Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Mer 20 Avr 2011 - 23:51
Bon, ce n'est pas bien grave ça ! Wink

De plus, de commettre des fautes de français car j'ai mal prononcé excuses et habileté

Il a raison. C'est ... scan- da- leux. Leur scolarité est gâchée, c'est sûr. Rolling Eyes

je ne les ai pas écouté car j'étais rivé à mon canevas et donc d'avoir dirigé et parlé au lieu de les écouter.


En même temps, tu es stagiaire, inspectée, stressée, il n'est pas absurde de penser que c'est lié quand même.

Ma classe était tétanisée don très peu de participation (...) donc c'est la preuve que les autres s'ennuyaient et avaient décroché.

Même remarque. Elle pense vraiment qu'ils "décrochent" alors qu'ils ont un inspecteur dans la classe ? :shock:
Elle n'a pas pensé qu'il existait une autre hypothèse ... bien plus évidente ? :shock:

Le manque de dynamisme et d'implication des élèves sont la preuve que la séance était mauvaise

Ben oui, s'ils sont tétanisés sans doute par la présence de l'inspecteur, c'est donc ta faute.

j'aurai du dégager du texte l'agôn entre les personnages

Et si tu l'avais fait, il t'aurait dit que tu aurais dû axer ton analyse sur autre chose ... parce qu'il n'y avait qu'un axe possible. Le tout c'est que ça corresponde à ton objectif à toi.
Après réflexion, ne pas avoir axé ton analyse sur l'agon va en effet compromettre totalement leur chance de réussir en 5ème.

et pour le latin d'avoir tout donné dans la leçon sans leur laisser vraiment réfléchir à ce qu'était un superlatif et comment on le traduisait. Il faut que je fasse du thème d'imitation et tout le temps de la traduction et pas seulement de qq mots

Je le pense aussi. Ceci dit, il faut qu'ils se mettent d'accord là-haut, entre les consignes de ne traduire que des mots par ci par là et de transformer le latin en option vaguement culturelle, tout en exigeant en inspection de la traduction systématique et même du thème. Et si tu l'avais fait, un autre inspecteur t'aurait dit que tu essaies de dégoûter de l'option, que c'est ta faute s'il y a baisse d'effectif au lycée et qu'il faut surtout leur donner du plaisir et un vernis culturel.

et elle trouve que j'essaye de me justifier, ce qui est la preuve que je veux toujours avoir raison et que je n'écoute pas ce que m'on me dit.

Oui, il vaut mieux dire "frappez-moi, vous avez raison, j'ai fait n'importe quoi sans y avoir réfléchi une seconde, je n'ai pas à défendre mes choix ni ma démarche, et c'est pourquoi je m'écrase, car je n'ai rien à dire devant votre incroyable sagacité"

Elle a insisté sur un écrit abouti toutes les 3 semaines et elle doit vouloir le vérifier, non ? Bref je n'ai pas assez fait écrire les élèves car on est à un écrit par mois et elle m'a demandé la longueur et j'ai mal répondu en disant une page pour une classe de 5 en français.


Il faut aussi bosser l'écriture régulière, c'est sûr. C'est devenu un point central et efficace de formation. Les miens écrivent chaque semaine et presque chaque jour mais il n'y a pas de règles précises de longueur de ce qu'est un "écrit abouti".

Voilà en vrac les idées, il y en a bien d'autres, l'entretien a duré un peu plus d'1h30 avec simplement les dernières 30 avec la présence de la tutrice. Bref je suis nulle, mauvaise fonctionnaire et mauvaise prof, et elle trouve inquiétant ce à quoi elle a assisté.
Voilà !

Ce qui est inquiétant en stage, c'est d'être évalué sur la façon dont on essaie juste de singer (pour faire plaisr à l'inspecteur) une démarche pédagogique imposée sans même nous l'expliquer clairement ( car on entend tout et son contraire) et surtout nous imposer une façon de faire qui ne nous correspond pas forcément non plus. Bref, attends ton année de liberté pour enseigner en étant toi et vois si tu te sens plus à l'aise et plus efficace. Il y a sans doute de bonnes remarques à prendre dans ce qu'il (elle ?) t'a dit. Tu es en stage, donc une "apprenante". Si tu te montrais aussi décourageante envers tes élèves, on te le reprocherait. Sa façon de te démonter montre qu'elle n'applique pas elle-même ses bons principes. Fais la part des choses. Trouve ta voie. Te laisse pas démonter.
sand
sand
Guide spirituel

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par sand Jeu 21 Avr 2011 - 7:50
Quand les élèves ne participent pas, cela fait très mauvais effet, j'en ai fait l'expérience il y a quelques années. Le stress de l'inspection y est pour beaucoup. Mais Serge a raison, enseigner s'apprend avec les années, il ne faut pas te décourager !
Sinon, il faut donner les photocopies de ton cahier de textes, et si tu veux, ajouter quelques documents par mail.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Iphigénie Jeu 21 Avr 2011 - 8:25
les élèves "qui ne participent pas"c'est la tarte à la crème des rapports d'inspection depuis quelques années:quand on ne trouve rien d'autre à dire,on dit que les élèves auraient dû s'enthousiasmer d'eux-mêmes dans leur travail:par contre je n'ai jamais entendu quelqu'un dire comment il aurait fallu faire,sur une MÊME leçon,pour tout changer dans l'attitude des élèves....
Cette idée de l'"autonomie" des élèves est une foutaise:en autonomie,les élèves peuvent faire des jeux videos,des recherches à la c*** sur internet ,du bavardage insipide baptisé débat citoyen,mais une leçon de grammaire latine ou approfondir un texte avec subtilité,,là j'attends qu'on m'explique leur marge d'autonomie....
Cela dit,c'est vrai que les meilleurs cours se font quand on ne prépare pas un canevas trop pointilleux à l'avance,mais pour ça il faut de la bouteille comme le dit Serge,ça vient avec le temps et l'habitude.Il faut aussi assurer en amont et pour soi les connaissances les plus poussées possibles,pour bien maîtriser le domaine;mais ça aussi,ça se construit au fil du temps.Quant à faire de la traduction complète du texte et du thème ,ça montre que cet inspecteur a mangé son chapeau car il y a a peu,la mode était au survol subsonique des textes et à laisser de côté l'apprentissage fastidieux de la langue (j'ironise,bien sûr).
Je rêve du jour où enfin les inspecteurs feront leur vrai boulot,selon moi:prendre la classe de la stagiaire et lui montrer la voie du cours parfait.
allez courage!tu entres dans le monde des tartufes endoctrinés(qui changent de doctrine en moyenne tous les 6-8 ans)
Serge
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Jeu 21 Avr 2011 - 9:19
Voilà, bienvenue dans ce monde contradictoirement merveilleux, le tout c'est de le savoir.

En arrivent-ils à te faire angoisser à l'idée de poser spontanément une seule question dite "fermée" ? A te faire compter le nombre de pas que tu faisais du côté gauche de la classe et ceux que tu fais du côté droit ? Quand j'étais stagiaire, j'y ai eu droit. Mon tuteur comptabilisait le nombre exact de pas et me faisait stresser. Du coup, quand un élève demandait de l'aide d'un côté où j'étais déjà allé, je ne savais plus quoi faire, je n'osais plus y aller, le pauvre, ça aurait faussé ses statistiques No

_________________
Help inspection français et latin !! - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Iphigénie Jeu 21 Avr 2011 - 9:26
affraid

mais que devient l'enseignement?
Au début de ma carrière,lorsqu'on était inspecté,l'inspecteur discutait avec vous du fond:on parlait des textes et de leur interprétation,des nuances du subjonctif dans une phrase latine:c'est sûr,c'était plus dur d'être inspecteur.
à partir des années 90,avec forte accélération depuis 2000,ils "parlent" de participation.

Je me souviens d'un cours en TL,il y a quelques années, sur un "texte fondateur"(...),inspectée à quelques semaines du bac:j'ai fait avec mes élèves un cours commençant par des informations,forcément magistrales (gros mot)parce qu'il faut bien d'abord quelques connaissances avant d'exprimer un avis,suivi de simples questions réponses à partir de l'observation de documents précis,et suivi de la synthèse en partie magistrale (parce qu'il faut bien guider et insister sur les points importants d'un texte éminemment complexe et renvoyant à une culture que les élèves ignoraient totalement (ce n'est pas moi qui choisis le programme,mon boulot c'est juste de le rendre compréhensible).Bref,j'ai fait un cours qui en fait répondait exactement aux connaissances nécessaires pour traiter le sujet qui était tombé cette année là (et que tout "lettres classiques" pouvait prévoir,par rapport à l'essentiel à comprendre chez cet auteur):
l'inspectrice (dont je ne suis pas sûre qu'elle était latiniste (litote) a trouvé mon cours "érudit" (et je doute que ce fût un compliment dans sa bouche) et m'a demandé pourquoi je n'avais pas plutôt fait raconter par chaque élève,une anecdote du texte qui lui avait le plus plu..
.Ma réponse:"parce qu'on est en terminale L".
Les notes obtenue par mes élèves me font valider ma méthode....C'est sûr que si on enlève les notes,faudra d'autres compétences"(ça rime avec flatulence,non?)
avatar
pallas
Niveau 9

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par pallas Jeu 21 Avr 2011 - 10:53
Juste Choco pour te dire : il ne faut surtout pas s'arrêter à ça, je sais c'est facile à dire. J'ai été inspectée l'an dernier en tant que t1 et franchement il m'a fait le même genre de reproches : vous êtes trop directive, vous leur apprenez trop de choses (si, si). Et heureusement qu'il n'est pas venu m'inspecter en latin, car je n'ai jamais appliqué le dogme et c'est sûr, ils m'auraient dit que je dégoûtais les élèves. Bref tu fais blanc, il faut noir, tu aurais fait noir, ben non il fallait faire blanc ! Et l'année de stage a été très compliquée avec mon tuteur, avec qui j'avais des vues très divergentes : il voulait absolument imposer sa méthode (enfin la méthode iufm) ! Bref, comme le dit Serge, laisse-toi le temps de te trouver.
En attendant, repose-toi et essaie de ne plus y penser. fleurs2
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par painbeurre Jeu 21 Avr 2011 - 12:31
Courage choco fleurs2 !!! En tout cas moi je trouve que tu as fait beaucoup d'efforts pour construire ta séance ! Je rejoins ce que les autres ont dit, ne te laisse pas miner ! En plus, personnellement, je n'ai jamais donné de thème d'imitation à mes élèves parce qu'on nous avait dit à l'iufm (il y a 2 ans donc) que ça ne se faisait pas... Enfin bref, même tout faire traduire à des élèves de 4e, déjà ça prend énormément de temps et en plus je doute que ça les passionne !!! Donc garde en mémoire les conseils qui t'ont été donné et puis dis toi que tu as fait de ton mieux !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Iphigénie Jeu 21 Avr 2011 - 13:02
même tout faire traduire à des élèves de 4e, déjà ça prend énormément de temps et en plus je doute que ça les passionne
ça les passionnerait si on avait renoncé à cette ambition imbécile de les plonger immédiatement dans des textes authentiques (à quand les débuts en anglais sur SHAKESPEARE,c'est ce qu'on fait en latin et grec_enfin non,en grec c'est plutot même Chaucer,direct!!!!)

et si ceux qui prenaient le latin ne choisissait pas l'option en fonction de ses divertissements mais ceux capables de le choisir pour raisonner et apprendre,mais ça c'est encore un autre débat.
Serge
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Jeu 21 Avr 2011 - 13:36
ça les passionnerait si on avait renoncé à cette ambition imbécile de les plonger immédiatement dans des textes authentiques (à quand les débuts en anglais sur SHAKESPEARE,c'est ce qu'on fait en latin et grec_enfin non,en grec c'est plutot même Chaucer,direct!!!!)

Bien d'accord. A moins de s'en tenir à un simple repérage pour introduire une notion, c'est juste ridicule. Et on s'étonne après.

_________________
Help inspection français et latin !! - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Dim 1 Mai 2011 - 18:11
Merci à vous tous !! Vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait du bien de lire toutes vos réponses !! fleurs
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit et ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule à penser de cette manière.
Ça plus une semaine de vacances, ça va déjà mieux et je suis plus sereine. Ils ne m'ont même pas fait le coup de compter mes pas !!!!! comme quoi j'ai quand même un peu de chance ! ( Ça me laisse sans voix qu'on ait pu aller jusque là !) :shock:
C'est vrai qu'à la fin on ne sait plus qui écouter et quoi faire et pourtant j'avais été vacataire et ça s'était toujours bien passé, peut-être parce que finalement j'étais moi et pas sans cesse observée et jugée par tout le collège. Après tout ce que vous dites, je pense que le plus important c'est qu'il faut que je garde en mémoire que les élèves m'ont dit apprécier mes cours !!!
Bon courage à ceux qui ont repris, on m'a dit que les deux derniers mois étaient difficiles .... Qu'il est doux d'être à l'ouest !
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Help inspection français et latin !! - Page 3 Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Schéhérazade Lun 2 Mai 2011 - 19:45
Je suis très choquée de ce qui t' es arrivée...Tu es en contact avec un syndicat? Peux tu solliciter une contre inspection par un autre IPR et cela a t il des chances d' être profitable?
Ne prend pas tout ça pour toi: j' ai beaucoup galéré mon année de stage, je crois que maintenant je fais à peu près l' affaire, mais j' ai eu la chance à l' époque de tomber sur une majorité de gens bienveillants et qui souhaitaient voir ma marge de progression au lieu de me mettre la tête sous l' eau comme ils font avec toi. Tu as affaire à des gens abjects.

fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum