Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 15 Mar 2012 - 19:06
phi a écrit:Il ne faut pas hésiter I love you
J'ai hate aussi (même si je ne sais pas encore où j'atterrirai l'an prochain!)
Je me demande comment tu arrives à faire tout ça :shock: Mais c'est tant mieux pour nous Smile

yesyes yesyes yesyes yesyes

On en reparlera bientôt, alors !!!!

yesyes Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 2252222100 yesyes Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 2252222100 yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 15 Mar 2012 - 19:30
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:Il ne faut pas hésiter I love you
J'ai hate aussi (même si je ne sais pas encore où j'atterrirai l'an prochain!)
Je me demande comment tu arrives à faire tout ça :shock: Mais c'est tant mieux pour nous Smile

yesyes yesyes yesyes yesyes

On en reparlera bientôt, alors !!!!

yesyes Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 2252222100 yesyes Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 2252222100 yesyes

On ne change pas une équipe qui gagne !!!

Bravo à vous 2.

pompom pompom pompom
midjie
midjie
Niveau 8

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par midjie Jeu 15 Mar 2012 - 21:24
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:
midjie a écrit:J'ai reçu le spécimen et un extrait du cahier d'exercices.


Comment as-tu fait? Tu l'as demandé? où?

Ne te fatigue pas, ma pauvre. Tu n'as qu'à être en poste dans un gros groupe scolaire où il y trois ou quatre classes de CP à 30 et tu verras, tu les auras tous les spécimens de nouveaux manuels !
Nous, avec nos quatre malheureux marmots au CP, on n'intéresse ni Magnard, ni Hachette, ni Nathan, ni les autres (sauf Samir éditeur qui nous a envoyé le manuel de Rikki tout à fait gracieusement)... Tu veux un spécimen, tu fais ton petit chèque, tu paies les frais de port et ils te l'enverront.
Mais nous, on s'en fiche qu'ils ne nous les envoient pas gratuitement leurs spécimens, parce que nous...



yesyes yesyes yesyes On a le bon air yesyes yesyes yesyes

Ah mais moi j'ai rien demandé, on nous envoie un tas de spécimens.. Mais j'ai triché, les spécimens ne sont pas à mon nom.. . On n'est pas une si grosse école, on a 2 CP ou 1CP et demi en fonction des cohortes.
Quand j'étais en Guadeloupe et en Martinique, on avait "le salon des éditeurs" où tous les éditeurs scolaires étaient présents et on faisait le plein de manuels gratuits... yesyes
Je pensais en venant ici, ça serait pareil...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Dim 18 Mar 2012 - 15:12
Texte de Doublecasquette à lire absolument !


Prenez un toit de vieilles tuiles
Un peu avant midi.

Placez tout à côté
Un tilleul déjà grand
Remué par le vent.

Mettez au-dessus d'eux
Un ciel bleu, lavé
Par des nuages blancs.

Laissez-les faire.
Regardez-les.

Guillevic


Euh... Excusez-moi, erreur, je recommence.

1) Considérez avant toute chose que vous êtes là pour eux et que ce n'est pas à vous qu'il s'agit de procurer de la nouveauté et du plaisir.

2) Rappelez-vous que vous n'avez pas à décider de ce qu'ils feront ou ne feront pas ce soir, à la maison, dans un à huit ans, au collège, dans une vingtaine d'années, quand ils seront adultes.

3) Donnez-vous comme mission de mettre une clé dans chacune des serrures qu'ils auront la possibilité d'ouvrir, plus tard, quand l'âge du choix sera venu.

En français, cela consiste à leur apprendre à lire, avec suffisamment de fluidité et de compréhension pour que, plus tard, ils puissent "tout" lire, même si ce sont des passionnés de mathématiques pures ou de physique quantique, de chimie organique ou de musique sérielle, d'histoire de la philosophie ou de littérature guatémaltèque du XIV° siècle, de séries B indiennes de Bollywood ou de romans Harlequin produits entre le 16/04/1973 et le 22/07/1981...

Cela consiste à les faire lire tous les jours quelque chose de différent pour éviter qu'ils ne se mettent à réciter la page maintes fois ressassée, pour les ouvrir à des centaines de thèmes, auteurs, styles, sensibilités, à des milliers de phrases, expressions, mots, figures, pour donner à chacun, au cours de chaque mois de classe l'occasion de découvrir une nouvelle passion, d'avoir un contact avec sa passion actuelle, d'apprendre à apprivoiser ce qui l'effraie et à connaître ce dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

Cela consiste à offrir à tous, dès le plus jeune âge, l'occasion de s'accrocher à la branche sans papa et maman derrière pour leur faire fréquenter la médiathèque municipale, leur lire la petite histoire du soir, remplir leur bibliothèque personnelle de tous les bouquins conseillés par la dernière officine à la mode.
C'est donc dès les plus petites classes qu'il faut offrir toutes ces occasions d'apprendre à mieux parler, vouloir comprendre à tout prix, puis mieux lire et mieux écrire.

Facile quand on est "en début de chaîne", me direz-vous, et qu'on arrive à captiver tous les jeunes regards vers le bel album coloré, l'histoire adorable, les formulettes faites pour attirer l'oreille enfantine !
Facile encore lorsqu'à l'aube de la Grande Section ou du CP, on choisit la méthode qui amène lentement, patiemment, mais sans trop d'anicroches, tous les élèves de la classe vers un déchiffrage intelligent !

Mais beaucoup moins facile quand, à l'aube du CE1, ou pire du CE2 ou du CM, on a dans sa classe que les "fils et filles de..." qui savent lire et y prennent plaisir, pendant que les autres rament lamentablement pour déchiffrer une phrase un peu longue et la comprendre !
Et quand en plus de cette lenteur et de cette incompréhension, ils affirment haut et fort qu'ils n'aiment pas lire et qu'ils ne lisent surtout pas en dehors de l'école !

Évidemment qu'ils ne lisent pas... S'ils en sont restés au niveau qu'ils avaient à la fin du CP, ils ne peuvent pas avoir envie de lire. Nous même, nous ne grimperions pas à l'Alpe d'Huez ou au Ventoux avec un vélo à roulettes ou un tricycle !
Une remédiation s'impose et même un remède de cheval ! Ces petits ont déjà deux années de retard sur ceux dont les parents complémentent régulièrement le régime de famine imposé par l'école à leurs enfants par des lectures riches et propres à susciter chez eux l'envie d'en réclamer toujours plus !

Le régime enrichi consistera en :

- une lecture offerte par jour, choisie parmi des œuvres qui ont toujours fonctionné auprès des enfants, en fonction de l'âge moyen de la classe, bien sûr...

- une lecture à haute voix par jour, pendant laquelle chacun des élèves de la classe lira au moins un paragraphe ; la lecture sera interrompue aussi souvent que nécessaire pour des questions de vocabulaire et de compréhension ; au début, l'extrait sera court, écrit gros, le vocabulaire et les tournures de phrases simples, puis, au fur et à mesure des textes, on allongera le texte, diminuera la police, complexifiera le vocabulaire, les tournures de phrases et l'intrigue (pour ceux qui ne sont pas capables de juger eux-mêmes de la valeur d'un texte, le tome 2 de Borel Maisonny, utilisé par des orthophonistes en cabinet tant pour des enfants de sept ans que pour des ados de douze ou treize ans, pourra servir de modèle). Ensuite, c'est très simple Spinoza, Zaubette et Phi sont en train de compiler des dizaines et des dizaines de textes de valeur dans lesquels il leur suffira d'aller piocher jusqu'à ce qu'ils se sentent suffisamment forts pour trouver tout seuls si un texte est enrichissant ou sans intérêt scolaire pour leurs élèves)...

- ce texte sera donné à relire à la maison ou à l'étude mais cette relecture ne sera pas contrôlée... en lecture, le par cœur n'est jamais souhaitable...

- dans un premier temps, tant que les élèves liront mal parce qu'ils n'en sont en fait qu'au stade du déchiffrage, il pourra être judicieux que le maître relise le paragraphe lu par un des élèves afin de donner un modèle, encourager à progresser, permettre aux enfants de suivre l'intrigue de l'histoire...

- dans un troisième temps, lorsque tous les élèves seront habitués à ces lectures quotidiennes et commenceront à y prendre un goût certain, on pourra donner le texte à préparer la veille au soir à la maison, non pour obtenir le par cœur qui masque les "faibles lecteurs" et les habitue à faire plus confiance à leur mémoire auditive qu'à leurs capacités de décodage, mais simplement pour qu'ils puissent jouer le texte dont ils connaissent déjà l'intrigue et les difficultés...

- on ne le fera que si l'on sait que la très grande majorité des élèves trouvent en dehors de l'école une "personne ressource" (parents, grands parents, éducateurs, PE) avec laquelle ils pourront préparer cette lecture ; si c'est pour donner à nouveau à Louis-Thaddée et à Sixtine-Marie de briller devant les petits copains, on ne le fera pas...

- il faudra alors trouver un autre subterfuge... il en existe un, tout simple, qui consiste à faire relire le texte plusieurs fois... le lundi, c'est Abel qui commence à lire le premier paragraphe, Bérénice prend sa suite, puis Charles, puis Doriane... Lorsqu'on arrive à Karim, le texte est fini. Léo reprend donc le paragraphe d'Abel, Maia, celui de Bérénice, etc. jusqu'à Zéphyrin qui clôt la lecture du lundi... le mardi, ce sera Bérénice qui lira le premier paragraphe, puis Charles, puis Doriane... Grosso modo, on aura Maia qui reprendra le premier paragraphe, Nestor le deuxième et ainsi de suite jusqu'à Zéphyrin puis Abel qui, de premier lecteur ayant le droit d'ânonner un peu, sera passé au "grade" de relecteur prié de faire un peu de théâtre puisqu'il sait déjà de quoi l'on parle...

- avant-dernier conseil, faire lire, lire et encore lire, toujours du nouveau, en première, deuxième ou troisième lecture maximum, aussi bien pendant l'heure de lecture qu'en grammaire, conjugaison, vocabulaire, histoire, géographie, sciences et mathématiques et faire lire de tout : des consignes, des phrases à transformer, des listes de mots à réintégrer dans des phrases, des définitions de dictionnaire, des documentaires, des problèmes, des explications...

- et le dernier : ouvrez toutes grandes les portes de votre bibliothèque de classe, autant pour y faire entrer des livres neufs ou plus anciens que pour les en faire sortir, pendant les temps libres du temps de classe, le soir après l'école, le week-end et pendant les vacances scolaires ; conseillez des ouvrages, encouragez les enfants à se raconter mutuellement leurs histoires ; lisez-leur les deux premières pages des livres que vous sélectionnez ; racontez-leur comment, lorsque vous étiez enfants, vous avez aimé telle histoire, tel conte, comment tels autres vous faisaient rire aux larmes et comment celui-ci vous faisait pleurer...

Je ne dis pas que vous aurez tout fait, mais au moins, vous pourrez vous dire qu'après tout, ce n'est déjà pas si mal, et qu'à part l'adoption, vous ne voyez pas très bien ce que vous pourriez faire de plus.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Barnafée la Patouille Mar 20 Mar 2012 - 21:43
Je m'intéresse à ce fil parce que mon aîné ira en CP l'année prochaine. Nous avons eu une réunion avec la future maîtresse (sauf si on le change d'école...) et la méthode qu'elle utilise est "Ribambelle" car, d'après elle, le global est indispensable ("il faut en passer par là" a-t-elle dit! furieux ).
Mon fils combine plutôt bien; il lit les mots simples et les écrit. Il demande depuis longtemps à lire vraiment; j'ai l'impression qu'il en est tout proche. J'aimerais donc acheter une méthode et faire ça avec lui en fin de GS et pendant l'été (sans le forcer bien sûr, juste pour répondre à sa demande). Une amie m'a parlé de "Léo et Léa" qu'elle a utilisé à la maison en complément de ce satané "Ribambelle".
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
avatar
Tinsel
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Tinsel Mar 20 Mar 2012 - 21:46
Un enfant qui veut lire apprendrait à lire sur une étiquette de brique alimentaire Barnafée.
Sinon on te conseillerait Bien lire et aimer lire, tome 1 et éventuellement 3 (exercices). c'est la méthode Borel Maisonny, il n'y a pas de petits personnages récurent ou d'histoires qui se suivent comme dans un manuel, c'est un format livre de poche (un peu plus haut), ça fait moins école je trouve.

_________________
Koala + bassine
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par adelaideaugusta Mar 20 Mar 2012 - 22:10
Barnafée la Patouille a écrit:Je m'intéresse à ce fil parce que mon aîné ira en CP l'année prochaine. Nous avons eu une réunion avec la future maîtresse (sauf si on le change d'école...) et la méthode qu'elle utilise est "Ribambelle" car, d'après elle, le global est indispensable ("il faut en passer par là" a-t-elle dit! furieux ).
Mon fils combine plutôt bien; il lit les mots simples et les écrit. Il demande depuis longtemps à lire vraiment; j'ai l'impression qu'il en est tout proche. J'aimerais donc acheter une méthode et faire ça avec lui en fin de GS et pendant l'été (sans le forcer bien sûr, juste pour répondre à sa demande). Une amie m'a parlé de "Léo et Léa" qu'elle a utilisé à la maison en complément de ce satané "Ribambelle".
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?

Je t'en supplie. Je frémis d'horreur quand je lis cela : apprends lui à lire AVANT le CP, avec n'importe quelle bonne méthode alphabétique.
J'ai un petit-fils qui a été massacré par ce genre de méthodes (MS, GS (les noms des jours de la semaine, les prénoms de la classe, plus une cinquantaine de mots de la classe), "Justine et compagnie" en CP, "avec le moins de syllabes possibles, puisqu'on ne peut pas y échapper", avait dit la maîtresse. Le "Faunographe en CE1. Monstrueuse méthode. En CM2, il faisait de telles crises de désespoir ("Maman, à quoi ça sert que je vive, je suis si nul"!) qu'il a dû être montré à une psychiatre. Que de souffrances chez ces enfants, qui se sentent floués ! C'est une épreuve pour toute la famille, tant le caractère de ces malheureux enfants est transformé.
En cinquième maintenant (les redoublements étant interdits) il lit à peu près bien, mais est nul en anglais (il a fait plusieurs crises d'angoisse avant les cours, devant être conduit à l'infirmerie) mais il écrit phonétiquement.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 20 Mar 2012 - 22:13

Oui, Léo et Léa, c'est sûr et progressif.

Je l'ai souvent offert ou conseillé à des mamans qui me posaient les mêmes questions que toi.

Il a ses détracteurs, parce qu'au début, les petites phrases entièrement déchiffrables sont un peu neuneus !

Ce sont les adultes qui le jugent de cette façon !
Les enfants aiment beaucoup cette méthode et apprennent vraiment bien à lire avec Léo et Léa !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Mar 20 Mar 2012 - 22:15


Ecoute aussi Tinsel, elle a raison !

Bien lire et Aimer lire est aussi très bien !
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Barnafée la Patouille Mar 20 Mar 2012 - 22:17
Merci pour vos réponses. Je vais passer commande très vite!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Mar 20 Mar 2012 - 22:41
Un troisième avis pour Bien Lire et Aimer Lire... même si, s'il en est au stade du déchiffrage de mots simples, ça devrait aller très vite bientôt.
N'hésite pas à venir demander de l'aide si tu ne sais pas très bien comment t'y prendre.
avatar
Janine R
Niveau 3

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Janine R Jeu 22 Mar 2012 - 14:33
Barnafée la Patouille a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais passer commande très vite!

Puisque vous demandez des conseils je me permets de vous indiquer un manuel dont je suis co-auteur, Je is, j'écris, qui répond aux critères d'efficacité de la syllabique et cherche à être ambitieux au niveau de l'iconographie et des textes.
Voici le lien du site qui le présente:
www.leslettresbleues.fr

Bonne lecture!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Mareuil Jeu 22 Mar 2012 - 14:43
Janine R a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais passer commande très vite!

Puisque vous demandez des conseils je me permets de vous indiquer un manuel dont je suis co-auteur, Je is, j'écris, qui répond aux critères d'efficacité de la syllabique et cherche à être ambitieux au niveau de l'iconographie et des textes.
Voici le lien du site qui le présente:
www.leslettresbleues.fr

Bonne lecture!

Je signale la parution prochaine chez GRIP-Éditions de Je dis, j'écris, je lis par Julie Pie alias Muriel Strupiechonski, déjà auteur d'une grammaire CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Zaubette Jeu 22 Mar 2012 - 18:03
C'est le marché ici? Chacun vend son bout de gras??

:shock:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 18:05
Mareuil a écrit:
Janine R a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Merci pour vos réponses. Je vais passer commande très vite!

Puisque vous demandez des conseils je me permets de vous indiquer un manuel dont je suis co-auteur, Je is, j'écris, qui répond aux critères d'efficacité de la syllabique et cherche à être ambitieux au niveau de l'iconographie et des textes.
Voici le lien du site qui le présente:
www.leslettresbleues.fr

Bonne lecture!

Je signale la parution prochaine chez GRIP-Éditions de Je dis, j'écris, je lis par Julie Pie alias Muriel Strupiechonski, déjà auteur d'une grammaire CE1.

Heum, heum... Embarassed Embarassed Heum, heum ! Sad Sad HEUM, HEUM Twisted Evil


Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 2252222100 cheers Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 2252222100
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Padre P. Lucas Jeu 22 Mar 2012 - 18:13
Zaubette a écrit:C'est le marché ici? Chacun vend son bout de gras??

:shock:

Attendez, j'ai entendu parler d'une certaine Caroline ou Catherine, chais pu.., Hibou ou Huby, ... qui publierait une méthode de lecture dont j'ai oublié le nom, mais il doit bien y avoir un Néoprof qui connaît ...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par arcenciel Jeu 22 Mar 2012 - 18:21
Padre P. Lucas a écrit:
Zaubette a écrit:C'est le marché ici? Chacun vend son bout de gras??

:shock:

Attendez, j'ai entendu parler d'une certaine Caroline ou Catherine, chais pu.., Hibou ou Huby, ... qui publierait une méthode de lecture dont j'ai oublié le nom, mais il doit bien y avoir un Néoprof qui connaît ...
Avec de belles illustrations...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Padre P. Lucas Jeu 22 Mar 2012 - 18:32
arcenciel a écrit:
Avec de belles illustrations...

Ouais, des trucs de malades, genre un chat qui fait du vélo ...
avatar
Janine R
Niveau 3

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Janine R Jeu 22 Mar 2012 - 18:57
Zaubette a écrit:C'est le marché ici? Chacun vend son bout de gras??

:shock:

Eh oui, les manuels sont entièrement entre les mains d'un marché, celui des éditeurs qui normalement paient des auteurs, de sorte qu'il est impossible que les élèves aient accès à des ouvrages scolaires sans que de l'argent sorte de caisses. Personnellement, ne pouvant échapper à cette logique, je me trouve avec Je lis, j'écris, objectivement sur un marché où il en coûte 13 euros à chaque acheteur.
Le ton de votre question me laisse peu d'espoir de parvenir à vous convaincre du sens fondamental de mon travail sur la question, et votre façon de dire les choses semble ne pas avoir beaucoup retenu votre attention sur le sérieux et la conscience des enjeux de l'apprentissage de la lecture qui nourrissent ce sujet de Néoprofs depuis déjà quelques temps, au travers des interventions des collègues.
Même un rapide coup d'oeil vous permettra de vous en rendre compte.
Zaubette
Zaubette
Expert

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Zaubette Jeu 22 Mar 2012 - 19:10
Je ne remettais absolument pas en compte le contenu de vos propos.

Je trouvais déplacé de faire de la publicité ici.

Je comparais au marché des commerçants où chacun vend ses produits sur son étal, en criant plus fort que le voisin.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par doublecasquette Jeu 22 Mar 2012 - 19:11
Padre P. Lucas a écrit:
arcenciel a écrit:
Avec de belles illustrations...

Ouais, des trucs de malades, genre un chat qui fait du vélo ...

Il y en a un qui vole, aussi... C'est pour le côté "logique non cartésienne", c'est super important la logique non cartésienne, j'ai appris ça hier !

Le mieux, c'est de commencer en maternelle... Quand je ferai une méthode de "langage - observation - vocabulaire" pour la PS ou la MS, je ferai en sorte de mettre de la logique non cartésienne aussi.
Mais, comme les enfants sont plus petits, je ne choisirai peut-être pas des chats qui volent, je prendrai plus petit, des souris, par exemple... Razz
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par arcenciel Jeu 22 Mar 2012 - 19:13
Oui des nuées de petits mulots ds le ciel...
avatar
Janine R
Niveau 3

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Janine R Jeu 22 Mar 2012 - 19:38
Zaubette a écrit:Je ne remettais absolument pas en compte le contenu de vos propos.

Je trouvais déplacé de faire de la publicité ici.

Je comparais au marché des commerçants où chacun vend ses produits sur son étal, en criant plus fort que le voisin.

Décidément, "vendre son bout de gras", "faire de la publicité ici", comparer "au marché des commerçants où..." :il s'agit bien d'évocations terriblement réductrices et parfaitement déplacées par rapport à ce qui est réfléchi dans ce sujet, où nous sommes bien obligés de nous appuyer sur ce qui existe pour discuter, manuels compris.
Alors oui, je le revendique, Je lis, j'écris est un manuel qui mérite d'être très largement connu, et il n'est pas pensable que lorsque quelqu'un s'interroge sur les manuels qui pourraient l'intéresser, celui-ci ne figure pas dans la liste.
Pour ce qui est de crier plus fort que le voisin, allez donc plutôt voir du côté des moyens de promotion considérables des gros éditeurs, comparés à ceux des Lettres bleues qui à ce jour n'a publié que le manuel et un cahier d'exercices.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sophie 37 Jeu 22 Mar 2012 - 19:57
En tout cas, Janine, il y avait dans la classe de ma collègue de CP l'an dernier, une petite fille toute heureuse de montrer à ses camarades votre livre que sa maman lui avait acheté pour l'aider à apprendre à lire Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sapotille Jeu 22 Mar 2012 - 20:11
Sophie 37 a écrit:En tout cas, Janine, il y avait dans la classe de ma collègue de CP l'an dernier, une petite fille toute heureuse de montrer à ses camarades votre livre que sa maman lui avait acheté pour l'aider à apprendre à lire Smile

Et je me souviens qu'un PE avait expliqué qu'il utilisait ce livre en ZEP avec beaucoup de succès !

Coucou, Sophie !!! Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 2252222100 yesyes
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants - Page 32 Empty Re: Alphabétique, syllabique, globale, mixte... : le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants

par Sophie 37 Jeu 22 Mar 2012 - 20:19
Coucou Sapotille yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum