Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par Laverdure Ven 16 Fév 2018 - 14:42
Je suis bien d'accord, JPh.
henriette
henriette
Médiateur

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par henriette Ven 16 Fév 2018 - 14:43
Question de béotienne : quid d'un élève qui voudrait faire un combo Lettres-Math, comme c'était possible jadis ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Bouboule
Doyen

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par Bouboule Ven 16 Fév 2018 - 14:45
henriette a écrit:Question de béotienne : quid d'un élève qui voudrait faire un combo Lettres-Math, comme c'était possible  jadis ?

Aucun problème si tu trouves 30 gus souhaitant le faire ou si les edt s'arrangent bien (rêvons). Au moins sur lettres-maths, il n'y a pas de problème de cohérence nécessaire entre les deux.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par chmarmottine Ven 16 Fév 2018 - 14:46
Il peut soit prendre la spécialité math soit math complémentaires
avatar
Bouboule
Doyen

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par Bouboule Ven 16 Fév 2018 - 14:47
mathmax a écrit:
Bouboule a écrit:
mathmax a écrit:
celinesud a écrit:

La géométrie et la trigo.

Oui, et on approfondit et on fait davantage de démonstrations en S. J'imagine trop bien 35 ou 36 élèves rassemblés dans un seul groupe pour «rationaliser les ressources», ceux qui auraient  choisi S et ceux qui auraient choisi ES. Il va falloir croire très fort en la différenciation ! Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 437980826

Décidément...

Les doublettes (triplettes) étant imposées, il n'y a pas de raison de regrouper les ES et les S à part à la marge (c'est-à-dire pas pire que maintenant).

Actuellement on évite les regroupements uniquement lorque les programmes sont différents. Ainsi on a des classes ES/S qui sont séparées pour les maths. Avec  un seul programme, ce sera terminé. Et ce qui est peut-être à la marge pour toi est loin de l'être pour les petits établissements !

Les ES nuls en maths vont choisir maths ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par JPhMM Ven 16 Fév 2018 - 14:48
Philo-maths... coeurs

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par neo-fit Ven 16 Fév 2018 - 14:50
La question de décliner les programmes de maths en 1° et T° en fonction des couplages se pose très nettement.
Même question  en T° pour  physique et peut-être aussi svt, ses.*
Un couplage maths-phhysique donne sans doute accès à des contenus différents qu’un physique-svt sans maths.
Mais produire différents programmes éloigne de l’abandon des séries, comme d’imposer des couplages d’ailleurs et empêche de regrouper les élèves.
Ce qui doit quand même être dans la ligne de mire : pas question de multiplier des groupes qui ne seraient pas remplis à bloc. En tous cas, forte chance qu’au moins dans les matières du tronc commun se soit le cas.
* Bon pas ses apparemment.
Vous avez tous été plus rapides mais j’envoie quand même pour l’effort d’avoir saisi sur tablette
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par Guermantes729 Ven 16 Fév 2018 - 14:52
Bouboule a écrit:Je suis curieux de voir les collègues de maths discuter un peu plus en profondeur des contenus des 3 modules de maths. Comment les voyez-vous pour être cohérents ?

Je pense que les 6h de spécialité ne conviendront pas à SES.
Il faudra donc s'appuyer essentiellement sur le programme de première et des maths complémentaires. Mais si maths complémentaires est destiné à SES, alors elles ne conviendront pas à PC/SVT.
Donc les 6h doivent balayer large, de façon essentiellement technique, et les 3h doivent être un sous-ensemble.
Les 3h de maths expertes restant pour des maths plus abstraites.

A vous...

Je pense que le programme de 1ère spé maths, sera en gros celui de S, moins la géométrie


les maths complémentaires, seront en gros le programme de TES actuel, mais ça pose un pbme, pourra-t-on prendre cette option en terminale alors même que son pendant n'existe pas en 1ère? ça voudrait donc dire qu'il faudrait nécessairement avoir suivi la spé maths en 1ère pour poursuivre maths complémentaire en terminale? même si ce n'est dit nulle part?


la spé maths en terminale maturité sera en gros celui de S, moins la géométrie (complexes donc notamment) + les matrices que je verrai bien arriver

maths expertes: les complexes bien sûr, et pourquoi pas les équa diff. Je pense que l'arithmétique sauterait :/

j'ai peut-être tout faux ! :p
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par kiwi Ven 16 Fév 2018 - 15:13
JPhMM a écrit:La somme de décimaux avec deux chiffres après la virgule.
Avec quatre chiffres après la virgule pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de la banque.


Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 437980826 Bof, attends que je te présente mon banquier. Pour notre renégociation de prêt, où il n'a pas été fichu de faire un calcul qu'un élève de 6ème saurait faire, après nous avoir dit que "sisi les calculs sont fiables, ils ont été faits à la calculatrice" et avoir enseigné à mon conjoint (prof de maths), comment se faisait une soustraction, j'ai cru que ma moitié allait lui sauter dessus...
avatar
gainz
Niveau 8

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par gainz Ven 16 Fév 2018 - 15:14
Guermantes729 a écrit:
Bouboule a écrit:Je suis curieux de voir les collègues de maths discuter un peu plus en profondeur des contenus des 3 modules de maths. Comment les voyez-vous pour être cohérents ?

Je pense que les 6h de spécialité ne conviendront pas à SES.
Il faudra donc s'appuyer essentiellement sur le programme de première et des maths complémentaires. Mais si maths complémentaires est destiné à SES, alors elles ne conviendront pas à PC/SVT.
Donc les 6h doivent balayer large, de façon essentiellement technique, et les 3h doivent être un sous-ensemble.
Les 3h de maths expertes restant pour des maths plus abstraites.

A vous...

Je pense que le programme de 1ère spé maths, sera en gros celui de S, moins la géométrie


les maths complémentaires, seront en gros le programme de TES actuel, mais ça pose un pbme, pourra-t-on prendre cette option en terminale alors même que son pendant n'existe pas en 1ère? ça voudrait donc dire qu'il faudrait nécessairement avoir suivi la spé maths en 1ère pour poursuivre maths complémentaire en terminale? même si ce n'est dit nulle part?


la spé maths en terminale maturité sera en gros celui de S, moins la géométrie (complexes donc notamment) + les matrices que je verrai bien arriver

maths expertes: les complexes bien sûr, et pourquoi pas les équa diff. Je pense que l'arithmétique sauterait :/

j'ai peut-être tout faux ! :p

C'est certain, faudra voir les programmes pour répondre. Après, les math complémentaire est fait par ex pour un futur paces qui prendrait mat/phys/svt en prem et phys/svt en term comme spé.
Il faudra encore que les élèves comprennent tout ce cirque en seconde.... pas gagné!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par JPhMM Ven 16 Fév 2018 - 15:16
kiwi a écrit:
JPhMM a écrit:La somme de décimaux avec deux chiffres après la virgule.
Avec quatre chiffres après la virgule pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de la banque.


Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 437980826 Bof, attends que je te présente mon banquier. Pour notre renégociation de prêt, où il n'a pas été fichu de faire un calcul qu'un élève de 6ème saurait faire, après nous avoir dit que "sisi les calculs sont fiables, ils ont été faits à la calculatrice" et avoir enseigné à mon conjoint (prof de maths), comment se faisait une soustraction, j'ai cru que ma moitié allait lui sauter dessus...
Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 437980826

En plus, je me suis trompé, c'est 6 chiffres.

https://www.economie.gouv.fr/dgfip/arrondis

Les taux de conversion qui sont arrêtés sont exprimés pour la contre-valeur d'un euro dans chacune des monnaies nationales des Etats membres participants. Ils comportent six chiffres significatifs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par neo-fit Ven 16 Fév 2018 - 15:35
Guermantes729 a écrit:
message initial de pg73:

Comme je l'ai dit, je trouve très bien aussi que les élèves qui detestent les maths n'en fassent pas. Ce qui me fait peur, c'est l'élève qui croit adorer l'informatique (parce qu'il joue à LOL toute la journée) et qui, grâce à cette réforme, va pouvoir en faire 2 ans, sans maths! et qui va donc se casser les dents dans le supérieur

comme d'habitude, ce qu'on nous vend comme "pour le bien des élèves" est surtout une machine à détruire les moins informés.

Ensuite, en 1998 j'avais une classe de STT secrétariat, avec 2h de maths par semaine et un programme de maths.....enfantin: quelques pourcentages, lecture graphique d'une droite, des choses TRES simples et très accessibles pour un niveau CM2 et on a passé, eux et moi, une super année!!

des élèves qui détestaient les maths, mais qui ont très bien réussi à faire ces choses très simples, ce qui a considérablement reboosté leur égo et nombre d'entre eux ont eu 20 le jour de l'examen alors qu'ils n'avaient pas eu la moyenne de leur vie en maths! et je pense très sincèrement que le niveau enseigné était très suffisant pour l'orientation envisagée: comme dit sur un autre fil, ça leur a permis d'entrainer leurs raisonnements, tout en révisant (voire apprenant) des calculs élémentaires, apprendre à lire un graphique, comprendre un diagramme....

la même année, j'avais une classe de STT gestion et là cela, a été infernal! car j'avais en gros le même "profil" d'élèves, mais à qui je devais faire "manger" un niveau quasi de ES :/

je pense que lorsqu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage: qu'est-ce qui rend ces classes de STMG infernales ? c'est parce qu'elles ne comprennent RIEN. Sans vouloir dire, mettons nous 3 à 4h par semaine dans un cours de chinois, avec 35 comme nous qui ne comprenons rien, ça m'étonnerait qu'on écoute sans sourciller pendant 36 semaines :/ (rajoutez à ça, les élèves qui ont un comportement social inadapté et on a l'explosion qu'on connait)

Pour les futurs PE par exemple, tout le monde s'accorde à dire que faire des maths serait nécessaire. Mais des intégrales? des lois normales? de la convexité? sérieusement? non, je pense que quelques fonctions linéaires, quelques pourcentages, des problèmes, pourquoi pas un peu d'arithmétique (très modestes), des équations simples, serait très bien!

et moi ces classes là je veux bien les prendre! Avec GRAND plaisir même!

mais bien sûr cela a un coût: ça veut dire créer des cours de niveau, selon en effet les orientations de chacun, et donc multiplier les heures et les profs, ça coute trop cher!

et donc bien sûr, enseigner un programme de S à des gens qui ne savent pas faire -3+4, ça ne tente plus personne (ni élèves ni profs) et donc...on supprime les maths et ça permet à tout le monde de dire "ah ouf, enfin!" Sad
Par rapport au tout début : si les couplages sont imposés (cause organisation), ne peut-on pas imaginer maths/info et donc impossible de faire info sans maths ?

Pour le reste entièrement d'accord.
Des programmes adaptés aux horaires et aux profils d'élèves, c'est le meilleur moyen de raccrocher ceux qui sont en souffrance ou en rejet, tout en maintenant un enseignement mathématiques pour tous.
Le problème se pose maintenant dès la seconde où pour certains, les obliger à faire ce qu'on y enseigne, sans maîtriser les pré-requis, relève de l'acharnement mathématique provoquant un dégoût redoutable.
Donc pour rejoindre pg73, plus qu'un ras le bol, je me sens de plus en plus démunie dans ces classes de 2° où il faut pratiquer le grand écart avec déchirure à la clé.*
Renoncer à toute formation mathématique tôt, c'est dommage, mais faute de moyens, il est sans doute préférable de miser sur ceux qui ont envie.
Pour les futurs PE qui ne pourraient-voudraient pas suivre l'enseignement de mathématiques proposé, je me dis que c'est effectivement dès leurs premières années post-bac (comme le propose la mission Villani-Torossian) qu'il faudrait prévoir une remise à niveau mathématiques très en rapport avec ce qu'ils devront enseigner et un peu au delà.
Les témoignages existent de personnes qui reprennent beaucoup de plaisir à faire des mathématiques adaptées à leurs attentes plus tard.
* bon faut pas se biler, grâce aux promos collège2016 tout cela ne sera plus qu'un vilain souvenir, forts de ce socle commun, tous les élèves gagneront la maturité avec un parcours maths renforcé. Patience.
Pour les programmes, patience aussi, mais m'étonnerait pas qu'il y ait de la combinatoire.
Guermantes729 a écrit:Je pense que le programme de 1ère spé maths, sera en gros celui de S, moins la géométrie
Oh là, 4h de maths en 1° alors si c'est en gros celui de 1s moins la géométrie, il faut s'attendre à du + quelque chose alors, ce serait trop beau d'avoir un peu plus de temps pour les élèves.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par New Zealand Ven 16 Fév 2018 - 16:07
JPhMM a écrit:La somme de décimaux avec deux chiffres après la virgule.
Avec quatre chiffres après la virgule pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de la banque.

Un peu HS, mais anecdote : mon banquier a réussi à faire une faute de calcul à la calculatrice et je l'ai corrigé alors que je faisais le calcul de tête !  Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 437980826 Franchement, c'était très simple, il fallait appliquer un pourcentage de 10 ou 20 %, bref, rien de bien compliqué. J'avais dû sortir mon portable pour qu'il me croie ! Alors, tu n'es pas très loin de la vérité...

Edit : je vois que mon banquier n'est pas un cas isolé !
avatar
ned3379
Niveau 2

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par ned3379 Ven 16 Fév 2018 - 17:18
Donc ce sera possible de faire de la physique sans maths... donc on va nous enlever le peu de vraie physique qu'il nous restait en terminale (la mécanique) et faudra éviter de parler de dérivée sur les dosages...

Ca promet encore plus d'élèves qui vont faire de la physique dans le supérieur et découvriront qu'on leur a menti tout ce temps... sans parler du nombre de candidats pour devenir prof de physique-chimie qui va continuer de chuter.

Une réforme économique à court terme pour des gros problèmes à long terme...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par TFS Ven 16 Fév 2018 - 17:19
Guermantes729 a écrit:
Bouboule a écrit:Je suis curieux de voir les collègues de maths discuter un peu plus en profondeur des contenus des 3 modules de maths. Comment les voyez-vous pour être cohérents ?

Je pense que les 6h de spécialité ne conviendront pas à SES.
Il faudra donc s'appuyer essentiellement sur le programme de première et des maths complémentaires. Mais si maths complémentaires est destiné à SES, alors elles ne conviendront pas à PC/SVT.
Donc les 6h doivent balayer large, de façon essentiellement technique, et les 3h doivent être un sous-ensemble.
Les 3h de maths expertes restant pour des maths plus abstraites.

A vous...

Je pense que le programme de 1ère spé maths, sera en gros celui de S, moins la géométrie


les maths complémentaires, seront en gros le programme de TES actuel, mais ça pose un pbme, pourra-t-on prendre cette option en terminale alors même que son pendant n'existe pas en 1ère? ça voudrait donc dire qu'il faudrait nécessairement avoir suivi la spé maths en 1ère pour poursuivre maths complémentaire en terminale? même si ce n'est dit nulle part?


la spé maths en terminale maturité sera en gros celui de S, moins la géométrie (complexes donc notamment) + les matrices que je verrai bien arriver

maths expertes: les complexes bien sûr, et pourquoi pas les équa diff. Je pense que l'arithmétique sauterait :/

j'ai peut-être tout faux ! :p

Au jugé...
- en 1ère le programme de 1ère S AVEC la Géométrie (impossible de ne pas en faire pendant un an !!!), mais sans les stats et les poucentages (faits en Humanités scientifiques et numériques... on peut rêver !)
- en Terminale programme de S avec Matrices, sans Géométrie ni Complexes.(On fait les probas en HSN...je sais, je rêve !)
- en Maths Expertes: Géométrie dans l'Espace, Complexes et Arithmétique.
- en Maths Complémentaires: Suites, Fonctions, Matrices allégés (Genre TES actuel)

... ce n'est pas du tout facile comme exercice... j'ai surement pas bon :c
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par JPhMM Ven 16 Fév 2018 - 17:54
ned3379 a écrit:Donc ce sera possible de faire de la physique sans maths... donc on va nous enlever le peu de vraie physique qu'il nous restait en terminale (la mécanique) et faudra éviter de parler de dérivée sur les dosages...

Ca promet encore plus d'élèves qui vont faire de la physique dans le supérieur et découvriront qu'on leur a menti tout ce temps... sans parler du nombre de candidats pour devenir prof de physique-chimie qui va continuer de chuter.

Une réforme économique à court terme pour des gros problèmes à long terme...
Pythagore avait lancé la mathématisation d'une certaine connaissance du monde. Les MEN vont réussir le miracle de démathématiser l'enseignement de toutes les sciences, y compris celui des mathématiques.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Shanks
Niveau 2

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par Shanks Ven 16 Fév 2018 - 18:06
je me demande également que va devenir la spé ISN. Va-t-elle être intégré au module informatique? Si oui, est-ce que un prof de math ayant l'habilitation ISN pourra enseigner le module informatique ou si tout simplement son habilitation sera caduque. Et même si supposons qu'il puisse enseigner le module informatique, il ne sera jamais aussi compétent qu'un 'vrai' certifié en informatique... en gros qui a des idées sur le futur des profs habilités en ISN.
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par CortezTheKiller Ven 16 Fév 2018 - 18:15
Shanks a écrit:il ne sera jamais aussi compétent qu'un 'vrai' certifié en informatique...

Ça existe ?
avatar
Shanks
Niveau 2

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par Shanks Ven 16 Fév 2018 - 18:18
le capes math-info existe...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par JPhMM Ven 16 Fév 2018 - 18:19
Tous ceux qui ont un C2i.

Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
BR
BR
Niveau 8

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par BR Ven 16 Fév 2018 - 18:56
Shanks a écrit:je me demande également que va devenir la spé ISN. Va-t-elle être intégré au module informatique? Si oui, est-ce que un prof de math ayant l'habilitation ISN pourra enseigner le module informatique ou si tout simplement son habilitation sera caduque. Et même si supposons qu'il puisse enseigner le module informatique, il ne sera jamais aussi compétent qu'un 'vrai' certifié en informatique... en gros qui a des idées sur le futur des profs habilités en ISN.
Personne n'a aucune idée de ce que recouvre la spécialité informatique. Il y a un horaire : 4 heures en Première, 6 en Terminale; pas de professeurs, pas de programme.

On peut imaginer bien des choses... Mais tant que des programmes de spécialité ne sont pas écrit, il est difficile de savoir si on se contentera de reconvertir les profs de spécialité ISN en prof d'informatique. Notez que l'on passera de 2 heures de spécialité ISN à 10 heures sur le cycle première/terminale : les programmes seront nécessairement substantiels, et il me paraît improbable que la certification ISN suffise pour enseigner la spécialité informatique.

Il est probable que le programme s'inspire des programmes des IUT d'informatique où la première UE d'informatique (UE11) se décompose en :

Introduction aux systèmes informatiques60 h
Introduction à l'algorithmique et à la programmation60 h
Structures de données et algorithmes fondamentaux45 h
Introduction aux bases de données60 h
Conception de documents et d’interfaces numériques45 h
Projet tutoré – Découverte60 h

soit 270 h au total. C'est parfait : en ajoutant un petit chouïa de l'UE21, cela correspond à peu près au volume horaire de l'année de Première et de Terminale.
Al9
Al9
Niveau 10

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par Al9 Ven 16 Fév 2018 - 19:08
Est-ce que les profs qui font SI actuellement sont qualifiés pour le faire ? (Question de néophyte, je ne sais pas du tout ce qu'on fait en SI)
Etant donné que la SI a disparu dans la réforme.
avatar
gainz
Niveau 8

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par gainz Ven 16 Fév 2018 - 19:12
Al9 a écrit:Est-ce que les profs qui font SI actuellement sont qualifiés pour le faire ? (Question de néophyte, je ne sais pas du tout ce qu'on fait en SI)
Etant donné que la SI a disparu dans la réforme.

Disparu?? mais c'est une spécialité possible.
Ensuite pour l'info, je ne sais pas où ils vont trouver les enseignants, mais sans doute chez ceux habilités ISN, du moins dans un premier temps. C'est pour la rentrée 2019.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par Laverdure Ven 16 Fév 2018 - 19:14
gainz a écrit:
Al9 a écrit:Est-ce que les profs qui font SI actuellement sont qualifiés pour le faire ? (Question de néophyte, je ne sais pas du tout ce qu'on fait en SI)
Etant donné que la SI a disparu dans la réforme.

Disparu?? mais c'est une spécialité possible.
Ensuite pour l'info, je ne sais pas où ils vont trouver les enseignants, mais sans doute chez ceux habilités ISN, du moins dans un premier temps. C'est pour la rentrée 2019.

Il y aussi une option info au CAPES et à l'agrégation (externe au moins) de maths, non ?

_________________
Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 2320853811
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par mathmax Ven 16 Fév 2018 - 19:15
Bouboule a écrit:
mathmax a écrit:
Bouboule a écrit:
mathmax a écrit:

Oui, et on approfondit et on fait davantage de démonstrations en S. J'imagine trop bien 35 ou 36 élèves rassemblés dans un seul groupe pour «rationaliser les ressources», ceux qui auraient  choisi S et ceux qui auraient choisi ES. Il va falloir croire très fort en la différenciation ! Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 437980826

Décidément...

Les doublettes (triplettes) étant imposées, il n'y a pas de raison de regrouper les ES et les S à part à la marge (c'est-à-dire pas pire que maintenant).

Actuellement on évite les regroupements uniquement lorque les programmes sont différents. Ainsi on a des classes ES/S qui sont séparées pour les maths. Avec  un seul programme, ce sera terminé. Et ce qui est peut-être à la marge pour toi est loin de l'être pour les petits établissements !

Les ES nuls en maths vont choisir maths ?

J'espère que non pour les plus en difficulté mais ceux qui s'en tirent à peu près ont quand même un niveau bien plus faible qu'un S moyen.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé) - Page 4 Empty Re: Les maths deviennent uniquement une option au lycée (Edit : une spé)

par mathmax Ven 16 Fév 2018 - 19:17
BR, par qui est enseignée l'informatique en IUT ?

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum