Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 0:02
:boulet:



Je sors :helico:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 0:05
kayah974 a écrit:http://data0.eklablog.com/charivari/perso/maisons%20des%20sons%20borel%20maisony%20bosko.pdf

Voici le lien si cela t'intéresse. fleurs2

C'est gentil, et en général, j'aime bien les documents de Charivari, mais là je ne trouve pas ses affiches adaptées à des CP. Mais c'est peut-être moi, hein...

D'ailleurs, ça me fait penser à ça : vous qui avez des CP/CE1, vous pratiquez le double affichage en phono ? un côté CP, un côté CE1 ? les sons n'étant pas vus, revus au même moment.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par kayah974 Jeu 18 Aoû 2011 - 0:16
C'est un choix personnel,mais je trouve qu'elles sont très adaptées, car claires,parlantes comparé à celles vues depuis mes cinq (petites!) dernières années de CP :aam: ;tu peux te diriger vers celles de Sanléane (plus axées ALPHAS) que tu connais,le blog de Lili pomme,Saperlipopette,et peut-être le blog de Zaubette mais je n'en suis pas sûre.A mon avis la réussite de l'entrée en lecture ne tiendra pas à de beaux affichages faits en classe,déstresse! aal
Au fait nous sommes voisines! Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 2252222100

PS:Charivari a fait une version modifiable également de ses affichages.

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 9:18
Merci Kayah974, je n'avais pas vu pour la version modifiable et effectivement j'avais reperé celles de Sanleane avec les alphas et gestes BM.

J'essaie de déstresser mais pour l'instant impossible, ça ira mieux quand la rentrée sera passée. C'est mon premier CP (j'en oublierai presque mes 10 CE1 dans l'affaire) et je suis débutante. Malgré tout je tiens à ce que tous mes élèves réussissent à lire et à aimer lire alors j'ai peur... affraid

Nous sommes voisines voisines ? Tu es du 95 ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 9:25
Nouchy, franchement, avec des méthodes aussi solides que celles que tu t'apprêtes à utiliser, il n'y a aucune raison d'avoir peur. Tout gamin avec un cerveau normalement constitué peut apprendre à lire comme ça, y compris les plus défavorisés.

L'important est de ne pas les lâcher, d'exiger qu'ils bossent tous les jours, de leur faire faire des petits pas bien accompagnés, et ça ira tout seul !

On se suivra au jour le jour, hein... moi, avec mes 24 cocos, et toi, avec tes nouveaux pitchounets...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 9:33
Merci de me rassurer !

Je viens de recevoir mon coffret d'alphas, je saute partout comme une gosse et ma fille voulait déjà me les piquer... je pense qu'elle va être ma bêta testeuse pendant 3 semaines.... gniark... (je fais lui faire le démarrage en 7 jours de double casquette avant de revenir à BM et comme ça elle pourra faire sa rentrée au CP tranquillou)...

Bon, je vais regarder tes fiches de plus près sur BM et ton fonctionnement.
D'ailleurs tes fiches correspondent bien aux exercices qu'on trouve dans le livre 3, pas aux leçons ? tes élèves ont les livres ?


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 9:36
Non, mes fiches n'ont pas d'exercices, elles remplacent le livre.

En fait, je considère que le petit cahier, sur lequel je fais coller les petites fiches, correspond au cahier de référence, alors que le porte-vues, dans lequel je fais mettre les grandes fiches, est pour la lecture "courante". J'y ajoute donc les textes des copines.

Le tome 3, je le photocopie tout simplement quand je veux leur faire faire les exercices.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 9:39
pitchounets pitchounets... c'est vite dit... ils vont le devenir mais pour l'instant on m'annonce de sacrés zozos et pour avoir fait 15 jours dans cette école en janvier, j'en ai gardé un souvenir certain.

Et pour répondre à Kayah, si je veux aussi faire du joli, c'est sûrement un peu pour compenser la laideur du préfa qui nous servira de classe... J'ai envie que les enfants trouvent leur classe belle quand même et aient envie d'y venir et d'y apprendre.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 9:42
Alors, il faut les cadrer fort, très fort, dès le début. Il trouveront leur classe belle, leur maîtresse belle, leur cahier beau, s'ils apprennent bien. Les enfants sont fiers d'apprendre, et plus je fais ce boulot plus je me rends compte que c'est ça qui compte le plus !

La laideur du préfa dérange plus les adultes que les enfants...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 9:43
Rikki a écrit:Non, mes fiches n'ont pas d'exercices, elles remplacent le livre.

En fait, je considère que le petit cahier, sur lequel je fais coller les petites fiches, correspond au cahier de référence, alors que le porte-vues, dans lequel je fais mettre les grandes fiches, est pour la lecture "courante". J'y ajoute donc les textes des copines.

Le tome 3, je le photocopie tout simplement quand je veux leur faire faire les exercices.

Excuse-moi j'ai inversé.... donc les petites fiches c'est la leçon, la fiche son de référence, et la grande fiche, celle de lecture courante.

Quel type d'activité leur donnes-tu alors en classe si tu ne donnes pas systématiquement les pages du livre 3 ? Ma question est intéressée... si tu penses qu'ils doivent vraiment faire ces exercices là, je suis prête à les refaire (et les mettre à disposition), comme tu as pu refaire les fiches son et de lecture...


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 9:46
Rikki a écrit:Alors, il faut les cadrer fort, très fort, dès le début. Il trouveront leur classe belle, leur maîtresse belle, leur cahier beau, s'ils apprennent bien. Les enfants sont fiers d'apprendre, et plus je fais ce boulot plus je me rends compte que c'est ça qui compte le plus !

La laideur du préfa dérange plus les adultes que les enfants...

Sûrement. Et tant mieux si c'est le cas. sunny

Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 9:49
Ben en fait, je donnais systématiquement les pages du livre 3 au début, mais vite j'ai manqué de temps.

Je leur donne des dictées, des "copie et dessine" (© Akwabon, un excellent exercice)... ben, je crois que c'est à peu près tout, de la simple copie aussi...

Bien sûr, on pourrait imaginer de refaire les pages, mais j'ai peur que ça prenne beaucoup de temps. Le tome 3 n'est pas parfait, mais il est bien utile quand même !

Il y a aussi des filles, sur la page des copines, qui ont fabriqué des exos à partir des textes, alors, je les ai parfois donnés à faire. Ah, et aussi il m'arrive de donner des fiches de "Lecture plus".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 9:51
Je vais regarder ce qui existe et m'atteler à refaire un cahier d'exercices, je vais tenter au moins la première période et j'avancerai doucement ensuite.

"Copie et dessine" ????

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 9:57
"Copie et dessine", ben, c'est comme son nom l'indique !

Tu leur écris sur leur cahier "Papa parle à un ami." ou "Rémi regarde la télé.", ils doivent copier et dessiner. Moi, je fais ça méchamment, je ne mets pas la même phrase à deux élèves voisins !

Si le premier dessine deux bonshommes et le deuxième un bonhomme et un rectangle, c'est bon. Pour les "doués en dessin", je me lâche : "La fée a une jolie robe." ou "Mélanie a une guitare." ou encore "Le cheval galope vite."

Sans compter les inépuisables chats qui chassent les rats avec une constance qui leur fait honneur ! Et les mêmes rats qui se cachent systématiquement... Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 10:29
J'arrive après la bataille pour les affichages "phono", mais tant pis, j'assume (j'ai des CE2 moi, mesdames, et l'imprimante chauffe, ces jours derniers) !

Lorsqu'on a des CE1 BM (c à d qui ont eu BM, ou équivalent, au CP), pas besoin d'affichages "phono" puisqu'ils savent lire.
Après, qu'ils aient besoin d'apprendre des mots en orthographe lexicale, c'est sûr, mais cela se passe sur le cahier d'orthographe, le répertoire, le cahier de leçons. Le référent affiché au mur est inutile et peut même être handicapant pour ceux qui auraient tendance à une certaine paresse, si vous voyez ce que je veux dire.

Si on a des CE1 qui, du dire des collègues de CP, "ont encore de la peine à s'approprier l'écrit", on a tout intérêt à les faire profiter à plein des affichages de CP ! Même si, parallèlement à cela, on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP.
La surcharge cognitive n'étant jamais très loin avec ces cocos-là et le rafistolage après montage défectueux étant plus délicat à mettre en œuvre, on n'est jamais trop prudent...
kayah974
kayah974
Niveau 5

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par kayah974 Jeu 18 Aoû 2011 - 11:14
NOUCHY a écrit:Merci Kayah974, je n'avais pas vu pour la version modifiable et effectivement j'avais reperé celles de Sanleane avec les alphas et gestes BM.

J'essaie de déstresser mais pour l'instant impossible, ça ira mieux quand la rentrée sera passée. C'est mon premier CP (j'en oublierai presque mes 10 CE1 dans l'affaire) et je suis débutante. Malgré tout je tiens à ce que tous mes élèves réussissent à lire et à aimer lire alors j'ai peur... affraid

Nous sommes voisines voisines ? Tu es du 95 ?

Pas loin:du 93! :sorciere:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Rikki
Rikki
Monarque

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par Rikki Jeu 18 Aoû 2011 - 11:27
Ah la la les jeunes... ça cause que par nombres...
:aas:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 11:38
Rikki a écrit:Ah la la les jeunes... ça cause que par nombres...
:aas:

Plains-toi : celles-là, elles connaissent les dizaines et les unités, c'est déjà pas mal :malmaisbien:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 11:54
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ah la la les jeunes... ça cause que par nombres...
:aas:

Plains-toi : celles-là, elles connaissent les dizaines et les unités, c'est déjà pas mal :malmaisbien:

Les jeunes, faut le dire vite (pour moi du moins). Je vous rappelle que je suis une reconvertie donc ma jeunesse est un peu derrière moi quand même ! J'ai eu une vite avant l'Education Nationale ! Razz

En parlant de dizaines unités, il faut que je me penche là dessus. J'ai bien compris que ça pose problème, mais je ne comprends pas pourquoi et donc je vais avoir du mal à aider les loulous à passer ce cap si je n'analyse pas ça vite fait... cafe

NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 12:00
doublecasquette a écrit:Si on a des CE1 qui, du dire des collègues de CP, "ont encore de la peine à s'approprier l'écrit", on a tout intérêt à les faire profiter à plein des affichages de CP ! Même si, parallèlement à cela, on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP.
La surcharge cognitive n'étant jamais très loin avec ces cocos-là et le rafistolage après montage défectueux étant plus délicat à mettre en œuvre, on n'est jamais trop prudent...

Voilà ! J'en aurai des comme ça, des qui ne sont pas encore entrés dans lecture et d'autres qui peinent ! Je pense même que je vais devoir en raccrocher certains avec les CP pour la phono mais il faut que je vois comment sans les stigmatiser.

Quand tu dis "on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP", veux-tu dire que tu reprends tous les sons avec en systématique ? même si tu vas plus vite ? tu me diras, le collègue que j'ai remplacé 15 jours en CE1 dans cette école l'an dernier faisait de la phono sans progression, un son par semaine, de manière aléatoire et en janvier, il me demandait de revoir le son [a] et le [ch]... Suspect
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 12:01
NOUCHY a écrit:
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ah la la les jeunes... ça cause que par nombres...
:aas:

Plains-toi : celles-là, elles connaissent les dizaines et les unités, c'est déjà pas mal :malmaisbien:

Les jeunes, faut le dire vite (pour moi du moins). Je vous rappelle que je suis une reconvertie donc ma jeunesse est un peu derrière moi quand même ! J'ai eu une vite avant l'Education Nationale ! Razz

En parlant de dizaines unités, il faut que je me penche là dessus. J'ai bien compris que ça pose problème, mais je ne comprends pas pourquoi et donc je vais avoir du mal à aider les loulous à passer ce cap si je n'analyse pas ça vite fait... cafe


Ne t(inquiète pas, ça pose beaucoup moins de problèmes que ne le raconte Brissiaud... Si on travaille suffisamment sur le concret et qu'on leur fait un peu oublier le travail de "désignation à vide" sur la file numérique, tout se passe bien (même si au moment des onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, il nous arrive de douter de Kevin ou de Sue-Ellen, pendant quelques semaines...).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 12:14
NOUCHY a écrit:
doublecasquette a écrit:Si on a des CE1 qui, du dire des collègues de CP, "ont encore de la peine à s'approprier l'écrit", on a tout intérêt à les faire profiter à plein des affichages de CP ! Même si, parallèlement à cela, on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP.
La surcharge cognitive n'étant jamais très loin avec ces cocos-là et le rafistolage après montage défectueux étant plus délicat à mettre en œuvre, on n'est jamais trop prudent...

Voilà ! J'en aurai des comme ça, des qui ne sont pas encore entrés dans lecture et d'autres qui peinent ! Je pense même que je vais devoir en raccrocher certains avec les CP pour la phono mais il faut que je vois comment sans les stigmatiser.

Quand tu dis "on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP", veux-tu dire que tu reprends tous les sons avec en systématique ? même si tu vas plus vite ? tu me diras, le collègue que j'ai remplacé 15 jours en CE1 dans cette école l'an dernier faisait de la phono sans progression, un son par semaine, de manière aléatoire et en janvier, il me demandait de revoir le son [a] et le [ch]... Suspect

Argh... La machine a bouffé mon message ! Je recommence cet après-midi... Toutes mes excuses !
kayah974
kayah974
Niveau 5

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par kayah974 Jeu 18 Aoû 2011 - 12:20
[quote="NOUCHY"]
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Ah la la les jeunes... ça cause que par nombres...
:aas:

Plains-toi : celles-là, elles connaissent les dizaines et les unités, c'est déjà pas mal :malmaisbien:

Les jeunes, faut le dire vite (pour moi du moins). Je vous rappelle que je suis une reconvertie donc ma jeunesse est un peu derrière moi quand même ! J'ai eu une vite avant l'Education Nationale ! Razz

Approchant la quarantaine et mère de deux enfants je suis flattée d'être encore considérée dans la catégorie "jeune" !!vache Parler avec des nombres démontre ,quelque part, qu'on sait vivre avec notre temps hein Nouchy?! santeverre :lol:


_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par NOUCHY Jeu 18 Aoû 2011 - 12:28
Bien d'accord ! Et j'approche aussi de la quarantaine (encore quelques mois) avec deux enfants !

alatienne


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par kayah974 Jeu 18 Aoû 2011 - 12:33
NOUCHY a écrit:Bien d'accord ! Et j'approche aussi de la quarantaine (encore quelques mois) avec deux enfants !

alatienne

:aaq: :aav:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ? - Page 2 Empty Re: Comment utiliser Bien Lire et aimer lire ?

par doublecasquette Jeu 18 Aoû 2011 - 14:05
doublecasquette a écrit:
NOUCHY a écrit:
doublecasquette a écrit:Si on a des CE1 qui, du dire des collègues de CP, "ont encore de la peine à s'approprier l'écrit", on a tout intérêt à les faire profiter à plein des affichages de CP ! Même si, parallèlement à cela, on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP.
La surcharge cognitive n'étant jamais très loin avec ces cocos-là et le rafistolage après montage défectueux étant plus délicat à mettre en œuvre, on n'est jamais trop prudent...

Voilà ! J'en aurai des comme ça, des qui ne sont pas encore entrés dans lecture et d'autres qui peinent ! Je pense même que je vais devoir en raccrocher certains avec les CP pour la phono mais il faut que je vois comment sans les stigmatiser.

Quand tu dis "on essaie d'aller un peu plus vite avec eux qu'avec les CP", veux-tu dire que tu reprends tous les sons avec en systématique ? même si tu vas plus vite ? tu me diras, le collègue que j'ai remplacé 15 jours en CE1 dans cette école l'an dernier faisait de la phono sans progression, un son par semaine, de manière aléatoire et en janvier, il me demandait de revoir le son [a] et le [ch]... Suspect

Argh... La machine a bouffé mon message ! Je recommence cet après-midi... Toutes mes excuses !

Ras le bol ! Elle vient de me le refaire une deuxième fois... Ça vous arrive à vous, ça ? "Le serveur est trop plein, gna gna gna... en conséquence réécrivez votre message qu'il vient de vous bouffer."

Bon. Tant pis. J'abrège. Excusez-moi pour la brutalité du propos, mais là, ralbol de recommencer trois fois pour rien...

Un enfant ne se sentira pas stigmatisé parce qu'on lui apprend à lire. Et, si c'était le cas, il vaut mieux se sentir stigmatisé trois à six mois au CE1 que dix ans du CE1 à 3°, avant d'être éjecté vers une voie de garage parce qu'on n'a toujours pas fini d'apprendre à lire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum