Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Lun 26 Sep - 18:09
Un petit retour sur ce sujet pour demander à ceux qui utilisent ou ont utilisé BM, comment il gère la page 26/27 des lettres finales muettes ?

1/2 journée dessus cela suffit ? Je peux la faire en même temps que des révisions des l, m, r en introduisant des mots avec lettres finales muettes ?
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Lun 26 Sep - 18:20
Moi, je crois bien que c'est ce que je fais.

D'autant plus que le "e muet" est plus ou moins vu avec des mots comme "rame", "Marie", "lime", qu'on voit avant d'avoir fait les lettres muettes en tant que telles.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Lun 26 Sep - 18:27
Du coup, je suis en train de me rendre compte que je n'ai pas de leçon spécifique sur ce truc-là !

J'aurais pourtant juré...

Merci d'avoir attiré mon attention là-dessus, je pense qu'il faut que je fasse au moins une petite fiche, voire une grande, sur ce sujet ! Comment diable ai-je fait l'année dernière ? Mystère et boule de gomme.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par celine3971 Lun 26 Sep - 20:12
Je vais faire sur deux jours, cela permettra de se poser un peu et aussi de rester sur lundi mardi un son, jeudi vendredi un autre son .

Par contre, je la ferai après v j z.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Mar 27 Sep - 19:22
Pareil, je vais le faire en même temps que la révision de l, m, et r. Mais je vais déjà le faire avec un mot comme mamie en faisant le m (oui, mamy avec y je n'y arrive pas c'est physique...).

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Noann
Noann
Niveau 1

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Noann Sam 1 Oct - 15:09
Quel bonheur de retrouver ce post! et de relire Volubylis et les autres... je me suis enregistrée rien que pour ça!

Alors je vous rejoins, car même si je n'ai pas de CP, j'ai une CLIS, avec une sorte de niveau GS/CP/CE1 en gros, on va dire. Donc je sens que je vais puiser beaucoup d'inspiration ici...
Pour le moment j'en suis toujours à refaire mon edt (akwabon-style avec une séance d'étude de la langue collective).

Quelqu'un pourrait d'ailleurs me rappeler en quoi consiste la phrase du jour de début de journée?

_________________
Je ne suis pas nulle, j'ai une incompétence large
Poopoopidoo
Poopoopidoo
Niveau 1

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Poopoopidoo Sam 1 Oct - 16:33
Alors voilà, à force de vous lire, je suis passée à Taoki (bon ok ce n'est pas BM). Ca marche bien, même si je vais moins vite que ce que préconise le livre du maître, mais la gestion du double niveau en début d'année (CP/CE1), ce n'est pas évident en début d'année... Je ne suis pas les exos du fichier que je trouve trop léger en étude des sons et je travaille plus le sens. J'attends la visite de l'IEN et je stresse quand à sa réaction par rapport au choix de la méthode vue la reflexion qu'elle a faite à ma collègue quand elle l'a inspectée il y a quinze jours (ah, otre collègue est syllabique...)...
avatar
Tinsel
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Tinsel Sam 1 Oct - 16:38
Moi aussi j'ai Taoki yesyes

_________________
Koala + bassine
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Sam 1 Oct - 16:46
Dans ma circonscription, ils n'aiment pas non plus le syllabique. Le gros reproche qui lui est fait est l'absence de travail sur le sens et la faiblesse de la production d'écrit.

Alors si tu travailles le sens plus qu'il n'est demandé dans le livre du maître et que tu l'écris bien dans tes documents, ça va aller.

Et pour la production d'écrit, c'est clair que s'ils n'écrivent que ce qu'ils savent lire, c'est franchement court en début d'année. Tu peux peut-être écrire un article ou deux en dictée à l'adulte ? Voir faire écrire les CE1 s'ils assurent dès le début d'année ? Et noter dans tes documents que la production d'écrit sera de plus en plus fournie tout au long de l'année, histoire de montrer que tu as réfléchi au problème.

C'est ce que je vais faire quant à moi, puisque je serai aussi inspectée. Je n'ai pas Taoki, mais la méthode d'Akwabon-Double casquette, Ecrire et Lire au CP.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Sam 1 Oct - 20:00
Moi qui suit BM cette année, pouvez-vous m'expliquer l'exercice n°3 du livre 3 (exos) ? Je ne comprends pas ce qu'il faut faire, alors avant de le zapper je voudrais être sûre qu'il n'est pas indispensable au bon fonctionnement de la méthode.

Quand j'aurai été inspectée, je vous dirai l'avis de notre ien sur la syllabique. Pour la production d'écrit j'ai acheté le classeur de Ludo. Pour l'instant c'est de la dictée à l'adulte, soit texte collectif soit individuellement. Et pour le sens je fais des fiches de littérature inspirée du site de "maîtresse nausicaa". Ainsi j'espère ne rien oublié. Wink
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct - 7:44
Vidocq, de quel exercice 3 parles-tu ? Pour quelle lettre ? Parlerais-tu par hasard des dictées de syllabes ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Zaubette Dim 2 Oct - 7:47
:shock: comment un IEN compétent ne peut-il pas "aimer la syllabique"?

C'est la seule façon efficace d'apprendre à lire!

Et notre liberté pédagogique? Il faut leur donner rendez-vous en fin de CP, à ces gens-là, pour qu'ils constatent le niveau en lecture des élèves...!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct - 7:47
vidocq a écrit:

Quand j'aurai été inspectée, je vous dirai l'avis de notre ien sur la syllabique. Pour la production d'écrit j'ai acheté le classeur de Ludo. Pour l'instant c'est de la dictée à l'adulte, soit texte collectif soit individuellement. Et pour le sens je fais des fiches de littérature inspirée du site de "maîtresse nausicaa". Ainsi j'espère ne rien oublié. Wink

Je fais pareil, je travaille avec les CP le même réseau qu'avec les CE1, et on fait le résumé des épisodes en dictée à l'adulte, collectivement pour l'instant.
Et je fais les mêmes fiches que toi, prises au même endroit... Wink

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct - 7:51
Zaubette a écrit::shock: comment un IEN compétent ne peut-il pas "aimer la syllabique"?

C'est la seule façon efficace d'apprendre à lire!

Et notre liberté pédagogique? Il faut leur donner rendez-vous en fin de CP, à ces gens-là, pour qu'ils constatent le niveau en lecture des élèves...!

Je suis bien d'accord. Je vais être visitée mardi (je suis T1) par un CPC, je vous dirai ce qu'il pense de BM et des alphas qui nous ont aidés à démarrer et nous accompagnent à chaque nouveau son, et du fait que, pour l'instant, les enfants ne repartent pas avec les tapuscrits des albums, c'est encore trop compliqué, même pour les deux plus avancés.


Dernière édition par NOUCHY le Dim 2 Oct - 8:58, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Dim 2 Oct - 8:32
NOUCHY a écrit:Vidocq, de quel exercice 3 parles-tu ? Pour quelle lettre ? Parlerais-tu par hasard des dictées de syllabes ?

J'allais poser la même question... On va donc attendre ensemble que Vidocq nous explique Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 2252222100
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct - 8:59
Yep ! Et s'il s'agit bien de cet exercice, je le trouve très pertinent et parfait pour travailler en autonomie pendant que je suis avec les CE1. Smile

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Dim 2 Oct - 9:05
J'arrive, j'arrive, le temps de mettre la tarte aux pommes au four. Very Happy

L'exercice dont je parle se trouve sur le livre 3 de BM (celui où il y a les exercices). C'est à la page 31.
La consigne dit qu'il faut entourer. Il y a vy puis 3 formes à côté (des "L" dans différents sens).
Cela ressemble aux exos de maternelle quand il faut retrouver la silhouette(sous forme de cadre).
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct - 9:07
Vu. Il s'agit d'entourer la bonne silhouette de la syllabe.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Dim 2 Oct - 9:07
Je crois comprendre bounce : faudrait-il retrouver la silhouette MAIS en écriture cursive ?

parce que en script ça ne "marche" pas!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct - 9:38
Tu as raison, ça ne marche qu'en cursive.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct - 9:39
Vidocq, tu en es déjà là ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Dim 2 Oct - 10:05
NOUCHY a écrit:Vidocq, tu en es déjà là ?

Non, c'est pour jeudi prochain, le 13.
Cette semaine le v et le j.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Dim 2 Oct - 10:12
Ah oui ! Nous en avons beaucoup discuté de cet exercice, l'an dernier, sur le FDONDPLN !
Et on en a conclu qu'Yves Blanc avait dû avoir un blanc sur deux ou trois de ses pages et qu'il l'a bouché en mettant le truc à la mode qui occupe l'espace.

La deuxième conclusion, ça a été : "On ne le fait pas. Les gamins n'y comprennent rien et ça ne leur apporte pas grand-chose." sorciere2
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par NOUCHY Dim 2 Oct - 11:11
Je ne le ferai pas, et effectivement je ne vois pas ce que ça leur apporte.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par vidocq Dim 2 Oct - 12:41
Très bien, je ne le ferai pas !
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 9 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par mflo Dim 2 Oct - 15:01
Vidocq et Nouchy, pour les fiches de littérature inspirées de Maîtresse Nausicaa, vous voulez parler de l'affichage avec des photocops des couvertures d'albums lus et des ovales contenant des points communs entre eux pour faire émerger par les élèves la mise en réseau ?

Ou ça recouvre autre chose ?

J'édite :
Vous voulez parler de la fiche vierge avec "j'aime" "Je n'aime pas"... et le dessin ou la dictée à l'adulte je suppose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum