Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Rikki Lun 20 Juin 2011 - 23:00
Voui, rendez-moi mon piédestal !

Ou alors, soyez logiques, au moins : puisque vous avez viré mon piédestal estrade, baissez le tableau d'autant ! J'en ai marre de devoir monter sur un banc pour écrire la date !




Quant à demander aux gamins si le manuel leur plaît, si le film était bien, si on a zappé suffisamment rapidement pour ne pas qu'ils s'ennuient... excusez-moi, mais ça me fait de plus en plus bondir !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Lun 20 Juin 2011 - 23:20
Cripure a écrit:
Je ne réponds pas aux insultes et ne nourris pas les trolls.

Alors là...

Si c'est Cripure qui s'illustre
Cripure a écrit:Gloussez, gloussez, je m'instruis Very Happy Faut que j'apprenne.
tout va bien; si qq'un d'autre lui répond, il s'agit de trolls qui l'insultent.

Deux poids deux mesures...

:lol:


_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Mar 21 Juin 2011 - 0:07
Reine Margot a écrit:leur piédestal, les profs en sont descendus de plus en plus depuis une trentaine d'années...avec le résultat que l'on sait. Very Happy
C'est dommage, d'ailleurs. Un minimum d'espace scénique ne fait jamais de mal.
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Mar 21 Juin 2011 - 0:12
lailalai a écrit:Comme promis, voici deux autres questionnaires, beaucoup plus simples car je vois qu'il y a quelques personnes qui pensent que ce genre d'évaluation de nos pratiques peut être utile:

De 1 à 5 pour chaque critère.

Organisation
Salle et matériel
Durée de la formation
L’heure des séances
Durée des séances

Cours
Manière d’enseigner
Disponibilité et écoute de l’enseignant

Ressources utilisées
Evaluations
Travail à la maison

Votre satisfaction générale

Quels aspects de la formation vous ont semblé les plus
utiles ?

Quels aspects de la formation vous ont semblé les moins
utiles ?


OU celui-là, de 1 à 4 (smileys pas content du tout, pas content, content, super content) + Je ne sais pas
CRITERES REFLETANT
VOTRE SATISFACTION
Le manuel vous plaît
Les activités sont variées
Vous avez appris des choses nouvelles
Les explications sont suffisantes
Les évaluations vous aident à voir vos progrès
Vous vous exprimez en classe
Votre professeur vous écoute
L'ambiance de la classe vous plaît
VOUS AIMEZ VOTRE COURS DE FRANCAIS

Ce qui vous a le plus plu?
Ce que vous voudriez refaire?
Ce qui ne vous a pas plu?
Ce que vous voulez faire après ce cours?


Je cherchais ce qui me gênait le plus dans ces listes, même s'il y a des questions assez anodines, qu'on peut se poser nous-mêmes et auxquelles nous avons la réponse. Je crois que ça provient de la ressemblance avec un hôtel, un commerce, voire une formation payante qu'il nous est demandé d'évaluer (type Amazon quand on a acheté quelque chose). Ca fait un peu "questions au client", et je ne trouve pas ça très sain. Mais bon, je suppose que ces méthodes finiront par s'implanter chez nous...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Dhaiphi Mar 21 Juin 2011 - 21:08
Cripure a écrit: Ca fait un peu "questions au client", et je ne trouve pas ça très sain. Mais bon, je suppose que ces méthodes finiront par s'implanter chez nous...
Tout à fait.
Les formateurs qui étaient intervenus lors d'une récente journée de stage nous avaient distribué ce type de questionnaire à remplir. J'ai naturellement refusé.


Dernière édition par Dhaiphi le Mar 21 Juin 2011 - 21:31, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Salsepareille Mar 21 Juin 2011 - 21:23
Effectivement, ça fait très "commercial". Un peu comme le petit questionnaire qu'on peut remplir lorsqu'on quitte un hôtel.

M'enfin, y a-t-il vraiment besoin de ça pour savoir si nons cours passent bien ou non? Normalement, en faisant cours, on voit bien l'attention des élèves, ce qu'ils comprennent ou pas?! Et avec un peu d'expérience, si le cours rate, on sait pourquoi, et on ajuste pour la fois suivante, non?
freche
freche
Sage

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par freche Mar 21 Juin 2011 - 23:00
Dhaiphi a écrit:
Cripure a écrit: Ca fait un peu "questions au client", et je ne trouve pas ça très sain. Mais bon, je suppose que ces méthodes finiront par s'implanter chez nous...
Tout à fait.
Les formateurs qui étaient intervenus lors d'une récente journée de stage nous avaient distribué ce type de questionnaire à remplir. J'ai naturellement refusé.

ben moi je ne refuse pas, nous sommes adultes, demandeurs d'une formation, et capable de juger si elle nous convient ou non. Si elle est mauvaise, autant qu'on la remplace par autre chose.
lailalai
lailalai
Niveau 4

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par lailalai Mer 22 Juin 2011 - 1:18
On peut râler à la poste, on peut râler à la banque, on peut râler si on n'est pas content d'une décision de justice, on peut râler si on n'est pas content d'un médecin...puis, on peut aussi changer de médecin si on n'est pas content...

Un prof, c'est sacré! Un prof, c'est est au-dessus de tout le monde! On ne peut surtout pas l'évaluer, le critiquer. Puis, même si on le critique et même si tout le monde sait qu'il est mauvais...ben il est indétrônable...il est fonctionnaire...et prof! Du respect s'il vous plait! En revanche, on peut le féliciter. Ça, ça lui fait plaisir.

Vous me faites marrer vraiment...mais bon, je vous fais marrer aussi, donc tout le monde est content et puis, c'est comme le dialogue entre un athée et un croyant...ça ne sert à rien finalement, alors trinquons et longue vie aux profs...à tous les profs! santeverre
midjie
midjie
Niveau 8

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par midjie Mer 22 Juin 2011 - 8:09
lailalai a écrit:On peut râler à la poste, on peut râler à la banque, on peut râler si on n'est pas content d'une décision de justice, on peut râler si on n'est pas content d'un médecin...puis, on peut aussi changer de médecin si on n'est pas content...

Un prof, c'est sacré! Un prof, c'est est au-dessus de tout le monde! On ne peut surtout pas l'évaluer, le critiquer. Puis, même si on le critique et même si tout le monde sait qu'il est mauvais...ben il est indétrônable...il est fonctionnaire...et prof! Du respect s'il vous plait! En revanche, on peut le féliciter. Ça, ça lui fait plaisir.

Vous me faites marrer vraiment...mais bon, je vous fais marrer aussi, donc tout le monde est content et puis, c'est comme le dialogue entre un athée et un croyant...ça ne sert à rien finalement, alors trinquons et longue vie aux profs...à tous les profs! santeverre
heu
Moi, quand j'écoute les médias ou même les parents d'élèves de mon école parler des profs, ce n'est jamais pour en dire du bien.... On est des feignants, on a trop de vacances, on est trop payés, on n'aide pas nos élèves, on est incompétents, arrogants... etc...
Alors franchement, je serais bien idiote de me rajouter une couche supplémentaires de critiques juste pour le plaisir de se faire descendre...

Je ne me vois pas demander à mes élèves leur avis sur cette année: ils se plaindront d'avoir trop travaillé et pas assez joué, pas assez de sorties, pas assez de goûters d'anniversaires.... affraid

On se fait descendre par nos ministres, par nos inspecteurs, par les parents d'élèves, par le CDE pour ceux qui sont dans le secondaire, parfois par le directeur ou par les collègues, et il faudrait encore se faire descendre par nos élèves !!!
Je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois que j'ai été félicité pour mon travail..
Faudrait arrêter les frais, un jour...
Je m'arrête là... parce que moi, tu ne me fais absolument pas marrer.... furieux
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par bellaciao Mer 22 Juin 2011 - 8:18
lailalai a écrit:On peut râler à la poste, on peut râler à la banque, on peut râler si on n'est pas content d'une décision de justice, on peut râler si on n'est pas content d'un médecin...puis, on peut aussi changer de médecin si on n'est pas content...

Un prof, c'est sacré! Un prof, c'est est au-dessus de tout le monde! On ne peut surtout pas l'évaluer, le critiquer. Puis, même si on le critique et même si tout le monde sait qu'il est mauvais...ben il est indétrônable...il est fonctionnaire...et prof! Du respect s'il vous plait! En revanche, on peut le féliciter. Ça, ça lui fait plaisir.

Vous me faites marrer vraiment...mais bon, je vous fais marrer aussi, donc tout le monde est content et puis, c'est comme le dialogue entre un athée et un croyant...ça ne sert à rien finalement, alors trinquons et longue vie aux profs...à tous les profs! santeverre

A moins que tu n'échanges que sur un a priori, j'espère que tu as remarqué que nous t'avons aussi répondu et ce, sérieusement (en relevant en gras, sur au moins deux messages, les critères qui nous intéressaient). Donc, tu ne fais pas marrer tout le monde, mais seulement une fraction du forum, active il est vrai et donc plus visible, que de toute façon tu ne feras pas changer d'avis.
Je sais que certains profs donnent une mauvaise image du métier et que souvent il leur est permis de ne rien faire en toute impunité. A peine si les plaintes des parents ressortent auprès du PP ou du conseil de classe et déjà le couvercle se referme. J'ai pourtant vu sur le site des discussions sur les oraux de bacs français avec des descriptifs "honteux", nous voyons tous autour de nous un à plusieurs exemplaires de profs capables de vidéoprojeter le manuel aux élèves et de le leur faire copier (brillant pour les préparer au bac !)...
Maintenant, ce ne sont pas ces professeurs qui soumettraient un questionnaire aux élèves pour donner leur avis.
Hors mécontentement, je crois surtout que nous avons tout simplement PEUR du jugement extérieur, même de nos élèves, moi la première. Nous faisons la plupart d'entre nous du mieux que nous le pouvons, mais ne sommes pas sûrs de la manière dont nos efforts sont perçus. Etre évalués, dans l'absolu oui, mais par qui et sur quels critères ? On parle beaucoup de chef d'établissement qui va nous évaluer davantage, et on peut légitimement s'en inquiéter. Alors, en rajouter ne fait guère envie ; et pourtant, le faire sur notre choix et selon nos critères me paraît astucieux pour anticiper et maîtriser le jeu.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Celeborn Mer 22 Juin 2011 - 9:03
Ce serait bien que le ton reste cordial dans cet échange, merci.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Kroko Mer 22 Juin 2011 - 9:11
lailalai a écrit:On peut râler à la poste, on peut râler à la banque, on peut râler si on n'est pas content d'une décision de justice, on peut râler si on n'est pas content d'un médecin...puis, on peut aussi changer de médecin si on n'est pas content...

Un prof, c'est sacré! Un prof, c'est est au-dessus de tout le monde! On ne peut surtout pas l'évaluer, le critiquer. Puis, même si on le critique et même si tout le monde sait qu'il est mauvais...ben il est indétrônable...il est fonctionnaire...et prof! Du respect s'il vous plait! En revanche, on peut le féliciter. Ça, ça lui fait plaisir.

Vous me faites marrer vraiment...mais bon, je vous fais marrer aussi, donc tout le monde est content et puis, c'est comme le dialogue entre un athée et un croyant...ça ne sert à rien finalement, alors trinquons et longue vie aux profs...à tous les profs! santeverre

je pense que la différence se situe dans le fait, que, apparemment, toi, lailalai, tu as des élèves adultes, plus matures et plus réfléchis que les élèves que la plupart des gens qui ont réagi.

J'ai des élèves qui ont de 14 à 23 ans, et pourtant ils n'ont de loin pas la maturité pour répondre à ce genre de questions. à la fin de l'année, sans que je ne leur demande, certains m'ont fait un bilan ... et il en est ressorti des choses complètement hors sujet comme : "on vous préfère à la prof de l'année dernière parce que vous êtes sexy" ou "j'adorais vous voir parce que vous vous habillez bien"
...
avatar
Cath
Enchanteur

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Cath Mer 22 Juin 2011 - 9:59
lailalai a écrit:On peut râler à la poste, on peut râler à la banque, on peut râler si on n'est pas content d'une décision de justice, on peut râler si on n'est pas content d'un médecin...puis, on peut aussi changer de médecin si on n'est pas content...

Un prof, c'est sacré! Un prof, c'est est au-dessus de tout le monde! On ne peut surtout pas l'évaluer, le critiquer. Puis, même si on le critique et même si tout le monde sait qu'il est mauvais...ben il est indétrônable...il est fonctionnaire...et prof! Du respect s'il vous plait! En revanche, on peut le féliciter. Ça, ça lui fait plaisir.


A part que le ton de ton message ne me fait absolument pas "marrer", je dirai juste, pour ne pas répéter tout ce qui a été dit sur l'incompétence des élèves à se livrer à ce genre d'évaluation, que de toute façon elle ne servirait à rien dans le cas d'un enseignant incompétent: tu crois que le prof ferait remonter les avis de ses élèves pour les communiquer au ministre? Non, n'est-ce pas...alors?
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 10:01
lailalai a écrit:On peut râler à la poste, on peut râler à la banque, on peut râler si on n'est pas content d'une décision de justice, on peut râler si on n'est pas content d'un médecin...puis, on peut aussi changer de médecin si on n'est pas content...

Un prof, c'est sacré! Un prof, c'est est au-dessus de tout le monde! On ne peut surtout pas l'évaluer, le critiquer.
Un prof, on ne le paie pas. Un juge non plus, et iln'y a pas de questionnaire sur le power point du juge, son habileté au TBI ou son aptitude à mener des débats variés...
Provence
Provence
Bon génie

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Provence Mer 22 Juin 2011 - 14:51
lailalai a écrit:

Utilisation du non verbal, sollicitation de l’attention de l’apprenant, déplacement dans la classe

utilise un ton agréable et enthousiaste
utilise le non verbal et les gestes (gestes, mimes…)
cherche à maintenir le contact du regard avec les apprenants
se déplace dans toute la classe
sait solliciter l’attention de l’apprenant



J'ai l'impression de lire l'évaluation d'un pantin ou d'un clown. je crois que cette image du bon professeur est extrêmement formatée. Il me semble que l'enseignant compétent est celui qui instruit ses élèves, qu'il le fasse en souriant ou en tirant la tronche, en gesticulant ou non. Tes critères ne me paraissent pas pertinents et complètement inadaptés à des collégiens, souvent plus sensibles à ce qui flatte leurs désirs qu'à ce qui enrichit leur esprit.
Provence
Provence
Bon génie

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Provence Mer 22 Juin 2011 - 14:57
lailalai a écrit:On peut râler à la poste, on peut râler à la banque, on peut râler si on n'est pas content d'une décision de justice, on peut râler si on n'est pas content d'un médecin...puis, on peut aussi changer de médecin si on n'est pas content... Les élèves aussi peuvent râler. Mais pas en classe. C'est le principe de l'éducation. Noous ne vendons pas un service aux élèves, nous l'assurons pour l'Etat.

Un prof, c'est sacré! Un prof, c'est est au-dessus de tout le monde! On ne peut surtout pas l'évaluer, le critiquer. Je ne comprends pas où tu veux en venir. Le problème n'est pas l'évaluation, mais l'évaluateur... Puis, même si on le critique et même si tout le monde sait qu'il est mauvais...ben il est indétrônable...il est fonctionnaire...et prof! Quel est le rapport avec le sujet? Du respect s'il vous plait! En revanche, on peut le féliciter. Ça, ça lui fait plaisir. On ne recherche ni critiques, ni félicitations, mais elles viennent quand même. Les premières sont plus fréquentes que les secondes...

Vous me faites marrer vraiment...mais bon, je vous fais marrer aussi, donc tout le monde est content et puis, c'est comme le dialogue entre un athée et un croyant...ça ne sert à rien finalement, alors trinquons et longue vie aux profs...à tous les profs! santeverre

Je trouve l'ensemble de ton message bien agressif. heu Pas drôle du tout, en tout cas.
avatar
christophevan
Niveau 6

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par christophevan Mer 22 Juin 2011 - 15:03
Un prof, c'est sacré! Un prof, c'est est au-dessus de tout le monde! On ne peut surtout pas l'évaluer, le critiquer. Puis, même si on le critique et même si tout le monde sait qu'il est mauvais...ben il est indétrônable...il est fonctionnaire...et prof! Du respect s'il vous plait! En revanche, on peut le féliciter. Ça, ça lui fait plaisir.

1 ) Refuser la critique et prétendre qu'un certain nombre de personne n'ont pas la maturité nécessaire pour critiquer une personne possédant l'autorité (le prof) sont des choses totalement différentes.
2 ) Les élèves et leurs réactions nous montrent généralement bien, en cours, quelles sont leurs impressions. Une même réaction par deux élèves différents n'aura pas, chez moi, le même impact car dans un cas, je sais qu'il s'agira de provoc' alors que dans l'autre, cela signifiera que ma séance n'a pas permir de remplir mes objectifs.

Le problème de ce genre de questionnaires, de plus, c'est que cela, bien souvent, est utilisé de façon démagogique par des enseignants qui, justement, cherchent surtout à obtenir des félicitations et ignorent les remarques négatives... voire, pire, hurlent au scandale en salle des profs parcequ'un élève a osé écrire ça.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Dhaiphi Mer 22 Juin 2011 - 15:09
freche a écrit:ben moi je ne refuse pas, nous sommes adultes, demandeurs d'une formation, et capable de juger si elle nous convient ou non. Si elle est mauvaise, autant qu'on la remplace par autre chose.

Nous n'étions demandeurs de rien (journée pédagogique obligatoire point barre).

Dans la pratique, critiquer la formation revenait, de manière détournée, à mettre en mauvaise posture les formateurs ce que je ne souhaitais pas faire.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 15:22
Provence a écrit:
lailalai a écrit:

Utilisation du non verbal, sollicitation de l’attention de l’apprenant, déplacement dans la classe

utilise un ton agréable et enthousiaste
utilise le non verbal et les gestes (gestes, mimes…)
cherche à maintenir le contact du regard avec les apprenants
se déplace dans toute la classe
sait solliciter l’attention de l’apprenant



J'ai l'impression de lire l'évaluation d'un pantin ou d'un clown.
Moi, j'avais dit "otarie", mais j'avais une très mauvaise conception du débat :lol: :lol: gare à vous Avis des élèves en fin d'année - Page 5 2252222100 Avis des élèves en fin d'année - Page 5 2252222100
freche
freche
Sage

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par freche Mer 22 Juin 2011 - 15:36
Dhaiphi a écrit:
freche a écrit:ben moi je ne refuse pas, nous sommes adultes, demandeurs d'une formation, et capable de juger si elle nous convient ou non. Si elle est mauvaise, autant qu'on la remplace par autre chose.

Nous n'étions demandeurs de rien (journée pédagogique obligatoire point barre).

Dans la pratique, critiquer la formation revenait, de manière détournée, à mettre en mauvaise posture les formateurs ce que je ne souhaitais pas faire.

Les formateurs ne le sont pas par hasard. Je fais de la formation auprès de collègues, et je suis prête à entendre que ce que je fais ne leur convient pas, ou ne répond pas à leurs attentes.
Que ce soit obligatoire ou non n'entre pas en ligne de compte.
Ça n'a rien à voir avec des élèves, quand même.
Provence
Provence
Bon génie

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Provence Mer 22 Juin 2011 - 15:57
Cripure a écrit:
Provence a écrit:

J'ai l'impression de lire l'évaluation d'un pantin ou d'un clown.
Moi, j'avais dit "otarie", mais j'avais une très mauvaise conception du débat :lol: :lol: gare à vous Avis des élèves en fin d'année - Page 5 2252222100 Avis des élèves en fin d'année - Page 5 2252222100

J'aurais donc aussi mauvais esprit que Cripure? Impossible! Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 16:15
Provence a écrit:
Cripure a écrit:
Provence a écrit:

J'ai l'impression de lire l'évaluation d'un pantin ou d'un clown.
Moi, j'avais dit "otarie", mais j'avais une très mauvaise conception du débat :lol: :lol: gare à vous Avis des élèves en fin d'année - Page 5 2252222100 Avis des élèves en fin d'année - Page 5 2252222100

J'aurais donc aussi mauvais esprit que Cripure? Impossible! Razz
CQFD cheers
Rikki
Rikki
Monarque

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Rikki Mer 22 Juin 2011 - 16:19
Bon, dans le cas d'adultes, je trouve que ça peut se discuter.

Pas de poser la question sur "comment la personne bouge dans l'espace" ou autres stupidités, mais éventuellement de demander quels sont les éléments du cours qui seront les plus utiles ou qui semblent les plus pertinents.

Mais je ne vois pas en quoi refuser de se laisser "évaluer" par des gamins serait faire preuve de manque de remise en question. Depuis 2 ou 3 ans que je vais sur des forums d'instit, puis de profs, j'ai lu maintes et maintes choses qui m'ont fait réfléchir et remettre en question tel ou tel aspect de ma pratique. Après mûre réflexion, j'ai changé certaines de mes manières de faire.

Mais je ne crois pas une seule seconde que ces améliorations auraient pu venir de mes élèves !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 21:08
Ca y est. J'ai bien réfléchi sur le sujet et sur les quelques dissensions à l'occasion de ce fil. Mais j'ai compris ce qui me gêne dans le principe même. Si je dois évaluer un hôtel, un garagiste, un médecin, j'évalue une prestation à laquelle je n'ai pas pris part, pour laquelle je n'avais moi-même rien à faire. Mais un élève qui évalue un prof, c'est une situation dans laquelle on lui donne à penser que seul le prof est responsable de ses projets, de ses échecs. Alors que sa formation, qu'il le veuille ou non, il en est acteur et prend donc une part de responsabilité à sa (non) réussite.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par bellaciao Sam 25 Juin 2011 - 8:17
Cripure a écrit:Ca y est. J'ai bien réfléchi sur le sujet et sur les quelques dissensions à l'occasion de ce fil. Mais j'ai compris ce qui me gêne dans le principe même. Si je dois évaluer un hôtel, un garagiste, un médecin, j'évalue une prestation à laquelle je n'ai pas pris part, pour laquelle je n'avais moi-même rien à faire. Mais un élève qui évalue un prof, c'est une situation dans laquelle on lui donne à penser que seul le prof est responsable de ses projets, de ses échecs. Alors que sa formation, qu'il le veuille ou non, il en est acteur et prend donc une part de responsabilité à sa (non) réussite.

L'argument est imparable et convaincant. Mais où est passé votre avatar ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Sam 25 Juin 2011 - 10:32
Cripure a écrit:Ca y est. J'ai bien réfléchi sur le sujet et sur les quelques dissensions à l'occasion de ce fil. Mais j'ai compris ce qui me gêne dans le principe même. Si je dois évaluer un hôtel, un garagiste, un médecin, j'évalue une prestation à laquelle je n'ai pas pris part, pour laquelle je n'avais moi-même rien à faire. Mais un élève qui évalue un prof, c'est une situation dans laquelle on lui donne à penser que seul le prof est responsable de ses projets, de ses échecs. Alors que sa formation, qu'il le veuille ou non, il en est acteur et prend donc une part de responsabilité à sa (non) réussite.

Je crois qu'il y a trop d'éléments qui sont mixés pour être mis sur le même plan, alors qu'ils n'ont pas à l'être.
Tout d'abord, ce n'est pas notre personne qui est évaluée, mais la perception que nos élèves ont des contenus que nous leur proposons.
Un élève n'évalue pas un prof en tant qu'expert (c'est le rôle de l'IPR de le faire, du moins pour l'instant) mais formule un avis argumenté en tant qu'utilisateur d'un service assuré. Ce n'est pas du tout la même chose, et je pense que les deux avis sont nécessaires.
Quant au fait de comparer un service assuré à un échange commercial, je trouve le raccourci injustifié, puisque le seul point commun entre les deux cas de figure me semble venir du fait que nous ne sommes pas censés évaluer les prestations proposées par un hôtellier, garagiste, médecin, en tant qu'expert - nous n'avons pas les compétences d'un expert en la matière.
Mais la comparaison s'arrête là, puisque l'élève n'est pas le client d'un enseignant - il n'y a pas d'échange commercial direct entre ce dernier et l'élève, pas de SAV, pas de garantie, etc.
Je pense que nous aurions tort d'accepter ce genre de glissement qui n'a pas lieu d'être.

Un mot sur ce que tu considères que l'on donne à penser à un élève qui a le droit de formuler un avis sur les contenus proposés dans le cadre d'un cours:
oui, il est acteur de son investissement, c'est d'ailleurs pour cette raison que nous évaluons la qualité de son travail (ou son absence) tout au long de l'année scolaire. Et lui donner la parole en fin d'année scolaire (ou pendant) ne signifie pas que nous acceptons d'endosser ses propres responsabilités.
Apprendre à se positionner et à formuler un avis justifié, est un exercice très utile, qui remet les idées en place à pas mal d'élèves. C'est à nous d'encadrer ce temps de parole pour éviter les dérapages et le hors-sujet.


Je l'ai accordé, ce temps de parole (d'écriture) hier, dans mes classes de 3°.
Les élèves devaient autoévaluer leur investissement (travail et attitude, justifications et exemples à l'appui) avant de formuler un avis (justifications et exemples à l'appui) au sujet des contenus proposés et de leur organisation.
Ils savaient que trois choses éliminaient leur participation: l'anonymat, l'absence de la partie autoévaluation et l'absence d'une argumentation pertinente&d'exemples précis.
Je peux te dire qu'ils l'ont fait très sérieusement, qu'il s'agisse d'avis positifs ou négatifs; je n'ai même pas eu le temps de tout lire, certains ont rendu une copie double, affraid ce que je trouve un peu excessif, mais je crois que c'est tellement rare, qu'on leur propose ce genre d'exercice, que... voilà...
J'ai du boulot maintenant! :lecteur:

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 5 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum