Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Sam 2 Avr 2011 - 17:40
Mowgli a écrit:

4 mm, c'est un grand classique chez nous. Mais à l'usage, je trouve que c'est énorme : en fait, ça incite les élèves à retrouver le dispositif "burin" et à ne pas écrire en pliant les doigts.

3 mm, c'est bien pour un premier cahier (et même le deuxième) avec de petits "patauds" qui n'ont pas été dégrossis en GS.

2,5 mm, c'est juste avant le seyes. Il y a beaucoup de collègues de CE1 qui l'utilisent en début d'année. C'est presque du vrai seyes, mais en moins étriqué ! Je prends ça après Noël et j'aime beaucoup.


(Toute à ma joie de découvrir ce nouveau fil, j'ai répondu précédemment sans même lire les interventions précédentes... Dois-je aller au coin, sans explication ?!)

Je fais comme Mowgli : je commence en 3 mm, puis je passe en 2,5 mm entre la Toussaint (les vacances d'automne, pardon je m'égare), et Noël (sacrilège, ne suis-je donc pas une enseignante laïque ! les vacances des "fêtes de fin d'année"), selon les capacités des zygotos.
Cette année, j'ai 7 CP dans ma classe, et tous sont au Seyès normal depuis le retour des vacances de février.

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Sam 2 Avr 2011 - 17:42
Quant au CP 2011-2012, je croise les doigts pour avoir encore une classe de ce niveau-là... ça va être encore la guerre au mois de mai pour décider des niveaux et des attributions...
Duplay
Duplay
Expert

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Duplay Sam 2 Avr 2011 - 18:06
carolette a écrit:Ah, un fil comme je les aime !
Pour les ratures, chez moi aussi c'était horrible au stylo ; je les ai passés plus tôt que prévu (janvier/février selon les enfants) au plume, et c'est mieux écrit (la plume glisse sur le papier bien mieux qu'un bille, et comme ça ils appuient moins ; en plus, ils sont fiers comme un bar tabac comme disait mon grand-père).

Oh oh ! Tu sais que tu m'intéresses, toi ?

Bon, allez, dis-nous tout : quel plume ? C'est toi qui le fournis ?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Sam 2 Avr 2011 - 18:10
Mowgli a écrit:
carolette a écrit:Ah, un fil comme je les aime !
Pour les ratures, chez moi aussi c'était horrible au stylo ; je les ai passés plus tôt que prévu (janvier/février selon les enfants) au plume, et c'est mieux écrit (la plume glisse sur le papier bien mieux qu'un bille, et comme ça ils appuient moins ; en plus, ils sont fiers comme un bar tabac comme disait mon grand-père).

Oh oh ! Tu sais que tu m'intéresses, toi ?

Bon, allez, dis-nous tout : quel plume ? C'est toi qui le fournis ?


Et moi donc ! Avec ma bande de crapoto-basta-fuite (vous vous rappelez ?) ! Si je pouvais trouver quelque chose qui les réencourage à bien écrire.

J'ai des stylos à encre dans mon placard (pour mes CE1), vous croyez que je tente ? Est-ce que c'est toxique, l'encre ? Nicomède me bouffant environ un crayon par semaine, je tenterais bien le coup de la cartouche qui lui explose entre les dents :malmaisbien:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Volubilys Sam 2 Avr 2011 - 19:01
Pour que ma bande de sagouins écrivent à peu près correctement au crayon, je fais appel à leur cupidité: le bon point.
j'ai fait un stock de petit jouet de pêche à la ligne pour quelques euros dans une braderie de jouet.
On gagne un bon point pour un travail bien écrit. On en perd un si je dois écrire "sale" dans la marge.
Avec 15 BP on gagne un jouet.
avec 50 BP on gagne une médaille.

Les cahiers ne sont plus d'infâme torchon, mais bon, ils ne veulent même plus voir le stylo de peur de perdre un point pour cahier sale. :'(

Pour le stylo plume, j'ai peur de mes bricoleurs et des inondations d'encre, et puis un bon plume ça coûte cher.
Je me tournerais plutôt pour le confort de glisse, vers des pointes feutres et de ink-gel... faut de je teste ça...


Dernière édition par Volubilys le Sam 2 Avr 2011 - 19:29, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doublecasquette Sam 2 Avr 2011 - 19:04
Les miens aussi ont des bons-points et des jolies images dès qu'ils en ont cinq. En prime, puisque les images portent chacune la partition d'une chanson pour enfant, je la leur chante ou la leur joue à la flûte en prime.
Mais là, en ce moment, et avec ces CP là, rien n'y fait : c'est crapoteux... sauf chez Andromaque ! Je vais offrir un stylo à encre à Andromaque, ça va leur faire les pieds, tiens.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Sapotille Sam 2 Avr 2011 - 19:05
Les ink gel, ça traverse le papier... 😢
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Volubilys Sam 2 Avr 2011 - 19:35
donc ink-gel, pas bonne idée.


Pour les bons points, le plus efficace j'ai remarqué ce n'est pas de les gagner, c'est de risquer de les perdre.
et puis un jouet à 15BP, c'est plus efficace qu'une image à 5BP... ils sont mercantiles ces mômes...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Sam 2 Avr 2011 - 21:07
Je ne fournis pas les stylos à plume, je les avais mis sur la liste de rentrée, en précisant primo, de ne pas acheter de premiers prix ou de stylos avec personnages, secundo, qu'ils ne serviraient qu'en fin d'année, et tertio, que c'était un investissement.

Finalement, j'ai un peu de tout, mais ça fonctionne.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 9:58
Bon, alors, faisons le point :

- tout ce qui est "à acheter", chez moi, on laisse tomber. Impossible d'avoir des gamins avec un crayon qui écrit, un feutre d'ardoise, une règle, une gomme et des crayons de couleur. C'est trop demander. A la rentrée, j'ai mis deux mois à ce que tout le monde ait ses porte-vues, ça m'a rendue dingue.

- les stylos à plume, j'en ai un trop mauvais souvenir de mon enfance. Je n'y arrivais pas du tout, les machins s'ouvraient, les deux parties du bout de la plume, vous savez ? Ca s'écrasait, c'était immonde, j'avais toujours les doigts sales...

- j'ai donné à deux ou trois gamins un "bon pour stylo à bille" qu'ils ont le droit d'utiliser sur leur agenda, c'est tout. Je crois que je vais me mettre ça comme objectif de troisième trimestre : passer au stylo sur le cahier du jour. Mais comment gérer le "il faut recommencer" ? Jusqu'à présent, quand ça ne me va pas, je gomme.

- pour les bons points, j'en donne, mais sans rien à la clé. Je leur dis : "Le bon point, c'est ma manière de vous dire merci. De dire que vous avez fait quelque chose qui m'a fait plaisir". Je les distribue de manière irrationnelle et erratique, je ne les récupère pas, ne les échange pas, rien. Parfois, j'en donne à toute la classe quand je suis contente. Je ne les reprends jamais. Parfois, j'en donne un à un affreux qui a été sage 3 minutes. Un bon élève, un jour, a râlé que finalement, quand on faisait tout bien, on en avait parfois moins. Sans que j'aie eu besoin d'ouvrir la bouche, un autre a répondu "Oui, mais toi, t'as plein de tb" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
delphinem
Niveau 2

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par delphinem Dim 3 Avr 2011 - 10:49
Bonjour!

J'adorais vous lire sur le forum-dont-il-ne faut-pas-prononcer-le-nom tout comme j'adore lire mes collègues sur ce forum. Malheureusement, je ne participe jamais parce que je suis une piètre écrivaine. Mais là, il suffit juste de donner une idée ce dont je suis capable Smile
Mon fils aîné est en ce1 et son maître a demandé sur la liste des fournitures un stylo effaçable : je lui ai acheté un stylo dont l'extrémité est une sorte de gomme et donc c'est effaçable "indéfiniment" et proprement. Je ne sais pas si on a le droit de citer une marque ...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Mufab Dim 3 Avr 2011 - 10:53
Ce ne serait pas Pil*t Frixi*n ? (avec des *, je crois que ça passe).
avatar
Jaleo
Niveau 1

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Jaleo Dim 3 Avr 2011 - 10:55
Mais où est passée Akwabon ? Il paraît que le Webmaster l'a virée ???
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Rikki Dim 3 Avr 2011 - 11:01
delphinem a écrit:Bonjour!

J'adorais vous lire sur le forum-dont-il-ne faut-pas-prononcer-le-nom tout comme j'adore lire mes collègues sur ce forum. Malheureusement, je ne participe jamais parce que je suis une piètre écrivaine. Mais là, il suffit juste de donner une idée ce dont je suis capable Smile
Mon fils aîné est en ce1 et son maître a demandé sur la liste des fournitures un stylo effaçable : je lui ai acheté un stylo dont l'extrémité est une sorte de gomme et donc c'est effaçable "indéfiniment" et proprement. Je ne sais pas si on a le droit de citer une marque ...

L'inconvénient de ces machins-là, c'est justement que ça se gomme. J'en ai utilisé pour préparer les cahiers des élèves une fois, et voilà que la consigne disparaissait "au lavage" ! :lol:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Dim 3 Avr 2011 - 11:04
J'utilise ces stylos pour faire les modèles d'écriture.
Certains de mes CE1 écrivent aussi avec. Mais à force de trop gommer, c'est tout aussi sale que des ratures.

Et attention : ne pas plastifier un document écrit avec ce genre de stylo : l'encre se révèle alors invisible !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par carolette Dim 3 Avr 2011 - 11:08
Ici, pas de bons point, mais des champions de copie trouvés sur le site de Charivari. A la clé, un coloriage, ou un tampon dans le cahier, et ça marche du feu de dieu !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Volubilys Dim 3 Avr 2011 - 11:10
Le truc des fr*xion c'est que l'encre disparaît peu à peu. Ensuite ça ne se gomme pas si facilement que ça (surtout chez les mâchouilleurs de crayon dont le stylo est toujours un peu baveux, là c'est la cata avec trou dans le feuille). Par ailleurs l'écriture est assez épaisse et la bille ne glisse pas toujours bien.

Mais bon, je devrais peut-être essayer ... le seul de mes cp qui écrit au stylo écrit avec un fr*xion.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Volubilys Dim 3 Avr 2011 - 11:15
carolette a écrit:Ici, pas de bons point, mais des champions de copie trouvés sur le site de Charivari. A la clé, un coloriage, ou un tampon dans le cahier, et ça marche du feu de dieu !
J'ai essayé avec ma bande de sagouins, les coloriages ils n'aiment pas ça (ils n'ont jamais aimé ça en fait, depuis la MS, pour eux colorier est une corvé/punition) et le tampon (moi c'était une gommette étoile dorée) ben au début, ça a fonctionné et puis au bout d'une ou deux semaines c'était aussi sale qu'avant...
J'ai des sagouins de compète! cafe

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
titebouillotte
Niveau 2

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par titebouillotte Dim 3 Avr 2011 - 11:31
hello Wink

de retour parmi vous!!!

merci encore akwa.... vraiment j'ai appris beaucoup.... mes deux petits loups se sont lancés à fond dans la lecture... reste à m'attaquer aux moyens qui stagnent... et aux petits loups de ma collègue qui est ok pour que je fasse du borel avec eux pour finir l'année!!!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Lysimaque Dim 3 Avr 2011 - 11:54
A l'époque où j'étais en CE1, j'interdisais tout bonnement les ratures.
Je leur demandais de mettre leurs erreurs entre parenthèses.
Les cahiers étaient plus propres.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Volubilys Dim 3 Avr 2011 - 11:57
Sauf que les parenthèses ne servent pas à ça en syntaxe et que c'est assez perturbant par la suite.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doctor who
doctor who
Doyen

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par doctor who Dim 3 Avr 2011 - 12:04
Pourquoi ne pas les faire raturer proprement. Mes collégiens ont une sorte de tabou de l'erreur : hop, hop, effaçons tout et oublions que nous nous sommes plantés ! Les faire raturer semble être pour eux une véritable transgression. Quelque chose à voir avec le stade anal, à mon avis...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Vudici Dim 3 Avr 2011 - 12:04
carolette a écrit:J'utilise ces stylos pour faire les modèles d'écriture.
Certains de mes CE1 écrivent aussi avec. Mais à force de trop gommer, c'est tout aussi sale que des ratures.

Et attention : ne pas plastifier un document écrit avec ce genre de stylo : l'encre se révèle alors invisible !

T'as essayé aussi? Embarassed J'avais plastifé une série d'étiquettes, et pour ne pas tout mélanger, je les avais soigneusement numérotées avec ce stylo au verso... :colere: :colere: :colere: :abg:

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Lysimaque Dim 3 Avr 2011 - 12:11
@ Volubilys

Ben oui, mais entre le liquide correcteur qui met une heure à sécher et qui en plus est sûrement toxique, les effaceurs qui n'effacent que pour un temps et qui ne doivent pas être meilleurs pour la santé, pas trop de solutions...

Les grosses ratures, c'est plus fort qu'eux, pour certains. Une façon de bien cacher leurs fautes pour les rendre invisibles. Sauf qu'en fait, c'est tout le contraire qu'ils obtiennent. On ne voit plus que ça.

Au lieu des parenthèses, la mise entre crochets, où entre bâtons, où entre ce que tu veux, si tu préfères. Smile
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Julie Pie Dim 3 Avr 2011 - 12:12
doctor who a écrit:Pourquoi ne pas les faire raturer proprement. Mes collégiens ont une sorte de tabou de l'erreur : hop, hop, effaçons tout et oublions que nous nous sommes plantés ! Les faire raturer semble être pour eux une véritable transgression. Quelque chose à voir avec le stade anal, à mon avis...

Chez moi, ils doivent prendre la règle pour barrer (parce qu'à la mater on leur a appris à faire des croix) et du coup comme ils s'en donnent à coeur joie j'annonce la perte de 1 ou 2 bons points selon le nombre de ratures. ça calme et ils apprennent à réfléchir avant d'écrire Smile


Dernière édition par Julie Pie le Dim 3 Avr 2011 - 12:15, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Un CP comme Akwabon - le retour ! - Page 3 Empty Re: Un CP comme Akwabon - le retour !

par Mufab Dim 3 Avr 2011 - 12:14
A mes Ce2, je demande juste de rayer comme ça. Et c'est vrai que ça leur est parfois difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum