Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Dhaiphi Lun 26 Sep - 22:07
Hannibal a écrit:Pour dire que l'école ne transmet pas que des savoirs, elle transmet des valeurs et des croyances aussi, à propos de quoi les parents ont leur mot à dire.
Je transmets des savoirs, parfois (sûrement) des valeurs, des croyances j'espère que non. Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 3795679266
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Jim Thompson Lun 26 Sep - 22:09
Hannibal a écrit:Moi je te dis que l'éducation, ce n'est pas l'instruction, et que personne n'a le droit d'imposer d'autorité autre chose que de l'instruction à des enfants sans que les parents y aient leur mot à dire.

L'instruction c'est fondamentalement le boulot des profs, l'éducation c'est fondamentalement l'affaire des parents et de ceux à qui ils décident eux-mêmes de la confier.
A partir du moment où on mélange les deux, on se doit de donner ce choix aux parents.
et sinon tu fais grève demain?
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Hannibal Lun 26 Sep - 22:10
oui-da !

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par zabriskie Lun 26 Sep - 22:12
Ça me gave de lire ce fil, mais ça me gave !
Je n'ai pas tout lu, et je sais que beaucoup sont intervenus pour nuancer les propos anti-"collègues"-du-privé, donc c'est peut-être pas la peine d'en rajouter. En plus, j'en ai marre de rabâcher, encore et toujours les mêmes choses, d'exposer ma situation perso et ce qui fait que je me retrouve titulaire du privé alors que je ne le souhaitais pas - pas pour le plaisir de raconter ma vie, hein, mais pour rappeler que ces dernières années, la conjoncture n'a pas été terrible terrible, et qu'il y en a qui ont dû faire des choix douloureux pour espérer gagner leur vie à 30 ans.
Marre aussi de décrire en long en large et en travers mon collège "catholique" de déglingués, dans lequel on accueille de plus en plus de gamins musulmans, et une majorité de gamins sans confession particulière.
Et pourtant, ça me gave tellement que j'ai envie de le dire : on fait le MEME boulot, et les disparités public/privé en termes de population d'élèves sont aussi grandes qu'entre établissements publics ou qu'entre établissements privés. Il n'y a pas le public, ensemble homogène, et le privé autre ensemble homogène.
Je fais grève demain, et je suis bien déçue et triste de lire que pour certains profs, je pue, et que je dois me tenir à distance.


Dernière édition par zabriskie le Lun 26 Sep - 22:13, édité 1 fois
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Jim Thompson Lun 26 Sep - 22:12

@ Hannibal le cannibale
c'est bien tu vois on peut être d'accord sur 1 truc
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Reine Margot Lun 26 Sep - 22:15
Jim Thompson a écrit:
soutenus par léglise qui a bien brieffé ses ouailles
tu veux qu'on cause des phalangiste de franco ? de pinochet?
tu confonds volontairement les choses
on ne défend pas l'état bourgeois on dit juste qu'on ne souhaite pas de religion dans l'éducation

certains ont dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi il y avait deux écoles; justement c'est pour ça. certains parents souhaitent que leur enfant aille dans une école qui inculque certaines valeurs, d'autres au contraire qu'il n'entende pas parler de religion (ce qui est dommage d'un point de vue culturel car indispensable pour comprendre l'actualité).chacun son choix.

En attendant c'est très bien que les profs du privé y aillent aussi à cette manif.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Hannibal Lun 26 Sep - 22:16
Jim Thompson a écrit:
@ Hannibal le cannibale
c'est bien tu vois on peut être d'accord sur 1 truc

Je n'en ai à vrai dire pas douté une seconde, sans quoi je n'aurais pas pris la peine de discuter. Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 2252222100

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par nanoueva Lun 26 Sep - 22:18
Ca me gave, aussi.
avatar
frankenstein
Vénérable

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par frankenstein Lun 26 Sep - 22:22
Je fais grève demain, et je suis bien déçue et triste de lire que pour certains profs, je pue, et que je dois me tenir à distance.

Prends pas la mouche ! Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Jesus

Allez une chanson pour le privé !

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Jim Thompson Lun 26 Sep - 22:22
Reine Margot a écrit:
Jim Thompson a écrit:
soutenus par léglise qui a bien brieffé ses ouailles
tu veux qu'on cause des phalangiste de franco ? de pinochet?
tu confonds volontairement les choses
on ne défend pas l'état bourgeois on dit juste qu'on ne souhaite pas de religion dans l'éducation

certains ont dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi il y avait deux écoles; justement c'est pour ça. certains parents souhaitent que leur enfant aille dans une école qui inculque certaines valeurs, d'autres au contraire qu'il n'entende pas parler de religion (ce qui est dommage d'un point de vue culturel car indispensable pour comprendre l'actualité).chacun son choix.

En attendant c'est très bien que les profs du privé y aillent aussi à cette manif.
pourquoi ne pas le faire eux-mêmes
1 seule école ça serait mieux (sans perte de postes)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Jim Thompson Lun 26 Sep - 22:23
:lol!: vache
frankenstein a écrit:
Je fais grève demain, et je suis bien déçue et triste de lire que pour certains profs, je pue, et que je dois me tenir à distance.

Prends pas la mouche ! Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Jesus

Allez une chanson pour le privé !
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par zabriskie Lun 26 Sep - 22:23
Ah, ça va m'aider, ça francky, vraiment. Tu veux vraiment que je me mette à pleurer Sad ?
Je me fais déjà chambrer par ma mère, prof à la retraite, qui a fait toute sa carrière dans le PUBLIC... (edit)


Dernière édition par zabriskie le Lun 26 Sep - 22:26, édité 1 fois
Magpie
Magpie
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Magpie Lun 26 Sep - 22:25
Ca tourne en règlement de compte, agressivité, et presque haine... je suis déçue. Tu crois franchement qu'il y aurait plus de postes avec une seule école ??
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Jim Thompson Lun 26 Sep - 22:30
au moins le même nombre (nombre du public+nombre du privé)
je ne vois pas de haine
oullalalla c'est l'heure de NY unité spéciale!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Fourseasons Lun 26 Sep - 22:31
Jim Thompson a écrit:je trouve que le privé ne devrait pas exister uen seule école
je trouve que vu qu'il existe il ne devrait pas être financé par l'état
ça n'a rien à voir avec les collègues qui y bossent c'est le concept même d'enseignement privé qui me gène
je suis athé et je défends la laïcité: la religion c'est un truc perso, ça me choque qu'il y ait un enseignement à caractère religieux
quant au privé type boîte à bac, il devrait être interdit

Pour moi c'est ca le sujet. Une vision du service public. Mais ca tourne à la gueguerre stérile privé/public sur les conditions de travail, sur le type d'élèves... C'est le même combat au quotidien on est d'accord. Nous sommes tous enseignants.


Reine Margot a écrit:
Jim Thompson a écrit:
soutenus par léglise qui a bien brieffé ses ouailles
tu veux qu'on cause des phalangiste de franco ? de pinochet?
tu confonds volontairement les choses
on ne défend pas l'état bourgeois on dit juste qu'on ne souhaite pas de religion dans l'éducation

certains ont dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi il y avait deux écoles; justement c'est pour ça. certains parents souhaitent que leur enfant aille dans une école qui inculque certaines valeurs, d'autres au contraire qu'il n'entende pas parler de religion (ce qui est dommage d'un point de vue culturel car indispensable pour comprendre l'actualité).chacun son choix.

En attendant c'est très bien que les profs du privé y aillent aussi à cette manif.

Je ne vois pas ce qu'apporte de plus la structure (pas les profs) privée sous contrat. A part cet aspect religieux effectivement. Mais le religieux n'est ce pas une affaire d'ordre privé ? L'école, la famille, l'établissement religieux : chacun son rôle. L'école n'a pas vocation à s'immiscer pas dans la famille. L'école et le religieux ca devrait être la même chose.

A coté de ca, privé et public, il faut être solidaire pour tendre vers un enseignement de qualité.


Dernière édition par Loise le Lun 26 Sep - 22:45, édité 1 fois
Magpie
Magpie
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Magpie Lun 26 Sep - 22:32
quand il y a une telle raillerie dans le but d'humilier, excuse moi de PRESQUE le prendre comme ça.
Bonne TV sinon.
avatar
frankenstein
Vénérable

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par frankenstein Lun 26 Sep - 22:34
zabriskie a écrit:Ah, ça va m'aider, ça francky, vraiment. Tu veux vraiment que je me mette à pleurer Sad ?
Je me fais déjà chambrer par ma mère, prof à la retraite, qui a fait toute sa carrière dans le PUBLIC... (edit)
Ah, je comprends mieux ! :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par zabriskie Lun 26 Sep - 22:35
frankenstein a écrit:
zabriskie a écrit:Ah, ça va m'aider, ça francky, vraiment. Tu veux vraiment que je me mette à pleurer Sad ?
Je me fais déjà chambrer par ma mère, prof à la retraite, qui a fait toute sa carrière dans le PUBLIC... (edit)
Ah, je comprends mieux ! :lol:

Tu m'étonnes, je suis bien fatiguée ! Ben ouais, on bosse, nous aussi, dans le privé Razz
Ma pauv' mère, elle a dû avoir un frisson à distance...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Jim Thompson Lun 26 Sep - 22:36
à calais les banderoles contre les suppressionsdes écoles privées en grève ont été fournis par le diocèse? (des saints suaires????????????)
c'est le retour de Solidarnosc??
je JE PLAISANTE
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par zabriskie Lun 26 Sep - 22:38
Loise a écrit:Pour moi c'est ca le sujet. Une vision du service public. Mais ca tourne à la gueguerre stérile privé/public sur les conditions de travail, sur le type d'élèves... C'est le même combat au quotidien ont est d'accord. Nous sommes tous enseignants.

Désolée Loïse, c'est vrai que c'est complètement stérile et vraiment rebattu... Mais franchement, quand on lis le deuxième post qui invite les profs du privé à prendre leurs distances - DANS UNE MANIF ! - c'est dur de ne pas réagir. Sur le fond, je suis d'accord avec vous sur bien des points, après, ça ne m'empêche pas d'être blessée quand je lis certains trucs.
En plus, de l'intérieur, on se rend compte que la question du religieux, dans certains bahuts privés, et quasi-absente...
avatar
User5899
Demi-dieu

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par User5899 Lun 26 Sep - 22:38
Jim Thompson a écrit:
Hannibal a écrit:
Cripure a écrit:La liberté d'imposer un catéchisme quel qu'il soit à des gosses captifs qui n'ont pas les moyens intellectuels du choix ?
Oui, ça s'appelle éduquer, précisément.
Et le catéchisme de l'Etat ne vaut certainement pas mieux, en la matière, que celui des familles, qui ont encore le droit de transmettre leurs propres croyances et valeurs à leurs enfants, du moment que celui-ci accède bien aux savoirs scolaires qui lui permettront de les mettre à distance.
OUI en dehors de l'école
Droit abusif. Certes, le supprimer imposerait une dictature pire. Mais droit abusif. C'est une violence pure et simple, à l'école comme en famille. Quel catéchisme d'Etat ? Vous êtes gonflé.
Magpie
Magpie
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Magpie Lun 26 Sep - 22:39
Jim Thompson a écrit:à calais les banderoles contre les suppressionsdes écoles privées en grève ont été fournis par le diocèse? (des saints suaires????????????)
c'est le retour de Solidarnosc??
je JE PLAISANTE

"lol"
Magpie
Magpie
Expert

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Magpie Lun 26 Sep - 22:41
Je quitte le fil, ça vire au n'importe quoi. Bonne grève chers collègues ! On se retrouve demain.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par User5899 Lun 26 Sep - 22:42
Hermiony a écrit:du coup,il fallait qu'on accepte des discours pour le moins discutables et des vidéos soporifiques sur Bernadette Soubirou.
Quand j'étais en 3e, le frère d'un copain nous avait passé un mercredi am une vidéo sur Bernadette Susbirout. Rhôôôô... Ca laisse du temps, les moutons. Je me demande si ça existe pour les bergers des Bucoliques, en DVD...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Fourseasons Lun 26 Sep - 22:44
zabriskie a écrit:
Loise a écrit:Pour moi c'est ca le sujet. Une vision du service public. Mais ca tourne à la gueguerre stérile privé/public sur les conditions de travail, sur le type d'élèves... C'est le même combat au quotidien on est d'accord. Nous sommes tous enseignants.

Désolée Loïse, c'est vrai que c'est complètement stérile et vraiment rebattu... Mais franchement, quand on lis le deuxième post qui invite les profs du privé à prendre leurs distances - DANS UNE MANIF ! - c'est dur de ne pas réagir. Sur le fond, je suis d'accord avec vous sur bien des points, après, ça ne m'empêche pas d'être blessée quand je lis certains trucs.
En plus, de l'intérieur, on se rend compte que la question du religieux, dans certains bahuts privés, et quasi-absente...

Oui je comprends qu'il y a un message qui a vraiment chagriné mais ca aurait été intéressant de se positionner sur un débat plus élevé. On a essayé de poser des questions sur ce topic qui ont finalement eu peu de réponses. humhum Je cherche toujours à comprendre l'intérêt de l'existence de ce double système.

Zab Wink


Dernière édition par Loise le Lun 26 Sep - 22:47, édité 1 fois
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public. - Page 5 Empty Re: Mardi, les enseignants du privé battront le pavé à côté de leurs collègues du public.

par Pryneia Lun 26 Sep - 22:45
Personnellement, je respecte mes collègues du privé et je ne remets pas en cause leur travail.
Néanmoins, on est en droit de s'interroger sur le système, sans qu'il se sentent attaqués, non?
Je me souviens de copines étudiantes à la fac qui passaient les concours privés car elles ne voulaient pas se retrouver dans le public, dans des établissements pourris... Des parents tiennent le même discours, ils mettent leurs gamins dans le privé, parce que l'offre du public est insatisfaisante.
Quid des autres, de ceux qui ne peuvent vraiment pas payer, ceux qui ne peuvent pas choisir, c'est tant pis pour eux ? Qu'on le veuille ou non, une sélection par l'argent est faite. Mes parents n’auraient jamais eu les moyens de m'envoyer dans le privé, par exemple... J'ai fait toute ma scolarité dans le public, de la maternelle à l'Université. Heureusement que l'école publique tenait la route et que j'ai pu recevoir malgré tout un enseignement de qualité.
Bon certes, j'ai fini prof, alors on peut quand même s'interroger sur mon parcours... Very Happy

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum