Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Mar 22 Mar - 18:38
Je vais essayer de vérifier que j'ai bien ton mél et de t'envoyer ça. Je ne sais plus à quelle fiche je me suis arrêtée.

Je veux bien t'envoyer les nouvelles, mais bêtement je crois que j'en ai écrasé une, il faut que je reprenne ça. Tu les veux en Pdf ?

Je m'occupe de tout ça. Ce soir ou demain.
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Mar 22 Mar - 21:33
Tu dois avoir mon mél, celine et philippe...
En pdf ou Word.
C'est bien Word, on peut modifier, mais à chaque fois, à l'école, ça change les marges et tout est décalé.
Par contre, en pdf, je ne peux pas modifier la fiche : les prénoms que tu mets parfois ont gêné mes élèves.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Mar 22 Mar - 21:51
Ah oui, forcément, des prénoms du genre "Omayma" doivent leur sembler un peu exotiques...

J'ai retrouvé ton mél. Je te fais une brouettée, et tu vois ! :lol:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Mar 22 Mar - 21:58
Merci.
Je lis tout ça.
J'ai commencé à envoyer les fiches à Julie Pie. (sauf voyelles et l m r)

j'édite : J'ai lu, j'ai tout. Julie aura tout jusqu'à la fiche "le mot et"
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Mar 22 Mar - 23:18
Bon, en attendant, Céline me faisait remarquer que parfois, en plus des prénoms, il y a des références à la vie de la classe qui ne sont pas très exportables.

Alors, les ceusses qui utilisent les fiches, c'est le moment de vous manifester, et de dire ce qu'il faut changer : on fait le grand ménage de printemps, là !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Mer 23 Mar - 0:05
Rikki a écrit:Bon, en attendant, Céline me faisait remarquer que parfois, en plus des prénoms, il y a des références à la vie de la classe qui ne sont pas très exportables.

Alors, les ceusses qui utilisent les fiches, c'est le moment de vous manifester, et de dire ce qu'il faut changer : on fait le grand ménage de printemps, là !

Je n'y connais pas grand chose, mais serait-il possible que chaque utilisateur puisse justement adapter les fiches à sa classe avant de les imprimer?
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Mer 23 Mar - 0:09
Ben là, on revient dans le débat Word vs PDF.

En Word, on a 95 % de risques de devoir retravailler la fiche. En PDF, elle passe nickel, mais elle n'est pas modifiable.

A côté de ce dilemme, les stances du Cid, c'est de la crotte de biquet.

Après, on peut faire comme ce coquin de Rodrigue, et sauver l'honneur + avoir quand même la fille : on peut mettre les deux sur le site. Ca fait un peu plus de manutention, mais c'est jouable.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Mer 23 Mar - 0:13
C'était juste une question, qui démontre mes limites en informatique ...
J'aime beaucoup ce que vous faites... Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 708211
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Mer 23 Mar - 0:17
Hé, on n'est pas des gourous, on n'exige pas la prosternation systématique ! Même pas occasionnelle...

Range ce tapis de prière, déjà, t'es pas orientée vers la Mecque, ensuite, tu vas te faire mal aux genoux.

Les fiches, on va améliorer, promis, mettre des versions modifiables, des pas modifiables, de noir et blanc, des en couleurs, des avec ou sans cadre doré, mais pour ça, ça serait bien que les utilisateurs finaux se manifestent aussi !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Sapotille Mer 23 Mar - 0:22
Mais, si j'en parle, c'est parce qu'on en cause... et que je transmets souvent votre travail quand on me le demande ...
Je parle de mes sources, je vous valorise toutes ... Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 708211


Personnellement, je reste fidèle à "mon" Mico, et j'adapte ...
Mais les gamins, je les fais travailler un par un ... :study:
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Julie Pie Mer 23 Mar - 17:14
Rikki a écrit:Ben là, on revient dans le débat Word vs PDF.

En Word, on a 95 % de risques de devoir retravailler la fiche. En PDF, elle passe nickel, mais elle n'est pas modifiable.

A côté de ce dilemme, les stances du Cid, c'est de la crotte de biquet.

Après, on peut faire comme ce coquin de Rodrigue, et sauver l'honneur + avoir quand même la fille : on peut mettre les deux sur le site. Ca fait un peu plus de manutention, mais c'est jouable.

Si Céline (ou toi) a une version word des fiches, qu'elle m'envoie une série directement pour voir comment cela arrive chez moi.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Mer 23 Mar - 18:50
Je vais t'envoyer ce que j'ai, mais a priori si Céline a récupéré mon taf sur EdP, j'ai mis essentiellement des PdF.

Je te fais un mél...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Sam 26 Mar - 16:24
J'ai juste les fiches des voyelles et l m r sous word.
Ensuite, c'est en pdf, j'ai tout pompé sur Rikki !

Il va falloir reprendre les fiches une par une et voir ce qui n'est pas transposable dans toutes les classes. Il ne doit pas en avoir beaucoup.

Je commence mardi, là je retourne au soleil !
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Sam 26 Mar - 16:25
Je suis en train de faire la liste des phrases "je copie et je dessine" en fonction des sons étudiés.
En avez-vous en stock ?
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Sam 26 Mar - 16:29
Voilà la liste ! Des commentaires ?
Je n'ai que 6 à 10 cp généralement donc 4 phrases me suffisent.
On peut en faire plus !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par doublecasquette Sam 26 Mar - 16:45
Je prends toutes celles du bouquin, les unes après les autres pour mes GS dès qu'ils savent déchiffrer tous les sons simples (c'est-à-dire maintenant) au rythme de une par jour et une par ci par là, pour mes CP au cours du premier trimestre.
Je vois que le Livre des Bêtes fait de même et donne souvent comme exercice écrit "Copie la phrase qui dit que ... et illustre-la".

Au fait, si certains d'entre vous veulent le tapuscrit de cet ancien manuel de lecture courante, il me MPéise...
Je l'ai commencé avec mes élèves un peu avant les vacances d'hiver. Pour l'instant je leur recopie le texte des exercices au tableau parce qu'ils ne sont pas encore assez à l'aise pour être parfaitement autonomes mais je pense que d'ici la rentrée des prochaines vacances (du 23 avril au 9 mai pour nous), ils y arriveront tout seuls !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Sam 26 Mar - 17:10
Je fais des "copie et dessine", mais pas à un rythme régulier. Une fois ou deux, j'ai collé le texte tapé dans les cahiers. Sinon, je fais le modèle (avantage : chacun n'a pas le même que le voisin. On peut même différencier ! Inconvénient : ça prend du temps.

Mais je ne suis pas forcément hyper contente de ma manière de faire de cette année sur ce point-là. Je devrais sûrement faire faire plus d'exercices quotidiens. Ce qu'il y a, c'est que tout prend des plombes.

Chaque jour, ils ont un cours : lundi et vendredi gym, mardi, c'est le pire, piscine (compter tout l'après-midi : après, ils dorment), jeudi musique (et en ce moment, en prime, atelier de fabrication d'instruments de musique). Donc, le matin, il me reste en gros 1 h 15 avant la récré pour lecture / écriture, 1 h après la récré pour les maths, et l'après-midi, il me reste soit 30 mn avant la récré, soit rien, et une heure après la récré. Je ne sais pas comment vous faites pour faire autant d'exercices, moi, je cours derrière le temps ! La découverte du monde, la poésie, ont une fâcheuse tendance à passer à la trappe avec tout ça.

La seule chose que je ne fais (quasi) jamais sauter, c'est la lecture d'histoire, en fin de journée. Entre 5 mn les jours de panique et 30 mn les bons jours, au fond de la classe, pour une lecture magistrale. Dans mon emploi du temps pour l'inspecteur, j'ai marqué "littérature" Wink !
Anwamanë
Anwamanë
Niveau 1

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Anwamanë Sam 26 Mar - 18:00
Anwamanë a écrit:Bonjour,

Je suis confuse, je ne sais où poster mon message...mais c'est le seul post BM que j'ai trouvé... Embarassed

Rapidement..
Mon fils est en MS, il souffre de différents problèmes dont un retard langagier sévère (diagnostic dysphasie probable).
A défaut de Makaton, la neuro-pédiatre souhaite mettre en place BM afin de l'aider.
L'orthophoniste est d'accord et va s'y plonger.
En revanche...moi...la maman...que puis-je faire pour mon petit ?

Avec tous mes remerciements.

La même Anwa que du côté obscur. :malmaisbien:

Personne pour me renseigner ? heu Embarassed

Merci beaucoup.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par doublecasquette Sam 26 Mar - 18:20
Mais que veulent-ils faire avec Borel-Maisonny ? L'aider à articuler en joignant à chaque phonème qu'il a de la peine à prononcer un geste ?
Si c'est cela, il faudra sans doute que tu apprennes les gestes, ce qui est très simple (je me surprends à les faire lorsque quelqu'un en face de moi n'a pas compris le mot que je viens de dire).

Mais peut-être est-ce autre chose, Suzanne Borel-Maisonny était orthophoniste, elle a peut-être développé un matériel pour aider les enfants à articuler.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Sam 26 Mar - 18:47
Tu sais, on n'y connaît rien, nous !

Est-ce qu'elle veut l'aider à parler en passant par l'écriture ? Je sais que dans certains cas rares, les gamins font les choses "à l'envers", est-ce le cas du tien ?

Si tu veux les gestes BM, ça, on a en stock. Les apprendre est super facile parce que ces gestes sont "logiques" pour la plupart d'entre eux : en appui soit sur la forme de la lettre elle-même (u, deux doigts en l'air, b, une boule devant le ventre, d, un poing derrière le dos), soit sur sa prononciation (r, on touche la gorge là où il chante, c, on monte la bouche là où il claque, g, on montre les deux ensemble).

Par contre, on est impuissantes sur les problèmes de ton fils, parce qu'on n'y connaît rien !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Anwamanë
Anwamanë
Niveau 1

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Anwamanë Sam 26 Mar - 19:11
Merci pour vos réponses !

En fait pour le moment on va utiliser uniquement les gestes pour l'aider à prononcer (car les gestes de la LSF l'aident beaucoup !).
Pour le moment on a fait le "p".
Je me demandais s'il y avait une "logique" dans la suite des phonèmes par exemple.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par doublecasquette Sam 26 Mar - 19:16
Anwamanë a écrit:Merci pour vos réponses !

En fait pour le moment on va utiliser uniquement les gestes pour l'aider à prononcer (car les gestes de la LSF l'aident beaucoup !).
Pour le moment on a fait le "p".
Je me demandais s'il y avait une "logique" dans la suite des phonèmes par exemple.

Bon courage :succes: !

Je pense qu'il ne doit pas y avoir de correspondance avec l'écrit. Parles-en avec l'orthophoniste...
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Sam 26 Mar - 21:25
Rikki a écrit:Je fais des "copie et dessine", mais pas à un rythme régulier. Une fois ou deux, j'ai collé le texte tapé dans les cahiers. Sinon, je fais le modèle (avantage : chacun n'a pas le même que le voisin. On peut même différencier ! Inconvénient : ça prend du temps.

Mais je ne suis pas forcément hyper contente de ma manière de faire de cette année sur ce point-là. Je devrais sûrement faire faire plus d'exercices quotidiens. Ce qu'il y a, c'est que tout prend des plombes.

Je zappe justement trop ces petits exercices. Je n'arrive pas à écrire ces fameuses phrases, je réfléchis, je perds du temps.
Mes loulous ont tendance à copier et je voulais avoir un stock de phrases toutes prêtes pour l'année prochaine. Je différencie pour qu'ils ne trichent pas ! Je vais caser un moment copie et dessine dans mon emploi du temps.


La seule chose que je ne fais (quasi) jamais sauter, c'est la lecture d'histoire, en fin de journée. Entre 5 mn les jours de panique et 30 mn les bons jours, au fond de la classe, pour une lecture magistrale. Dans mon emploi du temps pour l'inspecteur, j'ai marqué "littérature" Wink !

Je ne fais pas trop sauter ce moment et même mes CE2 le réclament. Un papa va ma faire des bancs pour faire un petit coin regroupement.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Sam 26 Mar - 22:00
Oui, Anwa, il y a une logique, MAIS c'est une logique qui correspond à l'apprentissage de l'écriture, mais pas forcément à l'utilisation pour l'apprentissage du langage lui-même...

Tout est centré sur la prévention des confusions, mais pour la lecture.

Face aux enfants handicapés, on galère aussi. Mais je suis dégoûtée, en ce moment, j'avais envie de pleurer l'autre jour, parce que j'ai un petit gamin handicapé dans ma classe, je sentais, je dirais presque je savais, que si on m'avait donné deux ans, je pouvais lui apprendre à lire, vraiment.

Mais il n'y a rien eu à faire. Rien. L'année prochaine, cet enfant ira au casse-pipe au CE1. Je suis triste, tiens.

Je ne devrais pas dire ça aujourd'hui, où je suis toute joyeuse, mais c'est vrai que je suis triste pour lui.
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par celine3971 Sam 26 Mar - 22:16
Cet enfant avait-il été déjà maintenu ?
Je garde le miens, CP en 2 ans.
Il a été lâché rapidement puis complètement coulé en décembre.
Depuis on reprend avec BM. Il n'aura pas vu tous les sons donc maintien.

On fait un son par semaine et ça passe bien, il aime lire ! cheers
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - les fiches - Page 3 Empty Re: Bien lire et aimer lire - les fiches

par Rikki Sam 26 Mar - 22:19
Il avait été maintenu un GS. Mais il est de fin novembre, et d'après la maîtresse G, il a le développement affectif d'un tout-petit.

Je suis triste.

Je me suis vraiment battue jusqu'à l'aube, comme la Blanquette !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum