Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Manuels de Singapour en élémentaire - Page 3 Empty Re: Manuels de Singapour en élémentaire

par Bouboule Lun 9 Juil 2018 - 16:54
Colombine a écrit:Je viens de voir que Bled sortait une nouvelle collection de livres qui se revendiquaient de la méthode de Singapour. Les livres pour la primaire sortiront en octobre. Seul celui pour la GS-CP est sorti, le 4 juillet. Je ne sais pas ce que ça vaut. https://www.bled.hachette-education.com/bled-japprends-le-calcul-avec-la-methode-de-singapour-9782016255292

C'est moi où les opus estampillés Singapour fleurissent en ce moment ? J'ai même vu un mix entre Singapour et Montessori, chez Hachette aussi. https://www.hachette.fr/livre/reussir-en-maths-avec-montessori-et-la-pedagogie-de-singapour-cp-9782035957153

Bouboule, ta remarque sur le CP d'élite est motivée par les nouvelles directives de Blanquer ? Puisses-tu avoir raison...

[Edit] Je ne pense pas que les 2 références que j'ai citées puissent être utilisées en classe. En fait, ce sont juste des supports pour les parents, non ?

Non, je viens de faire le bilan du CP de l'enfant dont je parle et je suis plus que circonspect sur ce qui a été fait. Alors quand tu dis que ton fils sait lire et compter, j'espère qu'il tombera sur une maîtresse qui n'occupe pas les enfants en avance par des coloriages.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Manuels de Singapour en élémentaire - Page 3 Empty Re: Manuels de Singapour en élémentaire

par Mathador Lun 9 Juil 2018 - 16:56
On n'envoie plus en CE1 les GS qui savent lire ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Colombine
Colombine
Grand sage

Manuels de Singapour en élémentaire - Page 3 Empty Re: Manuels de Singapour en élémentaire

par Colombine Lun 9 Juil 2018 - 17:07
Ah, je n'avais pas compris que tu parlais de mon fils... Et non, il ne sera pas dans un CP d'élite : il aura la même maîtresse que cette année (la classe est une GS-CP). Cette année, alors qu'il déchiffrait en septembre et lisait en janvier, elle lui faisait entourer des A et des I sur une fiche... Je n'ai guère d'espoir pour l'an prochain. D'où mon envie de le suivre un peu à la maison.


Dernière édition par Colombine le Mer 18 Juil 2018 - 12:57, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Manuels de Singapour en élémentaire - Page 3 Empty Re: Manuels de Singapour en élémentaire

par Bouboule Lun 9 Juil 2018 - 21:56
Je viens de feuilleter sur le web le cahier GS. Il est effectivement très attirant.

Le cahier 1 de CP est moins riche que l'ancienne édition mais en couleur (et son format plus réduit fait que c'est plus facile d'écrire dessus). Je l'ai repris ce soir et j'ai retrouvé pourquoi j'ai donné l'ancienne édition, je l'ai trouvé plus simple pour rentrer dedans (je préfère le sobre).

(Dommage qu'il n'y ait pas une classe CP-CE1 alors.)
Colombine
Colombine
Grand sage

Manuels de Singapour en élémentaire - Page 3 Empty Re: Manuels de Singapour en élémentaire

par Colombine Mer 18 Juil 2018 - 12:58
Je viens de recevoir les 2 fichiers d'exercices pour le CP, ancienne version. Effectivement, c'est sobre ! Je suis un peu surprise par le format et j'espère que l'épaisseur des cahiers (surtout le B) ne gêneront pas mon fils pour écrire.
avatar
Bouboule
Doyen

Manuels de Singapour en élémentaire - Page 3 Empty Re: Manuels de Singapour en élémentaire

par Bouboule Mer 18 Juil 2018 - 14:45
Colombine a écrit:Je viens de recevoir les 2 fichiers d'exercices pour le CP, ancienne version. Effectivement, c'est sobre ! Je suis un peu surprise par le format et j'espère que l'épaisseur des cahiers (surtout le B) ne gêneront pas mon fils pour écrire.

Vu qu'il suffit d'écrire des chiffres le plus souvent, ça ne m'a pas semblé trop gênant mais au fur et à mesure qu'on avance, le cahier grossit à l'usure.
Le nouveau format est plus fin mais pour des petits je trouve la page grande (écriture des chiffres en haut pour les GS).

Pour les cahiers CPA et CPB, si ton fils est à l'aise, n'hésite pas à sélectionner un peu et à en sauter car quand c'est compris, c'est quand même très répétitif (comme le cahier GS d'ailleurs, je trouve). Quitte à revenir en arrière quelques jours plus tard. (Mais je ne l'ai pas encore testé sur un enfant qui n'est pas encore entré au CP, ce qui va être ton cas.)
Colombine
Colombine
Grand sage

Manuels de Singapour en élémentaire - Page 3 Empty Re: Manuels de Singapour en élémentaire

par Colombine Mer 18 Juil 2018 - 14:50
Merci pour le conseil. Je ne pense pas tester le cahier avant l'entrée au CP. On a d'autres cahiers multi-matières à finir avant. Mais j'ai feuilleté le cahier A. Il saurait presque tout faire de la première moitié, a priori.

Pour le cahier de GS, il refusait d'écrire les chiffres en haut. Il en écrivait un, maximum. Il a encore du mal à écrire les chiffres : il fait le 3 en miroir, une fois sur 4, il fait le 8 n'importe comment (2 ronds l'un sur l'autre), il commence par le bas pour tracer le 1 et le 9. Il maîtrise les notions, mais pas le tracé, ce qui est très problématique.
avatar
Bouboule
Doyen

Manuels de Singapour en élémentaire - Page 3 Empty Re: Manuels de Singapour en élémentaire

par Bouboule Mer 18 Juil 2018 - 15:04
Colombine a écrit:Merci pour le conseil. Je ne pense pas tester le cahier avant l'entrée au CP. On a d'autres cahiers multi-matières à finir avant. Mais j'ai feuilleté le cahier A. Il saurait presque tout faire de la première moitié, a priori.

Pour le cahier de GS, il refusait d'écrire les chiffres en haut. Il en écrivait un, maximum. Il a encore du mal à écrire les chiffres : il fait le 3 en miroir, une fois sur 4, il fait le 8 n'importe comment (2 ronds l'un sur l'autre), il commence par le bas pour tracer le 1 et le 9. Il maîtrise les notions, mais pas le tracé, ce qui est très problématique.

Je découvre comme toi les difficultés qu'ont certains enfants à tracer mais ça se corrige peu à peu. Parfois, on croit que c'est bon et c'est à nouveau en miroir. Cette année, avec un CP, j'ai aussi lutté pour des 0 qui ne ressemblent pas à des 6.
C'est très très long l'écriture, je trouve que dans certains CP, on ne fait bien trop peu. L'instit de GS que j'avais rencontrée disait "30 min par jour" mais ce n'est pas atteint dans mon quartier.

Mais ce qui lasse le plus les enfants que je vois dans les cahiers de travail, ce sont les coloriages.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum