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par choco Ven 15 Avr 2011 - 22:54
Bon, je patauge pour le latin car j'ai peur de me disperser entre la notion d'otium abordée par le texte et le superlatif. Le texte que j'ai choisi est de Pline le jeune, lettres, IX, 6 sur les jeux du cirque. Si j'ai bien compris : il faut que je leur fasse compléter les 3 bouts de phrases où il y a les superlatifs en leur demandant si une terminaison en issime ne leur rappelle rien. Après on trouve quelques exemples et on tente de commenter le texte( l'inspectrice m'avait reproché d'avoir fait le contraire la 1e fois!) et on fait un court bilan sur l'otium et ensuite la leçon sur le superlatif et un exercice à faire chez eux..le tout en 1h avec des 4e. Je pense que je vais avoir besoin de conseils ! veneration
j'enverrai demain une ébauche !
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par choco Sam 16 Avr 2011 - 9:41
Voici une première ébauche Smile Dites moi ce que vous en pensez !
I / Compréhension

1) Qu'est-ce que l'auteur oppose dans ce texte ?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2) Quel regard Pline porte-t-il sur les jeux du cirque ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur le texte latin ( un mot est essentiel est à relever!)
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
( je leur donnerai un poly sur l'otium à ce moment-là)

II / Langue

1) Que reconnaissez-vous dans les mots mis en gras ?
A quoi vous font-ils penser en français ? Trouvez des exemples.
________________________________________________________________________________

2) Comparez maintenant les adjectifs et leur traduction :

a) A quels cas sont-ils ?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

b) Observez-les ; que concluez-vous sur leur formation ?
________________________________________________________________________________

c) Quelle est cette forme de l'adjectif ?
________________________________________________________________________________

2) Complétez la traduction française.
une fois faite, je leur donne une fiche indispensable qu'on lira et le temps qui restera exercices

Le problème c'est que je suis incapable de voir le temps que les activités vont me prendre !
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par choco Sam 16 Avr 2011 - 10:32
voici les exercices :
Exercice 1 : ajoutez au superlatif la terminaison qui convient et traduisez ces phrases
Dux clarissim__________ est ( clarus, a, um : célèbre) :
Servi miserrim________ sunt :
Tunicae pulcherrim_____ sunt :

Exercice 2 : traduisez ces phrases :
Ex amicis meis tristissimus es !
Marcus omnium servorum miserrimus est.

Exercice 3 : Mettez au cas demandé les adjectifs suivants :
malus, a, um
génitif féminin pluriel

longus, a, um
datif masculin singulier

altus, a, um
ablatif neutre pluriel

parvus, a, um
vocatif masculin singulier

Magnus, a, um
Accusatif neutre pluriel

pulcher, chra, chrum
nominatif neutre pluriel

le dernier exercice est dans un tableau
Je doute pour les exercices : ils me semblent vraiment faciles!
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par Serge Sam 16 Avr 2011 - 11:45
Evoques-tu le complément du superlatif dans ta leçon ? Parce que ça se retrouve dans les exercices. Wink

Quant aux comparatifs d'égalité, infériorité, supériorité, tu les vois plus tard ou tu les as vus avant ?

Est-ce un exercice du manuel ? Sinon, pourquoi n'utilises-tu pas le manuel ?

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par choco Sam 16 Avr 2011 - 19:20
Oui le complément est évoqué dans la leçon, par contre on a pas encore vu le comparatif et le premier ex est du manuel mais j' ai trié les phrases pour garder celles faisables par mes élèves, ils n'ont jamais traduit avant moi et peinent; j'avais donc fait des ex très simples et puis à cause du temps aussi. Voici ce que j'envisage comme durée mais c'était dans un tableau !
Activités
Type
Groupe
Durée
Lecture du texte

Lecture
Individuel
5 min
Questions de compréhension

Oral
Classe
10 min
Langue : observation

Oral et écrit
Individuel
10 min
Langue : leçon

Lecture
Individuel
5 min
Exercices

Ecrit
Individuel
10 min
Correction

Oral
Classe
10 min
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par painbeurre Dim 17 Avr 2011 - 11:38
Ton ébauche de doc de latin est bien je trouve. Que leur laisses tu à traduire du texte original ? Au niveau du temps, ça dépend de la longueur de la traduction et du poly sur l otium que tu leur as préparé : je dirais qu en une heure tu devrais avoir le temps de faire ton texte + questions + traduction + leçon de grammaire (élaborée avec eux). Je doute que tu aies le temps de mettre en application les exercices, mais je ne connais pas le niveau de tes élèves ^^
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par choco Dim 17 Avr 2011 - 12:34
Du texte je leur laisse à traduire que les 3 superlatifs. J'avais pensé à une phrase ( "Si tamen aut velocitate equorum....pannum amant" : mais il y a un verbe au subjonctif imparfait qu'ils ne pourront pas traduire, et je me suis demandée l' intérêt, celle de traduire pour traduire, j'ai peur que l'inspectrice m'en fasse le reproche). Que feriez-vous à ma place ?
Quant à l'otium voilà le doc :
A retenir :
L’otium romain ne recouvre pas exactement la notion de loisirs telle qu’on la conçoit aujourd’hui ; la définition exacte serait « le moment d’où sont exclues les activités politiques et militaires ainsi que la peine et l’effort ». Cette notion s'opposait à ce qu'ils appelaient le negotium (nec-otium), activité liée à la subsistance. On aura reconnu le mot français négoce dans le mot negotium.
Alors ?
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par painbeurre Dim 17 Avr 2011 - 18:55
choco a écrit:Du texte je leur laisse à traduire que les 3 superlatifs.
Le problème c est que dans ton doc tu leur demandes de comparer la formation latine et leur traduction, or c est impossible s ils n ont pas la traduction...

Pour ton doc sur la notion d otium, c est un bon bilan, mais n essaie pas d être trop "technique" dans les termes que tu emploies (connaissent ils le sens de "la subsistance" ?). Ne peux tu pas leur faire deviner le mot "négoce" à la fin :
A votre avis, quel mot français vient du mot latin "negotium" ?

Pour justifier la traduction, il faudrait que tu poses des questions d étude du texte auxquelles ils ne pourraient répondre qu après avoir traduit la phrase manquante.
Ex pour la phrase "Circenses erant, quo genere spectaculi ne leuissime quidem teneor" tu peux demander en question : pour quelle raison la ville est elle silencieuse?


Edit : quand te fais tu inspecter (pour voir combien de temps il reste pour peaufiner tout ça Wink )?
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par Serge Dim 17 Avr 2011 - 19:11
A votre avis, quel mot français vient du mot latin "negotium" ?
Généralement, ils pensent davantage à sortir "négocier" que "négoce", terme probablement peu ou pas connu quant à lui. Le rapport entre les deux mots peut être intéressant à exploiter ou à préciser à l'oral, juste à titre anecdotique.

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par choco Dim 17 Avr 2011 - 22:13
merci !!! à force de modifier mon doc, j'ai oublié de corriger : au départ je donnais la traduction des superlatifs dans le texte français et leur faisais traduire la ligne du milieu ! alors je ne sais plus 🔤 heureusment que mon inspection n'est que mercredi car elle a été repoussé, ce qui m'a donné beaucoup plus de temps!
quant à la phrase, je me suis aperçue que le texte du manuel est coupé ! Alors je l'ai rétabli et j'intègre ta question ! et pour le négoce, je vais modifier pour leur poser la question à l'oral, bref j'ai encore du pain sur la planche !
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par choco Dim 17 Avr 2011 - 23:14
J'ai eu une autre idée pour le travail d'écriture qui collerait plus avec la problématique de Géronte est-il un bon père ? Dites-moi ce que vous en pensez !!
3) Travail d'écriture :
Vous voulez avoir de l'argent de poche supplémentaire cette semaine, mais vous n'aidez pas dans la maison et vous n'avez pas eu de bonnes notes. Votre père n'a donc pas envie de vous en donner. Imaginez une fourberie pour l'obtenir. Ecrivez une courte scène de théâtre avec plusieurs didascalies, que vous mettrez dans une autre couleur, et vous utiliserez un comique de répétition.
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par Serge Dim 17 Avr 2011 - 23:36
Pourquoi ne pas proposer les deux sujets au choix ? Ta première idée est très bien aussi ( sauf si tu les fais écrire en binôme, comme suggéré, il est alors préférabe d'imposer un sujet, sinon le temps qu'ils se mettent d'accord entre eux, ça peut être long) Smile Si l'écriture est individuelle, propose le choix, c'est sans doute mieux. Mais tu connais ta classe, à toi de voir.

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par painbeurre Lun 18 Avr 2011 - 11:12
Personnellement ce deuxième sujet me gêne un peu : tu demandes quand même aux élèves de réfléchir aux moyens de soutirer de l'argent à leurs parents, donc d'être malhonnêtes envers leurs parents... Je doute que l'idée plaise à l'inspecteur ! Ton premier sujet est très bien, à toi de voir pour le deuxième.
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par ionion381 Lun 18 Avr 2011 - 11:34
pour le latin:

j'étudie ce texte de Pline avec mes élèves en 4e pour déboucher sur le superlatif également.
Voici ce que je fais avec eux en une heure:

I. Je donne le texte SANS traduction. Avec le texte latin ils doivent répondre à ces questions:
1. De quel genre de texte s'agit-il? Justifie à l'aide de 3 éléments. (une lettre, mention de l'expéditeur C. Plinius; du destinataire: Clavisio suo, formule de clôture "Vale"; et indice dans le paratexte (Pline, lettres IX)
2. Cherche des mots français issus des mots latins soulignés (là je mets "velocitate", "spectasse", "pueriliter", "varium", "studium" et "equorum"
3. Selon toi, quel va être le thème du texte?

II. Je donne ensuite la traduction en désordre, à eux de la remettre en forme en repérant des mots connus.

III. Analyse de la lettre
Quel regard Pline porte-t-il sur les jeux? Sur quelle opposition très romaine la lettre s'achève-t-elle?
et je demande ensuite l'analyse des superlatifs que j'ai mis en gras en regard avec la traduction. S'ils ne trouvent pas alors j'utilise l'astuce donnée plus haut avec les adjectifs français en -issime.

LA deuxième heure seulement, je commence ma leçon de grammaire, avec les exercices et tout^^
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par Serge Lun 18 Avr 2011 - 12:45
Je suis d'accord sur les réserves d'ordre moral quant au deuxième sujet. Ceci dit, c'est bien aussi un des principaux reproches déjà adressés à Molière par ses détracteurs, ce qui n'empêche pas de l'étudier.
Mais je suis d'accord aussi pour dire qu'un tel sujet peut poser une question d'ordre moral. L'inspecteur comme les parents peuvent tiquer et considérer ton cours comme "l'école du vice" Razz
A ta mort, tu seras alors enterré sans inhumation religieuse, ou juste de nuit, et encore, seulement si tu te repens veneration
Bon trève de plaisanterie, ton premier sujet est en effet moins casse gueule Wink

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par choco Lun 18 Avr 2011 - 17:59
Je suis entièrement d'accord avec vous et moi aussi je tiquais sur ce sujet, mais une collègue m'avait dit que mon sujet était en rapport avec l'amitié et non rapport père/fils or la pbmatique portait dessus !
Je vais suivre vos avis qui sont plus en adéquation avec ce que j'envisage!
pour le latin je voulais montrer à l'ipr que j'avais suivi ses conseils de faire des séances de langue. Smile
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par ionion381 Lun 18 Avr 2011 - 18:55
Pas de soucis mais j'ai peur qu'on te reproche de ne pas avoir assez exploité le texte et de t'en servir comme prétexte pour la langue.
Tu peux faire l'heure de grammaire en inspection mais exploite le texte avant et montre qu'il a toute sa place dans une séquence sur le cirque.
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par choco Lun 18 Avr 2011 - 19:51
J'ai prévu l'heure suivante sur les jeux du cirque en eux-mêmes en axant sur la civilisation. Pour le texte prétexte est-ce que la justification que ça me permet d'aborder l'otium tient la route ? Telle était ma pensée ! Et je pensais leur donner le texte la veille pour qu'ils le lisent tranquillement chez eux et y réfléchissent. Maintenant effectivement le texte est prétexte sur cette séance et l'exploitation se fera le lendemain. Le problème c'est que maintenant ça me parait délicat de faire autrement et difficile d'échapper au reproche !
Des idées ?
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par painbeurre Lun 18 Avr 2011 - 21:17
Je pense que les idées proposées par ionion381 sont géniales !!! A toi de choisir après si tu veux travailler le texte ou la grammaire, mais de toute façon tu ne pourras pas faire les deux pendant la même heure
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par choco Lun 18 Avr 2011 - 22:29
Je vous remercie pour vos conseils et me remets au boulot !!
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par choco Mer 20 Avr 2011 - 19:20
voilà , c'est passé ....mal, mais au moins c'est fini !! Je voulais tous vous remercier pour vos conseils !

PS : Et si quelqu'un a des pistes pour dynamiser des élèves qui ne veulent pas travailler, je suis preneuse ! J'ai essayé les exposés, chronophages et décevants avec des 3e latin, les documentaires, ils n'ont rien retenu d'important et là je suis à court d'idées. Alors puisque je fais mal mes séances, est-ce qu'on peut m'expliquer comment on doit en construire une !!
On me dit qu'il me manque la base, mais personne ne me la transmise car je n'ai pas ou peu de formation et ce toujours avec des enseignants de LM ( donc latin oublié). Je sais que je demande beaucoup, mais je suis déprimée ce soir de voir que mes efforts n'ont pas été perçus et même qu'on m'a dit avoir régressé.
Enfin....je vous souhaite une bonne soirée.
Serge
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par Serge Mer 20 Avr 2011 - 19:45
Courage, faut pas te miner surtout. fleurs

En stage, au début, avec un tuteur en plus innommable, je me sens senti le dernier des minables ( c'est rien de le dire, rien que repenser au cauchemar que ce fut, j'en ai la nausée, à tel point que je voulais tout laisser tomber) et l'année suivante, décidé à essayer de faire les choses "comme je le sentais", j'ai été perçu comme un prof dynamique et avec qui les élèves à la fois s'éclatent et progressent. Comme quoi. Laisse-toi une chance l'an prochain de faire les choses plus au feeling, si je puis dire. D'être toi-même en tant que prof et non la marionnette qui essaie de respecter une recette qui ne lui correspond pas. Ce qui ne veut pas dire refuser les conseils et certaines méthodes. Mais de pouvoir les choisir, les adapter aussi, en insérer de nouvelles ...

Tu devrais être plus précise en revanche sur les reproches formulés pour voir s'il en est sur lesquels on peut te donner notre éclairage ( qui vaut ce qu'il vaut ) mais qui, au moins, ne sera pas culpabilisant ni prescriptif Smile


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par cristal Mer 20 Avr 2011 - 21:38
choco a écrit:voilà , c'est passé ....mal, mais au moins c'est fini !! Je voulais tous vous remercier pour vos conseils !
Que t'a-t-il reproché exactement?
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par sand Mer 20 Avr 2011 - 21:43
Choco, je suis désolée de te voir épuisée et déçue. fleurs2
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par choco Mer 20 Avr 2011 - 22:51
Elle m'a reproché d'avoir régressé par rapport à sa visite conseil d'il y a deux mois, que ma séance était incohérente et que mes élèves par rapport à l'excellence des cours que j'ai pu avoir en collège il y a qq années n'ont pas, eux des bons cours avec moi. De plus, de commettre des fautes de français car j'ai mal prononcé excuses et habileté et de ne pas avoir assez mis les élèves au travail, que je ne les ai pas écouté car j'étais rivé à mon canevas et donc d'avoir dirigé et parlé au lieu de les écouter. Ma classe était tétanisée don très peu de participation j'ai eu une 10e d'élèves qui ont répondu aux questions et donc c'est la preuve que les autres s'ennuyaient et avaient décroché. Le manque de dynamisme et d'implication des élèves sont la preuve que la séance était mauvaise, car je ne les ai pas laissé autonomes et se confronter au texte, que j'aurai du dégager du texte l'agôn entre les personnages et pour le latin d'avoir tout donné dans la leçon sans leur laisser vraiment réfléchir à ce qu'était un superlatif et comment on le traduisait. Il faut que je fasse du thème d'imitation et tout le temps de la traduction et pas seulement de qq mots et elle trouve que j'essaye de me justifier, ce qui est la preuve que je veux toujours avoir raison et que je n'écoute pas ce que m'on me dit.
Sinon je suis embêtée car elle me demande les photocopies de mon cahier de texte entre ses deux visites et d'un côté ma tutrice m'a dit de réutiliser ma clé usb pour envoyer les docs par mail mais d'un autre côté vu qu'elle a demandé les photocopies ??
Elle a insisté sur un écrit abouti toutes les 3 semaines et elle doit vouloir le vérifier, non ? Bref je n'ai pas assez fait écrire les élèves car on est à un écrit par mois et elle m'a demandé la longueur et j'ai mal répondu en disant une page pour une classe de 5 en français. Voilà en vrac les idées, il y en a bien d'autres, l'entretien a duré un peu plus d'1h30 ave simplement les dernières 30 avec la présence de la tutrice. Bref je suis nulle, mauvaise fonctionnaire et mauvaise prof, et elle trouve inquiétant ce à quoi elle a assisté.
Voilà !
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par Serge Mer 20 Avr 2011 - 23:51
Bon, ce n'est pas bien grave ça ! Wink

De plus, de commettre des fautes de français car j'ai mal prononcé excuses et habileté

Il a raison. C'est ... scan- da- leux. Leur scolarité est gâchée, c'est sûr. Rolling Eyes

je ne les ai pas écouté car j'étais rivé à mon canevas et donc d'avoir dirigé et parlé au lieu de les écouter.


En même temps, tu es stagiaire, inspectée, stressée, il n'est pas absurde de penser que c'est lié quand même.

Ma classe était tétanisée don très peu de participation (...) donc c'est la preuve que les autres s'ennuyaient et avaient décroché.

Même remarque. Elle pense vraiment qu'ils "décrochent" alors qu'ils ont un inspecteur dans la classe ? :shock:
Elle n'a pas pensé qu'il existait une autre hypothèse ... bien plus évidente ? :shock:

Le manque de dynamisme et d'implication des élèves sont la preuve que la séance était mauvaise

Ben oui, s'ils sont tétanisés sans doute par la présence de l'inspecteur, c'est donc ta faute.

j'aurai du dégager du texte l'agôn entre les personnages

Et si tu l'avais fait, il t'aurait dit que tu aurais dû axer ton analyse sur autre chose ... parce qu'il n'y avait qu'un axe possible. Le tout c'est que ça corresponde à ton objectif à toi.
Après réflexion, ne pas avoir axé ton analyse sur l'agon va en effet compromettre totalement leur chance de réussir en 5ème.

et pour le latin d'avoir tout donné dans la leçon sans leur laisser vraiment réfléchir à ce qu'était un superlatif et comment on le traduisait. Il faut que je fasse du thème d'imitation et tout le temps de la traduction et pas seulement de qq mots

Je le pense aussi. Ceci dit, il faut qu'ils se mettent d'accord là-haut, entre les consignes de ne traduire que des mots par ci par là et de transformer le latin en option vaguement culturelle, tout en exigeant en inspection de la traduction systématique et même du thème. Et si tu l'avais fait, un autre inspecteur t'aurait dit que tu essaies de dégoûter de l'option, que c'est ta faute s'il y a baisse d'effectif au lycée et qu'il faut surtout leur donner du plaisir et un vernis culturel.

et elle trouve que j'essaye de me justifier, ce qui est la preuve que je veux toujours avoir raison et que je n'écoute pas ce que m'on me dit.

Oui, il vaut mieux dire "frappez-moi, vous avez raison, j'ai fait n'importe quoi sans y avoir réfléchi une seconde, je n'ai pas à défendre mes choix ni ma démarche, et c'est pourquoi je m'écrase, car je n'ai rien à dire devant votre incroyable sagacité"

Elle a insisté sur un écrit abouti toutes les 3 semaines et elle doit vouloir le vérifier, non ? Bref je n'ai pas assez fait écrire les élèves car on est à un écrit par mois et elle m'a demandé la longueur et j'ai mal répondu en disant une page pour une classe de 5 en français.


Il faut aussi bosser l'écriture régulière, c'est sûr. C'est devenu un point central et efficace de formation. Les miens écrivent chaque semaine et presque chaque jour mais il n'y a pas de règles précises de longueur de ce qu'est un "écrit abouti".

Voilà en vrac les idées, il y en a bien d'autres, l'entretien a duré un peu plus d'1h30 avec simplement les dernières 30 avec la présence de la tutrice. Bref je suis nulle, mauvaise fonctionnaire et mauvaise prof, et elle trouve inquiétant ce à quoi elle a assisté.
Voilà !

Ce qui est inquiétant en stage, c'est d'être évalué sur la façon dont on essaie juste de singer (pour faire plaisr à l'inspecteur) une démarche pédagogique imposée sans même nous l'expliquer clairement ( car on entend tout et son contraire) et surtout nous imposer une façon de faire qui ne nous correspond pas forcément non plus. Bref, attends ton année de liberté pour enseigner en étant toi et vois si tu te sens plus à l'aise et plus efficace. Il y a sans doute de bonnes remarques à prendre dans ce qu'il (elle ?) t'a dit. Tu es en stage, donc une "apprenante". Si tu te montrais aussi décourageante envers tes élèves, on te le reprocherait. Sa façon de te démonter montre qu'elle n'applique pas elle-même ses bons principes. Fais la part des choses. Trouve ta voie. Te laisse pas démonter.

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