Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sbentiba
Niveau 1

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par sbentiba Jeu 16 Juin 2016 - 22:59
Bonsoir,
j'ai eu un avis favorable pour mon détachement pour un poste de résident en Tunisie. J'attends toujours l'arrêté de mon détachement. ça prend du temps? (ça fait deux semaines que j'attends!!!)
Par qui doit-on avoir la lettre de confirmation de ma nomination, que j'ai besoin pour ma demande de cessation de paiement du traitement au rectorat?
Merci d'avance
Furby
Furby
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Furby Lun 20 Juin 2016 - 22:27
angelike a écrit:
Furby a écrit:Bonjour Cabb,
sans indiscrétion, combien le forfait mensuel ? J'ai RV lundi prochain avec ma banque (Banque Populaire) pour négocier tout ça.

Nous sommes aussi à la banque populaire...Mais on "doit" y rester car on a toujours notre prêt maison en cours... Rolling Eyes

Ils ont un service mobilité internationale : 8€/mois pour UN virement gratuit par mois en euros. A voir aussi les frais de change de la banque qui reçoit...
Tu me diras si tu as réussi à négocier quelque chose, parc-que perso, je trouve leurs frais hallucinants affraid

Bon, j'ai vu mon conseiller financier aujourd'hui. Je te confirme, angelike, que les frais à la Banque Pop sont hallucinants. Et pas moyen de négocier, ce sont des tarifs "les mêmes pour tous". Il a eu au moins la franchise de reconnaître qu'ils sont chers, l'explication pour lui, c'est que contrairement à d'autres, le groupe BP n'est pas un groupe international.
Alors en résumé : frais de virement = 1 % du montant, avec un minimum de 20 € + commission de change de 0,6 % avec un minimum de 13,60 €.
Exemple : chaque mois, tu veux faire virer 1000 ou 1500 € de ton compte Banque Pop en France vers ton compte à l'étranger, ça te coûte minimum 33,60 € de frais (et si tu le fais en plusieurs fois, tu multiplies autant). Frais de paiement par CB de ton compte en France = 2,5 % du montant + 3 € par paiement.
Par contre, il m'a dit que l'offre mobilité internationale, c'est 20 € par mois, et ça te permet une exonération de frais sur les 5 plus gros virements ou paiements du mois, mais le tout limité à 500 € ! Difficile de vivre avec seulement 500 € par mois.
Bref, c'est des voleurs. Mais je suis captif, pas le temps de changer de banque.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Cabb Lun 20 Juin 2016 - 22:33
Mais c'est du vol !! Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 890557982
Cabb
Cabb
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Cabb Lun 20 Juin 2016 - 22:34
sbentiba a écrit:Bonsoir,
j'ai eu un avis favorable pour mon détachement pour un poste de résident en Tunisie. J'attends toujours l'arrêté de mon détachement. ça prend du temps? (ça fait deux semaines que j'attends!!!)
Par qui doit-on avoir la lettre de confirmation de ma nomination, que j'ai besoin pour ma demande de cessation de paiement du traitement au rectorat?
Merci d'avance
Tu la demandes au secrétariat du lycée qui te recrute.
Furby
Furby
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Furby Lun 20 Juin 2016 - 22:40
Cabb a écrit:Mais c'est du vol !! Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 890557982
Tout à fait. Mais j'ai bien l'intention de changer de crèmerie quand tout sera posé sur place.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Isidoria Lun 20 Juin 2016 - 22:57
Tu ne peux pas ouvrir un compte à la Société Générale et faire un virement depuis ta banque actuelle pour l'instant? Ca te coûterait sans doute moins cher. 
Après, il existe souvent des arrangements entre collègues, des locaux que ça arrange de vous donner du liquide et que vous leur fassiez un virement en euros. Tout est possible, mais souvent il y a une sorte de marché non officiel de virements/paiements/transferts entre collègues.
Furby
Furby
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Furby Lun 20 Juin 2016 - 23:03
Ah, c'est bon à savoir pour les arrangements sur place.
Ouvrir un compte à la SG, pourquoi pas, mais faut donc que je modifie mon dossier, j'ai déjà envoyé le RIB à l'AEFE etc... Ca me laisse trop peu de temps maintenant. Plus tard, je verrai, y compris numéro 26 conseillé par camille.
avatar
nerolls
Niveau 1

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par nerolls Ven 24 Juin 2016 - 7:45
Pour ma part, j'ai pris à la SG (option Jazz), ce qui permet d'être en illimité côté paiement et retrait. Après le plus simple, je pense, sera d'ouvrir un compte dans le pays même. Pour l'arrêté, ma demande a été faite le 25/05 et je n'ai reçu que hier un mail de l'EN m'en informant l'acceptation.
Après il ne faut pas hésiter à appeler ta gestionnaire au Rectorat ainsi que le Ministère (j'ai eu un tél qui s'en occupe) où là on t'informe de manière officieuse de l'avancée de ton dossier (je connaissais ainsi l'avis favorable depuis 15 jours)
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par chenmawon Ven 24 Juin 2016 - 12:58
Furby, je pense que cela ne sert à rien de te prendre la tête avec les banques!! Parce qu'au final ton chéquier et le boulanger libanais seront tes meilleurs amis pour obtenir du cash.... Je t'avais déjà dit qu'ouvrir un compte dan une banque locale me paraît une perte de temps et que tu purras simplement retirer au DAB de temps en temps, sauf que pour payer tes 6 mois de loyer, il te faudra une grosse somme, et là, à part un contact sûr, souvent grec ou libanais, heureux de récupérer un chèque en euros contre du cash, je ne vois pas trop la solution!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Furby
Furby
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Furby Ven 24 Juin 2016 - 13:28
Salut chenmawon, je viens de recevoir ce matin le livret d'accueil du lycée et les lettres d'invitation. Il est expressément indiqué qu'il faut avoir un compte bancaire ouvert sur place pour le versement des salaires des 3 mois en local, et de la prime d'installation. Visiblement l'APE ne veut pas payer les frais induits par un virement sur un compte en France. Bon, je vais le faire donc, malgré tes conseils. Mais par la suite, je note pour le boulanger grec ou libanais ! En fait, je ne me prends pas trop la tête pour moi sur place, je pense effectivement que je pourrai me débrouiller. Mais il faudra que j'assure de quoi vivre à des personnes restées en France pendant quelques temps. Je te tiens au courant de la suite des évènements.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par chenmawon Sam 25 Juin 2016 - 1:02
Ah ok, à Yaoundé, ils étaient plus cool, versement en cash comme la prime d'installation! Bon courage!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
angelike
angelike
Niveau 3

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par angelike Dim 26 Juin 2016 - 18:36
Furby a écrit:
angelike a écrit:
Furby a écrit:Bonjour Cabb,
sans indiscrétion, combien le forfait mensuel ? J'ai RV lundi prochain avec ma banque (Banque Populaire) pour négocier tout ça.

Nous sommes aussi à la banque populaire...Mais on "doit" y rester car on a toujours notre prêt maison en cours... Rolling Eyes

Ils ont un service mobilité internationale : 8€/mois pour UN virement gratuit par mois en euros. A voir aussi les frais de change de la banque qui reçoit...
Tu me diras si tu as réussi à négocier quelque chose, parc-que perso, je trouve leurs frais hallucinants affraid

Bon, j'ai vu mon conseiller financier aujourd'hui. Je te confirme, angelike, que les frais à la Banque Pop sont hallucinants. Et pas moyen de négocier, ce sont des tarifs "les mêmes pour tous". Il a eu au moins la franchise de reconnaître qu'ils sont chers, l'explication pour lui, c'est que contrairement à d'autres, le groupe BP n'est pas un groupe international.
Alors en résumé : frais de virement = 1 %  du montant, avec un minimum de 20 € + commission de change de 0,6 % avec un minimum de 13,60 €.
Exemple : chaque mois, tu veux faire virer 1000 ou 1500 € de ton compte Banque Pop en France vers ton compte à l'étranger, ça te coûte minimum 33,60 € de frais (et si tu le fais en plusieurs fois, tu multiplies autant). Frais de paiement par CB de ton compte en France = 2,5 % du montant + 3 € par paiement.
Par contre, il m'a dit que l'offre mobilité internationale, c'est 20 € par mois, et ça te permet une exonération de frais sur les 5 plus gros virements ou paiements du mois, mais le tout limité à 500 € ! Difficile de vivre avec seulement 500 € par mois.
Bref, c'est des voleurs. Mais je suis captif, pas le temps de changer de banque.

Ouh, on ne m'avait pas parlé du plafond limité à 500€...Mais comme toi, je vais faire avec... furieux
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par cox6nelle Dim 26 Juin 2016 - 19:53
Il y a quand meme souvent des arrangements avec des parents, le lycée, une banque locale : un cheque en euros contre de la monnaie locale ... renseignez vous auprès de vos futurs collègues.
avatar
Titeuf
Niveau 2

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Question recrutement

par Titeuf Jeu 14 Juil 2016 - 21:09
Recrutement Volontaires du Service Civique ? Qu'est ce que ça veut dire ?
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Tonton Marcel Jeu 14 Juil 2016 - 21:14
Titeuf, ce sont des jeunes de moins de 25 ans (payés une misère de l'ordre de 500€/mois il me semble) qui travaillent dans le social, l'associatif ou une administration (mairie, école, etc).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par coindeparadis Ven 15 Juil 2016 - 9:33
C'est même 467 euros net !
http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Bko
Bko
Niveau 2

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Bko Mar 19 Juil 2016 - 14:07
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je suis avec attention et plaisir vos discussions de préparatifs de départ. Je suis partie un an en détachement à Bamako en 2010-2011 et je souhaiterais renouveler l'expérience à la différence qu'il y a un mari et deux ptits bouts en plus maintenant!

Cabb, j'ai lu que tu partais au Ghana, ça serait notre choix numéro 1, je voulais t'envoyer un mp mais pas possible pour le moment. Tu accepterais de m'en dire plus sur les conditions de recrutement? Tu pars en famille? Tu sais déjà où tu logeras? Merci d'avance! Wink
Cabb
Cabb
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Cabb Mar 19 Juil 2016 - 19:15
Bonjour Bko,
Pour le Ghana, j'ai obtenu le poste lors de ma 1ère demande AEFE. J'ai deux enfants qui seront scolarisés dans l'établissement. La prime d'installation est très attractive pour une famille. Les collègues sur place ont été très accueillants et disponibles, et nous reprenons la maison d'un collègue qui part, après avoir pris divers avis. N'hésite pas si tu as d'autres questions...
Le profil "famille" peut jouer dans les établissements en perte d'effectif.
Bko
Bko
Niveau 2

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Bko Mer 20 Juil 2016 - 14:45
Cabb a écrit:Bonjour Bko,
Pour le Ghana, j'ai obtenu le poste lors de ma 1ère demande AEFE. J'ai deux enfants qui seront scolarisés dans l'établissement. La prime d'installation est très attractive pour une famille. Les collègues sur place ont été très accueillants et disponibles, et nous reprenons la maison d'un collègue qui part, après avoir pris divers avis. N'hésite pas si tu as d'autres questions...
Le profil "famille" peut jouer dans les établissements en perte d'effectif.

Merci pour ta réponse! Je suis désolée de polluer le post avec mes questions perso, je ne peux pas encore envoyer de MP, je ne sais pas si tu peux me répondre en mp si tu préfères. A combien s'élève la prime environ? Tu conserves ton salaire actuel? Les billets d'avion sont pris en charge en partie ou rien du tout? La maison que tu reprends correspond plus ou moins à nos normes de confort? Pour quel loyer? Je suis désolée de t’assaillir de questions comme ça. Une amie a travaillé 3 ans au lycée et elle était ravie, elle est partie ensuite 3 ans au lycée français de Bangkok et là elle est à casa. Merci encore!
Camille B
Camille B
Niveau 9

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Camille B Ven 22 Juil 2016 - 17:57
Et le Mali c'est comment ? Ça me plairait d'avoir quelques infos sur la ville et le lycée.
Bko
Bko
Niveau 2

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Bko Ven 22 Juil 2016 - 19:05
Camille B a écrit:Et le Mali c'est comment ? Ça me plairait d'avoir quelques infos sur la ville et le lycée.

Je répondrai à tes questions sur la ville avec plaisir! Je n'étais pas au lycée français mais dans une école homologuée, une de mes collocs était au lycée, si ce sont des interrogations générales. N'hésite pas en tout cas!
slynop
slynop
Habitué du forum

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par slynop Ven 22 Juil 2016 - 21:00
Bonsoir à tous,

Pourriez-vous me dire ce qui fait la différence entre un dossier accepté et un qui est refusé ?

Bref, quels sont les bons critères à avoir pour postuler ?

Je précise que je suis certifié de lettres modernes.

Un grand merci à vous Very Happy
Bko
Bko
Niveau 2

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Bko Dim 24 Juil 2016 - 20:12
Cabb si tu passes sur le post je vois mon amie qui a enseigné au lycée francais d'Accra demain si tu as des questions, n'hésite pas!
Cabb
Cabb
Niveau 5

Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016 - Page 30 Empty Re: Recrutement des résidents AEFE - Résultats des CCPLA 2016

par Cabb Mar 26 Juil 2016 - 23:02
Bko a écrit:Cabb si tu passes sur le post je vois mon amie qui a enseigné au lycée francais d'Accra demain si tu as des questions, n'hésite pas!

Ok merci ! je t'ai répondu en mp Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum