Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par doctor who Lun 20 Juin - 10:02
La grammaire, ça oblige à réfléchir. Tu suis ou tu t'emmerdes.

En littérature, l'attention flottante est possible.
Paideia
Paideia
Niveau 5

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Paideia Lun 20 Juin - 10:53
De mon côté, ce fut ma première année, et je me suis bien gardée de donner l'impression aux plus médiocres, aux plus puérils et aux moins motivés de mes élèves, que leur jugement m'intéressait, car je ne suis pas loin de penser comme Cripure, qu'ils ne sont pas compétents pour le formuler, et que... cela ne m'intéresse pas. Là-dessus, j'assume une manière de faire assez directive, car je pense être bien plus qualifiée qu'eux pour juger de ce qui a marché ou non.
En revanche, comme j'ai eu la chance de nouer d'extraordinaires relations avec l'une de mes classes, motivée, intéressée, travailleuse et courageuse, et surtout très mature, je me suis contentée de leur indiquer lors des 2 dernières minutes, et avant mes voeux, que s'ils le souhaitaient et en avaient le temps, leurs impressions m'intéressaient (et non leur jugement). A vrai dire, voici à quoi je pensais: je m'aperçois que, soit par manque d'expérience, soit par méconnaissance de leur personnalité (ils ont la discrétion de ne pas exprimer bruyamment leur désintérêt, parce qu'ils sont très polis...), je ne parviens pas toujours à saisir, ni ce qui leur plaît (ce qui ne me chagrine que moyennement, à vrai dire la question n'est pas là, même si j'aimerais faire en sorte que la philosophie ne les ennuie pas trop), ni (bien plus important), ce qui leur pose problème: quand on est formaté comme moi, depuis des lustres, à produire à la chaîne des tonnes de dissertations et de commentaires, on finit par en oublier ce qui est difficile, et on ne s'en aperçoit pas tant que ça au contact des élèves, en tout cas, de ce type d'élèves assez discrets et assez bons. Peut-être un effet de mon inexpérience ou de mon manque de confiance en moi.
Je leur ai donc dit que s'ils ont ressenti des besoins cette année, en méthodologie, etc., et qu'ils ont des suggestions ou des impressions à exprimer, je les découvrirais avec intérêt. Pour l'instant, ils m'ont demandé des conseils pour la révision du bac, remerciée pour l'année écoulée, mais personne n'a porté de jugement ou partagé d'impressions sur l'année écoulée, et pour cause: passant le bac, ils ont d'autres chats à fouetter. Je doute de recevoir beaucoup de messages là-dessus d'ailleurs.
Si j'en reçois, je verrai bien ce que j'en ferai, il faudra faire un tri, mais ce qui m'intéresse, c'est à vrai dire de vérifier si mon ressenti sur leurs propres difficultés est juste, et principalement, de trouver des solutions aux 2 problèmes principaux des élèves en philosophie: le manque de lecture + la difficulté à se conformer aux standards de la dissertation et du commentaire.
J'avoue que l'idée de se soumettre au jugement des élèves me semble très ambivalente: tendanciellement démagogique, mais possiblement utile. Je suppose que ce n'est pas le genre de chose que l'on peut faire avec tous les élèves ni tous les ans.
lailalai
lailalai
Niveau 4

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par lailalai Lun 20 Juin - 11:53
Cripure a écrit:
1°) La citation n'illustre pas une façon de considérer "ceux que je côtoie". Je considère mes élèves, mais leur avis sur ce que je leur fais faire et lire ne m'intéresse pas, car ils ne sont pas compétents pour juger, ils ne peuvent que ressentir et réagir, ce qui n'a aucun intérêt pour moi. Ne mélangez pas ceci et cela.
2°) Ma remarque sur l'otarie professeur, avec ses multiples moyens pédagogiques qu'elle fait tourner sur son nez pour épater ses apprenants et se faire bien évaluer d'eux, n'a rien d'une remarque sur votre façon de considérer les mêmes. En présentant ces pratiques sur un forum, vous acceptez qu'elles soient commentées, voire raillées, tant que cela est fait de façon polie, ce qui, je pense, est ma façon de faire.
Inutile donc de faire des posts sur vous ou moi, discutons plutôt du contenu de ce qui est échangé.
3°) A) Je suis surpris et réprobateur devant une évaluation des professeurs qui ne tient compte que de la forme de son enseignement et des gadgets qu'il utilise, et laisse de côté le contenu de son enseignement.
B) Je présuppose que si ce contenu n'est pas évalué, c'est parce qu'il n'est pas évaluable par un public en cours de formation.
J'en conclus que l'évaluation de l'enseignant, ou bien est creuse et formaliste, ou bien est impossible.

L'ensemble s'appelle chez moi une discussion, et non une prise de bec personnelle. Ce que vous évoquez est en effet dans l'air du temps et pose des problèmes de pertinence. Pourquoi ne pas en parler ?

Tout à fait: tant que cela est fait de façon polie, ce qui n'est pas votre cas. L'ironie, voire le sarcasme que je décèle dans vos commentaires me donnent le droit de ne pas vouloir discuter avec vous sur ce ton-là. La divergence des avis est plus que normale et ne me pose aucun souci.

Pour en revenir au sujet, il me semble logique de ne pas demander aux étudiants ce qu'ils pensent du contenu: c'est pourquoi ils sont en classe - pour apprendre. Leur demander leur avis sur la façon dont ces contenus ont été abordés et expliqués me parait utile pour le professeur et tout à fait à leur portée. Comme je l'expliquais plus haut, les points évalués ainsi que la formulation des critères sont adaptés à l'âge et le niveau en français des apprenants.

Pour vous donner une idée de grille d'évaluation du professeur en FLE, voici le copier-coller d'un tableau qui n'en est plus un. En gros, à côté de chaque critère, ils doivent cocher dans les colonnes de droite: toujours parfois jamais


CRITERES D’EVALUATION ET COMPETENCES


Utilisation du non verbal, sollicitation de l’attention de l’apprenant, déplacement dans la classe

utilise un ton agréable et enthousiaste
utilise le non verbal et les gestes (gestes, mimes…)
cherche à maintenir le contact du regard avec les apprenants
se déplace dans toute la classe
sait solliciter l’attention de l’apprenant

Clarté


illustre par des exemples pour clarifier l’idée et aider l’apprenant
définit les termes complexes, répond aux questions de vocabulaire
répète les éléments mal compris, explique clairement
utilise un langage clair, facile à comprendre
sait se faire entendre au fond de la classe
écrit clairement au tableau
explique clairement les consignes

Interaction


encourage les élèves en les interrogeant personnellement
stimule tous les élèves, même les plus faibles
suscite l’interaction entre les élèves

Organisation

explique l’objectif de la séquence en cours
adapte bien son cours en fonction des objectifs de la séquence
utilise le tableau
organise bien les éléments au tableau
prépare chaque séquence en l’introduisant
alterne entre travail collectif et individuel

Utilisation du temps de la séquence

gère bien le temps imparti à la séquence
alterne bien les compétences (écrit-oral)
fait uniquement des digressions adéquates
varie les activités à un rythme approprié

Aisance linguistique et phonétique du professeur


s’exprime avec aisance dans la langue orale et écrite
fait des efforts pour gommer certains défauts phonétiques
utilise des variations de rythme et d’intonation

Aspects cognitifs

sait gérer la classe et discipliner les apprenants
est disponible auprès des apprenants
sait écouter et se montrer patient avec l’apprenant
vérifie la compréhension de l’apprenant
reformule bien ses questions en cas d’incompréhension
centre son attention sur l’apprenant
ne se montre jamais comme le détenteur de savoir

Utilisation du matériel pédagogique

prépare bien son matériel avant la séquence
utilise le tableau de façon appropriée

Stratégies cognitives


incite l’apprenant à se corriger lui-même à l’oral
encourage les apprenants à corriger les autres à l’oral
fait appel à la correction phonétique en classe
laisse parler les apprenants sans leur couper la parole
corrige bien l’apprenant si la classe n’y est pas parvenue




ysabel
ysabel
Enchanteur

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par ysabel Lun 20 Juin - 12:00
lailalai a écrit:

CRITERES D’EVALUATION ET COMPETENCES


Utilisation du non verbal, sollicitation de l’attention de l’apprenant, déplacement dans la classe

utilise un ton agréable et enthousiaste
utilise le non verbal et les gestes (gestes, mimes…)
cherche à maintenir le contact du regard avec les apprenants
se déplace dans toute la classe
sait solliciter l’attention de l’apprenant

Clarté


illustre par des exemples pour clarifier l’idée et aider l’apprenant
définit les termes complexes, répond aux questions de vocabulaire
répète les éléments mal compris, explique clairement
utilise un langage clair, facile à comprendre
sait se faire entendre au fond de la classe
écrit clairement au tableau
explique clairement les consignes

Interaction


encourage les élèves en les interrogeant personnellement
stimule tous les élèves, même les plus faibles
suscite l’interaction entre les élèves

Organisation

explique l’objectif de la séquence en cours
adapte bien son cours en fonction des objectifs de la séquence
utilise le tableau
organise bien les éléments au tableau
prépare chaque séquence en l’introduisant
alterne entre travail collectif et individuel

Utilisation du temps de la séquence

gère bien le temps imparti à la séquence
alterne bien les compétences (écrit-oral)
fait uniquement des digressions adéquates
varie les activités à un rythme approprié

Aisance linguistique et phonétique du professeur


s’exprime avec aisance dans la langue orale et écrite
fait des efforts pour gommer certains défauts phonétiques
utilise des variations de rythme et d’intonation

Aspects cognitifs

sait gérer la classe et discipliner les apprenants
est disponible auprès des apprenants
sait écouter et se montrer patient avec l’apprenant
vérifie la compréhension de l’apprenant
reformule bien ses questions en cas d’incompréhension
centre son attention sur l’apprenant
ne se montre jamais comme le détenteur de savoir

Utilisation du matériel pédagogique

prépare bien son matériel avant la séquence
utilise le tableau de façon appropriée

Stratégies cognitives


incite l’apprenant à se corriger lui-même à l’oral
encourage les apprenants à corriger les autres à l’oral
fait appel à la correction phonétique en classe
laisse parler les apprenants sans leur couper la parole
corrige bien l’apprenant si la classe n’y est pas parvenue





affraid affraid mais c'est affreux ton truc !

Cela ressemble à une fiche d'évaluation que ferait un IPR !

jamais je ne donnerais ce genre de truc mes gamins !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lailalai
lailalai
Niveau 4

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par lailalai Lun 20 Juin - 12:05
Hihihi, c'est vrai que celle-là est trèèèèèès détaillée. Smile Je te rassure, ça ne se présente pas toujours sous cette forme-là, mais l'esprit reste le même, avec par ex moins de critères ou une formulation plus simple.

Je n'avais que ce tableau dans mon ordi, mais si j'en trouve d'autres, plus simples, je vous les montrerai.
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Lun 20 Juin - 12:09
Ouaip, ben c'est clair que si je me mets à commenter le tableau, ça va être dur de rester poli. Je m'abstiens donc. Smile
deroute
deroute
Érudit

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par deroute Lun 20 Juin - 12:18
Je pense aussi que permettre aux élèves de nous juger sur notre capacité à enseigner est inapproprié... Sur ce qu'ils ont aimé faire, lire, d'accord (même si s'ils ne sont pas contents c'est la même chose Twisted Evil )

Je te conseille vraiment de ne pas donner cette fiche aux élèves.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Reine Margot Lun 20 Juin - 12:26
Les élèves seraient bien incapables d'utiliser cette fiche...
par ailleurs, autant cela ne me gêne pas, comme dit plus haut, de leur demander leurs impressions ( ce qu'ils ont aimé ou pas) autant être évaluée par eux me semble renverser la relation d'autorité: si c'est à eux de juger le prof, quelle autorité aurions-nous sur eux?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Kroko Lun 20 Juin - 12:37
je pense que mes élèves ne comprendraient même pas le tiers des mots de cette fiche.
et puis je ne pense pas que ça soit aux élèves d'évaluer le prof.
doctor who
doctor who
Doyen

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par doctor who Lun 20 Juin - 12:43
Bientôt, on demandera au prof de s'évaluer lui-même. Et p'tèt'ben aussi qu'on demandera l'avis au CPE, à la doc, aux surveillants (qui ne se privent pas de le donner), au CDE, à la CO-Psy, aux agents de service, au jardinier, aux parents d'élèves, aux journalistes du quotidien local, au maire, et à un jury populaire constitué d'un panel représentatif de la communauté pédagogique.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Cath
Enchanteur

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Cath Lun 20 Juin - 12:57
Je suis d'accord avec les "vieux ronchons" ( Wink ) qui ne veulent pas de l'avis des élèves...
Les trucs de bon sens de la fiche (parler distinctement, etc.), les élèves ne se gênent pas pour le dire s'il y a problème et c'est tant mieux, pour le reste, ça sort de leurs compétences.
avatar
christophevan
Niveau 6

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par christophevan Lun 20 Juin - 15:02
Personnellement... J'hésite.
Périodiquement en classe, il m'arrive de demander sur une séquence ou sur un travail précis, souvent relativement original, ce que les élèves en ont pensé.
Sur le travail d'une année complète, ça me parait compliqué pour plusieurs raisons
- certains élèves vont toujours chercher à écrire n'importe quoi... Mais à la limite, ce n'est pas pour ce genre de réaction qu'on fait les demandes.
- SURTOUT, demander aux élèves de réfléchir sur leur travail d'une année est compliqué : beaucoup de choses ont été oublié, sans pour autant qu'elle leur ait déplu.
- Peu d'élèves de collège seraient capables de sortir d'un argumentaire j'aime-j'aime pas. Ils sont seulement en train de se former à une démarche argumentative, et je crains que ce genre d'évaluation soit mal comprise par les élèves.


La fiche proposée concerne le FLE, donc assez peu de destinés à des élèves de 11-15 ans, plutôt à des adultes en cours de langue, donc oui, forcément, elle est très détaillée.
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Lun 20 Juin - 15:32
cath5660 a écrit:Je suis d'accord avec les "vieux ronchons" ( Wink ) qui ne veulent pas de l'avis des élèves...
Les trucs de bon sens de la fiche (parler distinctement, etc.), les élèves ne se gênent pas pour le dire s'il y a problème et c'est tant mieux, pour le reste, ça sort de leurs compétences.
Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Dhaiphi Lun 20 Juin - 16:28
deroute a écrit:même si s'ils ne sont pas contents c'est la même chose Twisted Evil

Voilà un bon résumé ! Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
lailalai
lailalai
Niveau 4

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par lailalai Lun 20 Juin - 19:25
Comme promis, voici deux autres questionnaires, beaucoup plus simples car je vois qu'il y a quelques personnes qui pensent que ce genre d'évaluation de nos pratiques peut être utile:

De 1 à 5 pour chaque critère.

Organisation
Salle et matériel
Durée de la formation
L’heure des séances
Durée des séances

Cours
Manière d’enseigner
Disponibilité et écoute de l’enseignant

Ressources utilisées
Evaluations
Travail à la maison

Votre satisfaction générale

Quels aspects de la formation vous ont semblé les plus
utiles ?

Quels aspects de la formation vous ont semblé les moins
utiles ?


OU celui-là, de 1 à 4 (smileys pas content du tout, pas content, content, super content) + Je ne sais pas
CRITERES REFLETANT
VOTRE SATISFACTION
Le manuel vous plaît
Les activités sont variées
Vous avez appris des choses nouvelles
Les explications sont suffisantes
Les évaluations vous aident à voir vos progrès
Vous vous exprimez en classe
Votre professeur vous écoute
L'ambiance de la classe vous plaît
VOUS AIMEZ VOTRE COURS DE FRANCAIS

Ce qui vous a le plus plu?
Ce que vous voudriez refaire?
Ce qui ne vous a pas plu?
Ce que vous voulez faire après ce cours?


avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par bellaciao Lun 20 Juin - 19:34
lailalai a écrit:Comme promis, voici deux autres questionnaires, beaucoup plus simples car je vois qu'il y a quelques personnes qui pensent que ce genre d'évaluation de nos pratiques peut être utile:

De 1 à 5 pour chaque critère.

Organisation
Salle et matériel
Durée de la formation
L’heure des séances
Durée des séances

Cours
Manière d’enseigner
Disponibilité et écoute de l’enseignant
Ressources utilisées
Evaluations
Travail à la maison

Votre satisfaction générale

Quels aspects de la formation vous ont semblé les plus
utiles ?

Quels aspects de la formation vous ont semblé les moins
utiles ?


OU celui-là, de 1 à 4 (smileys pas content du tout, pas content, content, super content) + Je ne sais pas
CRITERES REFLETANT
VOTRE SATISFACTION
Le manuel vous plaît
Les activités sont variées
Vous avez appris des choses nouvelles
Les explications sont suffisantes
Les évaluations vous aident à voir vos progrès
Vous vous exprimez en classe
Votre professeur vous écoute
L'ambiance de la classe vous plaît
VOUS AIMEZ VOTRE COURS DE FRANCAIS

Ce qui vous a le plus plu?
Ce que vous voudriez refaire?
Ce qui ne vous a pas plu?
Ce que vous voulez faire après ce cours?


Je mets en gras les critères qui me paraîtraient assez factuels pour m'apporter un retour utile, et qui sont selon moi assez à la portée d'élèves pour donner lieu à des remarques utiles pour soi-même regarder en arrière et s'interroger sur ce qu'on leur a apporté.
Je me souviens avoir fait ce type d'évaluation avec une classe de laquelle je n'étais pourtant pas sûre du tout : les observations avaient été très raisonnables et m'avaient donné l'impression que le cours passait beaucoup mieux que je ne le croyais. C'est bon aussi ce type de surprise. sunny
Amaliah
Amaliah
Empereur

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Amaliah Lun 20 Juin - 20:22
Les questionnaires donnés par Lailalai ne me semblent pas pertinents pour des collégiens. Je n'ai pas tout lu alors excuse-moi pour la question, mais c'est pour un public FLE adulte?


Dernière édition par Amaliah le Lun 20 Juin - 21:18, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Lun 20 Juin - 21:10
lailalai a écrit:
Comme promis, voici deux autres questionnaires, beaucoup plus simples car je vois qu'il y a quelques personnes qui pensent que ce genre d'évaluation de nos pratiques peut être utile:


Le manuel vous plaît
Les activités sont variées
Vous avez appris des choses nouvelles
Les explications sont suffisantes
Les évaluations vous aident à voir vos progrès
Vous vous exprimez en classe
Votre professeur vous écoute
L'ambiance de la classe vous plaît
Ce qui vous a le plus plu?
Ce que vous voudriez refaire?
Ce qui ne vous a pas plu?


Je pense que toutes ces questions pourraient être posées à des collégiens (après reformulation, pour certaines).

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Lun 20 Juin - 21:25
Cripure a écrit:
C'est marrant, en lisant ça, j'ai l'impression d'un directeur de zoo en train d'évaluer une otarie : sait-elle utiliser le ballon ? le chapeau ? fait-elle des ploufs en plongeant, ou non ?
Stratégies, supports... Et le contenu?Non ? Eh non, en effet : comment un apprenant évaluerait-il le contenu sans avoir le recul suffisant ?
Du coup, l'apprenant évalue... Oh mon dieu ! L'emballage des fleurs, mais pas les fleurs elles-mêmes affraid
Décidément, la vie est une dure lutte. Un beau métier, professeur ? Tu parles ! :lol:

Suspect
Quelle ouverture d'esprit et quel sens du débat!



_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Art1111
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par bellaciao Lun 20 Juin - 21:44
Je me demande encore quel est le contenu d'une otarie, à vrai dire... Avis des élèves en fin d'année - Page 4 3795679266 Razz
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Lun 20 Juin - 21:54
:lol:

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Lun 20 Juin - 22:00
Gloussez, gloussez, je m'instruis Very Happy Faut que j'apprenne.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Chocolat Lun 20 Juin - 22:07
Et que tu te décoinces, acceptes de descendre ton piédestal de temps en temps, etc.
Bref, il y a du boulot!
Very Happy

_________________
Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par User5899 Lun 20 Juin - 22:52
Chocolat a écrit:Et que tu te décoinces, acceptes de descendre ton piédestal de temps en temps, etc.
Bref, il y a du boulot!
Very Happy
Je ne réponds pas aux insultes et ne nourris pas les trolls.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Reine Margot Lun 20 Juin - 22:55
leur piédestal, les profs en sont descendus de plus en plus depuis une trentaine d'années...avec le résultat que l'on sait. Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Rikki
Rikki
Monarque

Avis des élèves en fin d'année - Page 4 Empty Re: Avis des élèves en fin d'année

par Rikki Lun 20 Juin - 23:00
Voui, rendez-moi mon piédestal !

Ou alors, soyez logiques, au moins : puisque vous avez viré mon piédestal estrade, baissez le tableau d'autant ! J'en ai marre de devoir monter sur un banc pour écrire la date !




Quant à demander aux gamins si le manuel leur plaît, si le film était bien, si on a zappé suffisamment rapidement pour ne pas qu'ils s'ennuient... excusez-moi, mais ça me fait de plus en plus bondir !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum