par bobo the mok Mar 26 Jan 2016 - 16:59
Je n'ai pas réussi à joindre la personne...
J'ai téléphoné au SNES : de ce que j'ai compris, le flou de la lettre (entre invitation et convocation) serait volontaire.

Je n'irai pas à cette formation perte de temps. Tant pis pour le 30ème au cas où.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Panta Rhei Mar 26 Jan 2016 - 18:32
Le flou intégral...

D'un côté, le SNES qui nous inonde de textes, d'alinéas et de "paragraphes" de tel ou tel décret (merci aux juristes du SNES) d'avoir essayé, d'un autre mon chef, qui n'est pas un mauvais homme mais qui me dit que les syndicats sont dans l'erreur et que eux les CDE ont reçu l'information comme quoi ils étaient fondés à opérer des retenues sur salaire.

Entre les deux... Le grand écart! (pour l'académie de Lille, en tout cas)

IN FINE, il va donc falloir se taper toutes ces ZORSCHARTE de réunions-formations...

Là, j'ai juste envie de vomir.


_________________
Signature:
avatar
bobo the mok
Niveau 5

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par bobo the mok Mar 26 Jan 2016 - 20:15
Le SNES m'a confirmé qu'il ne fallait pas hésiter à les prévenir et que eux saisissaient le tribunal administratif.
La réponse existera, certes dans trois ans, mais existera...

seahala
seahala
Niveau 7

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par seahala Mer 27 Jan 2016 - 14:03
J'ai expliqué à mon CDE - qui n'est pas pro réforme, loin de la, tant mieux !- que je ne voulais pas me rendre à ces 2 formations ( 2 vendredis entiers, je n'ai pas cours l'après midi) que ça me rendait malade de subir une propagande ecoeurante, surtout en tant que prof d'allemand, car j'avais l'impression que j'allais tendre le cou pour qu'on m'y égorge - et que je prendrai mes élèves à la place. Je lui ai demandé ce que je risquais.Il a été compréhensif, m'a dit de rendre la convoc' avec un motif bidon et que du moment que la convoc était rendue signée par le CDE, il n'y avait aucun problème.... Je compte bien faire la même chose pour les autres journées de formation....
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Ignatius Reilly Mer 27 Jan 2016 - 14:11
J'avais paraît- il reçu ladite convoc' sur ac-grenoble. Mais comme je ne suis pas allé lire mes mails, je ne l'ai pas vue, c'est ballot...
Jane
Jane
Monarque

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Jane Mer 27 Jan 2016 - 14:21
J'ai entendu dire, mais peut-être obtiendrai-je ici confirmation ou infirmation, que l'agent convoqué par OM avait 7 jours pour décliner l'ordre de mission à partir d'émission de celui-ci.
Pensez-vous qu'on puisse décliner pour des motifs type "ne travaille pas le jour concerné", "n'a trouvé aucun moyen de garde pour son/ses enfant(s)", "souhaite l'abrogation du décret de la réforme du collège" ? Twisted Evil

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Sheldon Mer 27 Jan 2016 - 14:33
Pour notre réunion de bassin de Sciences Physiques, on a eu l'OM pile une semaine avant. Le lundi pour le lundi suivant...
Facile de s'organiser...

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
seahala
seahala
Niveau 7

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par seahala Mer 27 Jan 2016 - 18:00
Je pense que si tu ne veux pas d'ennuis, "n'a trouvé aucun moyen de garde pour ses enfants " conviendra très bien !! Razz
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Agrippina furiosa Mer 27 Jan 2016 - 20:09
Chez nous, formation de la 3ème vague aujourd'hui : deux collègues ont refusé d'y aller (sur le 4 convoqués !). L'une ne travaille pas le mercredi et n'avait personne pour garder ses enfants. Elle a appelé le rectorat, où une gentille dame, visiblement très ennuyée lui a dit qu'ils avaient reçu des consignes très strictes et que ma collègue perdrait 1/30 ... Joueuse, elle a alors exposé le cas de notre autre collègue qui elle travaillait aujourd'hui et souhaitait prendre ses élèves ... Alors là, panique à bord : la dame lui a dit qu'il ne fallait absolument pas qu'elle prenne ses élèves, qu'elle n'était pas couverte en cas de problème ... Info ou intox ? Ladite collègue a pensé (elle n'a peut-être pas tort) qu'on voulait lui forcer la main pour pouvoir lui retirer 1/30 sans risque ... Et elle a donc pris ses élèves ce matin ... On verra dans un mois, deux ou trois ... ou pas !
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Gallia Sam 30 Jan 2016 - 13:43
Bonjour, 

Je viens de refuser de devenir formatrice pour les nouveaux programmes après avoir reçu deux OM avec écrit "je vous invite...". J'ai envoyé un mail à mon IPR. J'attends sa réaction avec un peu d'appréhension pour savoir si je peux ou non effectivement refuser ou si je devrais alors faire grève...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Ignatius Reilly Sam 30 Jan 2016 - 17:29
Quoi ? Obliger quelqu'un à être formateur ? Et si la personne s'en révèle incapable, par exemple ? Si l'on explique que l'on n'a rien pigé à leurs nouveaux programmes, ça ne les gêne pas ? On doit y aller quand même ? Je trouve ça hallucinant...
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par monseigneur Sam 30 Jan 2016 - 18:41
Ignatius Reilly a écrit:Quoi ? Obliger quelqu'un à être formateur ? Et si la personne s'en révèle incapable, par exemple ? Si l'on explique que l'on n'a rien pigé à leurs nouveaux programmes, ça ne les gêne pas ? On doit y aller quand même ? Je trouve ça hallucinant...

C'est pourtant ce que le formateur que nous avons eu nous a piteusement expliqué.... :| (un prof de LP qui souhaite devenir CdE)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Zazk Sam 30 Jan 2016 - 18:46
Un syndicat nous a proposé de signer un courrier destiné à notre Chef d'établissement afin de lui demander d'appuyer notre demande pour assurer les cours dans notre collège au lieu de perdre notre temps dans ces "formations" qui nous sont imposées. J'ai signé... On verra bien ce que ça donne.
Pomme76
Pomme76
Niveau 2

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Pomme76 Sam 30 Jan 2016 - 19:27
monseigneur a écrit:
Ignatius Reilly a écrit:Quoi ? Obliger quelqu'un à être formateur ? Et si la personne s'en révèle incapable, par exemple ? Si l'on explique que l'on n'a rien pigé à leurs nouveaux programmes, ça ne les gêne pas ? On doit y aller quand même ? Je trouve ça hallucinant...

C'est pourtant ce que le formateur que nous avons eu nous a piteusement expliqué.... :|  (un prof de LP qui souhaite devenir CdE)

De quoi se plaint cet enseignant ? Il veut devenir CdE. A lui d'assumer son désir d'avaler des couleuvres ! et ce n'est que le début de l'ingestion !!!!!!!
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par monseigneur Sam 30 Jan 2016 - 19:56
Zazk a écrit:Un syndicat nous a proposé de signer un courrier destiné à notre Chef d'établissement afin de lui demander d'appuyer notre demande pour assurer les cours dans notre collège au lieu de perdre notre temps dans ces "formations" qui nous sont imposées. J'ai signé... On verra bien ce que ça donne.

Il y a de bonnes chances pour que cela ne donne rien du tout... C'est exactement ce que nous avons fait, et le CdE a refusé de nous permettre de faire cours !
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Norman Bates Sam 30 Jan 2016 - 20:24
monseigneur a écrit:
Zazk a écrit:Un syndicat nous a proposé de signer un courrier destiné à notre Chef d'établissement afin de lui demander d'appuyer notre demande pour assurer les cours dans notre collège au lieu de perdre notre temps dans ces "formations" qui nous sont imposées. J'ai signé... On verra bien ce que ça donne.

Il y a de bonnes chances pour que cela ne donne rien du tout... C'est exactement ce que nous avons fait, et le CdE a refusé de nous permettre de faire cours !

Idem. Non pas qu'elle ait refusé, mais elle nous a dit que l'ordre de mission émanant du rectorat, elle n'avait tout simplement pas le pouvoir de nous en dispenser.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
slylan
Niveau 10

Obligation d'aller en formation Empty Re: Obligation d'aller en formation

par slylan Dim 31 Jan 2016 - 10:28
Je me trouve confronté à un problème qui ne m'étonne pas du tout : j'ai été convoqué à un stage de deux jours du PAF (au contenu très intéressant), que j'avais demandé. Mais j'ai également été convoqué à une "formation" "réforme du collège" qui a lieu le premier jour du stage du PAF. Mon CdE me dit que les formations "réforme du collège" sont obligatoires. Est-ce que je peux tout de même dire à mon CdE que je préfère aller au stage du PAF ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum