Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 20:16
Merci ; cela convient assez bien à ce qu'il me semble bon de faire.

Merci à tous pour vos avis : nous ne sommes pas toujours d'accord mais c'est toujours intéressant. Smile
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Instructeurpublic Dim 4 Mar 2012 - 20:22
Zazk a écrit:
Merci aux professeurs qui ne cherchent pas systématiquement à stigmatiser leurs collègues.

Pour ma part j'ai stigmatisé le programme... je le rappelle pour le cas où j'aurais été visé par cette remarque.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Zazk Dim 4 Mar 2012 - 20:24
Ne t'inquiète pas. Je ne visais personne et certainement pas toi !
avatar
lisette83
Érudit

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lisette83 Dim 4 Mar 2012 - 21:18
Je ne vois pas en quoi ce point du programme pourrait être stigmatisé, le but premier n'est pas que l'élève se dévoile mais l'étude de l'écriture en "je": l'utilisation du point de vue interne dans un roman jusqu'à l'autobiographie qui tout de même marque un tournant dans la littérature. Les exercices demandés à l'élève n'arrivent qu'en bout de course pour se mettre en situation d'écriture.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Thalia de G Dim 4 Mar 2012 - 21:19
thrasybule a écrit:La vérité n'est pas la sincérité.
J'aurais inversé...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
thrasybule
Devin

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par thrasybule Dim 4 Mar 2012 - 21:21
Thalia de G a écrit:
thrasybule a écrit:La vérité n'est pas la sincérité.
J'aurais inversé...
C'est que c'était l'ordre dans lequel c'était donné dans la phrase à laquelle je faisais allusion Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par User5899 Dim 4 Mar 2012 - 22:19
Zazk a écrit:Et les hors-sujet ne sont-ils pas sanctionnés en philo comme ailleurs ? Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 3795679266
Oh bé, débrouillez-vous, alors. Tout ce qu'on vous dit, c'est que vos élèves n'ont pas bien compris que l'autobio peut être manipulée. Et que quand un programme est idiot, on n'est pas obligé de le suivre à la lettre. Vous écrirez un texte à la première personne, ça ira très bien comme sujet de devoir. De toutes façons, pour ce à quoi ça leur servira...
Là, voilà. On ne vous embête plus.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lapetitemu Dim 4 Mar 2012 - 22:32
Ce que je lis me fait un peu bizarre : vous êtes vraiment si nombreux à trouver que travailler l'autobiographie en classe est idiot ? heu
(c'est une vraie question, hein ! Je ne pensais pas que ce point du programme était si polémique ! Je ne m'étais jamais posé la question, en fait. Je l'ai toujours vu comme quelque chose de scolaire, au même titre que les autres objets d'étude, et même en tant qu'élève, je ne me suis jamais demandé si mes profs de français avaient "raison" ou pas de me faire écrire des textes d'expression personnelle...)

Cripure, je sais que vous êtes le roi de la provoc, mais puisque des tas de novices circulent en ce moment sur le forum ( Very Happy ), il faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties. "Pour ce à quoi ça leur servira" : qu'est-ce qui est "utile", dans les exercices d'écriture proposés en cours de français ? Et pourtant, on ne va pas arrêter de proposer ces exercices.

Thrasybule, c'était quoi, cette fameuse phrase ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 0:58
L'autobiographie n'est pas idiot. Ce qui est idiot, c'est penser que le pacte de Lejeune est sérieux, c'est tout. Certes, auteur, narrateur et personnage se confondent, mais pourquoi choisit-on cette situation ? Et pourquoi demander à un élève de raconter quelque chose de personnel ?
Question. Le Grand Meaulnes, c'est autobiographique ?

Pour l'utilité, je veux dire que les textes narratifs, ça ne sert à rien pour la suite du cursus. Faites-leur donc bosser l'argumentation, la discussion.
avatar
lisette83
Érudit

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lisette83 Lun 5 Mar 2012 - 7:36
Au collège, on ne prépare pas uniquement l'entrée au lycée et les exercices du baccalauréat, déjà parce que certains élèves vont suivre un parcours plus concret, plus professionnel, ensuite parce qu'il est intéressant de structurer leur esprit par des lectures, narratives ou pas, diverses et variées et enfin parce que la capacité de raisonnement , même si elle peut déjà être exercée vient aussi avec la maturité et l'âge(même problème avec les paragraphes argumentés en HG que certains élèves ne sont pas encore en mesure de maîtriser).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lapetitemu Lun 5 Mar 2012 - 8:38
En même temps, quand on leur demande d'inventer, ça donne : "Madaaaaame, j'ai pas d'idééééées !" ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 9:43
lisette83 a écrit: Au collège, on ne prépare pas uniquement l'entrée au lycée et les exercices du baccalauréat, déjà parce que certains élèves vont suivre un parcours plus concret, plus professionnel, ensuite parce qu'il est intéressant de structurer leur esprit par des lectures, narratives ou pas, diverses et variées et enfin parce que la capacité de raisonnement , même si elle peut déjà être exercée vient aussi avec la maturité et l'âge(même problème avec les paragraphes argumentés en HG que certains élèves ne sont pas encore en mesure de maîtriser).
Ne me récitez pas la vulgate et ne m'expliquez pas ce qui est bon pour des élèves depuis seulement cinq ou six ans, alors que c'était pas bon avant, je vous prie. Si les élèves avaient un esprit structuré par du narratif, nous ne nous arracherions pas les cheveux devant le résultat de quatre années de programmes ineptes. Et en LEP, ils ont aussi, en français, de l'argumentatif, et dans le domaine pro, du raisonnement à conduire.
lalilala
lalilala
Empereur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lalilala Lun 5 Mar 2012 - 9:59
Zazk a écrit:Je ne critique pas leur gêne à se dévoiler mais leur manque de respect vis à vis de la fonction de professeur (et de moi, en l'occurrence !)

Apparemment tu as pris des précautions et tu leur as dit qu'il fallait que ça ressemble à un texte autobiographique. Ils n'ont peut-être pas écouté ou compris la consigne (mais ça c'est un peu leur problème hein, ils n'avaient qu'à écouter ou demander d'autres explications) et à ta place je mettrais les points sur les i le jour de la correction. Le reste de la classe a bien compris visiblement le but de l'exercice... Ils n'ont pas à faire ce type de remarque sur une copie. Et tu te fiches pas mal de leur petite vie (minable) [Modéré]


Dernière édition par John le Lun 5 Mar 2012 - 16:28, édité 1 fois (Raison : Merci de rester correct.)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par ysabel Lun 5 Mar 2012 - 10:03
lapetitemu a écrit:Ce que je lis me fait un peu bizarre : vous êtes vraiment si nombreux à trouver que travailler l'autobiographie en classe est idiot ? Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 52353
(c'est une vraie question, hein ! Je ne pensais pas que ce point du programme était si polémique ! Je ne m'étais jamais posé la question, en fait. Je l'ai toujours vu comme quelque chose de scolaire, au même titre que les autres objets d'étude, et même en tant qu'élève, je ne me suis jamais demandé si mes profs de français avaient "raison" ou pas de me faire écrire des textes d'expression personnelle...)

Cripure, je sais que vous êtes le roi de la provoc, mais puisque des tas de novices circulent en ce moment sur le forum ( Very Happy ), il faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties. "Pour ce à quoi ça leur servira" : qu'est-ce qui est "utile", dans les exercices d'écriture proposés en cours de français ? Et pourtant, on ne va pas arrêter de proposer ces exercices.

Thrasybule, c'était quoi, cette fameuse phrase ?

J'ai découvert l'autobiographie en tant que tel à la fac uniquement pour préparer le capes... jusqu'alors je ne l'avais vu que comme un narratif un peu particulier lors d'extraits de Rousseau.

Il serait plus intéressant d'approfondir davantage le roman.

la dernière fois à l'école où j'ai écrit un texte "personnel" sur la demande d'un professeur c'était en 6ème... dans le genre : raconter ses vacances... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Daphné Lun 5 Mar 2012 - 10:03
lalilala a écrit:
Zazk a écrit:Je ne critique pas leur gêne à se dévoiler mais leur manque de respect vis à vis de la fonction de professeur (et de moi, en l'occurrence !)

Apparemment tu as pris des précautions et tu leur as dit qu'il fallait que ça ressemble à un texte autobiographique. Ils n'ont peut-être pas écouté ou compris la consigne (mais ça c'est un peu leur problème hein, ils n'avaient qu'à écouter ou demander d'autres explications) et à ta place je mettrais les points sur les i le jour de la correction. Le reste de la classe a bien compris visiblement le but de l'exercice... Ils n'ont pas à faire ce type de remarque sur une copie. Et tu te fiches pas mal de leur petite vie (minable)

+1 Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 2252222100
avatar
calista
Niveau 8

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par calista Lun 5 Mar 2012 - 16:23
Je n'ai pas lu les posts au-delà de la 2ème page mais si j'étais à ta place, le moindre bavardage des deux élèves en classe faisant allusion à un truc perso , la moindre entrée en classe en train de parler de son week end, je ne les raterai pas et devant tout le monde!

Et éventuellement mot sur le carnet pour les parents puisqu'ils disent que le prof n'est pas là pour connaitre leur vie privée!
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par User5899 Lun 5 Mar 2012 - 18:32
calista a écrit:Je n'ai pas lu les posts au-delà de la 2ème page mais si j'étais à ta place, le moindre bavardage des deux élèves en classe faisant allusion à un truc perso , la moindre entrée en classe en train de parler de son week end, je ne les raterai pas et devant tout le monde!

Et éventuellement mot sur le carnet pour les parents puisqu'ils disent que le prof n'est pas là pour connaitre leur vie privée!
Ah oui :lol: Ca, c'est très marrant, je plussoie Very Happy
lilith888
lilith888
Grand sage

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lilith888 Mar 6 Mar 2012 - 0:25
lisette83 a écrit: Je ne vois pas en quoi ce point du programme pourrait être stigmatisé, le but premier n'est pas que l'élève se dévoile mais l'étude de l'écriture en "je": l'utilisation du point de vue interne dans un roman jusqu'à l'autobiographie qui tout de même marque un tournant dans la littérature. Les exercices demandés à l'élève n'arrivent qu'en bout de course pour se mettre en situation d'écriture.

Je vois mal le lien ici entre le point de vue interne (qui peut être à la 3ème personne) et l'autobiographie centrée autour de la question du "Je".

L'autobiographie est l'un des points du programme qui justifie mon refus catégorique d'avoir des 3ème. N'est pas Rousseau qui veut. Le leur faire croire, c'est déjà les prendre pour des idiots.

L'autobiographie a l'apparence de la simplicité ("je raconte ma vie") mais en réalité, elle est inapplicable par des élèves de 3ème car elle demande de solides acquis stylistiques. Au final, les faire écrire à partir de là, c'est leur faire faire du médiocre. Ni plus, ni moins.
roxanne
roxanne
Oracle

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par roxanne Mar 6 Mar 2012 - 8:45
Pas d'accord, j'ai eu des écrits de qualité même par des élèves médiocres.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par lapetitemu Mar 6 Mar 2012 - 17:38
calista a écrit:Je n'ai pas lu les posts au-delà de la 2ème page mais si j'étais à ta place, le moindre bavardage des deux élèves en classe faisant allusion à un truc perso , la moindre entrée en classe en train de parler de son week end, je ne les raterai pas et devant tout le monde!

Et éventuellement mot sur le carnet pour les parents puisqu'ils disent que le prof n'est pas là pour connaitre leur vie privée!

Very Happy Je plussoie !

Moonchild
Moonchild
Sage

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Moonchild Mer 7 Mar 2012 - 4:34
lapetitemu a écrit:Ce que je lis me fait un peu bizarre : vous êtes vraiment si nombreux à trouver que travailler l'autobiographie en classe est idiot ? heu
Bein ça dépend : s'il s'agit d'étudier une oeuvre autobiographique ce n'est pas idiot, mais si ça consiste à faire écrire aux élèves un texte autobiographique alors ça l'est car d'une part leur vie est inintéressante et d'autre part ça ne les empêchera pas de tout de même vouloir en faire un livre (avec l'aide un écrivailleur professionnel) une fois qu'ils auront participé à une émission de télé réalité ; il n'est ni indispensable ni fondamentalement judicieux d'encourager les prémices de cette calamité éditoriale. Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par ysabel Mer 7 Mar 2012 - 7:22
Moonchild a écrit:
lapetitemu a écrit:Ce que je lis me fait un peu bizarre : vous êtes vraiment si nombreux à trouver que travailler l'autobiographie en classe est idiot ? Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 52353
Bein ça dépend : s'il s'agit d'étudier une oeuvre autobiographique ce n'est pas idiot, mais si ça consiste à faire écrire aux élèves un texte autobiographique alors ça l'est car d'une part leur vie est inintéressante et d'autre part ça ne les empêchera pas de tout de même vouloir en faire un livre (avec l'aide un écrivailleur professionnel) une fois qu'ils auront participé à une émission de télé réalité ; il n'est ni indispensable ni fondamentalement judicieux d'encourager les prémices de cette calamité éditoriale. Very Happy

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 26713 Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 26713

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par User5899 Mer 7 Mar 2012 - 18:01
ysabel a écrit:
Moonchild a écrit:
lapetitemu a écrit:Ce que je lis me fait un peu bizarre : vous êtes vraiment si nombreux à trouver que travailler l'autobiographie en classe est idiot ? Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 52353
Bein ça dépend : s'il s'agit d'étudier une oeuvre autobiographique ce n'est pas idiot, mais si ça consiste à faire écrire aux élèves un texte autobiographique alors ça l'est car d'une part leur vie est inintéressante et d'autre part ça ne les empêchera pas de tout de même vouloir en faire un livre (avec l'aide un écrivailleur professionnel) une fois qu'ils auront participé à une émission de télé réalité ; il n'est ni indispensable ni fondamentalement judicieux d'encourager les prémices de cette calamité éditoriale. Very Happy

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 26713 Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 26713
Bravo ! cheers cheers
Rappelons-nous avec effroi Elle laissait des miettes, ou je ne sais plus quoi, là.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Thalia de G Mer 7 Mar 2012 - 18:07
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Moonchild a écrit:
lapetitemu a écrit:Ce que je lis me fait un peu bizarre : vous êtes vraiment si nombreux à trouver que travailler l'autobiographie en classe est idiot ? Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 52353
Bein ça dépend : s'il s'agit d'étudier une oeuvre autobiographique ce n'est pas idiot, mais si ça consiste à faire écrire aux élèves un texte autobiographique alors ça l'est car d'une part leur vie est inintéressante et d'autre part ça ne les empêchera pas de tout de même vouloir en faire un livre (avec l'aide un écrivailleur professionnel) une fois qu'ils auront participé à une émission de télé réalité ; il n'est ni indispensable ni fondamentalement judicieux d'encourager les prémices de cette calamité éditoriale. Very Happy

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 26713 Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 26713
Bravo ! cheers cheers
Rappelons-nous avec effroi Elle laissait des miettes, ou je ne sais plus quoi, là.
Elle m'appelait miette. Soyez précis, s'il vous plaît, sinon vous nuisez à votre crédibilité Razz
(vive google !)

Merci, Moonchild

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Lédissé Mer 7 Mar 2012 - 18:11
Cripure a écrit:
lisette83 a écrit: Au collège, on ne prépare pas uniquement l'entrée au lycée et les exercices du baccalauréat, déjà parce que certains élèves vont suivre un parcours plus concret, plus professionnel, ensuite parce qu'il est intéressant de structurer leur esprit par des lectures, narratives ou pas, diverses et variées et enfin parce que la capacité de raisonnement , même si elle peut déjà être exercée vient aussi avec la maturité et l'âge(même problème avec les paragraphes argumentés en HG que certains élèves ne sont pas encore en mesure de maîtriser).
Ne me récitez pas la vulgate et ne m'expliquez pas ce qui est bon pour des élèves depuis seulement cinq ou six ans, alors que c'était pas bon avant, je vous prie. Si les élèves avaient un esprit structuré par du narratif, nous ne nous arracherions pas les cheveux devant le résultat de quatre années de programmes ineptes. Et en LEP, ils ont aussi, en français, de l'argumentatif, et dans le domaine pro, du raisonnement à conduire.

De toute façon, l'argumentatif, ils maîtrisent très bien, du moment que :
- ce n'est pas à l'écrit
- le sujet les intéresse
(- ils ne collent pas dessus l'étiquette "je fais de l'argumentatif")

Exemple : "Madaaaaaame, on peut pas faire ce que vous avez demandé parce que [au choix dans la liste suivante ; les options ne sont pas exclusives :]
- c'est trop dur
- j'ai rien compris [+ rire stupide et fier] (ad libitum après chaque réexplication assortie de métaphores et de déploiement d'énergie pédagogique désespérée de la jeune-prof-qui-y-croit-encore)
- vous l'avez pas dit (naaaan, vous l'avez pas dit ! ... moi, pas écouter ?... rhhhhaaaaa c'est abusééé de dire ça madaaaaaaame !)
- on n'avait pas le temps
- je suis trop fatigué par mes vacances (authentique)
- j'avais pas internet hier entre 23h24 et 23h25 j'ai pas pu voir sur l'ENT les devoirs que j'aurais dû noter lors d'une des quinze répétitions par la prof
- j'ai oublié... mais j'ai pas fait exprès madame ! :|
- ben... c'était les vacances (sous-entendu évident = on travaille pas pendant les vacances ; pas pousser non plus hein)
- j'ai oublié/perdu/déchiré ma feuille / mon cahier / mon classeur

Dans tous les cas, maîtrise parfaite de l'explication par utilisation de la subordination causale introduite par une conjonction appropriée et développant une raison valable.
Joie et allégresse du professeur qui constate la compétence (quel numéro déjà) de ses élèves.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Empty Re: Mes élèves critiquent le sujet du devoir

par Lédissé Mer 7 Mar 2012 - 18:12
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Moonchild a écrit:
lapetitemu a écrit:Ce que je lis me fait un peu bizarre : vous êtes vraiment si nombreux à trouver que travailler l'autobiographie en classe est idiot ? Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 52353
Bein ça dépend : s'il s'agit d'étudier une oeuvre autobiographique ce n'est pas idiot, mais si ça consiste à faire écrire aux élèves un texte autobiographique alors ça l'est car d'une part leur vie est inintéressante et d'autre part ça ne les empêchera pas de tout de même vouloir en faire un livre (avec l'aide un écrivailleur professionnel) une fois qu'ils auront participé à une émission de télé réalité ; il n'est ni indispensable ni fondamentalement judicieux d'encourager les prémices de cette calamité éditoriale. Very Happy

Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 26713 Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 26713
Bravo ! cheers cheers
Rappelons-nous avec effroi Elle laissait des miettes, ou je ne sais plus quoi, là.
Elle m'appelait miette. Soyez précis, s'il vous plaît, sinon vous nuisez à votre crédibilité Razz
(vive google !)

Merci, Moonchild

Aaaaahhhh ? Je suis curieuse, ça me dit vaguement qqch, mais vaguement alors... (En tout cas j'adore la réinterprétation de Cripure... comme d'habitude :diable: ) Ca raconte quoiiiii monsieuuuur ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Mes élèves critiquent le sujet du devoir - Page 5 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum