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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 15:29
Voilà mon projet, je débute en lycée alors, soyez indulgents Embarassed !
Les élèves n'auront pas de manuel, je prends appui sur le seul que j'ai pu trouver : L'écume des lettres Hachette Education.
Je n'ai pas encore fini le choix des LC ni des oeuvres pour l'HDA....

I- Naturalisme/ Réalisme
GT : Destins de femmes dans le roman et la nouvelle réalistes
- G. Sand, Indiana
- Balzac, La femme de 30 ans
- Flaubert, Madame Bovary
- Flaubert, Lettres à Louise Colet
(ouverture contemporaine : Salinger, Nouvelles )

lecture de l'image : tableau pas encore choisi !

LC : recueil de Nouvelles des soirées de Médan

OI : Thérèse Raquin, E. ZOLA


II- Le théâtre
GT1 : Rire de nos défauts
- Corneille, L'Illusion comique, II,2
- Molière, Le Misanthrope, II,4
- Molière, Tartuffe, IV,5

Synthèse p. 178

OI : L'école des femmes, Molière
I,1
II,5
III,4
V,4

GT2 : Le héros tragique face à l'histoire
- Corneille, Cinna, III,4
- Corneille, Horace, IV,5
- Racine, Andromaque, III,6
- Racine, Bérénice, IV,5

LC : Britannicus, Racine.


III- L'argumentation
GT : Pouvoirs de la fable et du conte
- La fontaine, Le loup et l'agneau
- La Fontaine, Le pouvoir des fables
- Perrault, La Barbe-Bleue

LC : autres fables

OI : Contes philosophiques, VOLTAIRE

Dans le manuel, on propose l'étude de 2 extraits de Zadig et de 2 extraits de Le Monde comme il va (chap. 6 et chap. 12) ; est-ce que c'est vraiment possible de considérer ça comme une oi ??

IV- La poésie
GT1 Lyrisme et rêverie
- Lamartine, Le lac
- Desbords-Valmore, Les séparés
- Musset, Ballade à la lune

GT2 Poésie et beauté moderne
- Baudelaire, Hymne à la beauté
- Verlaine, En sourdine
- Rimbaud, Sensation
- Mallarmé, Sonnet en X

OI : Les Fleurs du Mal, Baudelaire.

LC, Eluard ou Apollinaire




Dernière édition par Isia le Mer 27 Juil 2011 - 16:59, édité 1 fois
Violet
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par Violet Mer 27 Juil 2011 - 15:31
10 séquences ????

Je les trouve intéressantes, c'est sûr... mais je n'arriverais jamais à en faire autant...
Isia
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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 15:39
je pense que c'est trop, mais en même temps quoi enlever ???? humhum
et si je zappe le GT Rire de nos défauts et qu'en théâtre je commence par l'autre GT avant d'attaquer l'OI ça serait moins irréaliste ?
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par Nell Mer 27 Juil 2011 - 15:42
J'ai pas regardé dans le détail non plus et je n'ai qu'une pauvre année de lycée derrière moi hein mais j'aurais privilégié une progression chronologique pour espérer qu'ils acquièrent une notion (même relative) d'histoire littéraire.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
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par nuages Mer 27 Juil 2011 - 15:43
c'est un programme très riche mais... difficile à faire complètement avec une seconde faible. J'ai vraiment du mal à concevoir mon programme de seconde avant d'avoir vu ma classe. Je prépare mes cours pour les classes de 1ère L et TL ...mais dans mon lycée il y a souvent des secondes faibles et peu travailleuses, et ce qui était programmé n'est concrètement plus guère envisageable, du moins en début d'année
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par Violet Mer 27 Juil 2011 - 15:44
Le fait d'avoir 2 séquences par objet d'études me paraît déjà beau...
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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 15:49
Violet a écrit:Le fait d'avoir 2 séquences par objet d'études me paraît déjà beau...

ben c'est les io, non ???

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par Violet Mer 27 Juil 2011 - 15:50
Oui, mais il y a les IO d'un côté et la réalité de ta classe de l'autre...
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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 15:51
nuages a écrit:c'est un programme très riche mais... difficile à faire complètement avec une seconde faible. J'ai vraiment du mal à concevoir mon programme de seconde avant d'avoir vu ma classe. Je prépare mes cours pour les classes de 1ère L et TL ...mais dans mon lycée il y a souvent des secondes faibles et peu travailleuses, et ce qui était programmé n'est concrètement plus guère envisageable, du moins en début d'année

j'ai eu 3 troisièmes cette année, et ils n'étaient pas des foudres de guerre, je le sais ! Mais après 8 ans de collège, je ne peux pas ne rien préparer pendant l'été ! Je vais aussi avoir des 1ère S et des BTS (totale nouveauté, je flippe à mort, je le rappelle..) : il faut que je m'avance un peu parce que pendant l'année, je ne vais pas y arriver sinon !
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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 15:52
Nell a écrit:J'ai pas regardé dans le détail non plus et je n'ai qu'une pauvre année de lycée derrière moi hein mais j'aurais privilégié une progression chronologique pour espérer qu'ils acquièrent une notion (même relative) d'histoire littéraire.

comme j'aurai deux secondes, je tenterai l'approche chronologique avec l'autre classe Wink Vos avis sur ma progression annuelle 2nde  2252222100
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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 15:54
violet : évidemment, j'aviserai en fonction des élèves. Wink
lilicheng
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Esprit éclairé

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par lilicheng Mer 27 Juil 2011 - 16:19
Nell a écrit:J'ai pas regardé dans le détail non plus et je n'ai qu'une pauvre année de lycée derrière moi hein mais j'aurais privilégié une progression chronologique pour espérer qu'ils acquièrent une notion (même relative) d'histoire littéraire.

j'aurais dit pareil ! Isia moi aussi je débute en lycée à la rentrée Vos avis sur ma progression annuelle 2nde  619293 ...
j'aurai aussi semble t il ce manuel que je trouve pas mal fait.Pour ma part je pense commencer par l'argu et suivre une progression chrono...mais je n'en suis qu'aux prémices de ma réflexion Embarassed
zabriskie
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Érudit

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par zabriskie Mer 27 Juil 2011 - 16:37
Je débute aussi totalement, alors je ne suis peut-être pas de très bon conseil, mais j'y vais de mon petit avis quand même Smile

Je ne peux me prononcer que sur le théâtre, qui est le seul objet d'étude sur lequel j'ai vraiment commencé à plancher. Je trouve que 2 GT + 1 OI, ça fait beaucoup. C'est toujours dur de sabrer, mais à ta place, j'enlèverais le GT1 pour attaquer directement l'étude de l'Ecole des femmes, quitte à introdurie brièvement la comédie dans une première séance ; je garderais le GT2 sur les héros tragiques, et je choisirais une tragédie moderne (ou antique ?) en LC. J'ai peur que Britannicus, ce soit un peu dur sans qu'ils aient étudié une tragédie du XVII en OI.

Je te rappelle que les IO disent aussi 3 GT et 3 OI minimum (ce qui n'est pas très cohérent avec le programme, je te l'accorde...). Ce qui veut dire, comme certains collègues me l'ont appris ici même, que certains GT peuvent être traités dans le cadre d'un devoir type "question sur le corpus", et ne pas faire l'objet de LA.
Isia
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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 18:09
merci Zab' pour tes remarques constructives ! Wink
Lili, ensemble dans la galère :lol: !
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invitéeMa
Niveau 5

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par invitéeMa Mer 27 Juil 2011 - 19:58
Les IO n'obligent pas à proposer une Oi + 2 GT pour chacun des objets d'étude, mais se contentent de le suggérer. C'est à mon avis infaisable et personne ne le fait ! La seule obligation est de réaliser 3GT + 3 OI...


J'enlèverais le GT "rire de nos défauts" car L'école des femmes se prête bien au traitement du comique et je ferais 1 seul GT en poésie, quitte à proposer des exposés aux élèves avec travail au CDI pour effectuer une (petite) approche des autres mouvements poétiques.

Sinon, c'est très bien ! (J'aime cette idée de "fil féminin")...
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invitéeMa
Niveau 5

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par invitéeMa Mer 27 Juil 2011 - 19:59
Petit bémol : pour Voltaire, je ne pense pas qu'on peut considérer ce que propose le manuel comme une étude d'OI...
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 27 Juil 2011 - 22:09
Magali1502 a écrit:Sinon, c'est très bien ! (J'aime cette idée de "fil féminin")...
Pas moi.
Isia
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Sage

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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 22:14
Cripure a écrit:
Magali1502 a écrit:Sinon, c'est très bien ! (J'aime cette idée de "fil féminin")...
Pas moi.

c'est l'idée du "fil féminin" qui vous déplaît tant tonton Cripure, ou dois-je revoir entièrement ma copie ? :shock:
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par Isia Mer 27 Juil 2011 - 22:14
Magali1502 a écrit:Petit bémol : pour Voltaire, je ne pense pas qu'on peut considérer ce que propose le manuel comme une étude d'OI...

ok, merci beaucoup pour toutes tes remarques !
Sandyrina
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Habitué du forum

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par Sandyrina Jeu 28 Juil 2011 - 8:34
J'aime beaucoup ta progression...notamment la séquence sur les destins de femmes (je vais m'attacher aux "portraits féminins" pour ma part :lol: ). Par contre, c'est sûr que c'est ambitieux mais je ne te jette pas la pierre...j'ai pour le moment autant de séquences que toi :shock:
Isia
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par Isia Jeu 28 Juil 2011 - 8:39
merci mais je n'ai pas grand mérite, j'ai choisi ce qui me plaisait dans le manuel Embarassed ! Reste à bâtir les cours maintenant..... (et à améliorer ma séquence sur Thérèse Raquin pour enfin avoir accès à la BDD ! )
Sandyrina
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Habitué du forum

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par Sandyrina Jeu 28 Juil 2011 - 9:38
Euh...pareil pour moi...je rêve d'accéder à la BDD .... Bon, eh bien, bientôt, je vais mettre ma progression (toute modeste) en ligne, moi aussi... bounce
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 28 Juil 2011 - 16:09
Isia a écrit:
Cripure a écrit:
Magali1502 a écrit:Sinon, c'est très bien ! (J'aime cette idée de "fil féminin")...
Pas moi.

c'est l'idée du "fil féminin" qui vous déplaît tant tonton Cripure, ou dois-je revoir entièrement ma copie ? :shock:
Pfff. J'aurais dû enlever cette remarque. Je pensais que Magali visait le fait que les intervenants sur ce fil étaient toutes des femmes, donc j'ai porté la contradiction :lol: Désolé Smile fleurs
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invitéeMa
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par invitéeMa Jeu 28 Juil 2011 - 16:18
Ah ah ah, non, j'aime l'idée d'une progression qui s'articule autour d'un thème dominant, ici les femmes :
1- Destin de femmes
2- Thérèse Raquin
3- L'Ecole des Femmes
Après le fil se noie un peu... En ce qui me concerne, le seul fil que je trouve dans ma progression de 1ère est le fil très égoïste qui répond à la question suivante : quels textes ai-je envie de travailler et de faire travailler cette année, tout en respectant les OI et en balayant tous les siècles...
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par Isia Jeu 28 Juil 2011 - 21:18
Cripure a écrit:
Isia a écrit:
Cripure a écrit:
Magali1502 a écrit:Sinon, c'est très bien ! (J'aime cette idée de "fil féminin")...
Pas moi.

c'est l'idée du "fil féminin" qui vous déplaît tant tonton Cripure, ou dois-je revoir entièrement ma copie ? :shock:
Pfff. J'aurais dû enlever cette remarque. Je pensais que Magali visait le fait que les intervenants sur ce fil étaient toutes des femmes, donc j'ai porté la contradiction :lol: Désolé Smile fleurs


Pas de souci tonton Cripure ! Wink J'avais compris. Twisted Evil

Magali1502 a écrit:Ah ah ah, non, j'aime l'idée d'une progression qui s'articule autour d'un thème dominant, ici les femmes :
1- Destin de femmes
2- Thérèse Raquin
3- L'Ecole des Femmes
Après le fil se noie un peu... En ce qui me concerne, le seul fil que je trouve dans ma progression de 1ère est le fil très égoïste qui répond à la question suivante : quels textes ai-je envie de travailler et de faire travailler cette année, tout en respectant les OI et en balayant tous les siècles...

Oui le fil se noie... en même temps, ils en auront peut être assez de ce fil :lol:
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