Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Isidoria Lun 04 Juil 2016, 16:40
Bon courage à tous et surtout pas de panique!
Il faut 3 OI, 3LC et 3GT dans l'année. Vous verrez qu'une LC par objet d'étude est un objectif difficile à tenir, mais ça peut éventuellement, tout dépend de la classe.
6 séquences est un objectif raisonnable car en 4h par semaine en 2de on ne peut pas faire de miracles. Il y a le gros morceau des exercices de type bac à faire découvrir, ça prend un temps infini!
Pour feinter (rien ne l'interdit, ce n'est donc pas vraiment une feinte), on peut croiser des objets d'étude (Question de l'homme et personnage de roman ou théâtre ou poésie par exemple), et on peut inclure un GT dans une séquence d'OI en guise de Lectures Cursives.
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Lun 04 Juil 2016, 20:45
Bienvenue au club des "Ouhlala je suis mutée en lycée !" Je plaisante mais c'est sûr qu'il faut qu'on se recycle, enfin, je parle pour moi !!!! Merci Isidoria pour ton soutien et tes explications !
Bonne soirée à tous
ysabel
ysabel
Enchanteur

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par ysabel Lun 04 Juil 2016, 21:15
Je construis mon année autour des OI et je rajoute des GT en fonction du temps et de l'humeur... soit avec LA soit sans, parfois GT qui a servi de support à un devoir pour travailler la question du corpus. Mes GT ne sont jamais diachroniques pour ne pas perdre les élèves qui ont une notion plus qu'aléatoire de la chronologie.
Progression toujours chronologique.
Je me débrouille pour faire une LC par OE, parfois 2 (oui, je suis cruelle).

Bon, c'est ma méthode, évidemment.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Annalucia
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Annalucia Lun 04 Juil 2016, 22:53
ysabel a écrit:
Progression toujours chronologique.

Progression chronologique pour moi aussi Smile !

Effectivement, comme ça a déjà été dit, je vous conseille de croiser les OE Smile
Pour les LC, j'en donne 3, tout comme les OI d'ailleurs (je n'ai pas le temps d'en faire davantage malheureusement No )
NLM76
NLM76
Grand Maître

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par NLM76 Lun 04 Juil 2016, 23:59
Progression généralement chronologique en première, mais pas en seconde.
Et l'année prochaine, pour varier les plaisirs, j'ai envie de faire une antichronologique, comme je l'ai raconté ailleurs : sinon j'ai rarement le temps d'aller jusqu'au XXe.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Zab34
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Zab34 Mar 05 Juil 2016, 08:18
Bonjour Pouce,
En seconde, pour Bel-Ami, je vais leur faire lire l'oeuvre petit à petit ... ils ne l'auront pas lue en amont ... Je ne sais pas s'il faut procéder comme ça mais c'est comme ça que , moi, je vais progresser ... avec des interro de lecture pour vérifier ...
Bonne journée
avatar
Pouce
Niveau 9

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Pouce Mar 05 Juil 2016, 13:28
Merci Zab.

J'aimerais néanmoins connaître l'avis des collègues expérimentés sur ce sujet.
Auz
Auz
Niveau 6

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Auz Mar 05 Juil 2016, 13:56
Bel Ami passe très bien en 2nde si on axe sur le personnage de Georges Duroy (héros, anti-héros, gros méchant sans morale? J'adore lancer le débat et ça ouvre la voie pour la 1ère).
Je l'ai fait lire plusieurs années à des élèves d'un niveau moyen voire faible, c'est passé: ils ont un DS de lecture en classe mais je leur donne des pistes de recherches claires à exploiter, du coup ça guide leur lecture et permet aux plus sérieux d'avoir une bonne note. Chaque piste = une question, pas de piège même si je ne leur dit pas tout!


En 2nde ma progression est semi-chronologique: XIXème puis XXème (la langue est plus accessible, je commence par le romantisme en général, ça réactive pas mal de connaissances de collège et permet d'aborder le paragraphe d'analyse littéraire assez facilement) ensuite j'entame un rétropédalage pour le XVIIème et le XVIIIème. Je leur demande de ma faire une frise chronologique des différents mouvements à la fin en intégrant les principes des mouvements, auteurs majeurs, événements historiques marquants.

En 1ère ma progression dépend des OE choisis par l'équipe pour les bac blancs.

Après tout, les lycéens ne sont que des collégiens après deux mois de vacances!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
bea33
bea33
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par bea33 Mer 06 Juil 2016, 16:37
Je tente de construire ma première séquence 2nde sur le roman et la nouvelle réalistes au XIXe siècle et je me pose des questions : combien de textes faut-il étudier dans le GT ? J'en ai prévu 5, est-ce suffisant ? Par ailleurs, le manuel utilisé présente une séquence avec plusieurs thèmes et GT, il y a 14 textes mais avec des entrées différentes, j'en ai choisi une seule avec les 5 textes, ai-je tout faux ? J'ai eu une classe de seconde mais c'était il y a 10 ans et les programmes ont changé depuis.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par NLM76 Mer 06 Juil 2016, 17:14
Il n'y a pas de nombre minimum ni maximum pour les GT. Cela dit, 5, c'est vraiment beaucoup.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
bea33
bea33
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par bea33 Mer 06 Juil 2016, 17:20
Merci. Je viens de regarder les préconisations et si je comprends bien il faut un GT et en prolongement une OI pour un même objet d'étude ? Alors 4 textes suffisent ? Désolée si je suis un peu insistante. Après je vais devoir m'attaquer au programme de 1ère ! 😱
avatar
Pouce
Niveau 9

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Pouce Mer 06 Juil 2016, 17:46
Comme je débute en lycée je n'ai aucun manuel. La CDE n'a pas su me dire quel était celui utilisé et je n'arrive pas à joindre la collègue coordo.

Je vais élaborer mon début d'année sans le manuel de la classe mais j'aimerais quand même m'appuyer sur un manuel. Je vais donc en acheter un.
Lequel me conseillez-vous? Merci.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par NLM76 Mer 06 Juil 2016, 17:49
bea33 a écrit:Merci. Je viens de regarder les préconisations et si je comprends bien il faut un GT et en prolongement une OI pour un même objet d'étude ? Alors 4 textes suffisent ? Désolée si je suis un peu insistante.  Après je vais devoir m'attaquer au programme de 1ère ! 😱
Quatre textes suffisent largement. Je vous conseillerais d'avoir quatre ou cinq textes sous la main, et de voir ce que vous en faites. En seconde, souvent, l'étude approfondie d'un seul texte suffit. Les autres peuvent être découverts d'une façon beaucoup plus légère. En outre pensez que vous pouvez coller deux ou trois "OE" par chapitre.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Oxford Mer 06 Juil 2016, 18:00
bea33 a écrit:Merci. Je viens de regarder les préconisations et si je comprends bien il faut un GT et en prolongement une OI pour un même objet d'étude ? Alors 4 textes suffisent ? Désolée si je suis un peu insistante.  Après je vais devoir m'attaquer au programme de 1ère ! 😱

"Le programme fixe quatre objets d'étude qui peuvent être traités dans l'ordre souhaité par le professeur au cours de l'année. Á l'intérieur de ce cadre, celui-ci organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire. L'étude de trois œuvres au moins et de trois groupements au moins sur une année est obligatoire.
Les extraits qui constituent les groupements de textes (cf. infra les corpus ) ne font pas obligatoirement l'objet d'une lecture analytique ; certains d'entre eux peuvent être abordés sous la forme de lectures cursives" (programme de seconde-BO 2010)

Donc, fixe-toi 6 séquences en seconde et pour les GT : 2 lectures analytiques suffisent (autres txs en lecture cursive).
En 1ère quand j'ai interrogé cette année, les professeurs n'avaient fait que 2 LA pour une oeuvre intégrale ou un GT, voire 1 seule LA pour un GT.
J'espère avoir été claire. Bon courage !
avatar
Annalucia
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Annalucia Mer 06 Juil 2016, 19:00
Pouce a écrit:Comme je débute en lycée je n'ai aucun manuel. La CDE n'a pas su me dire quel était celui utilisé et je n'arrive pas à joindre la collègue coordo.

Je vais élaborer mon début d'année sans le manuel de la classe mais j'aimerais quand même m'appuyer sur un manuel. Je vais donc en acheter un.
Lequel me conseillez-vous? Merci.

J'ai travaillé avec Magnard cette année Smile Je le trouve très bien !
avatar
Pouce
Niveau 9

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Pouce Mer 06 Juil 2016, 20:02
Merci beaucoup Annalucia.
bea33
bea33
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par bea33 Mer 06 Juil 2016, 20:19
Merci pour tous ces précieux conseils. 👍
avatar
Annalucia
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Annalucia Mer 06 Juil 2016, 20:33
Pouce a écrit:Merci beaucoup Annalucia.

Wink
sansara
sansara
Modérateur

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par sansara Mer 06 Juil 2016, 21:40
Pouce a écrit:Comme je débute en lycée je n'ai aucun manuel. La CDE n'a pas su me dire quel était celui utilisé et je n'arrive pas à joindre la collègue coordo.

Je vais élaborer mon début d'année sans le manuel de la classe mais j'aimerais quand même m'appuyer sur un manuel. Je vais donc en acheter un.
Lequel me conseillez-vous? Merci.

Il n'y a pas non plus de liste des manuels en usage sur le site de ton établissement ?

Je te conseille de te procurer 2/3 manuels pour pouvoir piocher des idées. Les Magnards (2de et 1re) sont très bien, le Robert 2de aussi. Les "La vie en toutes lettres" et "L'écho des lettres", qui sont sortis l'an dernier et cette année, proposent aussi des choses très intéressantes.
Cath61
Cath61
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Cath61 Mer 06 Juil 2016, 22:07
Bonsoir et merci pour ce fil de discussion auquel je vais être attentive. Après presque toute une carrière en collège, j'ai demandé et obtenu ma mutation en lycée. J'aurai deux secondes, une première STMG, l'enseignement d'exploration "littérature et société" et une classe de deuxième année de BTS. Je n'ai pas encore arrêté mes choix, mais je ne manquerai pas de vous les soumettre en temps utile. Pour information, les maisons d'édition m'envoient des manuels: n'hésitez pas à les contacter. ( Magnard, Nathan, Bordas et autres). Bonne soirée à tous.

_________________
La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature Marcel Proust
roxanne
roxanne
Oracle

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par roxanne Jeu 07 Juil 2016, 07:46
On t'a laissé STMG et littérature et société... Very Happy
bea33
bea33
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par bea33 Jeu 07 Juil 2016, 08:24
J'ai aussi hérité de littérature et société, mais je ne sais pas ce que je dois faire...
avatar
Pouce
Niveau 9

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Pouce Jeu 07 Juil 2016, 08:28
Et moi AP et EMC. Bon, ce n'est pas ma préoccupation première.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par NLM76 Jeu 07 Juil 2016, 08:31
bea33 a écrit:J'ai aussi hérité de littérature et société, mais je ne sais pas ce que je dois faire...
Garder les mioches.
Sinon, vous pouvez leur dire que dans la société, c'est plutôt pas mal de maîtriser l'orthographe. Programmes = dictées. Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils filent cette chimère à quelqu'un d'autre.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par roxanne Jeu 07 Juil 2016, 08:44
De toute façon, quoique tu fasses, ils ne seront pas contents parce que bon " on voulait pas faire ça , nous !". Pas de copies, c'est le bon point.
Miew
Miew
Habitué du forum

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 2 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Miew Mar 12 Juil 2016, 21:52
Bonjour tout le monde !

Après avoir été stagiaire en collège, me voilà TZR sur 2 lycées et 1 collège.
Je ne connais pas encore mes niveaux.
Je vais suivre ce fil avec intérêt !
Je songe pour le moment, si j'ai des 2nde, à faire étudier Thérèse Raquin et Phèdre en OI. Avec des 1ère, ce serait une joie de faire Les Liaisons dangereuses !
Je n'ai pas trop d'idées pour le moment, je n'ai eu mon affectation que ce matin et j'ai juste essayé de contacter les établissements par mail, sans réponse.
Je vais donc téléphoner demain matin.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum