Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maouelle
Niveau 1

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par maouelle Jeu 2 Fév 2012 - 23:08
merci!! on est justement en train de travailler sur les différentes versions du conte de la moufle ! J'ai trouvé l'histoire de la cruche très bien, et ce texte, ils vont pouvoir le lire seuls!!
Bravo pour ce boulot!!!!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Celadon Ven 24 Fév 2012 - 16:59
http://www.leaders.com.tn/article/sos-lecture-du-francais-ou-l-urgence-pour-une-methode-tunisienne-d-apprentissage-de-la-lecture-en-francais?id=7751

Un vrai problème. De bonnes intentions. Conseil : se rapprocher du GRIP. (voir commentaires).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Ven 24 Fév 2012 - 17:29
Waouh ! Ils ont des super pédagos aussi, là-bas ! Il a dû être submergé dans la langue tunisienne vraiment longtemps pour maîtriser aussi bien le français, le monsieur.
Dommage qu'il considère que les élèves d'aujourd'hui n'ont pas besoin d'apprendre ce qu'il a appris, lui !
Il me fait penser à Charmeux, tiens !

L'apprentissage d'une langue (étrangère) devrait s'opérer par comparaison et après empirique et longue submersion dans la langue maternelle. Ce n'est que lorsque le système pédagogique aura élaboré cette échelle d'appréciation distanciée que l'élève pourrait se situer, en tant qu'individualité autonome, par/en rapport à sa langue maternelle et les autres langues.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Celadon Ven 24 Fév 2012 - 17:47
C'est encore pire. Tous nos problèmes de terminologie en grammaire, ils se les trimbalent aussi et les font passer dans les leçons de français (langue seconde, donc, en attendant qu'elle soit interdite de cité puisque elle "pollue" la langue officielle, dixit les nouveaux maîtres du pays...) sans que les maîtres et encore moins les élèves n'y entravent que couic. C'est dantesque.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Ven 24 Fév 2012 - 19:18
Celadon a écrit:C'est encore pire. Tous nos problèmes de terminologie en grammaire, ils se les trimbalent aussi et les font passer dans les leçons de français (langue seconde, donc, en attendant qu'elle soit interdite de cité puisque elle "pollue" la langue officielle, dixit les nouveaux maîtres du pays...) sans que les maîtres et encore moins les élèves n'y entravent que couic. C'est dantesque.

Hélas, au Maroc, c'est la même chose. En 2008, j'avais reçu ce message d'un jeune instituteur marocain de CP.


"Bonjour à tous et à toutes,
Je vous fais part de quelques réflexions tirées de séances d'observation de situations d'enseignement/apprentissage.Il est question dans ce modeste article d'obstacles à l'apprentissage.

L'apprentissage de la production écrite constitue un véritable calvaire pour beaucoup d'élèves qui se trouvent peu, sinon pas du tout outillés pour qu'ils puissent s'investir et réinvestir leurs acquis pour comprendre une consigne et répondre aux contraintes d'un sujet proposé par l'enseignant.

Les raisons en sont multiples:
1-Des pratiques cloisonnées en matière d'enseignement
Il est à noter que pour beaucoup d'enseignants ,les domaines d'apprentissage sont exclusifs les uns par rapport aux autres et ne doivent pas converger sous forme d'un continuum et d'un cheminement logique,heuristique et pédagogique;

2.Des progressions stéréotypées qui n'ont pas d'ancrage appliqué à l'environnement de l'apprenant;beaucoup d'activités sont loin de se conformer au profil psychologique,cognitif,sociologique et stratégique des apprenants en question;

3.Un cursus qui ne table pas sur le constructivisme,la progressivité ,la faisabilité , vraisemblance et l'efficacité et la pragmatique;

4.Des apprentissages qui ne mettent pas en valeur la métacognition,l'explicitation,le prolongement et le transfert;

5.Des outils méthodologiques et un sous-bassement théorique qui n'éclaircissent pas les modalités d'articulations du parler,du lire -'écrire pour aider les apprenants à s'initier de façon réfléchie et lucide à la pédagogie de l'écrit;

6.Aucune importance n'est donnée au travaux de groupes pour aider les élèves à apprendre et à dépasser leurs difficultés en se livrant à leurs pairs;

7.Aucune importance n'est donnée à la lecture individuelle des productions écrites pour sensibiliser les apprenants à l'écoute attentive,à l'exercice de leur sens critique, de leur bon sens, de leur pouvoir de discrimination et de régulation et de correction;

8.Le brouillon n'est pas perçu comme une stratégie d'apprentissage et de tatonnement au service d'un apprentissage guidé ,conscient et progressif:

9.Le compte rendu est considéré beaucoup plus comme un moment de sanction qu'un moment d'apprentissage;Les élèves n'en tirent aucun profit;

10.La pédagogie de l'erreur n'est pas exploitée comme étant une stratégie de conquête des apprentissages fondamentaux:

11.Les activités de production écrites sont conçues comme des moments d'évaluation sommative pour attribuer des notes chiffrées aux apprenants qui s'aperçoivent qu'ils écrivent non pour étre lus ,mais pour répondre aux exigences de l'enseignant et éviter d'éventuelles punitions;

12.Les activités de production écrites sont systématiques et ne font ni l'objet d'une initiation préalable,ni de consolidation via des activités convergentes:

13.Les principes de la pédagogie différenciée ne sont pas exploités au service d'un apprentissage spécifique et personnalisé de la production de l'écrit "

PS : J'ai juste corrigé une douzaine de fautes de frappe pour rendre ce texte plus lisible.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Celadon Ven 24 Fév 2012 - 19:46
Ils sont atteints par le pédagogisme c'est certain, et c'est drôle, mais il me semble avoir lu ce texte quelque part. Il n'aurait pas été publié à titre illustratif ?
Kak
Kak
Habitué du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Kak Mer 14 Mar 2012 - 17:44
Vous avez une nouvelle méthode à classer: http://www.cp.mona.magnard.fr/
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par frimoussette77 Mer 14 Mar 2012 - 17:49
Je viens d'aller feuilleter ce livre.
ça commence bien "je reconnais les jours de la semaine" affraid

Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 14 Mar 2012 - 17:56
frimoussette77 a écrit:Je viens d'aller feuilleter ce livre.
ça commence bien "je reconnais les jours de la semaine" affraid


Il faut déjà avoir bien avancé en GS pour débuter le CP avec ce livre...
Après une bonne dose de "De l'écoute des sons à la lecture", ou une bonne grosse louche d'Alphas, sans doute...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 14 Mar 2012 - 18:31
frimoussette77 a écrit:Je viens d'aller feuilleter ce livre.
ça commence bien "je reconnais les jours de la semaine" affraid

Qu'ils ont fait dans 99 % des classes de GS... Pas d'affolement.

Dans certaines classes, ça a permis d'enclencher le processus alphabétique :
1) quand on voit les mêmes lettres, on entend très souvent le même son
2) ainsi "di" qu'on voit à la fin de "lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi" et au début de "dimanche" se prononce "di"
4) du coup, "da" qu'on voit dans* "damien", "davina", "farida" et "adama" se prononce "da", "do" de "donatien", "doriane", se" prononce "do" et
5) ce qui nous permet de comprendre que "da, de, di, do, du, dé" se prononcent ainsi parce que la lettre "d" fait le son [d]
6) ce processus enclenché grâce à lundi, mardi, etc. peut se généraliser à "b, f, j, k, l, m..., z" et, dans une certaine mesure à "c, g"
7) Si dans lundi, l fait [l], d fait [d] et i fait [i] alors u et n doivent être associés pour produire ensemble le son "un" comme quand on écrit "un papa", "un sapin", "un Père Noël", "un cadeau de fête des mères"...

Bon, bien sûr, ça, ce n'est pas dans toutes les classes de GS, mais franchement, même si les élèves se sont contentés de manipuler un peu au hasard "lundi", "mardi", "jeudi" et "vendredi" pendant toute l'année de GS, je vous jure qu'il n'y a pas mort d'homme de démarrer une méthode de lecture de CP par cette "compétence"...

J'ai regardé ce qui était visible sur le catalogue papier, franchement, elle a l'air "pas pire" :lol: !

Première page de l'unité 2: une illustration à décrire, une histoire lue par le maître sauf les deux phrases que les élèves savent lire seuls : "Avec ses stylos, Paco a mis une pomme." et plus loin dans le texte : "Pime, Pame, Plume ! Et la pie est apparue sous la lune !"
On voit nettement qu'il s'agit de phrases composées de quelques mots appris par les élèves antérieurement (avec, ses, stylos, et, est, sous), de mots déchiffrables grâce aux acquis alphabétiques antérieurs (a, mis, une, la, lune) et de "mots nouveaux" contenant tous la lettre p (Paco, pomme, pime, pame, plume, pie, apparue) qui seront entièrement décodés à la page suivante.

Deuxième page de l'unité 2 : Fixation de la nouvelle lettre selon le procédé habituel
- écoute, repérage auditif
- observation de mots illustrés (dont trois déchiffrables totalement sur quatre, bel effort !), repérages visuel et auditif
- lecture de syllabes (pa, pe, pi, po, pu, pla, pli, pru... ces trois dernières arrivent peut-être un peu rapidement dans la progression, je n'arrive pas à lire le numéro de la page, je ne sais donc pas combien de jours se sont déjà écoulés depuis la rentrée)
- lecture de mots composés de syllabes entièrement recomposables par combinatoire (pile, puma, repos)
Et, fait suffisamment exceptionnel dans les méthodes actuellement éditées pour être signalé et salué :
- réinvestissement immédiat des nouveaux acquis pour lire : des syllabes, des mots et des phrases !!!

L'unité 2 se termine (apparement) par deux pages de révisions qui synthétisent tout ce qui a été vu au cours dela période concernée avec :
- lecture de syllabes,
- lecture de mots inventés (bon, ça, bof ! il y a assez de mots dans la langue française sans avoir besoin de faire lire des pseudo-mots aux enfants. Kergomard rigolait des instits de maternelle qui faisaient lire à leurs bambins "cadi - silo - dogme - caleb - galiote - kyrielle - synthèse - thériaque - pneumonie - psoral -sbire - spirale...", nos collègues actuels créent des méthodes et "pour faire syllabique" utilisent ce qu'il y avait de plus débile dans les méthodes alphabétiques de nos aïeux en pire Evil or Very Mad ),
- lecture de vrais mots déchiffrables ou vus et revus "globalement" (et, ses, avec, dans, est, ...)
- lecture de vraies phrases composées de ces mots lus, décomposés, recomposés, etc.

Au livret de lecture sont associés deux cahiers d'exercices qui font travailler l'élève individuellement selon le même principe. Un petit reproche peut-être : l'enfant a l'air d'être surtout sollicité pour entourer, colorier, cocher, à la rigueur compléter et pas très souvent pour écrire sauf la désormais rituelle activité de "production d'écrits" où là, on lui fournit tout et où il n'a qu'à copier...

Voilà. Avec ce que j'ai vu, je comparerais à Taoki, donc méthode alphabétique avec faible recours à la reconnaissance globale de quelques mots très fréquents et très courts (souvent appelés mots-outils) qui serviront éventuellement de matériel nécessaire à l'analyse en éléments distincts (graphèmes) des phonèmes entendus.

Mais peut-être réviserais-je mon avis si je feuilletais l'intégralité de la méthode.


* : J'ai supprimé les majuscules par commodité mais elles peuvent y être...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 14 Mar 2012 - 18:53
Je suis allée voir la méthode et sa progression. C'est une méthode "phonétique", c'est-à-dire qu'ils font apprendre tous les "costumes d'un son" en même temps : o-au-eau ; f-ph ; è-ê-ei-ai ...

Le problème, comme disait Rikki, c'est que ce genre de truc, ça fait arriver certaines lettres très tard alors que l'élève aurait pu les apprendre bien plus tôt.
Ce n'est pas terrible non plus au point de vue mémorisation de l'orthographe.
Alors que si on fait o, d'abord, puis plus tard, au/aux et enfin eau, les élèves mémorisent en début d'année "vélo, moto, bol, col, école, ..." et au deuxième trimestre "un cheval, des chevaux ; un journal, des journaux ; une auto ; jaune, ..." puis "un bateau, un gâteau, un château, un râteau, un poteau, ...".
midjie
midjie
Niveau 8

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par midjie Mer 14 Mar 2012 - 21:18
J'ai reçu le spécimen et un extrait du cahier d'exercices.
Les phrases devraient être aisément décodables, si les élèves connaissent les noms des couleurs.
Les mots correspondent aux mots repères des sons et sont donc illustrés.
Les autres mots sont, soit des mots outils, soit des mots entièrement décodables.
Les mots vus en début d'année sont régulièrement réutilisés.
Dans le guide du maître, ils suggèrent en remédiation d'utiliser les gestes de Borel-Maisonny yesyes
Ils proposent aussi une série de mots à encoder en fonction des sons étudiés, ils précisent aussi pour chaque épisode la liste de mots entièrement déchiffrable en tenant compte de la progression de sons.


_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Zaubette
Zaubette
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Zaubette Mer 14 Mar 2012 - 21:32
midjie a écrit:J'ai reçu le spécimen et un extrait du cahier d'exercices.


Comment as-tu fait? Tu l'as demandé? où?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 14 Mar 2012 - 22:37
Zaubette a écrit:
midjie a écrit:J'ai reçu le spécimen et un extrait du cahier d'exercices.


Comment as-tu fait? Tu l'as demandé? où?

Ne te fatigue pas, ma pauvre. Tu n'as qu'à être en poste dans un gros groupe scolaire où il y trois ou quatre classes de CP à 30 et tu verras, tu les auras tous les spécimens de nouveaux manuels !
Nous, avec nos quatre malheureux marmots au CP, on n'intéresse ni Magnard, ni Hachette, ni Nathan, ni les autres (sauf Samir éditeur qui nous a envoyé le manuel de Rikki tout à fait gracieusement)... Tu veux un spécimen, tu fais ton petit chèque, tu paies les frais de port et ils te l'enverront.
Mais nous, on s'en fiche qu'ils ne nous les envoient pas gratuitement leurs spécimens, parce que nous...



yesyes yesyes yesyes On a le bon air yesyes yesyes yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Zaubette Mer 14 Mar 2012 - 22:45
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
midjie a écrit:J'ai reçu le spécimen et un extrait du cahier d'exercices.


Comment as-tu fait? Tu l'as demandé? où?

Ne te fatigue pas, ma pauvre. [...]

Mais nous, on s'en fiche qu'ils ne nous les envoient pas gratuitement leurs spécimens, parce que nous...



Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 On a le bon air Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713

Et de l'herbe dans la cour de récré Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 422925 , et des zécureuils par les fenêtres, tu as raison. Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 637843 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 637843

Ca console! Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 619293

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mer 14 Mar 2012 - 22:47
doublecasquette a écrit:


yesyes yesyes yesyes On a le bon air yesyes yesyes yesyes

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:

ça compte, le bon air !!!
Et en plus il semble que chez toi, il y ait aussi un micro climat...
Alors sois heureuse !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 14 Mar 2012 - 22:52
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
midjie a écrit:J'ai reçu le spécimen et un extrait du cahier d'exercices.


Comment as-tu fait? Tu l'as demandé? où?

Ne te fatigue pas, ma pauvre. [...]

Mais nous, on s'en fiche qu'ils ne nous les envoient pas gratuitement leurs spécimens, parce que nous...



Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 On a le bon air Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713

Et de l'herbe dans la cour de récré Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 422925 , et des zécureuils par les fenêtres, tu as raison. Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 637843 Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 637843

Ca console! Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 619293

Bah moi, l'herbe, pas trop... Faut dire qu'il n'a pas dû tomber une goutte d'eau depuis le dernier épisode cévenol, en septembre ou octobre (mais là, il en est tombé, par contre araignée ).

Ouais, pas d'herbe... mais des zécureuils, des bergeronnettes, des machines à vendanger, des fleurs d'amandier, des champs de lavande, des oliviers, des figuiers, des tracteurs enjambeurs, des touristes hollandais, tout quoi !

Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:


yesyes yesyes yesyes On a le bon air yesyes yesyes yesyes

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
:flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower: :flower:

ça compte, le bon air !!!
Et en plus il semble que chez toi, il y ait aussi un micro climat...
Alors sois heureuse !

Ah oui, le fameux micro climat ! Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 2252222100
D'ailleurs, il faut que j'aille me coucher, là. J'ai un micro climat à maintenir, moi, demain matin ! professeur
Zaubette
Zaubette
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Zaubette Mer 14 Mar 2012 - 22:55
Demain, je n'aurai pas d'élève: stage de 2 jours sur la "résolution de problèmes au cycle 2".
On verra si ça vaudra la peine que j'en cause par ici!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mer 14 Mar 2012 - 23:05
Zaubette a écrit:Demain, je n'aurai pas d'élève: stage de 2 jours sur la "résolution de problèmes au cycle 2".
On verra si ça vaudra la peine que j'en cause par ici!

Avec un titre pareil, ça en vaudra forcément la peine ! Moi qui ai bossé toute la journée sur mon livre du maître Compter Calculer GS, je m'en pourlèche d'avance les babines ! :gouteur:

Vivement la fin de ton stage ! pompom pompom pompom
mflo
mflo
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par mflo Jeu 15 Mar 2012 - 12:43
Nous on profite de l'été cet après-midi pour aller tailler des poiriers et faire des greffes.

Ben oui, moi j'ai des champs et des jardins autour de l'école, et pas de specimens... :aaz:

DC, tu crois qu'il sera prêt pour la rentrée 2012 ton compter calculer GS ? J'ai hâte de le voir ! Et surtout de l'essayer !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 15 Mar 2012 - 13:51
mflo a écrit:Nous on profite de l'été cet après-midi pour aller tailler des poiriers et faire des greffes.

Ben oui, moi j'ai des champs et des jardins autour de l'école, et pas de specimens... :aaz:


Et nous, en plus, en automne, comme nous avions des pommiers à disposition, nous faisions du jus de pommes avec les mômes !!!

Mais nous avions aussi plein de specimens, même si nous n'étions qu'une petite école à 2 classes...

Les temps changent !!! 😢
Zaubette
Zaubette
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Zaubette Jeu 15 Mar 2012 - 18:36
mflo a écrit:

DC, tu crois qu'il sera prêt pour la rentrée 2012 ton compter calculer GS ? J'ai hâte de le voir ! Et surtout de l'essayer !

Moi zaussi! moi zaussi! Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 15 Mar 2012 - 18:45
Zaubette a écrit:
mflo a écrit:

DC, tu crois qu'il sera prêt pour la rentrée 2012 ton compter calculer GS ? J'ai hâte de le voir ! Et surtout de l'essayer !

Moi zaussi! moi zaussi! Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 26713

Ça se pourrait, ça se pourrait... Mais... pour le fichier... il me manque... (attention, air connu)...




coeurs un(e) illustrateur (trice) ! coeurs

Je pense que ça pourrait s'arranger facilement, mais je l'ai déjà sollicitée pour la lecture et je n'ose pas... humhum
avatar
phi
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par phi Jeu 15 Mar 2012 - 19:00
Il ne faut pas hésiter I love you
J'ai hate aussi (même si je ne sais pas encore où j'atterrirai l'an prochain!)
Je me demande comment tu arrives à faire tout ça :shock: Mais c'est tant mieux pour nous Smile
mflo
mflo
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par mflo Jeu 15 Mar 2012 - 19:03
Ouais, mais là ... je ne peux guère t'aider...

Les dessins, je les admire ; je ne les fais pas... :aay:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 15 Mar 2012 - 19:06
phi a écrit:Il ne faut pas hésiter I love you
J'ai hate aussi (même si je ne sais pas encore où j'atterrirai l'an prochain!)
Je me demande comment tu arrives à faire tout ça :shock: Mais c'est tant mieux pour nous Smile

yesyes yesyes yesyes yesyes

On en reparlera bientôt, alors !!!!

yesyes Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 2252222100 yesyes Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 31 2252222100 yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum