Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par supersoso Sam 19 Mar 2011 - 12:27
Montre lui les alphas (attends la période des soldes, tu pourras avoir un équipement à prix défiant toute concurrence)... Tu verras ça l'intéressera plus que les lettres et au moins il découvrira le bruit que ces dites lettres font (parce que leur nom, n'en déplaise à mes collègues et à la maitre E, ça ne leur sert à rien pour écrire... Mes élèves disent encore le gulu et ils savent qu'il gicle avec Mme E et Mme I, ça ne les empêche en rien de lire)... Et vous jouerez bien ensemble... Puis passe ensuite à BM pour finir...
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par CHOUCROUTE Sam 19 Mar 2011 - 12:37
J'ai la panoplie des Alphas ... et ma fille, en PS, adore! Elle reconnaît quasiment toutes les lettres (en les appelant par le nom des personnages) sur tout ce qui se trouve devnat ses yeux (le ketchup, les enseignes ...) et adore jouer avec les cartes des Alphas.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Sam 19 Mar 2011 - 12:43
C'est vrai que je ne connais pas les alphas.

Mais je peux vous dire qu'avec mes gosses, mes nièces... et mes ex-élèves de maternelle, juste faire les gestes, en disant c'est le aaaaaa, tu sais, on ouvre la main, on ouvre la bouche et on dit aaaaaaa, ça maaaaaaaarche.

Et ma nièce Chloé m'a fait remarquer que bon, le c et le h faisaient ch, c'est sûr, mais pas tout le temps, sinon, ça se saurait ! Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 3795679266

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Dim 20 Mar 2011 - 21:03
Me voilà ! Week end chargé.
Alors, je mets les fiches ici ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par doublecasquette Dim 20 Mar 2011 - 21:05
Oui, tu peux. Ça recentrera le débat sur le titre du topic, ça ne sera pas plus mal.
Et on pourra toujours ouvrir un autre sujet sur les Alphas...
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Dim 20 Mar 2011 - 21:15
Contrairement à Rikki, j'ai fait une petite fiche des voyelles et une grande.
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Dim 20 Mar 2011 - 21:16
Les premières sont en .doc
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Dim 20 Mar 2011 - 21:19
Il faut écrire un message à chaque fois !
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Dim 20 Mar 2011 - 21:20
Smile
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Dim 20 Mar 2011 - 21:21
bounce
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Dim 20 Mar 2011 - 21:21
nutella
Mon préféré !
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Dim 20 Mar 2011 - 21:30
Bon les grandes fiches sont toutes sur le même doc et c'est trop gros.
Je les modifie et les mets en ligne plus tard.

Rikki, je viens de me rendre compte que je n'ai pas les fiches l m r. Suspect
Tu peux les mettre ? Je continue ensuite avec v j z.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Dim 20 Mar 2011 - 22:16
OK. J'ai une question : y a-t-il ici l'équivalent du "petit trombone" qui permet de retrouver les fiches rapidement ?

Sinon, y a-t-il un lieu où on pourrait regrouper uniquement les fiches, pour que les gens qui en auraient besoin les trouvent facilement ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Dim 20 Mar 2011 - 22:17
Voilà l
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Dim 20 Mar 2011 - 22:18
voilà m
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Dim 20 Mar 2011 - 22:18
voilà r
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Gryphe Dim 20 Mar 2011 - 22:51
Rikki a écrit:OK. J'ai une question : y a-t-il ici l'équivalent du "petit trombone" qui permet de retrouver les fiches rapidement ?

Sinon, y a-t-il un lieu où on pourrait regrouper uniquement les fiches, pour que les gens qui en auraient besoin les trouvent facilement ?
On peut retrouver les fiches en allant sur le "profil" des personnes qui les ont postées. (Voir dans la rubrique "Membres".)

Sinon, on a aussi une BDD qui contient pour l'instant essentiellement des séquences de français pour le collège-lycée, mais elle n'est accessible qu'à ceux qui fournissent des séquences (principe de mutualisation).

Sur le forum, on ne peut malheureusement pas poster beaucoup de fiches, on est limité en nombre de Mo.

Ou sinon, il faut les héberger ailleurs, et mettre ici uniquement le lien.

Bref, il va falloir réfléchir à la meilleure solution pour vous ! Very Happy
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Lun 21 Mar 2011 - 7:41
Je viens de répondre à John sur ce sujet, avant de voir ta proposition.

Oui, je me demande si la meilleurs solution ne serait pas de faire en deux étapes :

1/ échanger autour des fiches ici même (avec des allers-retours)
2/ quand c'est "prêt", "validé", les mettre sur une page ad hoc de "rue des instits"
3/ mettre le lien ici

Je me suis toujours demandé si ça ne serait pas plus pratique que de laisser du "vrac". Je lutte contre ma nature désordonnée !

Sinon, avec de modestes contributions de chacun, on peut aussi agrandir l'espace de stockage.

On peut aussi faire les deux !

Pour Amazon, là, c'est mort pour moi pour quelques jours, mon mari vient de rentrer du Salon du Livre hier soir chargé comme un baudet avec une bonne douzaine de bouquins, on va faire une petite pause dans l'achat de bouquins... désolée...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par frankenstein Lun 21 Mar 2011 - 8:22
Il y a beaucoup de sites d'hébergement gratuit...Archives host, Megaupload avec des liens à transmettre; ça évite de surcharger un forum dont ce n'est pas la fonction. Smile

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Anwamanë
Anwamanë
Niveau 1

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Anwamanë Lun 21 Mar 2011 - 11:38
Bonjour,

Je suis confuse, je ne sais où poster mon message...mais c'est le seul post BM que j'ai trouvé... Embarassed

Rapidement..
Mon fils est en MS, il souffre de différents problèmes dont un retard langagier sévère (diagnostic dysphasie probable).
A défaut de Makaton, la neuro-pédiatre souhaite mettre en place BM afin de l'aider.
L'orthophoniste est d'accord et va s'y plonger.
En revanche...moi...la maman...que puis-je faire pour mon petit ?

Avec tous mes remerciements.

La même Anwa que du côté obscur. :malmaisbien:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Lun 21 Mar 2011 - 11:48
Oh !!!
Que je suis ravie de te lire ici !!!

Ne te voyant nulle part, je m'étais inquiétée ...

Il va te falloir attendre que les maîtresses soient de retour de leur journée de classe pour qu'elles puissent prendre connaissance cde ce massage et réfléchir à sa réponse.

En attendant, va jeter un oeil dans présentations pour prendre tes repères.

Et voici pour toi, en guise de Bienvenue fleurs2 ballon :aaz: fleurs
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Lun 21 Mar 2011 - 20:58
J'ai la grande fiche du l.
Rikki, est-ce que tu as les grandes fiches m et r ?

C'est vrai que ce serait bien de mettre les fiches en ligne, pas forcément sur le forum.
On les connait (les anciennes). Tu pourrais poster les nouvelles, qu'on les lise et les commente.
Il faudrait créer un post "méthode graphémique au jour le jour".
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Lun 21 Mar 2011 - 21:12
Je crois que je vais demander à Julie de créer une "page de Rikki", sur "Rue des Instits", si ça ne la dérange pas trop.

La question est : quel format serait le plus intéressant ? Word pour pouvoir bidouiller, ou PDF pour ne pas avoir d'ennuis ?

Je ne fais les fiches ni sur l'un, ni sur l'autre – sauf au tout début de l'année, j'avais commencé sur word, mais je n'ai pas poursuivi – donc l'un et l'autre me demandent de faire des conversions.

Entre-temps, j'en suis au "eu, œu", et j'ai l'impression que l'affaire est plus ou moins dans le sac, malgré mes mauvais résultas – enfin, pas si mauvais, mais pas si bons – aux évaluations. Disons que ce matin, au Louvre où on a été faire un petit tour (pas taper, Double-Akwabon, j'adore les sorties au musée), les gamins m'ont lu les cartouches avec beaucoup de conviction, ainsi que le nom des stations de métro (dont le fameux Na-tion qui se prononce Nassion, on ne sait pas bien pourquoi).

Bon, il faut faire quoi, alors, concrètement ? Créer un fil "graphémique au jour le jour", un autre fil "questions des parents sur la lecture" (sinon, on va tout entremêler et ça va être le big bazar), et dire à JuliePie qu'on se lance dans une "page de Rikki" ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Lun 21 Mar 2011 - 22:54
Bon, Julie est OK.

Céline, peux-tu envoyer les fiches à Julie numérotées ? Moi, c'est le big bazar dans mon ordi. Si tu n'as pas son mél, demande-le par MP, pas de souci.

On va faire un truc super, vous allez voir ! hearts

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Mar 22 Mar 2011 - 15:22
Je vais lui demander son mél par MP puis je lui envoie toutes tes fiches.

Tu as mis les petites fiches l m r mais pas les grandes. J'ai celle du l mais pas m et r.
Peux-tu les retrouver, les mettre ici ou me les envoyer par mél ? Merci.

Vas-tu mettre les nouvelles sur "Rue des Instits" ?

Je suis en train de faire une progression avec tes fiches, en incluant l'écriture, les dictées, le fichier BM, les exos en plus sur le cahier, les textes de "Stop ..." et la grammaire.

J'aimerais bien avoir les nouvelles fiches pour continuer à tout noter dans l'ordre !


Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Mar 22 Mar 2011 - 18:38
Je vais essayer de vérifier que j'ai bien ton mél et de t'envoyer ça. Je ne sais plus à quelle fiche je me suis arrêtée.

Je veux bien t'envoyer les nouvelles, mais bêtement je crois que j'en ai écrasé une, il faut que je reprenne ça. Tu les veux en Pdf ?

Je m'occupe de tout ça. Ce soir ou demain.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum