Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Isis39 Mer 10 Fév 2016 - 8:11
Nuits a écrit:
Shere Khan a écrit:Ah bon ? On peut avoir des journées de 15 heures ? Super, depuis 1936.

Non, une amplitude de 12h maximum. L'idee c'est que toutes les réunions jusqu'à 22h font partie de nos obligations de service, ben voyons.

La plupart des enseignants travaillant à 8h le matin, l'amplitude de 12h ne peut donc permettre de réunion au-delà de 20h.
avatar
Invité
Invité

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Invité Mer 10 Fév 2016 - 9:01
Zazk a écrit:Un syndicat nous a proposé de signer un courrier destiné à notre Chef d'établissement afin de lui demander d'appuyer notre demande pour assurer les cours dans notre collège au lieu de perdre notre temps dans ces "formations" qui nous sont imposées. J'ai signé... On verra bien ce que ça donne.

Je peux donner le résultat : une lettre du Recteur dont le dernier paragraphe sera : "En s'abstenant de participer à une action de formation ordonnée par l'autorité hiérarchique, l'enseignant s'expose à une retenue sur traitement pour service non fait qui n'est pas exclusive d'une sanction disciplinaire pour refus de se conformer aux instructions prises par sa hiérarchie pour le bon fonctionnement du service public de l'éducation".

J'ai fait remonter la lettre au Snalc de mon académie.

Résumons :
- tu ne te rends pas aux formations : tu es gréviste, tu restes chez toi, au chaud : retenue sur salaire. Ca, tu as le droit de le faire.
- tu ne te rends pas aux formations, mais tu assures tes cours : retenue sur salaire + risque de sanction disciplinaire.

Normal. On a voté pour l'extrême droite aux dernières présidentielles.
Ah tiens, au fait, non.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par ysabel Mer 10 Fév 2016 - 9:20
Nuits a écrit:La question a dejà dû être posée, mais je ne retrouve pas l'info. Je voudrais savoir si l'on peut nous convoquer à des formations le soir après 17h ?

. Je crois savoir que les syndicats disent que ce n'est pas le cas en dehors de nos heures de service. La direction répond qu'on est soumis aux 1607 heures. Et affirme que notre temps de service s'étire de 7h à 22h avec amplitude max de 12h.

Donc si nous ne venons pas, retrait sur salaire...

Qu'en est-il ? Quels sont les textes à objecter ? Même si c'est aux chefs de fournir les textes, j'aimerais savoir...

Merci infiniment.

Elle a fumé de la bonne, ta direction ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Agrippina furiosa Mer 10 Fév 2016 - 21:57
Et dis donc, Nuits, on aurait donc le droit de ne pas travailler de 22h à 7h ?
Quelle bande de cossards, ces profs !!!
Sinon, ok avec Ysabel : il a la main verte, ton CDE ??? elephantrose elephantrose
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Rabelais Mer 10 Fév 2016 - 22:12
Nous aussi nous allons être formés apres 17h....plus le mercredi, matin et après midi avec récupération des heures perdues. Personne n'a contesté lorsque ca a été évoqué...lors du CA... J'ai appris ça en SDP, personne ne s'y oppose, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes .
Édit: changement de programme, convocations officielles sur nos heures de cours ( enfin, je n'avais pas cours un des deux jours) , en pleine semaine de rentrée et de conseils de classe...affraid Et si elles sont comme les formations auxquelles je viens déjà d'assister, je n'ai vraiment pas envie d'y aller.


Dernière édition par Rabelais le Mar 16 Fév 2016 - 22:15, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Lizdarcy Mer 10 Fév 2016 - 22:34
Malioli a écrit:Bonjour,

Ma question est un peu différente mais bon... j'aimerais connaître la réponse svp.

Le CDE peut-il reporter quelques-unes des heures perdues avec nos classes pendant qu'on est en formation réforme sur nos heures libres de la semaine?

FAIT! Au collège de mon ami! Ils se sont soulevés et la direction a opté pour payer les heures en HS et a stoppé les conneries la semaine d'après!
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par palomita Ven 12 Fév 2016 - 12:54
Agrippina furiosa a écrit:Suite de la blague et du n'importe quoi : ma collègue qui a pris ses élèves et n'est pas allée en formation le 27 janvier a eu ce matin le papier lui signifiant sa retenue sur salaire (elle a une semaine pour contester), alors qu'un collègue EXACTEMENT dans le même cas pour la même formation formatage mais en date du 14 janvier ne s'est rien vu signifier ... Petite précision : la première est plutôt "docile" alors que le 2ème n'est pas du genre à se laisser faire ... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres exemples qui vont dans ce sens ? heu

Oui, d'autres exemples dans un collège de mon département :

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/02/12/,2002451.php

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par zouz Dim 17 Avr 2016 - 11:06
Je remonte ce fil en espérant que vous pourrez m'aider.
En l'absence de convocation mais sur une journée où j'ai habituellement cours, les élèves étant libérés, puis-je ne pas me rendre à la formation ? Avec quelles conséquences ?

Merci d'avance pour votre aide.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par archeboc Mer 27 Avr 2016 - 0:04

Vérifie que la convocation ne s'est pas perdue. Demande au secrétariat, en envoyant un mail. Si ton objectif est d'échapper à la corvée, va vérifier directement la veille à la fin de tes cours, pour que la convocation rectifiée ne puisse pas t'atteindre.
Ou bien demande à voir la convocation de tes collègues, pour voir si tu fais partie des destinataires (dans le cas fréquent où cette convocation n'est pas individuelle, mais prends la forme d'une note de service).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Aphrodissia Mer 27 Avr 2016 - 5:21
De plus, il me semble que tu dois être présent pendant tes heures de cours, ne serait-ce que pour constater l'absence des élèves (si je comprends bien, la formation se passe dans ton collège).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
User5899
Demi-dieu

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par User5899 Mer 27 Avr 2016 - 10:48
Malioli a écrit:Bonjour,

Ma question est un peu différente mais bon... j'aimerais connaître la réponse svp.

Le CDE peut-il reporter quelques-unes des heures perdues avec nos classes pendant qu'on est en formation réforme sur nos heures libres de la semaine?
C'est exactement ce que la loi de 2006 sur le remplacement de courte durée appelle l'auto-remplacement. Deux conditions : les profs concernés doivent être volontaires et les heures sont payées en HSE.
Pour info, j'ai de nombreuses convocations durant l'année (stages, CAPA, etc.). Je rattrape toutes mes heures de cours (par choix perso). En février et en mars, j'ai perçu une quarantaine d'HSE et j'en attends encore, d'ici à début juin, une bonne trentaine.
Deux avantages : un peu de beurre dans les épinards et des programmes bouclés.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par zouz Mer 27 Avr 2016 - 10:55
archeboc a écrit:
Vérifie que la convocation ne s'est pas perdue. Demande au secrétariat, en envoyant un mail. Si ton objectif est d'échapper à la corvée, va vérifier directement la veille à la fin de tes cours, pour que la convocation rectifiée ne puisse pas t'atteindre.
Ou bien demande à voir la convocation de tes collègues, pour voir si tu fais partie des destinataires (dans le cas fréquent où cette convocation n'est pas individuelle, mais prends la forme d'une note de service).

Merci !
zouz
zouz
Fidèle du forum

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par zouz Mer 27 Avr 2016 - 10:56
Aphrodissia a écrit:De plus, il me semble que tu dois être présent pendant tes heures de cours, ne serait-ce que pour constater l'absence des élèves (si je comprends bien, la formation se passe dans ton collège).

Merci !
avatar
User5899
Demi-dieu

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par User5899 Mer 27 Avr 2016 - 10:57
NB Une note de service n'est jamais contraignante et ne saurait remplacer une convocation.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par CallmeLucifer Mer 27 Avr 2016 - 22:13
Cripure a écrit:
Malioli a écrit:Bonjour,

Ma question est un peu différente mais bon... j'aimerais connaître la réponse svp.

Le CDE peut-il reporter quelques-unes des heures perdues avec nos classes pendant qu'on est en formation réforme sur nos heures libres de la semaine?
C'est exactement ce que la loi de 2006 sur le remplacement de courte durée appelle l'auto-remplacement. Deux conditions : les profs concernés doivent être volontaires et les heures sont payées en HSE.
Pour info, j'ai de nombreuses convocations durant l'année (stages, CAPA, etc.). Je rattrape toutes mes heures de cours (par choix perso). En février et en mars, j'ai perçu une quarantaine d'HSE et j'en attends encore, d'ici à début juin, une bonne trentaine.
Deux avantages : un peu de beurre dans les épinards et des programmes bouclés.

Chez nous le lycée ne disposait cette année que d'une quarantaine d'HSE (suite à un souci en début d'année, mais je ne souhaite pas trop rentrer dans les détails)... Autant dire que peu de gens s'auto-remplacent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par User5899 Mer 27 Avr 2016 - 22:29
CallmeLucifer a écrit:
Cripure a écrit:
Malioli a écrit:Bonjour,

Ma question est un peu différente mais bon... j'aimerais connaître la réponse svp.

Le CDE peut-il reporter quelques-unes des heures perdues avec nos classes pendant qu'on est en formation réforme sur nos heures libres de la semaine?
C'est exactement ce que la loi de 2006 sur le remplacement de courte durée appelle l'auto-remplacement. Deux conditions : les profs concernés doivent être volontaires et les heures sont payées en HSE.
Pour info, j'ai de nombreuses convocations durant l'année (stages, CAPA, etc.). Je rattrape toutes mes heures de cours (par choix perso). En février et en mars, j'ai perçu une quarantaine d'HSE et j'en attends encore, d'ici à début juin, une bonne trentaine.
Deux avantages : un peu de beurre dans les épinards et des programmes bouclés.

Chez nous le lycée ne disposait cette année que d'une quarantaine d'HSE (suite à un souci en début d'année, mais je ne souhaite pas trop rentrer dans les détails)... Autant dire que peu de gens s'auto-remplacent.
Non mais ça n'a rien à voir, ce n'est pas du tout l'enveloppe HSE du lycée, c'est un fond rectoral destiné spécifiquement aux remplacements de courte durée. Et ça n'a rien de local.

Voici le texte national de cadrage.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwi13N2I06_MAhUHtxQKHWxvAqwQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fcache.media.education.gouv.fr%2Ffile%2FEnseignants%2F65%2F9%2FGUIDE_DU_RCD_vers1_491659.pdf&usg=AFQjCNFXw7mXm834GziVNv3q9g8GMA4ChQ&sig2=ZnYxa9h6wZruPrK34VcXxA

Je fais remarquer au passage que le cas spécifique des professeurs qui accompagnent un voyage est abordé (ainsi que le cas de ceux qui remplacent sans partir) : tous ces collègues doivent être payés en HSE, comme je ne cesse de le répéter sur tous les fils dédiés Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par V.Marchais Dim 22 Jan 2017 - 10:45
Je remonte le fil, étant donné que nous avons bien l'honneur, la joie et l'avantage, d'avoir encore des tas de journées de formation cette année.
L'un de vous saurait-il me dire si l'appel à la grève lors de ces journées de formation lancé par le SNALC court toujours ?
Merci.
avatar
Pouce
Niveau 9

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Pouce Dim 22 Jan 2017 - 11:11
V.Marchais a écrit:Je remonte le fil, étant donné que nous avons bien l'honneur, la joie et l'avantage, d'avoir encore des tas de journées de formation cette année.
L'un de vous saurait-il me dire si l'appel à la grève lors de ces journées de formation lancé par le SNALC court toujours ?
Merci.

Ca m'intéresse aussi. Au collège où je fais un CDS les collègues ont en ce moment droit au stage indigent sur le numérique. Je ne sais pas si je vais être convoquée mais au cas où et bien la grève si c'est possible.
Provence
Provence
Enchanteur

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Provence Dim 22 Jan 2017 - 11:16
Il y a un préavis généraliste lancé par Sud:
http://www.sudeducation.org/Preavis-de-greve-generaliste-du-19.html
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par V.Marchais Dim 22 Jan 2017 - 11:24
Super. Merci, Provence.
avatar
Be35
Niveau 2

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Be35 Mer 15 Nov 2017 - 20:08
Bonjour à tous, je relance ce sujet. Voilà ma question :

Je suis convoquée à une formation "entrée dans le métier - néotitulaires" alors que je suis T4 .... mais entrante dans l'académie.
Mon chef à vu avec mon inspecteur qui lui dis qu'il faut que j'y aille ....
Sauf que : 1_ cette formation ne me concerne pas. 2_ je ne travaille pas le jour où elle a lieu. 3_ j'ai cours avec des 3emes ce jour là et je ne veux pas le râter.
J'ai donc demandé a mon chef de ne pas y aller et de maintenir mes cours . J'attend sa réponse.

Vous en pensez quoi ? je suis dans mon droit ? je risque quoi ?

Merci de votre lecture
Provence
Provence
Enchanteur

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Provence Mer 15 Nov 2017 - 20:10
Comment peux-tu avoir cours avec des 3e si tu n'as pas cours ce jour-là? Obligation d'aller en formation - Page 3 3795679266
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par mafalda16 Mer 15 Nov 2017 - 20:11
Be35 a écrit:Bonjour à tous, je relance ce sujet. Voilà ma question :

Je suis convoquée à une formation "entrée dans le métier - néotitulaires" alors que je suis T4 .... mais entrante dans l'académie.
Mon chef à vu avec mon inspecteur qui lui dis qu'il faut que j'y aille ....
Sauf que : 1_ cette formation ne me concerne pas. 2_ je ne travaille pas le jour où elle a lieu. 3_ j'ai cours avec des 3emes ce jour là et je ne veux pas le râter.
J'ai donc demandé a mon chef de ne pas y aller et de maintenir mes cours . J'attend sa réponse.

Vous en pensez quoi ? je suis dans mon droit ? je risque quoi ?

Merci de votre lecture

Je vois dans la partie en gras une certaine contradiction.
Pour le reste, il faut attendre la réponse, mais si votre convocation n'est pas annulée alors il faudra aller à la formation et prendre votre mal en patience.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par ddalcatel Mer 15 Nov 2017 - 20:12
Si vous avez une convocation vous devez y aller.
J'ai du mal à comprendre la compatibilité entre vos points 2 et 3 !
avatar
Invité
Invité

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par Invité Mer 15 Nov 2017 - 20:14
Les troisièmes ce n'est pas du travail, ce n'est que du plaisir Razz
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Obligation d'aller en formation - Page 3 Empty Re: Obligation d'aller en formation

par dami1kd Mer 15 Nov 2017 - 20:15
EDIT : grillé par Provence...

De façon générale, un prof ne devrait pas dire "je ne travaille pas" concernant les jours où il ne donne pas de cours. Cela contribue à alimenter la rumeur comme quoi les profs ne bossent que 18h...

Maintenant, concernant votre formation, les mots de l'intitulé sont peut-être simplement mal choisis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum