Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par dami1kd Mer 15 Nov 2017 - 20:15
EDIT : grillé par Provence...

De façon générale, un prof ne devrait pas dire "je ne travaille pas" concernant les jours où il ne donne pas de cours. Cela contribue à alimenter la rumeur comme quoi les profs ne bossent que 18h...

Maintenant, concernant votre formation, les mots de l'intitulé sont peut-être simplement mal choisis.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par mafalda16 Mer 15 Nov 2017 - 20:16
Tamerlan a écrit:Les troisièmes ce n'est pas du travail, ce n'est que du plaisir Razz

idee
avatar
Be35
Niveau 2

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Be35 Mer 15 Nov 2017 - 20:52
ddalcatel a écrit:Si vous avez une convocation vous devez y aller.
J'ai du mal à comprendre la compatibilité entre vos points 2 et 3 !

Oui pardon j'ai fait un raccourci, je voulais dire : j'ai cours le matin mais pas l'après midi, or la formation est toute la journée.

Je ne suis pas contre aller à cette formation, simplement ce sont les T1, T2 qui sont convoqués (c'est écrit sur la convocation), du coup je ne comprend pas pourquoi ils veulent que j'y aille ....
avatar
Matheod
Habitué du forum

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Matheod Mer 15 Nov 2017 - 21:24
Mais c'est légal les retenus sur salaire pour des personnes qui sont venus travailler dans leur établissement au lieu de venir à la convocation ? Ils n'ont pas respecter les ordres mais ils sont tout de même venu travailler, pour moi on peut mettre un sanction disciplinaire mais pas une retenue sur salaire, non ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par mafalda16 Mer 15 Nov 2017 - 21:28
Je vois pas bien l'intérêt de se mettre sa direction et l'inspection à dos juste pour échapper à une petite journée de formation. M'enfin vous ferez bien comme vous voudrez. Chacun ses combats.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par ddalcatel Mer 15 Nov 2017 - 21:29
Normalement si vous avez une convocation vos élèves sont prévenus que vous êtes absent. Donc impossible d'aller en cours. D'ailleurs en cas d'accident (vous ou un élève) vous risquez de gros problèmes.
skindiver
skindiver
Érudit

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par skindiver Mer 15 Nov 2017 - 21:29
Il y a souvent des formations pour les entrants dans l'académie, c'est le cas dans la mienne et ma matière.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par MelanieSLB Mer 15 Nov 2017 - 21:50
Les CDE peuvent vous empêcher d'aller en formation, pour nécessité de service. Alors, il peut aussi bien déclarer la nécessité de service parce que ça t'arrange, mais tout dépend des relations avec le chef. Dans ce cas, c'est le/la secrétaire de direction qui se charge de prévenir l'instance de convocation que tu n'iras pas (bien vérifier que c'est fait).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Danska
Danska
Prophète

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Danska Mer 15 Nov 2017 - 22:31
dami1kd a écrit:De façon générale, un prof ne devrait pas dire "je ne travaille pas" concernant les jours où il ne donne pas de cours. Cela contribue à alimenter la rumeur comme quoi les profs ne bossent que 18h...
Très juste !
avatar
Invité
Invité

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Invité Mer 15 Nov 2017 - 23:08
Matheod a écrit:Mais c'est légal les retenus sur salaire pour des personnes qui sont venus travailler dans leur établissement au lieu de venir à la convocation ? Ils n'ont pas respecter les ordres mais ils sont tout de même venu travailler, pour moi on peut mettre un sanction disciplinaire mais pas une retenue sur salaire, non ?

Oui je pense. Si le cours a eu lieu, la vie scolaire n'ayant pas signalé l'absence prévue, la retenue ne devrait pas pouvoir être effectuée puisqu'elle ne relève pas de la procédure des sanctions. Le CDE logiquement devrait demander au rectorat d'engager une procédure pour faute professionnelle au motif de refus d’obéissance. Je crois qu'il vaudrait mieux la retenue... Wink
Nunzia
Nunzia
Je viens de m'inscrire !

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Obligation formation neo contractuels ?

par Nunzia Mer 11 Sep 2019 - 9:11
Bonjour,
Est-ce que les formations pour les neo contractuels sont elles obligatoires ? En sachant que je ne travaille pas le mercredi, mon absence peut me causer des problèmes ? Si oui, lesquels?

Merci
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Obligation d'aller en formation - Page 4 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Fenrir Mer 11 Sep 2019 - 14:10
neo-contractuel ? moi je dirais que peu même si elle ne sont pas obligatoires, j'irais. parce que quand on débute, c'est quand même pas mal d'avoir un peu de formation initiale (note que j'ignore la qualité de la formation) ensuite parce que contractuelle (et donc en cdd) je n'irais pas tendre le bâton pour me faire battre. C'est beau l'avenir

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum