Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:09
Un peu "hors sujet" mais j'aimerais votre avis sur ce qui "m'arrive".
Après avoir donné en 3ème un devoir à la maison un sujet sur l'autobiographie, consistant en plusieurs petits récits ou textes à écrire selon certains thèmes (souvenirs d'enfance, projets pour l'avenir etc.) voici ce que 2 élèves m'écrivent en conclusion :
1) "Je n’ai pas apprécié de faire ce devoir, car je pense que les professeurs ne sont pas là pour connaître notre vie privée, mais pour nous instruire."
2) "Je n’ai pas du tout aimé faire ce projet car je pense que ma vie privée ne vous regarde pas."
Outre le fait que cela nous renseigne bien sur le respect que nous portent ces élèves, comment devrais-je réagir ? humhum
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Invité23 Sam 3 Mar 2012 - 18:19
Zazk a écrit:Un peu "hors sujet" mais j'aimerais votre avis sur ce qui "m'arrive".
Après avoir donné en 3ème un devoir à la maison un sujet sur l'autobiographie, consistant en plusieurs petits récits ou textes à écrire selon certains thèmes (souvenirs d'enfance, projets pour l'avenir etc.) voici ce que 2 élèves m'écrivent en conclusion :
1) "Je n’ai pas apprécié de faire ce devoir, car je pense que les professeurs ne sont pas là pour connaître notre vie privée, mais pour nous instruire."
2) "Je n’ai pas du tout aimé faire ce projet car je pense que ma vie privée ne vous regarde pas."

Outre le fait que cela nous renseigne bien sur le respect que nous portent ces élèves, comment devrais-je réagir ? humhum

T'as qu'à inventer, patate ! :p :lol:
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:21
Euh, je suppose que ça s'adresse à mes élèves plutôt qu'à moi (enfin j'espère ! Sad ).
Heureusement, j'ai des élèves qui ont bien mieux réagi, en étant apparemment sincères ou en inventant avec intelligence !
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Invité23 Sam 3 Mar 2012 - 18:22
Oui, bien sûr !! Pas à toi !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Mehitabel Sam 3 Mar 2012 - 18:28
Je ne prends pas du tout la défense des gamins, car c'est déplacé de leur place et ce n'est pas à eux de juger ton travail et ton évaluation, mais je sais que sur l'autobiographie je faisais toujours faire comme toi, raconter des souvenirs, collecter des choses personnelles, depuis que j'ai trouvé le récit du viol d'une gamine par son beau-père dans un des carnets de souvenirs, je ne le fais plus, et je fais toujours faire un truc inventé, raconter la vie d'un célèbre inventeur, se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, bref LOIN de la véritable vie de mes élèves, c'est très périlleux de poser ce genre de sujets. Mais encore une fois, c'est juste un conseil, il vaut ce qu'il vaut, et il n'est en aucun cas là pour juger ou critiquer ton travail.
avatar
Loubdalou
Expert

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Loubdalou Sam 3 Mar 2012 - 18:31
Je comprends, délicat !
En langues il faut toujours que l'on face des travaux en rapport avec la vie de l'élève. Du coup à chaque fois je leur dis "Ce qui m'intéresse c'est comment vous écrivez en espagnol, alors vous pouvez BIEN SÛR inventer. En plus si c'est rigolo ça me met de bonne humeur et donc je suis plus généreuse."
Du coup ils se livrent plus facilement.

Je pense qu'en leur écrivant de la même manière "Ce qui m'importe c'est comment tu écris, pas ta vie." ça devrait être assez clair, et préciser à la correction bien fort, pour tous que oui bien sûr ils peuvent inventer car l'important c'est pas leur vie mais comment ils la racontent.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:35
Les sujets proposés sont très anodins et je les ai choisis sur les conseils d'une collègue qui les a déjà expérimentés avec "succès".
Le choix leur permet de prendre les sujets qui les inspirent et d'éviter ceux qui pourraient les gêner.
C'est une classe qui n'a pas toujours bon esprit et qui est souvent soutenue par des parents "du même genre".
J'ai pris, à mon avis, toutes les précautions, et j'ai insisté sur l'emploi de l'humour... Mais visiblement ça n'a pas suffi... à moins que ce que j'ai lu soit aussi de l'humour... mais je n'y crois pas trop ! No
mimilou
mimilou
Niveau 10

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par mimilou Sam 3 Mar 2012 - 18:40
J'ai fait faire aussi ce type de travail, je dois le corriger pendant les vacances. J'avais eu un beau retour l'année dernière, certains se sont vraiment livrés, parfois trop peut-être. Je peux comprendre la réaction de certains : nous n'avons pas à connaître leur vie privée. Certaines (surtout les filles) m'ont créé un album photo avec des images d'elles entre copines/en famille. Elles l'ont fait sans que je leur demande, mais je comprends que certains soient réticents pour ce genre de travail.
Leurs remarques étaient peut-être mal formulées, mais je ne crois pas qu'on puisse leur reprocher de penser cela, ils n'ont au fond pas tout à fait tort je crois. C'est pour cela que j'insistais bien sur le fait qu'ils pouvaient inventer si cela les gênait.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Celeborn Sam 3 Mar 2012 - 18:42
Bien préciser que leur texte doit « avoir l'apparence d'un texte autobiographique », mais que la véracité des faits racontés n'est nullement obligatoire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:44
Celeborn a écrit:Bien préciser que leur texte doit « avoir l'apparence d'un texte autobiographique », mais que la véracité des faits racontés n'est nullement obligatoire.
Tout cela a bien sûr été dit et compris puisqu'au moins un élève l'a suivi. Ce qui me gêne, c'est cette agressivité voire ce mépris témoigné au professeur : "vous n'êtes pas là pour vous mêler de mes affaires ; corrigez vos copies et fermez-la !"
Emma3529
Emma3529
Érudit

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Emma3529 Sam 3 Mar 2012 - 18:46
Celeborn a écrit:Bien préciser que leur texte doit « avoir l'apparence d'un texte autobiographique », mais que la véracité des faits racontés n'est nullement obligatoire.

tout à fait !!! Dans leur projet moi, je leur explique qu'ils doivent écrire leur autobiographie en faisant preuve de sincérité, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas obligation de tout dire ou de dire la vérité. Il faut que cela ait l'apparence du vrai.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
avatar
Loubdalou
Expert

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Loubdalou Sam 3 Mar 2012 - 18:47
La prochaine fois tu peux carrément leur dire "Surtout votre vie n'est pas le thème, vous pouvez faire l'autobiographie de Bart Simpsons !"
Du coup, la plupart des travaux qu'ils me rendent sont sur les Simpsons :lol: Je pense qu'ils ont compris le principe.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:49
Je ne critique pas leur gêne à se dévoiler mais leur manque de respect vis à vis de la fonction de professeur (et de moi, en l'occurrence !)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Amaliah Sam 3 Mar 2012 - 18:54
Chaque année j'ai quelques élèves qui me font la même remarque et je ne le prends pas comme un manque de respect à mon égard! En quoi ne pas aimer se dévoiler à son professeur est-il un manque de respect?
J'imagine de plus que tu leur as demandé leur avis en conclusion, ce que je fais toujours moi aussi sur ce dossier, donc tu ne peux leur reprocher leur sincérité d'autant que leur avis est justifié.


Dernière édition par Amaliah le Sam 3 Mar 2012 - 18:56, édité 1 fois
sand
sand
Guide spirituel

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par sand Sam 3 Mar 2012 - 18:55
J'ai essuyé ce reproche une fois, de la part d'une mère d'élève, à laquelle j'ai répondu que l'expression de soi était au programme. Le conseil de Celeborn est judicieux.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 18:57
J'accepte bien sûr qu'ils me disent que cela ne leur a pas plu ou que cela les a gênés, ce que je veux bien comprendre. En revanche, une mise en cause directe du professeur et de ses "droits" me paraît bien exagérée.
sand
sand
Guide spirituel

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par sand Sam 3 Mar 2012 - 18:57
Et tu as tout à fait raison !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Amaliah Sam 3 Mar 2012 - 18:58
Zazk a écrit:J'accepte bien sûr qu'ils me disent que cela ne leur a pas plu ou que cela les a gênés, ce que je veux bien comprendre. En revanche, une mise en cause directe du professeur et de ses "droits" me paraît bien exagérée.

Mais où vois-tu une mise en cause directe du professeur?
Serge
Serge
Médiateur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Serge Sam 3 Mar 2012 - 18:58
Celeborn a écrit:Bien préciser que leur texte doit « avoir l'apparence d'un texte autobiographique », mais que la véracité des faits racontés n'est nullement obligatoire.

Tout à fait. Je préfère évidemment qu'ils puisent en eux, mais comme je le leur rappelle, je ne vais pas mener une enquête pour savoir si, le jour de leur 5 ans, ils sont bien allés en Espagne ou pas, ou s'ils ont cassé ou pas les lunettes de Pépé. Dans le fond, que ce soit vrai ou pas importe peu, mais ça doit avoir les "couleurs" du vrai, avec l'émotion et l'implication qui va avec.

_________________
Mes élèves critiquent le sujet du devoir 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 19:01
[quote=Mais où vois-tu une mise en cause directe du professeur? [/quote]

La formulation ne me laisse pas beaucoup de doute : "je pense que les professeurs ne sont pas là pour connaître notre vie privée, mais pour nous instruire", "je pense que ma vie privée ne vous regarde pas."
Ça me paraît assez clair...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Thalia de G Sam 3 Mar 2012 - 19:02
Mehitabel a écrit:Je ne prends pas du tout la défense des gamins, car c'est déplacé de leur place et ce n'est pas à eux de juger ton travail et ton évaluation, mais je sais que sur l'autobiographie je faisais toujours faire comme toi, raconter des souvenirs, collecter des choses personnelles, depuis que j'ai trouvé le récit du viol d'une gamine par son beau-père dans un des carnets de souvenirs, je ne le fais plus, et je fais toujours faire un truc inventé, raconter la vie d'un célèbre inventeur, se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, bref LOIN de la véritable vie de mes élèves, c'est très périlleux de poser ce genre de sujets. Mais encore une fois, c'est juste un conseil, il vaut ce qu'il vaut, et il n'est en aucun cas là pour juger ou critiquer ton travail.
Je procède comme toi, pour avoir eu quelques récits qui m'ont mise très mal à l'aise.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Thalia de G Sam 3 Mar 2012 - 19:03
Zazk a écrit:J'accepte bien sûr qu'ils me disent que cela ne leur a pas plu ou que cela les a gênés, ce que je veux bien comprendre. En revanche, une mise en cause directe du professeur et de ses "droits" me paraît bien exagérée.
Je te donne raison, la manière n'y est pas du tout.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 19:04
Et je le répète, j'ai bien pris mes précautions en leur présentant le sujet. Ils pouvaient choisir dans une longue liste les thèmes qui les gênaient le moins et inventer comme ils le souhaitaient.
Je ne vois là qu'une attaque "gratuite" mais "symptômatique".
(Bon, je suis peut-être de mauvaise humeur !!! Rolling Eyes )
John
John
Médiateur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par John Sam 3 Mar 2012 - 19:05
Bah, tu leur dis qu'ils pouvaient inventer, que tu es prof et pas psychanalyste, que tu n'embauches pas de détective privé pour savoir si ce qu'ils disent est vrai, et ne le prends pas pour toi de leur part car c'est une remarque assez classique, mais tu peux leur dire que tu aurais aussi bien compris le sens de leur remarque s'ils te l'avaient dit un peu plus poliment...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Sam 3 Mar 2012 - 19:07
Tu as raison, John !
Un peu d'humour ne peut pas faire de mal et ça permet tout de même de dire ce qu'on a sur le coeur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum