Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MillEiffel
Érudit

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par MillEiffel Lun 13 Juin 2011 - 20:26
Mais euh Lulu, t'as fini de répéter exactement ce que j'ai dit ??? :lol!:
Provence
Provence
Bon génie

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Provence Lun 13 Juin 2011 - 20:27
Cripure a écrit:Je ne le fais pas, leur avis ne m'intéresse pas. Je ne suis pas commerçant, et il n'y a pas de soldes en juillet.

:lol:

Cripure a toujours le sens de la formule!

touby a écrit:Je le fais à chaque fin de séquence. Et je pose le même genre de question que Anna Maria.
Et le verdict est clair : ils n'aiment pas la grammaire ! Razz

Ça, ça dépend vraiment des élèves; j'en ai qui adorent ça.
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Choupsy Lun 13 Juin 2011 - 20:41
Les élèves raisonnent trop subjectivement et à l'affect...donc je pense qu'un tel sondage ne ferait pas avancer les choses. De plus, nous ne sommes pas au supermarché et je trouve qu'ils se comportent bien assez comme de véritables consommateurs par moment!
mimilou
mimilou
Niveau 10

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par mimilou Lun 13 Juin 2011 - 20:56
Je l'ai fait en stage avec mes secondes : je leur ai seulement demandé quelles séquences ils avaient appréciées ou non. Le courant passait bien, j'ai eu de bons retours et quelques remerciements.
Je le ferai peut-être en 3ème cette année, mais juste pour savoir quelle œuvre ils ont aimée, laquelle n'est pas passée du tout. Ça m'intéresse tout de même, même si j'ai bien vu déjà ce qui a marché ou non avec eux. Autant quand même leur faire découvrir des choses qu'ils peuvent apprécier (sans aller dans le démago). En revanche, hors de question avec les 5èmes, trop petits.
avatar
User2350
Niveau 7

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User2350 Lun 13 Juin 2011 - 21:13
J'ai arrêté de le faire : ça ne m'a jamais rien appris. J'ai passé l'âge pour les compliments et je sais très bien ce qui n'a pas été.
Rikki
Rikki
Monarque

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Rikki Lun 13 Juin 2011 - 21:28
Je pense qu'il est très intéressant d'avoir un retour des élèves... avec un certain recul.

Je ne pense pas qu'un élève de collège ou lycée soit à même d'avoir une opinion constructive sur ses cours, mais le même élève, quelques années après, pourrait avoir un regard bien plus intéressant sur ce qui lui est resté, et pourquoi.

J'ai remarqué en tout cas ça chez mes enfants : sur le coup, ce sont les personnalités des profs, surtout, qui les marquent, mais avec le recul, ils ont une assez bonne perception de qui a été "bon prof" ou "mauvais prof", qui leur a apporté quelque chose ou pas, et quoi.

Evidemment, de manière concrète, ça n'est pas faisable, mais à mon avis ça serait beaucoup plus intéressant que de jouer à "je t'évalue, tu m'évalues, par la barbichette".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par lapetitemu Lun 13 Juin 2011 - 21:35
Moi, je pense le faire, mais plutôt, effectivement, sous la forme : quelle séquence/activité vous a le plus marquée ? Je sais très bien que certains me diront : aucune, d'autres mettront n'importe quoi... Pourvu que deux ou trois me répondent sérieusement, ce sera déjà bien !
mimile
mimile
Doyen

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par mimile Lun 13 Juin 2011 - 21:55
Je ne l'ai pas fait. De toute façon, je vois bien ce qui les saoule et ce qu'ils aiment bien. Certains élèves viennent me voir spontanément pour me dire que c'était super (pas souvent hein Razz ). Au contraire, ça m'est arrivé de choper des sudoku (mal) planqués dans les trousses...

En fin d'année, certains élèves m'ont dit "merci pour cette année", "est ce que vous prenez les terminales l'an prochain?", ça fait plaisir...
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par verdurin Lun 13 Juin 2011 - 22:44
Je ne crois pas que l'avis des élèves soit très pertinent.
Pour donner un exemple, j'ai eu cette année une classe de première assez bonne.
Et ils m'ont donné leur avis : je suis quasiment le meilleur prof de math qu'ils n'aient jamais eu.
Sauf que c'est une classe de 19 élèves dont 16 ont vraiment envie de travailler.
Il est évident que, dans ces conditions, tout le monde est un bon prof.
On peut regarder les difficultés de chaque élève, prendre deux minutes pour expliquer un point délicat, ou rectifier un calcul.
En plus, d'un point de vue prof, quand on ramasse un paquet de copies, on a déjà fait quasiment la moitié par rapport à une classe normale. Ce qui rend zen et permet de multiplier contrôles et devoirs.

Mais ils sont prêts à jurer que c'est grâce à moi , alors qu'il s'agit de circonstances extérieures.


_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Yolatengo Lun 13 Juin 2011 - 22:53
Rikki a écrit:Je pense qu'il est très intéressant d'avoir un retour des élèves... avec un certain recul.
, mais le même élève, quelques années après, pourrait avoir un regard bien plus intéressant sur ce qui lui est resté, et pourquoi.

Evidemment, de manière concrète, ça n'est pas faisable, mais à mon avis ça serait beaucoup plus intéressant que de jouer à "je t'évalue, tu m'évalues, par la barbichette".

Tout à fait d'accord avec Rikki.
fael
fael
Niveau 1

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par fael Mar 14 Juin 2011 - 16:10
Je l'ai fait quand j'étais plus jeune, en essayant également que les questions soient orientées pour les amener à être objectifs.
Mais je ne le fais plus, parce que l'élève est déjà bien assez "au centre du système". Ce qui me permet de savoir si mon travail a été satisfaisant, c'est la qualité de leurs productions à l'arrivée (devoirs bilan, rédactions). Mais ce n'est pas le genre de critères qu'ils retiendraient, bien sûr.
Je suis touchée par l'avis de Rikki, et j'espère que les élèves qui partent en seconde se souviennent ensuite de ce qu'ils ont fait avec moi, et qu'ils se disent qu'ils sont bien contents d'avoir appris ceci ou cela, parce que ça leur est utile.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Dim 19 Juin 2011 - 11:07
Je le fais systématiquement et ce depuis ma première année d'enseignement.

Il est très intéressant de recueillir les avis des élèves concernant les contenus proposés, les méthodes de travail choisies, les évaluations imposées, l'organisation et le déroulement de l'année/semestre/trimestre/chapitre/séance.

Je trouve l'exercice très enrichissant, qu'il soit pratiqué avec des étudiants, des lycées ou des collégiens.

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Dim 19 Juin 2011 - 11:12
Cripure a écrit:Je ne le fais pas, leur avis ne m'intéresse pas. Je ne suis pas commerçant, et il n'y a pas de soldes en juillet.

Ce genre de réaction me fout en rogne!
Et je ne vois pas le rapport entre le fait de recueillir les avis des élèves et les soldes. Rolling Eyes

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 11:52
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:Je ne le fais pas, leur avis ne m'intéresse pas. Je ne suis pas commerçant, et il n'y a pas de soldes en juillet.

Ce genre de réaction me fout en rogne!
Confidence pour confidence, moi pas Smile
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Dim 19 Juin 2011 - 12:06
Cripure a écrit:
Confidence pour confidence, moi pas Smile

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, tu sais... Twisted Evil

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 12:18
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Confidence pour confidence, moi pas Smile

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, tu sais... Twisted Evil
Faire bien, c'est faire comme vous ? Mettez-nous vite un tutoriel plus complet alors.
Rikki
Rikki
Monarque

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Rikki Dim 19 Juin 2011 - 12:36
Chocolat a écrit:Je le fais systématiquement et ce depuis ma première année d'enseignement.

Il est très intéressant de recueillir les avis des élèves concernant les contenus proposés, les méthodes de travail choisies, les évaluations imposées, l'organisation et le déroulement de l'année/semestre/trimestre/chapitre/séance.

Je trouve l'exercice très enrichissant, qu'il soit pratiqué avec des étudiants, des lycées ou des collégiens.


On leur demande bien beaucoup leur avis, à ces petiots. Est-ce que c'est vraiment sain de demander à un gamin de 12 ans ce qu'il pense des méthodes du prof ? Est-ce que ce n'est pas encore lui faire croire que lui, il est capable de faire une comparaison, de se rendre compte de ce qui a été bénéfique pour lui, de faire la part des choses ? Et, de surcroît, ça leur met dans l'idée qu'ils vont "évaluer le prof", comme le prof les évalue. N'est-ce pas tendre les verges pour se faire battre ?

En collège, l'idée me semble assez peu intéressante, franchement, et les inconvénients dépasser les avantages. Plus tard, en lycée, je ne sais pas. Peut-être que les ados commencent à avoir suffisamment de points de comparaison pour être capables d'avoir un peu de recul — à condition, comme je le disais, que ça ne soit pas sur le coup.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sessi
Sessi
Expert

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Sessi Dim 19 Juin 2011 - 12:48
Ce que je fais parfois en fin de séquence, c'est de leur demander ce qu'ils ont retenu, éventuellement ce qui leur a plu histoire de bosser un peu l'argumentation, mais sans plus et il ne me viendrait jamais à l'idée de leur demander leur avis sur ma façon d'enseigner ou sur mes méthodes.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
leyade
leyade
Esprit sacré

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par leyade Dim 19 Juin 2011 - 13:00
Je ne leur demande absolument pas leur avis, d'une part je m'en fiche en immense partie, parce qu'ouvrir le déversoir à c*nneries : "woué, les livres c'est lourd", bof bof, et d'autre part, même s'ils veulent bien faire et penser pédagogie, leur avis, candide, n'est pas forcément pertinent :
exemple : si je leur demande leur avis sur le fait de recopier 3 fois la même leçon pour se la faire rentrer dans la tête, il vont dire que c'était chiant.
Pourtant, mon expérience me dit que moi, c'est comme ça que je me suis rentrée dans la tête ces fichues leçons d'histoire-géo quand j'avais leur âge...

En gros, je pense qu'ils ne savent pas forcément ce qui est bien pour eux...
C'est comme demander à un gamin s'il a bien aimé se faire vacciner, ou s'il préfère manger des chips devant la télé....

Bon, pas taper, hein? pingouin

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 13:02
Sessi a écrit:Ce que je fais parfois en fin de séquence, c'est de leur demander ce qu'ils ont retenu, éventuellement ce qui leur a plu histoire de bosser un peu l'argumentation, mais sans plus et il ne me viendrait jamais à l'idée de leur demander leur avis sur ma façon d'enseigner ou sur mes méthodes.
Attention, Sessi, attention, Leyade : à force de bouillir, Chocolat va finir par fondre Twisted Evil
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Dim 19 Juin 2011 - 13:07
Cripure a écrit:
Faire bien, c'est faire comme vous ? Mettez-nous vite un tutoriel plus complet alors.

:lol:
Absolument pas! (d'où mon Twisted Evil )

Faire bien, c'est accepter de remettre ses pratiques en question sans considérer d'emblée que les avis de ceux qui sont directement concernés par lesdites pratiques n'ont aucun intérêt.
Je trouve ce genre positionnement trop rigide et peu constructif. Smile

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Art1111
leyade
leyade
Esprit sacré

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par leyade Dim 19 Juin 2011 - 13:08
@ Cripure : Mais nous en fait on répondait juste au post de départ, selon notre façon de faire, on ne voulait pas interférer...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Sessi
Sessi
Expert

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Sessi Dim 19 Juin 2011 - 13:10
leyade a écrit:@ Cripure : Mais nous en fait on répondait juste au post de départ, selon notre façon de faire, on ne voulait pas interférer...


:lol!:
Oui, on est d'aucun bord (sans aucune mauvaise pensée, hein!), on fait juste notre boulot comme on peut! Very Happy

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 13:42
Chocolat a écrit:Faire bien, c'est accepter de remettre ses pratiques en question sans considérer d'emblée que les avis de ceux qui sont directement concernés par lesdites pratiques n'ont aucun intérêt.
Je trouve ce genre positionnement trop rigide et peu constructif. Smile
C'est assez piquant que vous m'écriviez cela, puisque à aucun moment je n'ai pris position pour ou contre les autres avis sur la question, mais que, lisant mon avis, vous vous êtes empressée d'informer le net entier qu'il vous mettait en rage.
Je vous renvoie donc au début de cette citation de vous-même et je vous le confirme : il ne vous reste plus qu'à être en accord avec vos propos :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 13:44
leyade a écrit:@ Cripure : Mais nous en fait on répondait juste au post de départ, selon notre façon de faire, on ne voulait pas interférer...

Sessi a écrit:
leyade a écrit:@ Cripure : Mais nous en fait on répondait juste au post de départ, selon notre façon de faire, on ne voulait pas interférer...


:lol!:
Oui, on est d'aucun bord (sans aucune mauvaise pensée, hein!), on fait juste notre boulot comme on peut! Very Happy
:lol:

Moi aussi, j'avions juste répondu, et pis...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 2 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Reine Margot Dim 19 Juin 2011 - 13:56
je me souviens de ma 2e année de Deug, en fac. Nous avions en littérature comparée un prof très compétent mais assez austère. en avril, vers la fin de l'année, on distribue aux étudiants un questionnaire pour évaluer les profs, avec questions ciblées.
résultat: le prof dépouille les avis et "votre cours n'est pas suffisamment un échange, une conversation", "trop éloigné des étudiants", etc. Lorsqu'il en a parlé en amphi une étudiante a lancé " on dirait que vous n'avez jamais été étudiant".

Bref, quand on voit ce que cela donne de demander leur avis à des étudiants majeurs de 20 ans, on imagine avec des gosses de 12...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum