Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celine3971
Niveau 6

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par celine3971 Sam 3 Sep 2011 - 22:05
LaCatalane a écrit:Je pense qu'il faut que tu installes les polices d'écriture utilisées pour le doc sur l'ordi de ton école aussi... Wink
ça m'avait fait ça à l'école pour la police des alphas...
(Enfin... je peux me tromper... ch'uis pas informaticienne, mais tu peux toujours essayer Smile )

Je vais essayer. A la maison, j'ai "40 polices pour l'école" et ce n'est pas installé à l'école (juste une police cursive).
Colombine
Colombine
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Colombine Jeu 28 Juil 2016 - 19:21
Bonjour,

Je ne sais pas si mon message sera vu ni si vous pourrez y apporter une réponse.

J'ai acheté le livre 4 de Bien lire, aimer lire, pour mon fils qui est en maternelle. J'ai également le livre 1 mais je le réserve pour plus tard (mon fils sera en MS à la rentrée). J'ai donc feuilleté le livre 4 et ignore complètement ce qu'est le 1er symbole de la page 35. On dirait une tartine, mais ça ne peut pas être ça. Le mot comporte 3 syllabes et semble contenir -m-, -l- et -e-.. Quelqu'un voit-il de quoi il s'agit ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Sapotille Jeu 28 Juil 2016 - 20:34
Hé, hé !!!

MS = 4 ans grosso modo !!!

Quand je fais de l'initiation, j'attends l'anniversaire suivant  !!!   Wink
Colombine
Colombine
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Colombine Jeu 28 Juil 2016 - 21:04
Hé hé ! Mon fils est de fin décembre : il n'a donc que 3 à et demi ! Mais il veut utiliser mon GPS. Je lui ai dit qu'il fallait savoir lire pour l'utiliser ! Du coup, il est motivé. Alors on joue juste à décomposer les mots en syllabes et il me dit qu'il sait lire !

Ça ne répond pas à ma question !
Colombine
Colombine
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Colombine Jeu 28 Juil 2016 - 21:19
Je précise qu'on a vaguement regardé tous les 2 les dessins de la première page, pour décomposer les mots en syllabes. La page 35, c'est moi qui l'ai regardée toute seule ! J'ai feuilleté tout le livre, curieuse et impatiente de le découvrir après vous avoir lus en faire l'éloge.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Sapotille Jeu 28 Juil 2016 - 21:55


Je ne peux pas te conseiller, il faut attendre que quelqu'un passe par là pour t'éclairer !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Spinoza1670 Jeu 28 Juil 2016 - 22:50
Colombine a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si mon message sera vu ni si vous pourrez y apporter une réponse.

J'ai acheté le livre 4 de Bien lire, aimer lire, pour mon fils qui est en maternelle. J'ai également le livre 1 mais je le réserve pour plus tard (mon fils sera en MS à la rentrée). J'ai donc feuilleté le livre 4 et ignore complètement ce qu'est le 1er symbole de la page 35. On dirait une tartine, mais ça ne peut pas être ça. Le mot comporte 3 syllabes et semble contenir -m-, -l- et -e-.. Quelqu'un voit-il de quoi il s'agit ?

Je veux bien essayer de deviner. Peux-tu envoyer une photo de la page en question ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Colombine
Colombine
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Colombine Ven 29 Juil 2016 - 7:51
Ah super. Je vais essayer de prendre une photo.
Colombine
Colombine
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Colombine Ven 29 Juil 2016 - 10:47
Voilà l'objet non identifié...

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 20160710
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Cleroli Ven 29 Juil 2016 - 11:25
Je ne connais pas ce livre mais l'image me fait penser à un matelas (en même temps, je dois en acheter un, c'est peut-être pour ça que j'en vois un Razz ).
Petit HS : ma fille est de la même année que ton fils (mais du début d'année en revanche, ce qui fait presque une année de différence entre eux) et elle nous demande d'apprendre à lire depuis plusieurs mois. Elle connaît déjà  les lettres de l'alphabet (apprises au fil des rencontres, sur des supports aussi différents que les étiquettes du fromage la vache qui rit -ça a été son grand jeu, bien avant d'entrer à l'école et on a pu constater qu'elle a une bonne mémoire visuelle).
J'ai acheté au début de ce mois le coffret des alphas et nous jouons à associer les lettres à leur son et à former des syllabes simples (ba - ab). Elle adore et commence à se débrouiller (je ne sais pas si j'ai raison de procéder ainsi et nous jouons lorsqu'elle le demande et non à mon initiative). Si ça t'intéresse, on peut accéder gratuitement au dessin animé qui présente les alphas (lien internet).


Dernière édition par Cleroli le Ven 29 Juil 2016 - 13:39, édité 1 fois
Colombine
Colombine
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Colombine Ven 29 Juil 2016 - 11:30
Ah mais c'est bien sûr ! Mon mari et moi pensions que c'était une tartine, une gaufre, un truc qui se mange. On voit où sont nos préoccupations !

Mon fils connaît les alphas via l'école. Je lui ai acheté pas mal de matériel (les lettres, l'ardoise, le livre et le CD). Mais personnellement, ça ne me parle pas. Et lui n'a pas compris l'équivalence bonhomme - son. Quand je lui demande ce que ça fait quand la fusée tombe sur M. O, il me répond soit "ça fait mal" soit "ça fait une bosse" !

Je ne suis pas enseignante du primaire mais je pense que tu as tout intérêt à suivre ta fille dans sa volonté d'apprendre.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Cleroli Ven 29 Juil 2016 - 11:43
Pas d'alphas dans l'école de ma fille (du moins, pas en PS, je verrai bien en septembre car elle sera dans une classe double MS-GS). Début juillet, nous avons surtout joué à vérifier qu'elle associait un son à une lettre (connais-tu ceci ? ). Lorsqu'elle nous a dit que c'était trop simple, nous sommes passés aux associations (avec la fusée qui tombe sur la tête de monsieur a en effet :lol: ). C'est notre petite dernière et c'est la seule qui manifeste une envie d'apprendre (les autres ont attendu leur entrée en CP) et nous sommes un peu démunis pour répondre à ses demandes sans trop empiéter sur l'école ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Sapotille Ven 29 Juil 2016 - 15:27
Là, c'est plutôt "Comment utiliser les Alphas" !!! Wink

Pour associer les Alphas et faire des syllabes puis des mots en jouant, il y a le loto des Alphas qui permet aux enfants de manipuler et de progresser avec grand plaisir.

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Vikzrj10

Si tu habitais dans mon secteur, je te prêterais volontiers le mien qui est de la toute première édition.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Cleroli Ven 29 Juil 2016 - 17:39
Merci Sapotille ! Il me semble avoir vu ce jeu sur Eveil et Jeux et si elle en manifeste l'intérêt et envie, nous l'achèterons dans quelques temps (c'est ma petite dernière et je ne veux pas qu'elle grandisse trop vite Embarassed ).
avatar
sarah56
Je viens de m'inscrire !

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par sarah56 Sam 6 Aoû 2016 - 19:07
Bonsoir à tous,

je souhaite utilisé la méthode borel maisonny mais je ne sais pas quel livre je dois prendre.

j'ai cru comprendre qu'il y'a un manuel d'exercice et un manuel de lecture.

c'est pour ma classe de cp .

si quelqu'un pourrait m'orienter, je vous en remercie.

bien à vous.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 5 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Sapotille Sam 6 Aoû 2016 - 20:27
sarah56 a écrit:Bonsoir à tous,

je souhaite utiliser la méthode Borel Maisonny mais je ne sais pas quel livre je dois prendre.

j'ai cru comprendre qu'il y'a un manuel d'exercices et un manuel de lecture.

c'est pour ma classe de cp .

si quelqu'un pouvait m'orienter, je vous en remercie.

bien à vous.

Ici, tu vas trouver comment Rikki présentait chaque leçon :
http://ruedesinstits.com/page_rikki.htm


J'ai un peu bidouillé ta question pour la citer sans fautes d'orthographe ou de Français.
La réputation des PE est en jeu.
J'espère que cela ne te fâchera pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum