Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marionsz
Niveau 1

progression annuelle 2nde Empty progression annuelle 2nde

par Marionsz Lun 18 Aoû - 15:59
Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis sur ma progression annuelle de 2nde ? Je commence par le récit parce que nous avons fixé un devoir commun sur cet objet d'étude avec les collègues. De plus, j'ai prévu 7 séquences (voire 6 si manque de temps). L'année dernière, je n'ai réussi qu'à boucler 6 séquences, sur les 7 prévues, donc maintenant, je prends mes précautions.
Est-ce que je comprends bien les programmes si j'affirme que nous devons faire 6 séquences minimum (3 OI et 3 GT) ?

Voici ma progression en quelques mots:
Séquence I : GT sur le rôle de la description réaliste
Séquence II: OI, Thérèse Raquin, Zola
Séquence III: OI, Pauca Meae: la poésie romantique
Séquence IV: GT : la modernité poétique: de Baudelaire au surréalisme (GT pouvant être traité sous forme de lecture cursive si manque de temps)
Séquence V: GT sur l'argumentation : la place de l'éducation OU la découverte de l'autre
Séquence VI: OI comédie classique (OI pouvant correspondre aussi à l'OE sur l'argumentation): L'école des Femmes, Molière
Séquence VII: GT sur la tragédie classique

Merci pour vos conseils,
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par ysabel Lun 18 Aoû - 16:48
Qu'est-ce que tu mets dans ta sq I ?

J'ai toujours du mal quand on traite le romantisme avant le classicisme : comment montrer aux élèves la rupture ?

Pour la sq IV, un GT diachronique : Baudelaire va donc devenir un surréaliste pour 80% de la classe...  Wink  (si, si... rien de pire que le diachronique pour emmêler complètement les élèves qui ne possèdent aucune base chronologique.)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Marionsz
Niveau 1

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par Marionsz Lun 18 Aoû - 16:56
Voilà les textes de ma séquence I:
- Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830) : incipit du roman, la description de Verrières
- Balzac, Le Père Goriot (1835) : le portrait de Vautrin
- Emile Zola, Germinal (1885) : description du « Voreux »

Le but est de montrer que les auteurs réalistes n'ont pas comme "ambition" de photographier simplement le réel, mais que la description prend une autre dimension.

Pour le Romantisme, j'hésitais justement, .... Tu opterais donc pour le théâtre après le roman ? Mais, une difficulté me retient : j'aimerais alterner le plus possible oeuvre intégrale et GT. Or, je termine la séquence II sur une OI (Thérèse Raquin) et j'aimerais faire l'Ecole des femmes... Mais, mettre le GT sur la tragédie avant d'avoir traité la comédie me semble compliqué ! Bref... je ne sais pas si je suis bien claire...
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par ysabel Lun 18 Aoû - 17:16
En fait, une progression qui n'est pas chronologique me chagrine toujours car le romantisme se construit en opposition au classicisme et aux Lumières, le réalisme/naturalisme en opposition au romantisme (enfin, je tire à très très grands traits, hein ! )

Sinon, tu colles ton GT sur l'argumentation entre Zola et Molière.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Marionsz
Niveau 1

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par Marionsz Mar 19 Aoû - 9:33
Oui merci pour le conseil, c'est ce que j'ai fini par faire. Je commencerai donc par le réalisme/naturalisme ; puis un GT argumentation ; puis l'école des femmes et enfin la poésie.

Pour ce qui est de l'ordre chronologique, comme je l'avais précisé, je commence par le XIXe siècle suite à la décision de mes collègues de faire porter le devoir commun sur le roman. De plus, la stagiaire de mon établissement s'est fait inspecter l'année dernière, et l'inspectrice lui a "reproché" d'avoir fait une progression chronologique, en expliquant que commencer par le théâtre classique et par l'argumentation, c'était commencer par le plus difficile.
En tout cas, merci pour ton aide et bonne rentrée.
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par ysabel Mar 19 Aoû - 9:43
Marionsz a écrit:Oui merci pour le conseil, c'est ce que j'ai fini par faire. Je commencerai donc par le réalisme/naturalisme ; puis un GT argumentation ; puis l'école des femmes et enfin la poésie.

Pour ce qui est de l'ordre chronologique, comme je l'avais précisé, je commence par le XIXe siècle suite à la décision de mes collègues de faire porter le devoir commun sur le roman. De plus, la stagiaire de mon établissement s'est fait inspecter l'année dernière, et l'inspectrice lui a "reproché" d'avoir fait une progression chronologique, en expliquant que commencer par le théâtre classique et par l'argumentation, c'était commencer par le plus difficile.
En tout cas, merci pour ton aide et bonne rentrée.

Je trouve que s'encombrer d'un devoir commun est une vraie plaie... vraiment.

pfff ! c'est n'importe quoi... Zola n'est pas plus simple que Molière... Et puis les IO ne donnent pas d'ordre pour les OE donc la liberté pédagogique s'applique totalement.  Wink 

Spoiler:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Marionsz
Niveau 1

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par Marionsz Mar 19 Aoû - 9:45
Je suis bien d'accord, mais bon... et oui le devoir commun est une plaie... Mais le travail d'équipe fait que... étant la plus jeune arrivée, je m'incline parfois devant des pratiques qui s'appliquent depuis 10 ans...
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par ysabel Mar 19 Aoû - 9:49
Wink 

Chez nous, pas ce genre de pb, il faudra attendre que les poules aient des dents pour avoir un devoir commun en 2nde et pourtant l'administration tente régulièrement de nous y inciter.

Il y a même 2 ou 3 ans, le chef avait glissé que ce serait bien de faire une progression commune en 1ère. A peine son idée énoncée, il l'a abandonnée  Razz 
On consent à un bac blanc, c'est déjà pas mal (mais on ne se casse pas la tête, une semaine avant on regarde quel OE on a tous fait  Rolling Eyes )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Marionsz
Niveau 1

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par Marionsz Mar 19 Aoû - 9:51
En 1ère, nous, on se tape un devoir commun (uniquement une épreuve écrite) + un bac blanc... Donc, on a un ordre commun pour traiter les OE...
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par ysabel Mar 19 Aoû - 9:55
Je trouve vraiment que c'est se mettre des chaînes volontairement.

Tu n'as jamais essayé de ne pas te plier à cela ? Peut-être bien que plusieurs de tes collègues ne sont pas spécialement enthousiastes pour les devoirs communs mais que personne n'ose le dire.  Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Marionsz
Niveau 1

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par Marionsz Mar 19 Aoû - 9:57
C'était juste ma 1ère année dans cet établissement. Je n'ai rien osé dire. Mais, j'espère être mutée ailleurs l'année prochaine.... Donc, pour un an encore... je vais m'y plier !
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par ysabel Mar 19 Aoû - 10:05
Ne jamais se plier à ce qu'on n'a pas envie...  Wink 

Mais bon, j'ai un vrai caractère de cochon doublé d'une mule  Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ayo
ayo
Niveau 6

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par ayo Mar 19 Aoû - 16:44
Question en passant: pourquoi les chefs d'établissement veulent-ils absolument qu'on fasse des devoirs communs? ça m'a toujours échappé... Parce que c'est vendeur auprès des parents? Parce que l'idée que les profs bossent entre eux leur plait pour une raison ou une autre? Parce que ça permet de comparer les élèves? Franchement, je ne comprends pas...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

progression annuelle 2nde Empty Re: progression annuelle 2nde

par Rabelais Mer 20 Aoû - 9:37
Oh, c'est certainement pour s'assurer de la " culture commune" et pour harmoniser les notes.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum