Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Donnez-vous vos notes à voix haute en classe :

21 - 17%
89 - 74%
11 - 9%
 
Total des votes: 121
 
lulucastagnette
Empereur

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par lulucastagnette 29.04.11 20:18
Je n'annonce jamais les notes et dès le début d'année j'explique aux élèves que je ne veux pas entendre de " ouah chuis une bête", "machin t'as eu combien " beuglés à travers la salle.
Je ne les classe pas non plus, je détestais ça quand j'étais élève.

Je fais un commentaire général sur le devoir et à chaque copie rendue je fais une petite remarque.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Mélisande 29.04.11 20:20
Je classe les copies de la moins bonne à la meilleure. J'énonce la moyenne de la classe, la note la plus basse et celle la plus haute. Je distribue les copies avec des remarques et j'annonce les notes à voix haute à partir du moment où le paquet atteint la moyenne.

Serge
Serge
Médiateur

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Serge 29.04.11 20:23
caperucita a écrit:je ne le fais pas, les élèves s'en chargent bien tous seuls. HEY, Kevin, t'as eu combien ? Et toi Jordan ? Ouais l'autre elle a eu cette note là comment ça s'fait d'abord ?? ‼

Tout à fait, du coup ça ne me gêne pas de les dire, mais ce n'est pas systématique non plus

_________________
communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
zabou
zabou
Fidèle du forum

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par zabou 29.04.11 20:30
J'ai également de très mauvais souvenirs des notes données à voix haute. MAis il m'arrive de donner les notes avant de rendre les devoirs dans ce cas-là je demande à chaque élève s'il souhaite oui ou non connaître sa note. S'il ne veut pas, je lui dis de venir me trouver en fin d'heure afin que je la lui communique. Je n'ai jamais eu aucun pb, ça se passe bien.
avatar
User5899
Demi-dieu

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par User5899 29.04.11 20:46
Je ne donne pas les notes à voix haute. J'indique seulement la moyenne de classe, la médiane, les deux extrêmes. Je pense que la note est une affaire entre l'élève et moi.
hophophop
hophophop
Sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par hophophop 29.04.11 20:58
Alors appremment je suis la seule à le faire (et en collège en + !). Mais justement de guerre lasse, à force de ne pas arriver à juguler les questions qui fusent (à voix basses certes, ou même avec les doigts, mais ça m'agace prodigieusement) dans la classe, maintenant j'annonce.

Ca a un côté "sec" qui ne me déplait pas tout à fait, il faut bien le dire. Mais tant qu'à faire je préfèrerais arriver à faire taire ces petits au moment du rendu des contrôles !
Malaga
Malaga
Modérateur

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Malaga 29.04.11 21:07
Je ne dis jamais les notes à voix haute. J'estime que la note ne concerne que l'élève, pas la classe. Et effectivement, cela peut être humiliant pour un élève que toute la classe entende à quel point il a raté son contrôle.
De même, je ne classe pas les copies pour le même principe. Hors de question que ce soit toujours le même qui reçoivent sa copie en dernier. On a tout de même des élèves très en difficulté à l'école, qui relèvent de la SEGPA; cela ne sert à rien de leur faire sentir à quel point ils n'y arrivent pas.

En revanche, à la fin du trimestre, quand ils me le demandent, je leur donne leur moyenne. Ceux qui ne veulent pas que je le dise tout haut me le signale avant et cela se passe très bien.

_________________
communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Banana244   communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Banana244     communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pili
Pili
Grand sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Pili 30.04.11 0:01
En général par soucis de discrétion, je ne les donne pas à voix haute, mais avec l'expérience j'avoue que les "t'as eu combien ? " m'agacent de plus en plus ...et ce sont les élèves eux-mêmes qui m'obligent à ne pas être discrète ...


Dernière édition par Pili le 30.04.11 0:17, édité 1 fois
hophophop
hophophop
Sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par hophophop 30.04.11 0:14
Exactement. Moi à la base c'était une menace : "Si vous vous passez tant de temps et d'énergie à vous communiquer vos notes, je vais les annoncer ça ira plus vite." C'était il y a 2 ans je crois. Depuis j'ai mis ma menace à execution (depuis 2 ans donc). Et j'ai une PAIX ROYALE pendant la distribution.
Nouveauté depuis peu : un jour, je n'ai pas pu rentrer mes notes dans pronote la veille. Je dis donc aux élèves qu'ils doivent venir à mon bureau reprendre leur copie. A chaque nom appelé, j'entre la note au fur et à mesure. Et bien j'ai découvert à cette occasion que ça donnait un petit côté "solennel" du meilleur effet sur les 6°... (il faut savoir que sinon Pronote a le gros inconvénient de révéler les notes aux alèves avant même qu'on ait rendu les copies, donc tout effet de surprise positif ou négatif, ou tout commentaire est comme "éventé" lors de la distribution des copies...). Ca ne perd pas de temps (j'ai chronométré les différentes méthodes ;-)) et je trouve que ça a quelques avantages...
Pili
Pili
Grand sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Pili 30.04.11 0:19
Hophop; tu es super conciencieuse de remplir les notes avant de rendre les copies !... bravo

sinon as -tu remarqué que tu peux faire afficher plus tard les notes en entrant une date ultérieure?
hophophop
hophophop
Sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par hophophop 30.04.11 0:23
Ah ben non...
Conclusion : je ne suis pas consciencieuse en fait, je suis juste.. pas douée ;-)

Ca c'est une loose !

Bah et sinon les autres ils font comment ? Vous faites tous le coup de la date ultérieure ou il y en a qui remplissent et révèlent bêtement les notes avant (comme moi quoi) ?
Pili
Pili
Grand sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Pili 30.04.11 0:26
Il y a une partie "publier à partir de ..." et tu rentres la date que tu souhaites !

avatar
eviradnus
Je viens de m'inscrire !

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par eviradnus 30.04.11 0:43
en général, pour les interros, je donne une moyenne de la classe, la note la plus haute et la plus faible sans dire de noms
je ne donne à voix haute que les moyennes trimestrielles... mais je ne les dis qu'à ceux qui sont d'accord pour les entendre.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par loup des steppes 30.04.11 1:01
Provence a écrit:
Aemilia a écrit:A l'iufm, on nous a bien dit de ne SURTOUT pas dire les notes à voix haute, parce que ça peut gêner/être sujet à moquerie/traumatiser etc. etc.

J'adore l'idée du traumatisme. A l'IUFM, on n'exagère jamais...

Bel avatar, yesyes Provence, alors c'était bien à Buckingham, pas trop traumatisée par le ridicule de certains chapeaux ? Very Happy

Pour en revenir au sujet de départ, non je ne donne pas les notes à voix haute, et si je pouvais m'en passer, je n'en mettrais pas d'ailleurs..

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Arverne
Arverne
Grand sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Arverne 30.04.11 6:31
Moi aussi, je rentre les notes sur les ENT dès que j'ai corrigé le contrôle. j'y vois 3 avantages :
- les notes sont rentrées au fur et à mesure, je n'ai pas à le faire en plus des appréciations en fin de trimestre.
- les parents peuvent suivre l'évolution de leur enfant et réagir en cas de mauvaises notes
- les élèves savent leur note, ils sont donc au courant en cas d'échec et je n'ai plus de pleurs quand je rends les copies, ce qui est toujours gênant quand un élève craque.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Daphné 30.04.11 8:39
nhebbek a écrit:j'ai toujours donné les notes à voix haute, et cela n'a jamais posé de problème.
Sinon, j'ai remarqué que les élèves passent quelques bonnes minutes à demander à leurs voisins/ copains "t'as combien?",

Pareil : ils regardent la copie du voisin avant la leur, comparent et viennent contester du style : Mme il a deux fautes et vous lui avez enlevé qu'un point et moi j'ai deux fautes et vous m'avez enlevé deux points".
- Ben oui mais ce ne sont les mêmes fautes, je ne corrige pas au poids Rolling Eyes mais selon l'importance ou gravité de la faute.

C'est vrai que pour ceux qui ont régulièrement des notes très basses j'évite de la dire.
Je félicite ceux qui ont bien réussi ou progressé, les autres sans commentaire;
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Fourseasons 30.04.11 8:53
Provence a écrit:
Aemilia a écrit:A l'iufm, on nous a bien dit de ne SURTOUT pas dire les notes à voix haute, parce que ça peut gêner/être sujet à moquerie/traumatiser etc. etc.

J'adore l'idée du traumatisme. A l'IUFM, on n'exagère jamais...

+ 1 ! Franchement les préceptes Iufmesques !

Pas de règles chez moi. Quand je n'ai pas les copies avec moi mais les notes je les donne à voix haute. Les moyennes aussi. A faire attention à ne pas traumatiser les élèves, ils en arrivent à être traumatisés pour un rien ! Ils en verront d'autres !
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par bellaciao 30.04.11 9:15
Loise a écrit: Pas de règles chez moi. Quand je n'ai pas les copies avec moi mais les notes je les donne à voix haute. Les moyennes aussi. A faire attention à ne pas traumatiser les élèves, ils en arrivent à être traumatisés pour un rien ! Ils en verront d'autres !

Tout à fait d'accord là-dessus ! On protège souvent trop les enfants.
Sans compter qu'on peut se tromper : dans telle classe, ce n'est pas celui qui est faible dont les autres vont se moquer, mais c'est "l'intello" qui sera visé.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par olive-in-oil 30.04.11 9:40
Moi, c'est un peu spécial car je ne rends que rarement des copies ou des travaux pouvant comporter une note et une appréciation directement dessus (les travaux de dessin ou peinture oui mais les volumes... impossible)
La verbalisation se fait collectivement, j'évoque des fourchettes de résultats toutes classes (du même niveau) confondues et les élèves apprennent à s'auto-évaluer.
Lorsqu'il est nécessaire d'annoncer les notes à l'oral, je préviens les élèves qu'à l'appel de leur nom, ils disent "oui" ou "non" s'ils souhaitent que je donne le résultat devant la classe. Généralement ils sont peu nombreux à dire "non", ils ne se trompent guère et ceux qui ont "raté" le savent d'avance. Certains assument, les autres sont prévenus qu'ils devront attendre que leur note soit publiée sur leur accès internet.
Du coup, cela se passe bien, même s'il y a quelques déception parfois. Je reste à leur disposition pour des explications plus approfondies.
Mais je ne cherche pas à épargner leur sensibilité pour autant, c'est juste plus simple et c'est à eux d'assumer ou pas.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Parenthèse 30.04.11 9:46
Je me souviens qu'au collège en mathématiques (ma bête noire), notre prof :mitrailler: classait les copies de la meilleure à la plus mauvaise en annonçant les notes. Quand elle passait en dessous de 10 et que je ne l'avais pas encore, je savais que le soir j'allais passer un sale 1/4 d'heure... et après 5, les larmes commençaient à sortir... de trouille. J'étais très anxieuse à l'époque, et mes parents très exigeants.

J'ai d'ailleurs eu des cours particuliers, mes parents ont abandonné quand j'ai atteint 0. :boulet:

Aujourd'hui, en mémoire de cette prof, je rends les copies dans le désordre, je félicite juste les meilleurs, sans dire la note.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par littleJulie 30.04.11 10:45
Je ne donne pas les notes à l'oral, simplement la meilleure et la pire (et la moyenne quand pronote me l'a calculée...)
Je ne fais pas de commentaires en distribuant, il y a déjà mon appréciation sur la copie.
Les copies ne sont pas classées (j'ai trop de classes pour m'amuser à ça), mais quand les notes sont vraiment catastrophiques, je les rends par "paquets" : au-dessus de 15, de 10 à 15, de 5 à 10, en dessous de 5.

Je donne parfois les moyennes à l'oral, mais avant de donner la moyenne, chaque élève doit préciser si oui ou non il veut entendre sa moyenne devant toute la classe. Je précise que ce n'est pas pour éviter de les traumatiser communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 3795679266 , mais par discrétion.
Provence
Provence
Bon génie

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Provence 30.04.11 11:24
loup des steppes a écrit:

Bel avatar, yesyes Provence, alors c'était bien à Buckingham, pas trop traumatisée par le ridicule de certains chapeaux ? Very Happy

Le ridicule ne tient pas, heureusement (ça ferait mauvais effet, le jour de la noce). Je ne tarderai pas à retrouver mon avatar habituel!
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par melaniguiz 02.05.11 15:39
Je ne dis pas les notes à haute voix. En fin de trimestre, quand je donne les moyennes de chacun, je leur demande de me dire de ne pas la donner à haute voix si ça les gène.

Pour les élèves qui demandent à tort et à travers "combien t'as eu ?" j'arrète la distribution et je leur explique clairement pourquoi je choisis de ne pas donner les notes mais que s'il n'y a que ça qui les intéresse, je vais les crier bien fort et faire des commentaires sur leurs notes moi aussi. Ils comprennent mon point de vue et s'arretent (ou font ça suffisamment discrètement). Je donne la note la plus haute et la plus baisse, s'ils me le demandent, et la moyenne si je m'en souviens ou si j'ai un commentaire à faire par rapport à ça.

Il m'est déjà arrivé de classer les copies pour des classes difficiles à tenir que le petit discours de bon sens ne pouvait pas toucher du tout, ça les tient vraiment tout du long mais ça ne me plait pas comme système. Maintenant j'ai pris pour habitude de classer les copies par rangée, pour distribuer très vite et leur laisser peu de temps pour commenter les copies quand je circule dans les rangs, je trouve ça bien mieux et ça donne moins le tournis !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par La Jabotte 05.05.11 23:00
Je ne donne jamais les notes à haute voix. J'indique parfois la plus haute et la plus basse quand j'ai besoin de marquer le coup (quand j'estime que trop d'élèves n'ont pas donné le meilleur d'eux-mêmes.) Je fais plutôt des commentaires généraux sur ce qui est raté, réussi, incompris, etc.

Je ne donne jamais les noms, pas même pour la meilleure note, j'estime que ça ne regarde personne. De plus, les bons élèves ont le droit à la timidité ou à la discrétion autant que les plus faibles.

Je trouve cruel de rendre les copies classées dans l'ordre décroissant. Les élèves besogneux mais en difficulté doivent en souffrir terriblement. Remarquez qu'ils doivent souffrir également de leur note donnée telle quelle, mais il me semble que l'angoisse de l'attente est pire. J'assimile cela à de la "torture morale", mais mieux vaudrait éviter les grands mots. On peut comparer cela à un enfant qui sait qu'il a fait une bêtise, qui sait qu'il aura une punition très forte, et qui attend avec angoisse le moment où elle va tomber. Je ne vois pas l'intérêt... sauf si ça fait partie de la punition... mais cela ne fait pas partie de mes pratiques.

Toutefois, lorsqu'un élève m'énerve sérieusement, qu'il a manifestement obtenu une note inadaptée à ses capacités et qu'il se permet en plus de se faire remarquer, je me fais un véritable plaisir de dire sa note à haute voix, avec commentaires.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Sekhmet 07.05.11 17:36
Je donne les notes extrêmes, la moyenne et parfois quand les notes sont très hétérogènes je donne le nombre de notes supérieures à 15, inférieures à 5. Mais je ne donne jamais à l'oral les notes des élèves pour ne pas les mettre mal à l'aise. Ils la lisent sur la copie, ils ont des yeux pour ça.

La Jabotte a écrit:
Toutefois, lorsqu'un élève m'énerve sérieusement, qu'il a manifestement obtenu une note inadaptée à ses capacités et qu'il se permet en plus de se faire remarquer, je me fais un véritable plaisir de dire sa note à haute voix, avec commentaires.

Pareil, quand un élève bavarde trop ou s'amuse pendant la correction alors qu'il a eu une sacrée bulle, je me branche en mode sadique et je ne peux m'empêcher de sortir la phrase "X, quand on a 2 au contrôle, je pense qu'on peut largement se permettre de suivre la correction et de ne pas faire le malin." Ca calme l'élève de suite!

Les copies ne sont pas classées

Moi, je les classes par situation géographique des élèves, comme ça le tas de copie est très vite distribué!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

communiquer les notes à voix haute en classe ? - Page 2 Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Hermione0908 07.05.11 18:36
Je ne donne pas les notes à l'oral, je précise parfois la meilleure (ils sont demandeurs), rarement la pire, sauf quand je suis très énervée (genre un contrôle de connaissances avec des notes de 2 à 11...).
Pour les moyennes, je précise qu'ils peuvent me dire s'ils ne veulent pas qu'elle soit dite à voix haute, et venir me voir à la fin de l'heure pour l'avoir en privé.
Et mes copies ne sont jamais classées, elles arrivent dans l'ordre où je les ai corrigées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum