Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 17:12
La méthode Borel-Maisonny, dont le titre est "Bien lire et aimer lire", est considérée comme une méthode de rééducation, et est vendue cher : 22 € le livre je crois. Je n'ai donc pas les moyens d'en acheter un exemplaire par enfant dans mon CP, sauf à renoncer aux cahiers, aux fichiers de maths, aux bouliers, et autres fournitures que j'estime nécessaires.

J'ai donc entrepris de faire des fiches "BM ma sauce", à partir d'idées et de maquettes mises en ligne par des collègues partageurs.

Dans ma classe, je procède ainsi : les enfants ont un cahier de lecture (petit cahier), sur lequel ils collent mes petites fiches en format A5. Un jour sur deux, ils ont cette fiche à relire à la maison, en devoir. Ils ont aussi un grand porte-vues (lutin), dans lequel ils rangent les petites fiches en format A4. Ces fiches existent à partir de l'introduction des consonnes. Cette année, j'ai eu une classe de très très faible niveau, et j'ai dû passer une semaine entière, voire deux, sur les voyelles, avant de pouvoir les commencer. Le second jour, ils ont donc la grande fiche à relire.

Périodiquement, je complète par des histoires, qui sont écrites ou réécrites avec des sons simples. Le principe est enfantin : on ne demande aux enfants de lire que ce qu'ils peuvent lire avec les sons qu'ils ont appris. Donc, au début de l'année, on commence par des phrases du style "Ali a lu." ou "Lola a lu." On continue avec "Mamie a mal.", etc., pour arriver à avoir vu, à Noël au plus tard, à peu près tous les sons simples, c'est-à-dire les sons à une seule lettre, plus ch, gu, sauf c doux, g doux et s entre deux voyelles.

Ensuite, on introduit les sons plus complexes un à un. Au fur et à mesure, les histoires s'étoffent et s'allongent. JuliePie en a rassemblé un bon nombre sur le site "rue des instits", mais avant de les mette en ligne de manière un peu "propre", on essaye d'échanger, de se mettre à plusieurs pour les améliorer, etc., sur le forum.

Voilà. Céline se propose très gentiment de mettre en ligne mes fiches-sons, qu'elle a eu la bonne idée de numéroter, ce que j'avais commencé à faire, mais j'ai bêtement arrêté.

Je lui passe donc la main, et je prendrai le relai ensuite. Tout l'intérêt de la chose, c'est que vous puissiez les utiliser bien sûr, mais aussi les critiquer, proposer des améliorations, les retravailler, etc. A vous les studios !
totoro
totoro
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par totoro Ven 18 Mar 2011 - 18:02
Junior n'est encore qu'en MS, mais je m'inquiète (déjà) pour son apprentissage de la lecture. Est-ce vous pensez que c'est gênant d'apprendre à lire à son enfant "en parallèle" / "en contradiction" avec l'instit', en particulier si les méthodes sont différentes?

_________________
Bien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Ven 18 Mar 2011 - 18:22
J'aurais bien 2 ou 3 choses à te répondre sur le sujet, mais je ne voudrais pas envahir la place alors que Rikki voudrait y offrir les fiches qui lui ont servi à enseigner la lecture à ses CP cette année...

Penses-tu que cela vaudrait la peine d'en débattre?
Si oui, je te laisse le soin d'ouvrir une discussion à laquelle je participerai avec plaisir .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par doublecasquette Ven 18 Mar 2011 - 18:38
C'est une légende qui a longtemps circulé dans les cours de récréation et les réunions parents/instit.
Est-ce réel ou cela fait-il partie de la grande série des rumeurs scolaires (un enfant qui redouble échoue plus qu'un autre qui passe de classe en classe sans redoubler ; il ne faut pas leur apprendre l'alphabet, ça les empêche d'apprendre à lire ;autrefois, au CP, les enfants savaient tous lire à Noël ; un enfant qui ne sait pas l'alphabet ne peut pas apprendre à lire ; maintenant, à l'école, les enfants font des "maths modernes" alors les instits ne veulent pas qu'ils apprennent leurs tables ; ...), nul ne le saura jamais.

Ce qu'il est important de savoir, à mon avis, c'est qu'il existe certains manuels de CP avec lesquels il est beaucoup plus ardu d'apprendre à lire à tous ses élèves qu'avec d'autres.

Si, vers la fin du mois d'octobre, on constate que son enfant continue à réciter par cœur les pages de son manuel, parfois même sans penser à regarder dans la direction du texte, qu'une fois sorti du manuel, il ne reconnaît aucun des mots dont sa boîte d'étiquettes regorge, s'il n'a vu que trois ou quatre lettres et que les lettres étudiées en septembre ne sont pas systématiquement réemployées lors des leçons suivantes, alors, malgré la "légende scolaire", et puisque de toute façon cela peut difficilement être pire, on achète une ramette de papier et on imprime les fiches de Rikki ou on passe par le bandeau Amazon de Néoprofs (que je semble être la seule à ne pas avoir, mon ordi doit faire un rejet) et on commande "Bien lire et aimer lire", chez ESF ou "Léo et Léa" ou "La journée des tout-petits", chez Belin, par exemple...
Ensuite, tous les jours ou presque, à la maison, on "joue avec le nouveau livre", tout en faisant semblant d'être très attentif aux leçons que donne la maîtresse (mais en déstressant au maximum et en faisant de plus en plus de lien avec tout ce qu'il apprend par ailleurs).

Et, en fin d'année, quand Fiston ou Fillounette sait lire et que la maîtresse, la bouche en cœur, vous dit : "Vous voyez... Je vous l'avais dit qu'il finirait par avoir le déclic... Chaque année c'est comme ça, j'en ai quelques-uns qui démarrent très difficilement, puis, dès qu'ils ont le déclic, ils rattrapent leur retard très vite", vous souriez vous aussi et vous la remerciez chaudement yesyes yesyes yesyes
Adri
Adri
Grand Maître

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Adri Ven 18 Mar 2011 - 18:49
j'aime beaucoup la stratégie que tu conseilles, doublecasquette Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par doublecasquette Ven 18 Mar 2011 - 18:54
Adri a écrit:j'aime beaucoup la stratégie que tu conseilles, doublecasquette Razz

Un enfant de moins de sept ans, c'est comme un caméléon, ça a horreur des couvertures écossaises pale .
Alors, si en face de soi, on se heurte à un mur, c'est à soi de changer de couleur pour que l'enfant n'ait pas à jouer sur deux tableaux, l'un à l'école et l'autre à la maison. D'où l'importance du mot "jouer" dans la présentation du livre de lecture de la maison. Bien lire et aimer lire - les fiches 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Ven 18 Mar 2011 - 19:00
Oui, mais cette réaction saine, si on ne l'a qu'au mois d'octobre ou à Noël, "on" (papa, maman, mamie ...) a eu le temps de stresser et d'angoisser toute la famille y compris le petitout qui ne comprend pas l'angoisse des grands puisqu'il répète tout par coeur grâce à sa petite mémoire toute neuve.

Alors, je préconise "un petit quelque chose" assez construit à partir de 5 ans et demi...

Inquiétude rencontrée :
"Mais cela ne va pas l'embrouiller, si la maîtresse ne fait pas comme nous ?"

Réponse : "Quand on sait lire, on sait lire... rien ne peut plus vous embrouiller."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par frimoussette77 Ven 18 Mar 2011 - 19:07
totoro a écrit:Junior n'est encore qu'en MS, mais je m'inquiète (déjà) pour son apprentissage de la lecture. Est-ce vous pensez que c'est gênant d'apprendre à lire à son enfant "en parallèle" / "en contradiction" avec l'instit', en particulier si les méthodes sont différentes?
Bah si Junior sait lire en arrivant au cp, ce ne sera pas en contradiction avec la méthode de l'instit, il sait lire etpicétout, ce sera plus simple pour ton loulou. J'ai appris à lire à mon grand qui au cp cette année avec une méthode syllabique, la maîtresse utilise une semi globale, mon fils n'apprend pas les textes par coeur, il les lit. Bon il en a assez du livre de lecture de l'école alors on lit des tas d'autres livres en plus. Le petit est en moyenne section, j'espère bien réussir à lui apprendre à lire avant son arrivée au cp (bon il faudrait que je lui apprenne à lire les minuscules d'abord, ça n'est pas encore acquis)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Vudici Ven 18 Mar 2011 - 19:07
Pour éviter d'être en contradiction avec l'institutrice, je l'avais fait en 3e maternelle (GS) pour n°1: cinq à dix minutes blottis à nous deux dans le canapé chaque ( ouais, enfin...) soir, et l'affaire était dans le sac. Tous les sons complexes n'avaient pas été vu, mais les affiches de la classe de primaire ont ensuite été suffisantes. Pour n°2 j'avais confiance dans la méthode de l'instit (comme on a le choix total d'école, j'ai choisi en fonction de ce critère + l'importance accordée à la grammaire-conjugaison-orthographe pour les années suivantes) ... mais je n'ai pas pu résister au plaisir de lui apprendre moi-même. hearts
La lecture, c'est tellement ...ayé, c'est simple: il me faut ma dose ou je pète un cable! Je n'aurais pas pu laisser ça à quelqu'un d'autre: c'est une magie que je voulais partager avec eux...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 19:17
Tout comme Vudici : autant j'aurais été tristounette que les premiers pas de mes petiots aient lieu à la crèche, et j'ai été bien heureuse de les "avoir" pour moi (ou, dans le cas de Miss Rikki, pour son papa), autant je ne pense pas que la maîtresse, quelle que soit sa méthode, aurait été aussi heureuse et émue que moi de voir l'éclosion de la lecture chez mes petits.

Ce sont des moments forts que nous avons partagé, dans mon vieux bouquin, un peu gribouillé par moi quand j'étais petite, avec les photos démodées de Muriel et Hubert qui apprenaient à lire avec nous. Il a bien fallu expliquer ce qu'était un "kodak" ou un "remède", et aussi une "culotte" à l'ancienne, qu'on pouvait raccommoder après l'avoir déchirée...

Mais bon, une fois qu'on sait lire, on sait lire, et personne ne peut vous enlever ça !

Mes trois enfants sont des bons lecteurs. Fiston ne lit plus autant qu'autrefois, mais quand un livre lui plaît il se l'avale en 48 h, Miss Rikki et littéraire à fond et dévore une bibliothèque à son p'tit déj et Miss Rikki Junior, qui a toujours eu un tempérament de pirate, se plonge dans les livres d'aventure et d'espionnage... en anglais, de préférence !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 19:20
J'ajouterais que quand l'enfant sait lire à l'entrée au CP, ou du moins est "bien dégrossi", ça évite qu'il se plante. A la limite, c'est presque mieux qu'il ne sache pas complètement, ça lui évite de s'ennuyer, mais s'il a bien compris le principe alphabétique et la fusion de base consonne-voyelle, le reste, ça viendra !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Ven 18 Mar 2011 - 19:26
Mes 3 gamins y sont passés, à l'apprentissage avec maman et depuis, 2 petits enfants avec Maminou, et 2 petits neveux avec moi aussi ...

Sans oublier "les canards boiteux" du mois de décembre qu'on m'ammène à la maison, parce le cercle de famille consterné constate que décidément, il n'a pas compris ce qu'on veut de lui à l'école.

Le dernier, c'est un petit Thibaut qui a drôlement bien démarré avec moi.
Sa maîtresse est subjuguée...
Elle ne comprend pas pourqoi il y a eu un déclic si spectaculaire.
Celui-ci ne sera pas un CE1 non-lecteur à la prochaine rentrée.
Et la maman est béate devant moi ... Bien lire et aimer lire - les fiches 708211
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Dulcinea Ven 18 Mar 2011 - 19:28
Tout à fait Rikki, ma fille a été "dégrossie"en fin de gde section. Elle était très demandeuse car elle m'avait vue faire un exercice de lecture avec une amie. On avait dégrossi et elle ne s'est pas plantée et ne s'est pas ennuyée non plus en CP.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 19:41
Bon, les filles, on a commencé super fort cheers : premier sujet = premier hors-sujet !

J'ai peur que les anciens néos se mordent déjà les doigts de la chaleur de leur accueil... gasp...

Pourtant, Sapotille a tenté de nous remettre sur les rails, bravo à elle !

Au fait, hors sujet pour hors sujet, l'une d'entre vous qui aurait un CP ou CE1 en région parisienne aurait-elle le temps de recevoir une étudiante de master pour contribuer à une étude sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ? Si oui, MP, et je vous envoie la prof. Ce sont des gens sérieux, de Dauphine.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Grelyx
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Grelyx Ven 18 Mar 2011 - 19:58
Rikki a écrit:Bon, les filles, on a commencé super fort cheers : premier sujet = premier hors-sujet !

J'ai peur que les anciens néos se mordent déjà les doigts de la chaleur de leur accueil... gasp...

Pourtant, Sapotille a tenté de nous remettre sur les rails, bravo à elle !


On pourrait peut être changer le titre du post et en refaire un pour les fiches ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par frimoussette77 Ven 18 Mar 2011 - 20:32
Sapotille a écrit:Mes 3 gamins y sont passés, à l'apprentissage avec maman et depuis, 2 petits enfants avec Maminou, et 2 petits neveux avec moi aussi ...

Sans oublier "les canards boiteux" du mois de décembre qu'on m'ammène à la maison, parce le cercle de famille consterné constate que décidément, il n'a pas compris ce qu'on veut de lui à l'école.

Le dernier, c'est un petit Thibaut qui a drôlement bien démarré avec moi.
Sa maîtresse est subjuguée...
Elle ne comprend pas pourqoi il y a eu un déclic si spectaculaire.
Celui-ci ne sera pas un CE1 non-lecteur à la prochaine rentrée.
Et la maman est béate devant moi ... Bien lire et aimer lire - les fiches 708211

Rolling Eyes ce ne sont que des spécimens de décembre Bien lire et aimer lire - les fiches 46471
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 20:36
Dis donc, c'est audacieux, ça !

Oui, ça serait l'idéal. J'attends Céline pour les fiches...

Et puis, il faudrait aussi ouvrir un autre fil "Le CP au jour le jour", parce que celui-là, il me manque drôlement !

J'ai vu que tu étais à Paris, mais je n'ai pas repéré qui tu étais "avant"... tu ne veux pas répondre à la dame de Dauphine ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Ven 18 Mar 2011 - 20:44
frimoussette77 a écrit:
Sapotille a écrit:Mes 3 gamins y sont passés, à l'apprentissage avec maman et depuis, 2 petits enfants avec Maminou, et 2 petits neveux avec moi aussi ...

Sans oublier "les canards boiteux" du mois de décembre qu'on m'ammène à la maison, parce le cercle de famille consterné constate que décidément, il n'a pas compris ce qu'on veut de lui à l'école.

Le dernier, c'est un petit Thibaut qui a drôlement bien démarré avec moi.
Sa maîtresse est subjuguée...
Elle ne comprend pas pourqoi il y a eu un déclic si spectaculaire.
Celui-ci ne sera pas un CE1 non-lecteur à la prochaine rentrée.
Et la maman est béate devant moi ... Bien lire et aimer lire - les fiches 708211

Rolling Eyes ce ne sont que des spécimens de décembre Bien lire et aimer lire - les fiches 46471

Le canard boiteux dont je m'occupe maintenant n'est pas né au mois de décembre , mais c'est en décembre que les parents m'ont appelée au secours parce qu'il n'apprenait pas à lire ...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par frimoussette77 Ven 18 Mar 2011 - 21:01
Sapotille a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Sapotille a écrit:Mes 3 gamins y sont passés, à l'apprentissage avec maman et depuis, 2 petits enfants avec Maminou, et 2 petits neveux avec moi aussi ...

Sans oublier "les canards boiteux" du mois de décembre qu'on m'ammène à la maison, parce le cercle de famille consterné constate que décidément, il n'a pas compris ce qu'on veut de lui à l'école.

Le dernier, c'est un petit Thibaut qui a drôlement bien démarré avec moi.
Sa maîtresse est subjuguée...
Elle ne comprend pas pourqoi il y a eu un déclic si spectaculaire.
Celui-ci ne sera pas un CE1 non-lecteur à la prochaine rentrée.
Et la maman est béate devant moi ... Bien lire et aimer lire - les fiches 708211

Rolling Eyes ce ne sont que des spécimens de décembre Bien lire et aimer lire - les fiches 46471

Le canard boiteux dont je m'occupe maintenant n'est pas né au mois de décembre , mais c'est en décembre que les parents m'ont appelée au secours parce qu'il n'apprenait pas à lire ...


Very Happy ah je n'avais pas compris ça comme "les enfants qui ne savent toujours pas lire en décembre" mais comme "les enfants qui sont nés en décembre" et je commençais à me dire qu'on se focalisait beaucoup trop sur ces pauvres enfants nés en décembre et qui ne sont pas plus bêtes que la moyenne :lol!: (bon ça m'énerve d'autant plus que j'ai deux spécimens de décembre, et que l'un aurait presque pu être un spécimen de janvier (zut à 6 jours près l'un de mes fils aurait pu être intelligent pfffffffff).
Merci pour ton explication Bien lire et aimer lire - les fiches 619293
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Ven 18 Mar 2011 - 21:07
Ben tu l'as peut-être échappée belle, parce que le mien est né le 15 janvier et que ça a été une affaire incroyable de le faire passer en CP avec quinze jours d'avance !

Je n'ai pas mobilisé le ministre de l'Education sur ce coup-là, mais c'est tout juste.

Par contre, et alors qu'il n'a jamais eu de difficultés scolaires, je lui ai demandé s'il avait été content de "sauter une classe" au final, et il m'a répondu "Ben oui et non, parce que j'ai dû faire des choix d'orientation très tôt, et je ne me sentais pas prêt".


Dur dur, de voir aussi loin...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Ven 18 Mar 2011 - 21:14
[quote="frimoussette77"][quote="Sapotille"]
frimoussette77 a écrit:

Very Happy ah je n'avais pas compris ça comme "les enfants qui ne savent toujours pas lire en décembre" mais comme "les enfants qui sont nés en décembre" et je commençais à me dire qu'on se focalisait beaucoup trop sur ces pauvres enfants nés en décembre et qui ne sont pas plus bêtes que la moyenne :lol!: (bon ça m'énerve d'autant plus que j'ai deux spécimens de décembre, et que l'un aurait presque pu être un spécimen de janvier (zut à 6 jours près l'un de mes fils aurait pu être intelligent pfffffffff).
Merci pour ton explication Bien lire et aimer lire - les fiches 619293

Ils sont très bien les petits lardons de fin d'année !!! :bebe:

J'ai un petit fils du 23 nov et un autre du 7 déc...
J'ai tenu à les initier à la lecture avant le CP pour qu'ils aient un peu d'assurance .
Et ça roule ...
pingouin
totoro
totoro
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par totoro Sam 19 Mar 2011 - 11:15
Rikki a écrit:Bon, les filles, on a commencé super fort cheers : premier sujet = premier hors-sujet !

J'ai peur que les anciens néos se mordent déjà les doigts de la chaleur de leur accueil... gasp...

Bon en même temps, c'est de la faute d'une ancienne néo que ça a dérapé (mea culpa, mea culpa... Bien lire et aimer lire - les fiches 2932675289)
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais continuer à ESSAYER d'apprendre les lettres à Junior (qui bizarrement n'a aucune mémoire pour ça) et envisager de commencer l'apprentissage l'année prochaine.

_________________
Bien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Sam 19 Mar 2011 - 11:18
A mon avis, n'essaye pas de lui apprendre quoi que ce soit.

Montre-lui juste les lettres dans la "vie quotidienne", et laisse venir la curiosité.

Puis, si tu as 22 euros à investir, offre-toi "Bien lire et aimer lire", et montre-le lui à partir du deuxième semestre de GS...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
totoro
totoro
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par totoro Sam 19 Mar 2011 - 12:01
Le pire c'est qu'il réclame, mais si je lui remontre la même lettre 5 minutes plus tard, il ne sait plus...
et j'investirai en temps utile.
Merci

_________________
Bien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsBien lire et aimer lire - les fiches Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
supersoso
supersoso
Sage

Bien lire et aimer lire - les fiches Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par supersoso Sam 19 Mar 2011 - 12:27
Montre lui les alphas (attends la période des soldes, tu pourras avoir un équipement à prix défiant toute concurrence)... Tu verras ça l'intéressera plus que les lettres et au moins il découvrira le bruit que ces dites lettres font (parce que leur nom, n'en déplaise à mes collègues et à la maitre E, ça ne leur sert à rien pour écrire... Mes élèves disent encore le gulu et ils savent qu'il gicle avec Mme E et Mme I, ça ne les empêche en rien de lire)... Et vous jouerez bien ensemble... Puis passe ensuite à BM pour finir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum