Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 18:50
Magpie a écrit:
thrasybule a écrit:
Magpie a écrit:Loin de moi l'idée de faire le procès de ma collègue, je l'apprécie beaucoup...
Le hic c'est que la fiche est faite de manière à ce que les élèves commentent les différents cours, difficile de ne rien dire. Il est évident que je vais aller la voir avant...
Ca c'est vraiment le drame dans certains établissemens: c'est une fiche faite pour tous les PP?

oui, je dois avouer qu'en tant que nouvelle PP, je n'ai pas eu de regard critique dessus...
Tu n'es pas tenue de l'utiliser: c'est quoi ce truc à la Big Brother?
Magpie
Magpie
Expert

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Magpie Jeu 1 Mar 2012 - 18:50
OK, merci pour vos avis. pfff, je me sens un peu nulle comme débutante, y'a des choses qui me semblent pas toujours évidentes...
avatar
thrasybule
Devin

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 18:51
Magpie a écrit:Ils m'en avaient déjà vaguement parlé et j'avais demandé à ce que les délégués fassent leur boulot mais hum hum ! C'est pas faute de leur avoir fait la morale ! Je le leur ai d'ailleurs dit plusieurs fois. En fait dans ces fiches, ce n'est pas "On n'aime pas Mme X", c'est "Dans le cours de Mme X on est dérangés car certains se moquent d'elle". Mais bon, oui, je vais la voir !
J'hallucine!!!!!!!!!!!! Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par roxanne Jeu 1 Mar 2012 - 18:51
sorceress a écrit:Oui mais là, s'ils sont dérangés parce que des élèves se moquent d'elle, n'est ce pas la faute des dits élèves ?
AH mais c'est là toute la bonne foi de l'élève...Comme les élèves qui osent reprocher au prof que c'est le bazar dans la classe !!!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Séréna Jeu 1 Mar 2012 - 18:52
Je fais mes fiches de PP de façon à ce que ce genre de commentaire ne puisse pas y figurer sans être totalement HS. Et si ça sort quand même, je reprends les élèves en heure de vie de classe AVANT le conseil sur le fait que c 'est le conseil des élèves et pas celui des enseignants.Et que je ne veux pas y entendre ce genre de truc.
Magpie
Magpie
Expert

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Magpie Jeu 1 Mar 2012 - 18:53
C'est des élèves sympas qui se plaignent des perturbateurs. Et je pense qu'ils n'osent pas l'ouvrir devant lesdits perturbateurs car ce sont de vraies teignes (et ils sont majoritaires)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par V.Marchais Jeu 1 Mar 2012 - 18:53
En tant que PP, tu recadres, tu dis aux élèves que ce type de remarque n'a pas sa place en CC. Ils peuvent s'adresser au professeur concerné s'ils ont un problème avec lui, c'est la seule manière courtoise d'agir - dis-le-leur bien.
Et si les parents en parlent, j'espère bien que le CDE fera de même avec eux. Non mais.
avatar
thrasybule
Devin

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 18:54
Magpie, fais des fiches persos pour le prochain trimestre et si des élèves se permettent de critiquer le travail de tes collègues, tu rappelles calmement ce qu'est un conseil de classe.
ysabel
ysabel
Enchanteur

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par ysabel Jeu 1 Mar 2012 - 18:55
Magpie a écrit:Loin de moi l'idée de faire le procès de ma collègue, je l'apprécie beaucoup...
Le hic c'est que la fiche est faite de manière à ce que les élèves commentent les différents cours, difficile de ne rien dire. Il est évident que je vais aller la voir avant...

Qui a donc conçu des fiches qui puissent faire le procès d'un enseignant ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
thrasybule
Devin

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 18:56
V.Marchais a écrit:En tant que PP, tu recadres, tu dis aux élèves que ce type de remarque n'a pas sa place en CC. Ils peuvent s'adresser au professeur concerné s'ils ont un problème avec lui, c'est la seule manière courtoise d'agir - dis-le-leur bien.
Et si les parents en parlent, j'espère bien que le CDE fera de même avec eux. Non mais.
En tout cas, on m'a raconté des choses incroyables sur le mutisme complaisant des cde lors de conseils de classe qui viraient à l'humiliation d'un ou une collègue^.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par JaneB Jeu 1 Mar 2012 - 18:56
roxanne a écrit:A partir du moment où on leur laisse la possibilité de s'exprimer, ils s'engouffrent.Cette année c'est elle, mais une autre année ça pourra être toi pour des raisons ou pour d'autres.Ce sont des 6°, ils n'ont rien à dire sur leurs enseignants en conseil de classe !!!! tu les recadres.Et pour la prochaine préparation du conseil, tu anticipes.

Je suis d'accord avec çà...quand j'étais élève, il n'y avait pas d'heure de "vie de classe" et donc on ne se permettait pas de donner notre avis sur tout et n'importe quoi: les élèves à leur place d'élèves et tout irait déjà beaucoup mieux!! Parfois, on donne vraiment le bâton pour se faire battre...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par V.Marchais Jeu 1 Mar 2012 - 18:56
Moi, Magpie, je n'irais pas voir la collègue. Je dirais aux élèves de le faire. Il doivent apprendre à prendre leurs responsabilités.
Par contre, je dirais au CDE que certains élèves se plaignent d'autres élèves perturbateurs, si possible en citant des noms.
Magpie
Magpie
Expert

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Magpie Jeu 1 Mar 2012 - 18:56
La responsable de niveau. L'élève était censé parler de son travail dans ce cours mais certains ont dévié.
edit : je n'ai pas de noms mais je sais que certains me les donneront, je leur demanderai demain.


Dernière édition par Magpie le Jeu 1 Mar 2012 - 18:57, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 18:57
V.Marchais a écrit:Moi, Magpie, je n'irais pas voir la collègue. Je dirais aux élèves de le faire. Il doivent apprendre à prendre leurs responsabilités.
Par contre, je dirais au CDE que certains élèves se plaignent d'autres élèves perturbateurs, si possible en citant des noms.
Là, tu as raison, ce n'est pas à Magpie de le faire(je me rétracte par rapport à l'un de mes premiers posts)
avatar
thrasybule
Devin

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par thrasybule Jeu 1 Mar 2012 - 18:58
Magpie a écrit:La responsable de niveau. L'élève était censé parler de son travail dans ce cours mais certains ont dévié.
Je savais même pas qu'il y avait un responsable de niveau: tu devrais lui parler et lui dire que sa fiche pourrie est à mettre au cabinet
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Dorinde Jeu 1 Mar 2012 - 18:58
ce n'est pas le prof qui est responsable du fait que l'on se moque d'elle, or en expliquant qu"elle plane" tu justifies déjà les reproches des élèves.
ce qui sont coupables ce sont les élèves qui se permettent de se moquer d'un adulte et qui plus est un adulte ayant eu toute légitimité pour être à ce poste par ses études, ses compétences etc.
donc pour moi, il faut prendre ces sales mioches entre 4 yeux et leur faire comprendre que leur attitude est méchante et inadaptée.
mais là vraiment je suis affraid
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par InvitéMA Jeu 1 Mar 2012 - 19:02
Je ne connais pas tous les détails de l'histoire, mais:
1/ de manière générale: méfie-toi de ce que disent les élèves. Il est fréquent que beaucoup reprennent les discours entendus par d'autres, juste histoire de se plaindre...ceci dit:
1bis/ les problèmes de manque de respect et/ou de gestion de classe, ça arrive bien sûr. Dans le cas que tu décris, tu devrais prendre 5 min pour dire aux élèves que tu as bien lu leurs remarques, et que tu es étonnée de voir que ces histoires surgissent maintenant car ils auraient pu régler le problème eux-mêmes et bien plus tôt: ils doivent faire l'effort de se montrer plus respectueux. Fais-leur sentir quelle est leur responsabilité dans la situation qu'ils décrivent. Montre-leur que tu n'es pas contente de leur attitude, en précisant bien que tu sais très bien que certains se comportent normalement, mais que pour les autres, c'est absolument inacceptable et que l'on va sévir (si tu as pu en discuter avec ta collègue auparavant)
2/ oui, dis-le à ta collègue, avec beaucoup de tact, et toujours avec l'angle suivant: "je préfère t'en parler pour éviter que les malentendus ne prennent des proportions inutiles"
3/ au conseil de classe, si le sujet vient sur la table, tu renvoies les élèves devant leurs responsabilités. D'ailleurs, si jamais ce sujet est abordé, je pense que le président du CC réagira ainsi.


Dernière édition par MarieAnne le Jeu 1 Mar 2012 - 19:05, édité 1 fois
Magpie
Magpie
Expert

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Magpie Jeu 1 Mar 2012 - 19:03
Je n'ai aucune intention de légitimer ces critiques !! Je pense vraiment qu'elle ne se rend pas compte de ce qui se passe ! Moi je pensais que la question était réglée car j'avais chargé la déléguée de lui parler devant la classe, au nom de la classe. Je me suis retrouvée bête avec ces feuilles et je demandais un conseil, à chaud, c'est tout...
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par InvitéMA Jeu 1 Mar 2012 - 19:09
Magpie a écrit:j'avais chargé la déléguée de lui parler devant la classe, au nom de la classe.

Le mieux dans ce cas-là: en parler d'abord à la collègue, et lui dire qu'elle ne doit donc pas s'étonner si des élèves viennent la voir, et que, n'étant pas en cours avec elle, tu préfères qu'elle en discute directement avec le délégué / qu'elle dissipe le malentendu elle-même (si c'est un malentendu...), et qu'elle n'hésite pas à te dire si elle est mécontente de l'attitude de certains.
Et ensuite seulement, tu dis au délégué qu'il peut aller sans problème discuter avec ta collègue / plutôt à la fin de l'heure, et pas forcément devant la classe...
Enfin c'est mon avis perso!




Dernière édition par MarieAnne le Jeu 1 Mar 2012 - 19:10, édité 1 fois
blanche
blanche
Expert

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par blanche Jeu 1 Mar 2012 - 19:10
[quote="ysabel"]
Magpie a écrit:Loin de moi l'idée de faire le procès de ma collègue, je l'apprécie beaucoup...
Le hic c'est que la fiche est faite de manière à ce que les élèves commentent les différents cours, difficile de ne rien dire. Il est évident que je vais aller la voir avant...

Qui a donc conçu des fiches qui puissent faire le procès d'un enseignant ?[/quote]

Même question!
freche
freche
Sage

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par freche Jeu 1 Mar 2012 - 19:10
MarieAnne a écrit:1bis/ les problèmes de manque de respect et/ou de gestion de classe, ça arrive bien sûr. Dans le cas que tu décris, tu devrais prendre 5 min pour dire aux élèves que tu as bien lu leurs remarques, et que tu es étonnée de voir que ces histoires surgissent maintenant car ils auraient pu régler le problème eux-mêmes et bien plus tôt: ils doivent faire l'effort de se montrer plus respectueux. Fais-leur sentir quelle est leur responsabilité dans la situation qu'ils décrivent.

attention, ce sont des élèves de 6e et régler les problèmes de discipline des autres est bien difficile. Nous même en tant qu'adultes n'y arrivons pas toujours.
J'ai un cas de ce genre dans la classe de ma fille en 1e : le professeur d'allemand se fait chahuter (c'est un euphémisme), le cours n'avance pas. Ma fille n'en peut plus, mais si elle dit quelque chose, les autres vont lui rire au nez (elle a déjà essayé). Les autres profs ont essayer d'intervenir, le CDE soutient le collègue, il n'y a pas eu cours pendant 4 semaines (les élèves avaient des travaux notés pendant les heures, surveillés par un assistant d'éducation) parce qu'un élève avait dit "HH" pendant le cours. Résultat : c'est encore pire maintenant. Ma fille ne veut plus aller en cours, elle en a marre de recevoir des boulettes, avions... et de ne rien apprendre. Le pauvre collègue est complètement dépassé.
Pourtant, ce sont des élèves plutôt gentils en général, et il n'y a de problème avec eux dans aucun autre cours.
Magpie
Magpie
Expert

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Magpie Jeu 1 Mar 2012 - 19:11
j'y ai réondu :

Magpie a écrit:La responsable de niveau. L'élève était censé parler de son travail dans ce cours mais certains ont dévié.
.
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par InvitéMA Jeu 1 Mar 2012 - 19:12
freche: ok, mais c'est juste pour leur faire comprendre, de façon globale que
1/ oui, j'ai entendu vos remarques et je les ai lues attentivement
2/ de manière générale, vous devez respecter les adultes

Pour le détail, effectivement, c'est à la collègue d'agir!
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par shadowoflife Jeu 1 Mar 2012 - 19:14
Explique aux élèves que le conseil de classe vise à faire état de LEURS compétences, et qu'en aucun cas ce genre de propos ne doit ressortir! J'ai été absente à un seul conseil de classe sur ma courte carrière, et c'est pendant celui-ci que certains élèves de 6e se sont permis de dire qu'ils trouvaient que je donnais trop de travail, que j'avais des chouchous et que j'étais parfois injuste. La PP et le principal ont mis le holà (c'étaient bien évidemment des délégués peu exemplaires et je n'ai jamais eu de remarques de ce genre auparavant), mais les deux sont venus m'en parler par la suite et j'ai été assez choquée de comprendre qu'ils les avaient quand même laissés s'exprimer. Tous les profs absents s'en sont pris pour leur grade, et ils n'avaient rien à dire concernant les professeurs siégeant au conseil... Les lâches... J'ai remis les choses au points de manière brutale avec eux mais aussi avec la PP et le CDE, non mais! De plus, j'avais le soutien des parents d'élèves qui ont pris ma défense en conseil face aux élèves. On croit rêver...

Tout ça pour dire que tu fais bien de préparer ton CC bien en amont pour éviter que de telles choses ne fusent. Et si tu en parles à ta collègue en tête à tête, fais-le avec tact: récemment, la PP d'une de mes classes de 4e est venue me dire que certaines filles de la classe trouvaient déplacé que plusieurs garçons restent systématiquement me parler à la fin du cours! Et son ton était empreint de sous-entendus grotesques! Je l'aurais giflée!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Lédissé Jeu 1 Mar 2012 - 19:29
Magpie a écrit:OK, merci pour vos avis. pfff, je me sens un peu nulle comme débutante, y'a des choses qui me semblent pas toujours évidentes...

Heu, t'es pas la seule trefle : moi aussi, je suis nouvelle en collège, nouvelle comme PP, et je me sens nulle partout. Et moins je me sens réussir moins je fais d'efforts Embarassed , je dois avouer, parce que le comportement de la plupart des élèves, même quand ils ne sont pas "méchants"... je commence à saturer un chouïa, et à me dire que je repartirai d'un meilleur pied l'an prochain, et que je fais à la va-comme-je-te-pousse d'ici la fin de l'année.

Allez bon courage... fleurs

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Magpie
Magpie
Expert

que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ? - Page 2 Empty Re: que dire sur ma collègue lors du conseil de classe ?

par Magpie Jeu 1 Mar 2012 - 19:31
LadyC a écrit:
Magpie a écrit:OK, merci pour vos avis. pfff, je me sens un peu nulle comme débutante, y'a des choses qui me semblent pas toujours évidentes...

Heu, t'es pas la seule trefle : moi aussi, je suis nouvelle en collège, nouvelle comme PP, et je me sens nulle partout. Et moins je me sens réussir moins je fais d'efforts Embarassed , je dois avouer, parce que le comportement de la plupart des élèves, même quand ils ne sont pas "méchants"... je commence à saturer un chouïa, et à me dire que je repartirai d'un meilleur pied l'an prochain, et que je fais à la va-comme-je-te-pousse d'ici la fin de l'année.

Allez bon courage... fleurs

merci beaucoup... Embarassed je me sens moins seule dans ma gourderie. Pas complètement découragée non plus mais bon, comme ce soir, il m'arrive de ne pas réagir à des évidences. fleurs2 tiens bon Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum